Paulo le zoréol, chicocandard se rêvant malamok.

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Rationaliste médium et spirite

Paulo le zoréol, chicocandard se rêvant malamok.

Message par Rationaliste médium et spirite » 11 janv. 2021, 18:16

Ah, il faut bien que je m'exprime un peu dans les dimensions lyriques, véridiques et amphigouriques de ma personnalité. J'ai passé si long temps de ma vie à me taire et me cacher, à me dissimuler et contrefaire pour tenter, bien vainement, inutilement et stupidement de me faire tolérer, accepter, aimer pour dire la pleine vérité, par qui eut bien voulu de moi comme bouffon ? faire-valoir ? marche-pied ? pot de chambre ? crachoir ? tellement j'avais envie d'être adopté, cajolé, mais qui cajole un pot de chambre ou un crachoir ? Il semble bien qu'il y avait là une erreur de ma part...

Alors j'ai grandi comme j'ai pu, comme une mauvaise herbe bonne à rien, sentant la charogne ou le pourri suivant la saison.

Du coup, j'ai développé un goût immodéré pour le genre picaresque, en littérature, cinéma, bande dessinée, aventures vécues, rêveries diverses et autres fantasmagories, et je suis particulièrement attendri par les fous, surtout les folles, mes goûts me portant vers les dames, les inadaptés, les réprouvés, les déchets de la société. Comment pourrait on qualifier une société qui traite et considère certains de ses membres comme des déchets ? Voici un bon sujet, je crois ! Mais on va en trouver plein d'autres.

Et me voici ce soir, ou ce matin, ou ce midi, ici, devant vous sur cet écran.

Donc, rationaliste, spirite, médium, et patati et patata. Je pense interagir assez sur ce forum, dont le titre et les thèmes m'inspirent, dans un esprit constructif et participatif, bien sûr.

Désolé pour ceux et celles qui n'aiment pas mon style, mais j'en ai tellement marre d'être incompris, encore pire que d'être méprisé, je crois, que je vais essayer de montrer de plus en plus de ma personnalité, pour voir.

MaisBienSur

Re: Paulo le zoréol, chicocandard se rêvant malamok.

Message par MaisBienSur » 12 janv. 2021, 02:34

Rationaliste médium et spirite a écrit : 11 janv. 2021, 18:16 Donc, rationaliste, spirite, médium, et patati et patata.
Bonjour et bienvenue.

Je pense déjà qu'il va falloir faire un tri, parce qu'être rationaliste, spirite et médium à la fois, ça suppose être bipolaire :a4:

Bon, on va donc attendre pour mieux connaitre :hello:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 janv. 2021, 03:17

Bonjour,
C'est pas un peu confus, tout ça ?
Il faut peut-être laisser infuser et décanter ?

richard

Message par richard » 12 janv. 2021, 05:43

Salut Paulo! et bienvenue! Tu pourrais aller voir du côté de cyrulnik que je n’apprécie pas beaucoup mais son histoire de vilain petit canard peut peut-être te remonter le moral et l’estime de soi qui semblent bien bas.
:hello: A+

Rationaliste médium et spirite

Message par Rationaliste médium et spirite » 12 janv. 2021, 19:07

Merci à tous, mais ce n'est ni confus ni bipolaire et si mes humeurs chagrines viennent parasiter un peu mon discours, c'est qu'il faut bien qu'elles s'expriment quelque part.

Donc, que ma position philosophique et hypothético-déductrice, dirais-je, soit déroutante pour la plupart des gens, je le conçois aisément. Sachez donc, que catholique de naissance, agnostique de raison et libre-penseur de bon sens, j'ai la plus grande admiration pour le curé Jean Meslier, lamentablement caricaturé par Voltaire, Meslier fut le premier théoricien du communisme athée et humaniste. J'éprouve aussi une grande sympathie pour André Comte-Sponville, modèle d'honnêteté et se stoïcisme, un athée touchant et généreux, et pour Michel Onfray, que j'ai toujours le plus grand plaisir à écouter et à lire.

Et j'éprouve également le plus grand respect et le plus vif intérêt pour les écrits d'Allan Kardec, pour ceux de Charles Leyland et de Robert Graves, par exemples,, ainsi que pour ceux du plus récent Jérémy Narby. Notez que je n'ai pas de problèmes particulier à voir coexister en moi des thèses apparemment antinomique, car en moi, je leur impose de se tolérer mutuellement, et elles ont le bon goût et la sagesse de m'obéir sur cette question. Je pense même tirer de cette coexistence de mes courants de pensée des fruits inattendus d'interactions fécondes, bien que rares dans la population actuelle de l'espèce.

Je serais ravi de discuter avec qui voudra de cette question de la coexistence dans un même esprit de contradictions apparentes qui cependant ne semblent pas faire souffrir le sujet.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 janv. 2021, 01:43

Quelques impressions personnelles qui n'ont aucunement valeurs de vérité.
Michel Onfray, j'aimais bien, le personnage était intéressant jusqu'à ce qu'il atteigne un point de décrédibilisation avancé avec ses dernières aventures. Il en est venu à traiter de tout et de n'importe quoi sans en avoir les compétences, c'est à dire sans bagage scientifique minimal qui l'empêcherait de raconter de grosses âneries.
Ses collusions avec Raoult par exemple, dont il a couvert les affirmations.
André Comte-Sponville est nettement plus fréquentable quoique très tiède sur certains sujets. Il botte en touche, tel un philosophe de salon qui tient à conserver son auditoire et à ne pas décevoir ses protecteurs.
Sur le plan culture, Sponville a un apport indéniable. Onfray aussi, d'ailleurs, autrefois.
Je préfère Étienne Klein au sujet de certaines questions. Il a une maîtrise de ses sujets.
Allan Kardec... à connaître sur le plan historique.
Au même titre que Camille Flammarion.
Pour le spiritisme et la médiumnité, je fus lecteur assidu de Sir Arthur Conan Doyle.
Je me suis intéressé à la vie de ce personnage et ai découvert ses investigations dans le domaine du spiritisme. J'ai tenté de comprendre, en re-contextualisant. Comme pour Victor Hugo, considérons que ce fut un fait de société, une période historique. Gustave Flaubert, avec son Bouvard et Pécuchet en dresse un panorama, ainsi qu'un tableau, truculents. Des anecdotes de l'Histoire...
Carl Sagan, Hubert Reeves, Étienne Klein, et tant d'autres, ont définitivement "corrompu" ma naïveté d'antan.
Helena Blavatsky, Alice Bailey, Allan Kardec, Alesteir Crowley... continuent "d'exister" via leurs ouvrages toujours réédités, soit. Pourquoi pas.
C'est un signe de bonne santé de nos démocraties où s'exerce la liberté d'expression et de diffusion, à condition qu'elle ne nuise pas à la condition humaine, et à l'entendement.
Considérer qu'ils ont été acteurs d'avancées de la connaissance, définitivement non. L'obscurantisme a ses limites, les délires également.
Quant aux autres personnes citées dans le post, je ne les connais pas, et n'en ai jamais entendu parler.
Je viens de jeter un œil sur Jérémy Narby.
Ah oui... Il mérite le détour.
Castaneda a fait des émules...
Toujours ce problème de légimité scientifique et de domaines de compétences. Anthropologie, oui, puisqu'il dispose des connaissances requises, mais sur le plan de la biologie moléculaire ? De la question de l'ADN, comme j'ai pu le lire ?
A priori, Jérémy narby n'a fait l'objet d'aucune distinction reconnue pour ses travaux.
Quid de la valeur de ses affirmations ?
On se demande pourquoi Emmanuelle Charpentier et sa collègue américaine, prix Nobel, n'ont pas fait de recherches en ce sens.

Répondre