Un scientifique retraité

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Nègre blanc

Re: Un scientifique retraité

Message par Nègre blanc » 18 août 2012, 11:50

Carlos-Henri a écrit :
Mais c'est exactement ce que j'avais lu ! Et vous semblez ne pas croire ou vouloir comprendre que l'entièreté du puits est naturelle, il n'y a pas de plate-formes en bois et encore moins de système de blocage. Il n'y a aucune trace de ces éléments si ce n'est dans des témoignages on ne peut moins fiables qui ne reposent sur rien de concret et qui datent de...2 siècles ! La pierre gravée trouvée à mi-chemin dans le puits qui renseigne un trésor et qui constitue la preuve ultime de l'existence du trésor a disparu ou n'a jamais existé, les inscriptions qu'elle supposait contenir ont été recopiées via des témoignages. Bref...exactement le processus habituel de n'importe quelle légende. Sans compter que d'autres puits comblés identiques naturellement ont été trouvés sur des îlots avoisinants.

Cette source représente une vraie analyse longue et fastidieuse elle-même bien référencée.

Bien entendu, si vous aimez y croire, si vous voulez du père noël après des années d'âpres travaux scientifiques, c'est un autre débat...
HA HA HA HA! Après tout, Anne n'a pas jamais écrit le livre non plus, n'est-ce pas :a2:

Allez, vous êtes capable de faire mieux que ça...
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Carlos-Henri

Message par Carlos-Henri » 18 août 2012, 13:00

Nègre blanc a écrit : HA HA HA HA! Après tout, Anne n'a pas jamais écrit le livre non plus, n'est-ce pas :a2:
N'essayez pas de vous rattraper, la seule personne qui a mis en doute l'authenticité du livre d'Anne Frank, ici, c'est vous....

Pour le reste, je persiste à croire que pour un scientifique votre regard sur les choses semble bien naïf et peu rigoureux*; néanmoins ça explique le fait qu'une de vos expériences scientifiques dans lequel vous étiez cobaye ait mal tourné. :a4:

*ps : après tout, arrivé à la pension, on a le droit aussi de rêver un peu...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 août 2012, 18:47

Nègre blanc a écrit :
Jean-Francois a écrit :Vous qui avez lu sur la vie d'Einstein, vous allez certainement pouvoir apporter un exemple pour étayer cette affirmation
Blablabla sans rapport
Ah, ben non, vous ne pouvez pas. Vous ne sortez qu'une opinion en forme de figure d'Épinal, très probablement fausse (personne n'a le temps d'éliminer toutes les questions une à une).

Par ailleurs, je trouve un peu bizarre de qualifier les découvertes de Newton et d'Einstein de "quasi-impossible". C'est comme dire que la nature ne pouvait se révéler qu'à eux. On est loin de la science, là, c'est plutôt de la métaphysique... ou de la compétition sportive.
De plus, je veux devenir comme vous. Par conséquent, je ne crois absolument rien de ce que vous m'avez écrit :P:
Si vous croyez que c'est comme ça que je fonctionne, c'est qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas compris. Enfin, plusieurs je suppose.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 19 août 2012, 00:36

Jean-François a écrit :il y a des questions stupides qui le demeureront toujours ("quel est le but de la vie?", par exemple)
Moi aussi j'étais persuadé que c'était une question stupide. Mais je viens de terminer "la faim du tigre" de René Barjavel, et là j'en suis un peu moins convaincu.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2012, 07:46

davidsonstreet a écrit :Moi aussi j'étais persuadé que c'était une question stupide. Mais je viens de terminer "la faim du tigre" de René Barjavel, et là j'en suis un peu moins convaincu.
Et quel est donc l'intérêt de cette question? Je ne parle pas dans un univers de fiction ni du but que l'on peut donner à sa vie. Je vois la question dans le sens où elle est généralement entendu: qu'une entité surnaturelle a donné un sens à l'univers et à la vie.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 19 août 2012, 14:57

Jean-François a écrit :Je ne parle pas dans un univers de fiction ni du but que l'on peut donner à sa vie
Alors je t'ai mal compris.

Moi je ne sous-entendais pas que si la vie est ce qu'elle est, c'est forcément que "quelqu'un" l'a pensée ainsi, et donc, qu'elle a un but.

J'estime qu'il est pertinent de réfléchir au sens de la vie (pas seulement la notre ou celle de l'humain). Je pense, un peu à la façon de Nieztsche, que c'est à l'humain de lui donner le sens qu'il veut. Je pense aussi qu'il est pertinent d'inclure l'ensemble des formes de vie dans cette réflexion et d'essayer de trouver notre place là-dedans.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 août 2012, 07:54

davidsonstreet a écrit :J'estime qu'il est pertinent de réfléchir au sens de la vie (pas seulement la notre ou celle de l'humain). Je pense, un peu à la façon de Nieztsche, que c'est à l'humain de lui donner le sens qu'il veut. Je pense aussi qu'il est pertinent d'inclure l'ensemble des formes de vie dans cette réflexion et d'essayer de trouver notre place là-dedans.
Je suis d'accord avec vous. En présupposant que "la vie" a un but prédéterminé, on n'est arrivé qu'à renforcer des préjugés sans vraiment répondre à la question du "sens" qu'aurait la vie.

Jean-François

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 20 août 2012, 12:06

davidsonstreet a écrit : Je pense aussi qu'il est pertinent d'inclure l'ensemble des formes de vie dans cette réflexion et d'essayer de trouver notre place là-dedans.
Je trouve pertinent de se questionner mais trouver sa place c'est un peu espérer que la situation qui nous à mis à cette place est la bonne et doit perdurer, est-ce le but de la vie?
"What the hell you starin' at!!"

Red Pill

Message par Red Pill » 20 août 2012, 14:11

Et dire que NB se plaignait ICI de ne pas avoir assez d'attention... :lol:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 20 août 2012, 15:28

BeRReGon a écrit :trouver sa place c'est un peu espérer que la situation qui nous à mis à cette place est la bonne et doit perdurer, est-ce le but de la vie?
Disons que trouver sa place peut également vouloir dire "faire sa place". Je pense que c'est à nous de décider de la place que nous voulons prendre.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 22 août 2012, 14:24

BeRReGoN a écrit :
davidsonstreet a écrit : Je pense aussi qu'il est pertinent d'inclure l'ensemble des formes de vie dans cette réflexion et d'essayer de trouver notre place là-dedans.
Je trouve pertinent de se questionner mais trouver sa place c'est un peu espérer que la situation qui nous à mis à cette place est la bonne et doit perdurer, est-ce le but de la vie?
cela m'inspire la ''theorie'' qui dit que la vie serait une force ''anti-entropie'' l'organisation de la matiere qui tend a s'organiser de plus en plus. elle fait opposition a l'entropie qui gagne sa batail sur l'individue qui meurt.

mais cette victoire n'en est pas une. pcq je me reproduis et laisse le soins a ma descendance de poursuivre le combat.

en se sens peut-être est-ce le sens de la vie . se reproduire et vaincre l'entropie?

ce pouvoir, force, aptitude que j'ai d'organiser la matière , mon environnement, entraine beaucoup de conséquences et me permet de favoriser l’éventuel ''victoire'' de ma descendance?

c'est plus ou moins comme ca que je vois les choses. mais je garde ca pour moi...:twisted: d'habitude. car la plupart des gens me croient +/- sain d'esprit et je veux pas trop que ca change.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 22 août 2012, 18:33

Je n'ai aucune envie de me reproduire. J'ai eu une brève envie de la chose, mais ce fut de courte durée. J'ai surement des points communs avec mes frères mais aussi plein de différents. C'est la même chose avec mes ami(e)s alors avoir un adn rapproché ne garantit pas de pouvoir transmettre sa vision de la vie. Être un parent aide surement à pouvoir influencer un enfant mais c'est loin d'être assurément couronné de succès.

Alors... c'était quoi la question déjà? :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 23 août 2012, 02:38

BeRReGon a écrit :Alors... c'était quoi la question déjà?
Pour ou contre les pyramides?

Répondre