Bonjour !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Kixana

Bonjour !

Message par Kixana » 07 juil. 2021, 15:26

Bonjour,

J'ai vingt-quatre ans, je suis étudiante en lettres. J'ai découvert le site Internet "Les sceptiques du Québec" en cherchant sur Internet des informations sur le scepticisme et la zététique.

Je ne connaissais pas grand-chose à la démarche sceptique, rationnelle et scientifique avant de découvrir par d'heureux hasards le cours de Richard Monvoisin sur YouTube, ainsi que les chaînes YouTube Hygiène mentale et La Tronche en Biais il y a quelques mois.

Il y a quatre ans et demi, après avoir été fermement athée, puis d'années en années agnostique, puis déiste, je suis devenue chrétienne (protestante), je l'ai même été très fortement. Finalement, il y a seulement quelques mois j'ai été capable de remettre en question mes croyances grâce aux outils de la zététique. Un grand merci à toustes les sceptiques qui partagent leur savoir : cela m'a été d'une grande aide !

Néanmoins, si je me suis débarrassée du caractère très dogmatique de mes croyances, et de ce qu'elles avaient de plus mortifère (peur de l'enfer, culpabilité, autojugement permanent...), je n'estime pas être aujourd'hui exempte de toute croyance irrationnelle. J'ai encore un sentiment diffus de foi parfois. Je ne suis pas rationnelle quand je suis face à certaines œuvres d'art sacrées (ou même profanes) par exemple. J'ai bien conscience que pour le moment, cette part d'irrationnel en moi est difficilement évitable.

Je viendrai peut-être poser des questions ici ou partager un peu mon expérience.

J'écris "peut-être" car vous savez sans doute qu'il est parfois difficile pour quelqu'un.e qui a des croyances (même quand celles-ci sont en train de disparaître) d'échanger de manière sereine à ce sujet. Cela touche à des choses tellement profondes dans notre identité que nous nous sentons parfois vulnérables à les partager et à les soumettre à des regards sceptiques et rationnels. Néanmoins, je me sens davantage en confiance dans le milieu athée et sceptique que je n'ai pu l'être chez certain.e.s chrétien.nes qui avaient des discours parfois toxiques et très intolérants.

Quand j'aurai le courage d'aller un peu plus loin dans mon scepticisme, il y a donc de fortes chances pour que je vienne ici poser des questions ;)

A bientôt !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Bonjour Kixana !

Message par Hallucigenia » 07 juil. 2021, 16:04

Bonjour Kixana,

Merci pour cette présentation, et bravo pour ton parcours !

À te lire, je n'ai pas le sentiment que cette part résiduelle d'irrationalité soir vraiment un problème, si ?
Face à une œuvre d'art par exemple, c'est parfaitement sain de ressentir des choses. Personne n'est rationnel à 100%, en permanence, et tu sembles avoir "fait le travail" sur tous les aspects importants. :up:

Mais bien sûr, on peut creuser ces sujets. :a3:
Kixana a écrit : 07 juil. 2021, 15:26 Je viendrai peut-être poser des questions ici ou partager un peu mon expérience.
N'hésite pas, ce sera un plaisir d'échanger avec toi. :a3:

À bientôt,
Hallu

Mirages

Re: Bonjour !

Message par Mirages » 07 juil. 2021, 17:22

Bonjour :)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Kixana

Message par Kixana » 07 juil. 2021, 18:53

Merci beaucoup pour votre accueil !
J'ai déjà une idée de question à vous poser, mais elle est sans rapport avec la religion. Bien que j'ai été croyante, j'ai toujours fréquenté des personnes athées, féministes universalistes ou intersectionnelles et parfois queers. J'aimerais vous poser des questions sur la transidentité : j'ai préparé un sujet où je liste mes questions, je l'enverrai d'ici peu.
Pour ce qui est de la croyance en Dieu, oui, je pense comme tu le dis Hallucigenia avoir fait le plus important car je me sens beaucoup mieux aujourd'hui qu'auparavant.
Etant neuroatypique, j'aimerais bien aussi vous poser des questions sur l'antipsychiatrie (non pas l'antipsychiatrie de certain.e.s soignant.e.s mais celle de certaines personnes neuroA qui pensent elles-mêmes que leur trouble psychique n'est pas véritablement un trouble) : je le ferai aussi prochainement, je pense, mais je vais d'abord explorer le forum pour voir si tout cela n'a pas déjà été questionné ici.

