Maud

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Maud

Maud

Message par Maud » 01 févr. 2020, 11:25

Bonjour à tous,

Alors, ça fait un moment que j'étais pas passée ici.
Pour me présenter brièvement, j'ai 39 ans, je vis en Belgique.
J'ai passé plus de 4 ans au sein du mouvement new-age où j'ai eu l'occasion d'expérimenter diverses techniques zozos (le reiki, le tantra, la lithothérapie, l'EFT...).

J'ai connu ce forum en faisant des recherches visant à debunker ces "disciplines" et c'est en le parcourant que j'ai entamé mon processus de déconversion. J'ai trouvé des mots et des contre-arguments à opposer à la doctrine et forgé mes premiers outils à développer une pensée critique.
J'ai récemment été interviewée à ce sujet par Élisabeth Feytit pour son podcast Meta de Choc.
https://www.metadechoc.fr/shocking-14-reiki-tantra-emprise

Depuis ma sortie du new-age, je continue à m'intéresser au sujet.
Essentiellement via les vulgarisateurs et debunker sur Youtube et les groupes Facebook dédiés.
J'assiste régulièrement aux conférences "Skeptics in the Pub" organisées par le comité PARA à Bruxelles.

J'ai beau aimer les réseaux sociaux, je trouve le format du forum plus approprié à de longs échanges plus construits.
Voilà pourquoi me revoici ! ^^

Au plaisir de vous lire :)

Maud

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Encore de la pub...

Message par Cartaphilus » 01 févr. 2020, 12:43

Salut à tous, bonjour Maud et (re)bienvenue sur le forum.
Maud a écrit : 01 févr. 2020, 11:25 J'ai connu ce forum en faisant des recherches visant à debunker ces "disciplines" et c'est en le parcourant que j'ai entamé mon processus de déconversion.
Pour illustrer votre cas — car vous n'êtes pas la seule — un peu de publicité éhontée encore ! pour la section Quackwatch du forum, avec cet article : Combler l'abîme entre deux cultures, de Karla McLaren.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Maud

Message par Hallucigenia » 01 févr. 2020, 12:57

:bienvenue: Maud !
Maud a écrit : 01 févr. 2020, 11:25 J'assiste régulièrement aux conférences "Skeptics in the Pub" organisées par le comité PARA à Bruxelles.
Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs... :a4:

Maud

Message par Maud » 01 févr. 2020, 13:32

Cartaphilus a écrit : 01 févr. 2020, 12:43 Pour illustrer votre cas — car vous n'êtes pas la seule — un peu de publicité éhontée encore ! pour la section Quackwatch du forum, avec cet article : Combler l'abîme entre deux cultures, de Karla McLaren.
Wouaw ! J'imagine combien il a du en couter à cette femme, qui s'est investie tant d'années dans le new-age, de faire ce virage à 180°depuis ses croyances vers le scepticisme. Elle a raison sur le fait que le new-age a son propre vocabulaire et sa propre culture (lié à son idéologie).
Également, que la réflexion n'y a pas sa place (tout ce qui découle de l'intellect est mauvais). Je comprends bien le côté rebutant que peux avoir un discours sceptique sur un croyant, surtout s'il se voit affubler du nom de charlatan. Et c'est vrai que l'approche progressive et douce semble majoritairement plus efficace pour déconvertir les tenants mais je fais partie des exceptions ^^

En tout cas, ce témoignage était super intéressant à lire. Merci :)
Hallucigenia a écrit : 01 févr. 2020, 12:57 :bienvenue: Maud !
Maud a écrit : 01 févr. 2020, 11:25 J'assiste régulièrement aux conférences "Skeptics in the Pub" organisées par le comité PARA à Bruxelles.
Hey ! Serais-tu parmi les habitués de "la Fleur en papier doré" ?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 févr. 2020, 13:57

Maud a écrit : 01 févr. 2020, 13:32 Hey ! Serais-tu parmi les habitués de "la Fleur en papier doré" ?
Pas du tout. Une fois seulement, lors d'un passage à Bruxelles il y a quelques mois, j'ai assisté à leur conférence.

Si tu y étais aussi ce soir-là, on a du se croiser. (Cela dit, la salle était bondée, ils avaient même du refuser du monde...) :a3:

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2020, 14:10

Maud a écrit : 01 févr. 2020, 13:32 Wouaw ! J'imagine combien il a du en couter à cette femme, qui s'est investie tant d'années dans le new-age, de faire ce virage à 180°depuis ses croyances vers le scepticisme. Elle a raison sur le fait que le new-age a son propre vocabulaire et sa propre culture (lié à son idéologie).
Également, que la réflexion n'y a pas sa place (tout ce qui découle de l'intellect est mauvais). Je comprends bien le côté rebutant que peux avoir un discours sceptique sur un croyant, surtout s'il se voit affubler du nom de charlatan. Et c'est vrai que l'approche progressive et douce semble majoritairement plus efficace pour déconvertir les tenants mais je fais partie des exceptions ^^
Bonjour Maud et bienvenue.

Pour avoir côtoyé un nombre relativement important d'adeptes de divers mouvements new-age et de super-duper-engagés dans des religions et idéologies "mainstream" sur 3 continents, dont certains vraiment carabinés, je sais combien il est difficile à un croyant de se confronter au doute, le sien comme celui des autres et combien il est facile de ses réfugier derrière la position prêchée par les charlatans avérés, à savoir à réfuter catégoriquement tout ce qui fait réfléchir, douter, et surtout remettre en cause leur autorité.

Quant au mode d'approche, vous illustrez le fait que certains réagissent à la douceur, certains aux coups de gourdins ... c'est très variable en fonction de la situation, de l'air du temps, de l'âge du capitaine, et de l'intérêt/affection/exécration que l'on porte à celui ou celle qui distribue caresses et coups de tatane au badaboum ;)
Quelquefois, il faut une combinaison des deux ... pour que l'adepte finisse par, comme le disait un prof de psychologie, "en avoir marre d'avoir marre de tout".
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Maud

Message par Maud » 01 févr. 2020, 14:30

Hallucigenia a écrit : 01 févr. 2020, 13:57 Pas du tout. Une fois seulement, lors d'un passage à Bruxelles il y a quelques mois, j'ai assisté à leur conférence.

Si tu y étais aussi ce soir-là, on a du se croiser. (Cela dit, la salle était bondée, ils avaient même du refuser du monde...) :a3:
J'y étais (devant, cheveux bleus) ^^

Florence a écrit : 01 févr. 2020, 14:10 Bonjour Maud et bienvenue.

Pour avoir côtoyé un nombre relativement important d'adeptes de divers mouvements new-age et de super-duper-engagés dans des religions et idéologies "mainstream" sur 3 continents, dont certains vraiment carabinés, je sais combien il est difficile à un croyant de se confronter au doute, le sien comme celui des autres et combien il est facile de ses réfugier derrière la position prêchée par les charlatans avérés, à savoir à réfuter catégoriquement tout ce qui fait réfléchir, douter, et surtout remettre en cause leur autorité.
Merci. Et vous avez raison.
Florence a écrit : 01 févr. 2020, 14:10 Quant au mode d'approche, vous illustrez le fait que certains réagissent à la douceur, certains aux coups de gourdins ... c'est très variable en fonction de la situation, de l'air du temps, de l'âge du capitaine, et de l'intérêt/affection/exécration que l'on porte à celui ou celle qui distribue caresses et coups de tatane au badaboum ;)
Quelquefois, il faut une combinaison des deux ... pour que l'adepte finisse par, comme le disait un prof de psychologie, "en avoir marre d'avoir marre de tout".
Oui, je pense que si, au moment de débarquer sur le forum, j'avais pas déjà entamé une démarche de questionnement (voire même de recherches de contre-argumentaire pour m'opposer au mouvement), j'aurais peut-être pu me braquer, aussi.
Bon timing pour moi donc :)

Florence

Message par Florence » 01 févr. 2020, 15:26

Maud a écrit : 01 févr. 2020, 14:30
Oui, je pense que si, au moment de débarquer sur le forum, j'avais pas déjà entamé une démarche de questionnement (voire même de recherches de contre-argumentaire pour m'opposer au mouvement), j'aurais peut-être pu me braquer, aussi.
Bon timing pour moi donc :)
Je pense surtout, sur la base de l'expérience, qu'il faut que la personne soit d'une part suffisamment résiliente par nature et d'autre part qu'elle soit libre, ou raisonnablement débarrassée, d'éventuels problèmes* pour envisager de se passer de la béquille psychologique que représentent la croyance et les assurances de ceux qui l'y encouragent.

