Salut!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Iryngo

Salut!

Message par Iryngo » 07 janv. 2013, 00:55

Salut! (visage souriant) Jusqu'à récemment, je m'identifiais surtout comme un athée (naturaliste), mais récemment, j'ai compris que ma tendance au doute n'étais pas qu'un réflexe, mais un plaisir, ce qui m'as amené à me questionner sur le scepticisme. Ce qui m'as donc amené ici. J'ai bien pris plaisir à lire vos discussions. (visage avec un sourire dessus)

Je suis têtu, un sceptique athée naturaliste c'est dur d'oreille, alors au plaisir de se revoir dans un post! (face encourageante, avec un sourire dessus aussi)

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue

Message par Denis » 07 janv. 2013, 01:23

Salut Yringo,

:bienvenue: au forum.

Mon petit doigt me dit que tu ne t'es pas trompé d'adresse.

J'espère qu'il ne me fait pas encore une farce. Si c'est le cas, ce sera "la farce de trop" et je vais le couper.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Salut!

Message par spin-up » 07 janv. 2013, 05:35

Salut et bienvenue.
C'est quoi un naturaliste?

Terrien

Message par Terrien » 07 janv. 2013, 06:37

:bienvenue:
spin-up a écrit :C'est quoi un naturaliste?
C'est un monsieur ou une madame qui se promène tout nue sur la plage avec d'autres personnes toutes nue?

ok je sort ^^
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 07 janv. 2013, 06:42

Terrien a écrit :
C'est un monsieur ou une madame qui se promène tout nue sur la plage avec d'autres personnes toutes nue?
J'allais la faire, celle-là :evil:

Je pense qu'un naturaliste c'est quelqu'un qui conçoit l'univers de façon "naturelle", par opposition à ceux qui le conçoivent de façon "surnaturelle" (genre, ceux qui croient aux fantômes, aux entités divines, etc.). Un peu comme les "brights", quoi. J'me trompe peut-être, hein.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 janv. 2013, 06:56

Bienvenue Iryngo !

question : peux-t-on être athée sans être naturaliste, si la définition de Sainte Ironie est la bonne ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 janv. 2013, 07:05

Terrien a écrit ::bienvenue:

ok je sort ^^
Bien tenté mais loupé...
C'est un nudiste ça :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 janv. 2013, 07:13

Mon copain Wikiki a écrit : Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie voire l'astronomie. L'adjectif naturaliste qualifie une personne, un groupe (association, société savante...) ou une activité (randonnée, exploration, dessin...).

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 07 janv. 2013, 07:27

Salut Iryngo et :bienvenue: sur le forum !
MaisBienSur a écrit :
Mon copain Wikiki a écrit : Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie voire l'astronomie. L'adjectif naturaliste qualifie une personne, un groupe (association, société savante...) ou une activité (randonnée, exploration, dessin...).
Je pense qu'il s'agit plutôt de ce genre de naturalisme :
Le naturalisme philosophique est la position selon laquelle rien n’existe en dehors de la nature : il n’y a rien de surnaturel ou, à tout le moins, que le surnaturel est sans influence sur le naturel.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 janv. 2013, 07:54

Poulpeman a écrit : Je pense qu'il s'agit plutôt de ce genre de naturalisme :
Le naturalisme philosophique est la position selon laquelle rien n’existe en dehors de la nature : il n’y a rien de surnaturel ou, à tout le moins, que le surnaturel est sans influence sur le naturel.
Poulpeman
hummm... :gratte:
En effet, ça parait mieux correspondre au sens de la phrase d'Iryngo.
J'ai dut perdre le sens premier de l'enfilade avec les posts suivants et me suis précipité sur la première définition venue (et pas velue ! ça c'est les "vrais" naturistes :mrgreen: )

Terrien

Message par Terrien » 07 janv. 2013, 08:52

MaisBienSur a écrit :C'est un nudiste ça :a4:
oui, ou un naturiste, qui est plus proche, de par le fait , de la nature et du naturalisme profond :D
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Iryngo