A bientôt !
Dernière modification par Kixana le 07 juil. 2021, 18:55, modifié 2 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 juil. 2021, 19:44

:bienvenue:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 juil. 2021, 01:51

Bonjour et bienvenue.
Pour les questions de foi, toujours délicates, au "débotté", il peut y avoir des éléments de réponse chez Hubert Reeves, Albert Jacquard et Axel Khan. Le plus actualisé, si on peut émettre cet avis, étant Axel Kahn.
Les questions sont abordées avec respect et subtilité.
Il y a, bien sûr, d'autres chercheurs. Ces trois-là ont su introduire une profondeur de réflexion qui va au-delà des standards habituels et des lieux communs.
Humble avis personnel.

Kixana

Message par Kixana » 08 juil. 2021, 12:28

Merci pour votre accueil à tous les deux :)
Je vais aller un peu me renseigner sur ce que disent les personnalités que vous citez au sujet de la foi et de Dieu.

Inso

Message par Inso » 09 juil. 2021, 12:39

Bonjour et bienvenue :D
Kixana a écrit : 07 juil. 2021, 15:26 je n'estime pas être aujourd'hui exempte de toute croyance irrationnelle. J'ai encore un sentiment diffus de foi parfois. Je ne suis pas rationnelle quand je suis face à certaines œuvres d'art sacrées (ou même profanes) par exemple. J'ai bien conscience que pour le moment, cette part d'irrationnel en moi est difficilement évitable.
Peut-être qu'il ne faut pas l'éviter ?Je pense que nous avons tous besoin d'une part d'irrationnel, nous ne sommes pas des robots non plus.
Le forum est un forum de scepticisme scientifique, c'est à dire qu'il ne s'adresse qu'aux domaines concernés par la science.

Par exemple, pour ton post sur la transidentité, on peut faire intervenir la science pour la définition des genres (définition qui est d'ailleurs pas si binaire) ou l'aspect médical, mais pas ou peu sur tout le reste.

Kixana

Message par Kixana » 10 juil. 2021, 03:01

Merci Inso !
Effectivement, il y a une part d'irrationnel en nous qu'on ne peut éviter. Ce ne sont pas les émotions que nous éprouvons qui posent problème mais la manière dont nous les interprétons. Parfois j'éprouve des émotions en écoutant de la musique, et j'interprète cela comme une "preuve" de l'existence de Dieu : cela dure en général quelques minutes, ou quelques heures mais c'est vrai que ce n'est pas une pensée très rationnelle. Quant aux émotions, ce n'est pas un problème qu'elles ne soient pas rationnelles : elles ne le sont jamais d'ailleurs, je pense. En fait, je crois que c'est la pensée qui naît de ces émotions qui peut être irrationnelle ou ne pas l'être.
Parfois, mes pensées tirent des conclusions irrationnelles des émotions que j'éprouve. Un autre exemple d'un mode de pensée que j'avais il y a quelques années : "J'ai très peur de la mort" Pensée irrationnelle : "... donc l'enfer existe." Heureusement, je n'ai plus ces pensées négatives aujourd'hui.
Après je ne sais pas dans quelle mesure ma manière de penser est commune aux autres croyant.e.s ; comme je l'ai dit plus haut, j'ai une neuroatypie : donc je pense peut-être d'une manière très étrange.
Ce que j'ai remarqué, c'est que ma subjectivité empiète souvent sur ma connaissance plus objective du monde, et que j'ai du mal à cerner la limite entre mon monde intérieur et le monde extérieur, ce qui donne lieu à de grands biais cognitifs et modes de pensée erronés : la pensée magique par exemple.

Je suis à peu près sortie de tout ça aujourd'hui, mais j'aimerais mieux comprendre ce qui m'a amenée à croire ; j'aimerais mieux comprendre de manière à ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

Zebra

Message par Zebra » 10 juil. 2021, 05:03

Bonjour Kixana,

J'ai adoré lire votre présentation (ainsi que vos autres interventions). J'ai déjà hâte à la suite :a2:

Bienvenue sur le forum !
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

Kixana

Message par Kixana » 10 juil. 2021, 07:31

Merci beaucoup pour ton accueil Zebra :D

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 juil. 2021, 12:08

Vu l'avatar, Kixana est fan de Vermeer. :graduate:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kixana

Message par Kixana » 11 juil. 2021, 12:15

Oui, j'ai un peu eu l'occasion d'étudier Vermeer en cours d'histoire de l'art et c'est un peintre qui m'a marquée. :)

Répondre