* qui peuvent être mentaux (angoisses, maladies, troubles de la personnalité, ...), existentiels (perte, deuil, ...), ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2020, 12:18

Maud a écrit : 01 févr. 2020, 11:25 Bonjour à tous,
Salut Maud :) et bienvenue.

miraye

Message par miraye » 02 févr. 2020, 14:45

Bonjour.

Je suis au milieu de la deuxième heure. Pfiouu....
C'est terrible cette longue série d'abus, écoeurant. Quelle chance j'ai eut de ne croiser que de gentils zozos.
Je reviendrai à la fin de mon écoute.
Mais en tout cas merci de votre témoignage, ces choses doivent être dites et partagées.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 févr. 2020, 11:00

Bienvenue!

thewild

Message par thewild » 04 févr. 2020, 08:49

Bonjour Maud et bienvenue.

J'ai écouté le dernier épisode hier, et j'ai été surpris. De l'intérieur, je n'imaginais pas que l'accueil des zozos sur le forum fut si "dur". A t'entendre, ils se font sacrément secouer. Tu as probablement raison, sachant que tu as un regard extérieur, mais ça m'a quand même interpelé.

Bonne continuation sur la voie de la rationalité ! ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2020, 09:05

thewild a écrit : 04 févr. 2020, 08:49De l'intérieur, je n'imaginais pas que l'accueil des zozos sur le forum fut si "dur". A t'entendre, ils se font sacrément secouer. Tu as probablement raison, sachant que tu as un regard extérieur, mais ça m'a quand même interpelé
Le texte de Karla McLaren, dont le lien est donné plus haut par Cartaphilus, explique combien il est difficile dans certains milieux d'être exposé à une critique directe. C'est considéré comme plus qu'impoli. Elle raconte avoir eu énormément de difficulté à tourner certains textes minimalement critiques pour expliquer son point de vue aux membres de sa communauté.

C'est une des chose qui font que, parce que nous ne nous réfugions généralement pas derrière des périphrases visant à ménager les susceptibilités au détriment de l'intelligibilité du propos, parce que nous allons droit à ce qui nous semble essentiel pour comprendre un point ou analyser ce qui soutient des allégations, nous passons pour des sans-coeur et sans-raison.

Mais, comme chacun sait, tout ça est la faute à Voltaire.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

thewild

Message par thewild » 04 févr. 2020, 09:17

Jean-Francois a écrit : 04 févr. 2020, 09:05C'est une des chose qui font que, parce que nous ne nous réfugions généralement pas derrière des périphrases visant à ménager les susceptibilités au détriment de l'intelligibilité du propos, parce que nous allons droit à ce qui nous semble essentiel pour comprendre un point ou analyser ce qui soutient des allégations, nous passons pour des sans-coeur et sans-raison.
Oui, le fait que je dise "ça m'a interpelé" laisse probablement entendre que ça m'a dérangé, mais en fait ce n'est pas ça, c'est surtout que je ne m'étais pas rendu compte de la chose.
Sinon je suis complètement libéral en la matière. Si certains veulent insulter les zozos et d'autres les mener avec douceur vers la raison, pas de problème.
J'ai vu récemment sur twitter qu'il y avait toute un débat sur la bienfaisance dans le milieu sceptique. Ca m'a un peu gêné. Comme souvent sur les réseaux sociaux la bien-pensance (bienveillance, gentillesse et autres) est auréolée d'une aura de sainteté et le rentrededantisme (hum...) est très mal vu. Bref, la discussion n'est pas équilibrée, et je suis bien content que les forums existent encore pour échapper à cette censure moralisatrice de la masse.
Moi je ne suis pas du tout "rentre-dedans", mais je suis bien content qu'il y en ait pour faire le sale boulot à ma place ! :a2:

Et désolé Maud d'avoir détourné ton fil de présentation !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 04 févr. 2020, 13:40

Jean-Francois a écrit : 04 févr. 2020, 09:05 Le texte de Karla McLaren, dont le lien est donné plus haut par Cartaphilus, explique combien il est difficile dans certains milieux d'être exposé à une critique directe. C'est considéré comme plus qu'impoli.
Pour avoir tenté d’aller sur le défunt forum onnouscachetout, je confirme.
Je ne faisais que poser des questions gentilles (mais vraiment), j’ai dû poster même pas vingt messages. Je me suis fait virer au bout de dix jours (modérer a priori en fait). Quand je compare comment les zozos viennent poster par ici, avec un traitement comme là-bas, ce serait la porte dès le premier message.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2020, 15:42

nikola a écrit : 04 févr. 2020, 13:40 Pour avoir tenté d’aller sur le défunt forum onnouscachetout, je confirme.
Je ne faisais que poser des questions gentilles (mais vraiment), j’ai dû poster même pas vingt messages. Je me suis fait virer au bout de dix jours (modérer a priori en fait).
Tiens, tu me donnes envie de tenter la ruse :)

lipki

Message par lipki » 04 févr. 2020, 16:33

Moi aussi, mais avec mes gros sabots, je vais pas faire deux messages.

Inso

Message par Inso » 05 févr. 2020, 14:45

Bonjour Maud et bienvenue sur le forum :D
(avec un peu de retard)

Maud

Message par Maud » 12 févr. 2020, 08:54

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :)
miraye a écrit : 02 févr. 2020, 14:45 Bonjour.
Je suis au milieu de la deuxième heure. Pfiouu....
C'est terrible cette longue série d'abus, écoeurant. Quelle chance j'ai eut de ne croiser que de gentils zozos.
Je reviendrai à la fin de mon écoute.
Mais en tout cas merci de votre témoignage, ces choses doivent être dites et partagées.
C'est pour cette raison que j'ai voulu témoigner : montrer la face sombres des croyances zozos et les expériences qu'on peut (éventuellement) faire dans ce milieu. Parce qu'ils ont souvent cette image de bisounours inoffensifs un peu évaporés, mais ça va plus loin...
Certes il y a les charlatans notoires (ceux qui savent qu'ils disent du bullshit mais cherchent à faire du pognon dessus), mais il y a aussi tout ces gentils zozos d'une parfaite bonne foi qui pensent réellement qu'ils sont à même de soigner ou d'aider avec des techniques complètement pétées du point de vue scientifique et potentiellement dangereuses.
thewild a écrit : 04 févr. 2020, 08:49 Bonjour Maud et bienvenue.
J'ai écouté le dernier épisode hier, et j'ai été surpris. De l'intérieur, je n'imaginais pas que l'accueil des zozos sur le forum fut si "dur". A t'entendre, ils se font sacrément secouer. Tu as probablement raison, sachant que tu as un regard extérieur, mais ça m'a quand même interpelé.
Bonne continuation sur la voie de la rationalité ! ;)
Merci pour ton retour. Les discussions auxquelles je fais allusion dans mon témoignages étaient principalement les fils qui concernaient Baudouin Labrique et Turpin qui voulait défendre l'homéopathie et une technique chelou à base de sels minéraux si je me souviens. Elle prétendait soigner le cancer et d'autres maladies graves avec ses délires...
thewild a écrit : 04 févr. 2020, 09:17 J'ai vu récemment sur twitter qu'il y avait toute un débat sur la bienfaisance dans le milieu sceptique. Ca m'a un peu gêné. Comme souvent sur les réseaux sociaux la bien-pensance (bienveillance, gentillesse et autres) est auréolée d'une aura de sainteté et le rentrededantisme (hum...) est très mal vu. Bref, la discussion n'est pas équilibrée, et je suis bien content que les forums existent encore pour échapper à cette censure moralisatrice de la masse.
Moi je ne suis pas du tout "rentre-dedans", mais je suis bien content qu'il y en ait pour faire le sale boulot à ma place ! :a2:
Et désolé Maud d'avoir détourné ton fil de présentation !
Pas grave, dis.

J'ai pas suivi le clash sur Twitter (j'aime pas trop cette plateforme) mais j'ai vu la video de Noël de la TeB.
Ce que j'en pense, les deux approches sont nécessaires car elles peuvent entamer un processus de déconversion chez des personnes aux sensibilités différentes. Ma préférence va à la team hardcore, mais je comprends l'esprit pédagogique de la team Pipou.
J'en ai beaucoup discuté avec Mr. Sam (c'est un copain de lycée), qui valorise plutôt cette approche et l'entretien épistémique.

nikola et LoutredeMer : C'est facile de les infiltrer, c'est moins facile de rester quand on est ne fusse qu'un peu sceptique.
Mais les zozos ont désertés la plupart des forums et sont plus actifs sur YouTube et Facebook (dans les groupes dédiés à leur zozoteries)

Répondre