déçue du forum français

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
odyssée

déçue du forum français

Message par odyssée » 29 nov. 2012, 09:47

bonjour amis canadiens !!
j'atterris chez vous par hasard... je suis peu habituée des forums, et ai récemment tenté de discuter sur un forum français en apparence tolérant et dit d'expression libre. Cela s'est mal passé ( à peine 2 mois !!): critiques de mes opinions , insultes, jugements incompréhensibles, mauvaises interprétations, bannissement du forum sans avertissement, etc... Tout est apparemment parti d'un sujet que j'avais ouvert et qui en a dérangé certains, dont les modérateurs , qui pourtant n'avaient pas été pris à partie: je n'ai rien compris...
J'y ai perdu beaucoup d'énergie et de confiance dans l'être humain, mais ai pensé que cela venait de "'esprit français" enclin au conflit et à provoquer le chaos pour se sentir exister... J'ai été très déçue... alors je tente outre-atlantique, pour voir si la population y est plus agréable et tolérante... On verra bien..
Et si ça ne va pas, je continuerai mon petit tour du monde du web à la recherche d'une humanité saine et chaleureuse. Je suis sûre qu'elle existe quelque part.
A bientôt ! ;)

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Re: déçue du forum français

Message par Poulpeman » 29 nov. 2012, 09:59

Salut odyssée et :bienvenue: e forum !
bonjour amis canadiens !!
Tu verras qu'il y a beaucoup de français ici. A peu près autant que de Québecois.
odyssée a écrit :critiques de mes opinions , insultes, jugements incompréhensibles, mauvaises interprétations, bannissement du forum sans avertissement, etc...
T'as été sur un forum de rock leur expliquer que Maroon 5 était le meilleur groupe de tous les temps, non ? :D
Et si ça ne va pas, je continuerai mon petit tour du monde du web à la recherche d'une humanité saine et chaleureuse. Je suis sûre qu'elle existe quelque part.
Il y en a sur ce forum. Des fois...
Nous notre spécialité c'est plutôt le scepticisme scientifique : l'étude des phénomènes étranges / réputés paranormaux à l'aide des outils de la science.

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 29 nov. 2012, 10:07

Salut Odissée, bienvenue au Québec,

J'imagine que le sujet dont tu traitais en était un intellectuel, c'est très difficile de comparer nos idées sans se fâcher, il y a beaucoup de résistance, et ici aussi. En plus, sur un forum, on ne peut pas faire passer correctement les sentiments et les émotions, qui sont souvent mal interprétées. Les modos n'y peuvent rien non plus, ils ne peuvent pas lire dans nos pensées. J'ai des problèmes moi aussi, et j'essaye de trouver la manière. Les forum sont nouveaux, ils facilitent les échanges, mais ils ne facilitent pas encore le compromis, seule manière de s'entendre selon moi entre les humains.

Au plaisir de croiser le fer sans se blesser!

Raymond

Florence

Message par Florence » 29 nov. 2012, 10:30

odyssée a écrit : Cela s'est mal passé ( à peine 2 mois !!): critiques de mes opinions , insultes, jugements incompréhensibles, mauvaises interprétations, bannissement du forum sans avertissement, etc...
Bizarre, pourtant je n'y étais pas !??! :twisted:
Tout est apparemment parti d'un sujet que j'avais ouvert et qui en a dérangé certains, dont les modérateurs , qui pourtant n'avaient pas été pris à partie: je n'ai rien compris...

Dites-nous tout: c'était un forum de gastronomie et vous avez soutenu qu'on mettait du fromage dans le gratin Lyonnais, hein ?
J'y ai perdu beaucoup d'énergie et de confiance dans l'être humain, mais ai pensé que cela venait de "'esprit français" enclin au conflit et à provoquer le chaos pour se sentir exister... J'ai été très déçue... alors je tente outre-atlantique, pour voir si la population y est plus agréable et tolérante... On verra bien..

Il y a de petites chances qu'existe quelque part un forum où ni moi ni un membre de ma famille ne sévissent, gardez l'espoir ! ;)

Bienvenue quand même ! :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

odyssée

Message par odyssée » 29 nov. 2012, 10:55

merci pour votre accueil !!!
cette expérience de forum m'a néanmoins beaucoup appris et je saurai en tirer les conséquences ici..
M'enfin...qui sait a écrit :En plus, sur un forum, on ne peut pas faire passer correctement les sentiments et les émotions, qui sont souvent mal interprétées

je pense que c'était là le problème... indépendamment du sujet, les intervenants-répondants prenaient les mots et généralités pour eux-mêmes , alors que je parlais de façon générale justement, en rapport avec le sujet concerné.... Allez... c'est du passé... en avant toutes.... et à bientôt sur le forum, sans conflit je l'espère, car j'ai prévenu: je saurai me dérober dès que je sens une pointe d'hostilité ou d'adversité...

M'enfin...qui sait

Message par M'enfin...qui sait » 29 nov. 2012, 11:22

odyssée a écrit :car j'ai prévenu: je saurai me dérober dès que je sens une pointe d'hostilité ou d'adversité...
Salut Odissée,

Je crois que tu devrais essayer de ne pas interpréter les sentiments ou émotions des autres, les intentions quoi, les mots ne nous permettent pas vraiment de le faire, je crois. Mais je ne suis pas certain que c'est possible à faire, en tout cas je n'y suis pas encore arrivé.

6 posts

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 29 nov. 2012, 13:12

Odyssée a écrit :J'y ai perdu beaucoup d'énergie et de confiance dans l'être humain, mais ai pensé que cela venait de "'esprit français" enclin au conflit et à provoquer le chaos pour se sentir exister...
Vive le poncif...

'fin bref, c'est pas le fait que le forum soit français qui cause ça, c'est le fait que ça soit un forum et que ça soit sur internet. Internet augmente facilement l'égo parce que c'est anonyme et sans risque de se laisser emporter et de montrer les muscles. Ca n'est pas une spécificité française, les flamewars, trolls et esprits sectaires existent tout autant sur les forums d'autres langues.

Après, ça dépend aussi peut-être de vos propres comportements. Beaucoup de gens qui viennent sur ce forum se prennent un violent retour de bâton et crient au scandale et au manque de respect alors même qu'ils arrivent avec des idées folles, refusent toutes contradictions et agissent avec tellement de mépris que ça n'incite de fait pas à la patience.
Il est possible que les insultes "incompréhensibles", viennent aussi d'un comportement involontairement méprisant ou hautain que vous auriez eu dans le débat en souhaitant défendre votre point de vue.
Comme il en faut peu pour que ça s'enflamme sur internet...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

odyssée

Message par odyssée » 29 nov. 2012, 14:03

BeetleJuice a écrit :Il est possible que les insultes "incompréhensibles", viennent aussi d'un comportement involontairement méprisant ou hautain que vous auriez eu dans le débat en souhaitant défendre votre point de vue.
c'est en effet ce qui m'a été reproché, ainsi que de la "froideur" par rapport à certaines idées,... notamment parce que j'emploie le vouvoiement... Je ne pensais pas que c'était si difficile de faire passer son avis.
BeetleJuice a écrit :c'est pas le fait que le forum soit français qui cause ça, c'est le fait que ça soit un forum et que ça soit sur internet.
oui, je viens de parcourir votre site de façon plus approfondie, et en effet, parfois je retrouve la même façon de s'exprimer... donc probablement ce n'est pas une spécificité française... quoique malgré tout, il se pourrait qu'il y ait de ce côté une sorte de "francisation" ... Ce qui serait regrettable...

MP57

Message par MP57 » 29 nov. 2012, 14:13

Le forum des sceptiques du Québec c'est le meilleur du oueb. :a1: :vieux:

Maintenant excusez moi je vais aller recevoir mon chèque. :chapeau:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Denis
Modérateur
Modérateur

On ne paye plus par chèque

Message par Denis » 29 nov. 2012, 14:34

Salut MP57,

Tu dis :
On ne paye plus par chèque. Ça laisse des traces.

On paye maintenant cash.

Ou mieux : en nature.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

MP57

Re: On ne paye plus par chèque

Message par MP57 » 29 nov. 2012, 14:48

Denis a écrit :Salut MP57,

Tu dis :
On ne paye plus par chèque. Ça laisse des traces.

On paye maintenant cash.

Ou mieux : en nature.

Je reprendrais un peu de ce délicieux gâteau au chocolat alors. :mrgreen:
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 29 nov. 2012, 17:05

Salut, bienvenus !

odyssée, ne t'inquiette pas, j'ai déjà été banni d'un jeu en ligne (basé en France, coïncidence ?!?) car j'ai affirmé mentionner sur le tchat que Céline Dion chante du nez. BAM ! banni sans avertissement, raison : rascisme :|

Je comprend donc ce que tu vis! En espérant que tu te plaise sur le forum
Denis a écrit :Ou mieux : en nature.
Yeah ! Enfin, il me manquait quelque fruits & légumes dans mon réfrigérateur, puis-je en faire le plein :a2: ??

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Denis
Modérateur
Modérateur

Sers-toi

Message par Denis » 29 nov. 2012, 17:34

Salut Sam,

Sers-toi.

Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 nov. 2012, 17:38

Salut Samuel Rooke,
Samuel Rooke a écrit :j'ai déjà été banni d'un jeu en ligne (basé en France, coïncidence ?!?) car j'ai affirmé mentionner sur le tchat que Céline Dion chante du nez. BAM ! banni sans avertissement, raison : rascisme :|
Non mais de quel droit tu te permets de critiquer Céline Dion ? :evil:

Je veux bien être gentil, mais faut pas pousser. La prochaine fois, je te bannis du forum.

Saleté de raciste !

:a4: Hallu

Denis
Modérateur
Modérateur

Punition plus sévère

Message par Denis » 29 nov. 2012, 17:46

Salut Hallu,

À Sam, tu dis :
Je veux bien être gentil, mais faut pas pousser. La prochaine fois, je te bannis du forum.
C'est pas assez sévère, comme punition.

J'ai une meilleure idée :

Image

Pion

Message par Pion » 29 nov. 2012, 18:16

Je ne suis pas certain, devrais-je dire:

A-Céline chante du nez :shock:

B-Céline est ma chanteuse préférée :a2:

C-Céline est ma chanteuse préférée et elle chante du nez? :grimace:

D-Trop tard je suis banni :ouch:

Raphaël

Message par Raphaël » 29 nov. 2012, 23:25

odyssée a écrit :je pense que c'était là le problème... indépendamment du sujet, les intervenants-répondants prenaient les mots et généralités pour eux-mêmes , alors que je parlais de façon générale justement, en rapport avec le sujet concerné...
Il faut éviter les généralités justement, parce que plusieurs intervenants risquent de se sentir visé. Si tu parles de quelqu'un ou d'un groupe il faut définir clairement de qui tu parles. Si tu as quelque chose à reprocher à quelqu'un il vaut mieux lui dire directement et éviter d'accrocher les autres au passage. C'est ce que j'ai toujours fait et je m'en tire généralement très bien.

odyssée

Message par odyssée » 30 nov. 2012, 01:38

oh... alors j'ai fait tout le contraire...!!!! merci du conseil, et à bientôt donc !!

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Bienvenue également de la Comtesse.

Message par Cartaphilus » 30 nov. 2012, 07:12

Salut à tous, bonjour odyssée.
odyssée a écrit :J'ai été très déçue...
Puisque l'accord grammatical me permet de supposer votre appartenance à la gent féminine, je souhaite également bienvenue à la femme déçue.*

*Un classique.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 nov. 2012, 07:17

Peut-on savoir quel était le sujet ? C'était un forum sceptique (il y en a pas dix) ? je suppose que oui puisque te voilà.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pion

Message par Pion » 30 nov. 2012, 07:19

NEMROD34 a écrit :Peut-on savoir quel était le sujet ? C'était un forum sceptique (il y en a pas dix) ? je suppose que oui puisque te voilà.
Peut-être que le sujet c'est toi?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 nov. 2012, 07:23

Je ne sais pas, je n'y ais même pas pensé, mais je pose la question c'est plus simple (tu vois quand je te le dis que le mieux c'est de poser la question).
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

odyssée

Message par odyssée » 30 nov. 2012, 07:35

NEMROD34 a écrit :Peut-on savoir quel était le sujet ? C'était un forum sceptique (il y en a pas dix) ? je suppose que oui puisque te voilà.
ok... il s'agit du site ONCT.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 nov. 2012, 07:41

Ha ben aussi ... :mrgreen:
C'est un ramassis de malades mentaux, c'est un bien que tu en soit bannie.
Certifié sans chat.

odyssée

Message par odyssée » 30 nov. 2012, 07:47

NEMROD34 a écrit :Ha ben aussi ... :mrgreen:
C'est un ramassis de malades mentaux, c'est un bien que tu en soit bannie.
moi je l'aimais bien, les sujets abordés sont intéressants... mais les méthodes de déstabilisation y sont excessives. Je me suis souvent sentie en position de victime devant se défendre face à plusieurs... pas agréable

Répondre