Message par Iryngo » 07 janv. 2013, 12:35

Euh oui, j'aurais peut-être pu être un peu plus précis, mais je ne voulais pas m'étaler dès mon premier post, alors: naturaliste dans la définition qu'en font Poulpeman et Sainte Ironie (je n'aime pas tellement le mot 'bright', je préfère de loin 'naturaliste', qui est plus inclusif). Mais comme il m'arrive aussi d'être nu par moments, alors l'un ou l'autre me vont très bien. :a2:

Ptoufle: Il va de soi que 'naturaliste' est un qualificatif assez large qui peut englober beaucoup de chose, surtout si utilisé dans le contexte d'une discussion philosophique/portant sur les croyances (ex.: un naturaliste peut être athée, mais aussi un agnostique ou même chrétien non-croyant). Mais je me risquerai à dire, sans être un pro sur la question, que l'inverse peut aussi être vrai. Si on y réfléchis, le terme 'Athée' ne concerne que ceux qui 'Nient l'existence de dieu' (selon la plupart des dicos que j'ai pu croiser, qui m'ont donnés la vague impression d'avoir été écrits par des moines frustrés), et non pas ce qu'on utilise comme référence pour en arriver à cette conclusion/décision. L'un semble être une philosophie, l'autre, une description.

Mais bon, c'est ce que je pense.

Faut vraiment que vous me montriez comme quoter comme ça, vous êtes des pros. :shock:

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 07 janv. 2013, 12:52

Iryngo a écrit :Faut vraiment que vous me montriez comme quoter comme ça, vous êtes des pros. :shock:
Avec des balises :

Code : Tout sélectionner

[quote]texte[/quote]
Et pour inclure le nom de l'intervenant :

Code : Tout sélectionner

[quote="pseudo"]texte[/quote]
Si tu utilises le bouton "citer" en bas à droite du message d'un intervenant, l'intégralité de son message sera en "quote" avec son pseudonyme. Tu peux ensuite faire du découpage pour répondre à des passages en particulier.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Iryngo

Message par Iryngo » 07 janv. 2013, 18:14

Poulpeman a écrit : Si tu utilises le bouton "citer" en bas à droite du message d'un intervenant, l'intégralité de son message sera en "quote" avec son pseudonyme. Tu peux ensuite faire du découpage pour répondre à des passages en particulier.
Poulpeman
Ah bin, merci beaucoup!

lau'jik

Message par lau'jik » 07 janv. 2013, 18:33

Bienvenue,
pour ma part je suis naturaliste comme ça ...
MaisBienSur a écrit :

...même si l'autre définition me plaît bien !

Et mon livre préféré quand j'étais petite a été écrit par ce monsieur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Durrell

Mais quand j'ai proposé une thématique naturalisme en camping : des outils simples pour observer la nature dans le Parc naturel où j'ai travaillé cet été j'ai vu mes "chefs" blêmir... c'est dur de ne pas être compris même dans son propre milieu professionnel :roll:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Florence

Message par Florence » 08 janv. 2013, 02:28

lau'jik a écrit :Et mon livre préféré quand j'étais petite a été écrit par ce monsieur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Durrell
Bonjour et bienvenue, Collègue ! les bouquins de Durrell ont eux aussi rythmé mon enfance et mon adolescence. Ah, arpenter en esprit les collines de Corfou et rapporter à la maison blattes, scorpions, serpents et autres animaux ... (c'était intéressant à Genève aussi, mais il fallait aller à l'école ...).

Avez-vous lu "L'oiseau Moquerie" et "Rosy is my Relative" (me souviens plus du titre français) ? De purs délices ...

Et bienvenue à Iryngo, évidemment ! :)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

lau'jik

Message par lau'jik » 08 janv. 2013, 12:14

Florence a écrit : Avez-vous lu "L'oiseau Moquerie" et "Rosy is my Relative" (me souviens plus du titre français) ? De purs délices ...
Bonsoir Florence,
merci pour les références de bouquin, je ne les ai pas lus et je les rajoutes de suite à ma liste de non-anniversaires, je les communiquerai à ma libraire locale. Pour ma part, si vous ne l'avez pas déjà, je vous conseille "Le livre des bonnes herbes" de Pierre Lieutaghi.

Ma mère n'appréciait pas trop mes "collections" d'os et autres de mes premières merveilles mais bon elle fournissait de bon gré diverses boîtes !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre