Bonjour à tous!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Aroma

Bonjour à tous!

Message par Aroma » 08 juil. 2013, 16:32

Bonjour à tous!
Après avoir effectué nombreuses visites en quête d'un forum D'ICI, je crois avoir enfin trouvé le bon! Je me présente "Aroma" , inspirée de ma passion sans borne pour tout ce qui touche l'aromathérapie et les médecines douces. Je suis une femme dans la trentaine, ouverte d'esprit, qui dévore les livres, adore courir, respire la vie à pleins poumons! Pour moi, le bonheur est un ensemble de petites choses insignifiantes. Au plaisir d'échanger avec vous! Voilà...
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... Il y a maintes possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer mais essayons quand même..."

BERNARD WERBER

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour à tous!

Message par Hallucigenia » 08 juil. 2013, 16:55

Bonjour Aroma,

:bienvenue:

À propos de ce forum, tu dis :
Aroma a écrit :je crois avoir enfin trouvé le bon!
Je l'espère aussi!
Aroma a écrit :inspirée de ma passion sans borne pour tout ce qui touche l'aromathérapie et les médecines douces.
Les sceptiques qui rôdent par ici sont très... sceptiques concernant l'aromathérapie. :a4:

Voilà qui nous fera un intéressant sujet de discussions. Pour te faire une idée de notre avis là-dessus, tu peux aller jeter un œil sur cet article de notre dictionnaire.

Au plaisir de te lire,

Hallucigenia

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Des précisions, s'il vous plait.

Message par Cartaphilus » 08 juil. 2013, 16:56

Bonjour Aroma, bienvenue sur le forum.
Aroma a écrit :Je me présente "Aroma" , inspirée de ma passion sans borne pour tout ce qui touche l'aromathérapie et les médecines douces.
Je crains bien que votre « passion sans borne » ne soit guère partagée par les membres sceptiques de ce forum, et en tout cas pas par votre modeste serviteur ; toutefois, si vous avez des informations précises, fiables et concordantes sur l'efficacité de cette thérapie, ou sur d'autres « médecines douces », n'hésitez pas à les partager.

Ce qui nous donnera le plaisir – que j'espère réciproque – d'échanger sur ces sujets.

Edit : devancé d'une minute par Hallucigenia.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Aroma

Message par Aroma » 08 juil. 2013, 17:01

Merci de votre accueil. Que ma passion soit partagée ou non m'importe peu. J'y crois et je comme je l'ai mentionné dans ma présentation ci-haut, je suis ouverte. ;)
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... Il y a maintes possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer mais essayons quand même..."

BERNARD WERBER

richard

Message par richard » 09 juil. 2013, 07:44

Aroma a écrit :Après avoir effectué de nombreuses visites en quête d'un forum D'ICI, je crois avoir enfin trouvé le bon! Je me présente "Aroma" , inspirée de ma passion sans borne pour tout ce qui touche l'aromathérapie et les médecines douces.
pour te faire "ramasser", je pense effectivement que tu as trouvé le bon.
:hello: A+

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 juil. 2013, 08:44

Ah zut ! Arcelis qui cherchait justement une âme soeur ici !
Le profil photo lui conviendrait mieux que le profil philosophique je pense :a4:

Bienvenue a toi Aroma

:bienvenue:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

syntaxerror

Message par syntaxerror » 09 juil. 2013, 12:45

Salut aroma!

Bon, pour commencer, les médecines douces... j'adore.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Aroma

Message par Aroma » 09 juil. 2013, 13:35

Merci syntaxerror. C'est une passion depuis l'enfance, n'en déplaise aux septiques. :) Avec certains sous-entendus tels que "Tu vas te faire ramasser" et j'en passe...J'ai l'impression que peu importe ce que je soulignerai de propos, j'aurai tout faux: Mes arguments serviront d'appâts à ceux en quête de sensations fortes et franchement, je n'en ai pas envie. Comme vous, j'ai des croyances pour certaines choses et suis septique pour d'autres mais l'accueil est un peu celui qu'un inquisiteur ferait à une femme qu'il soupçonnerait d'être une sorcière: Un bûcher dressé avec une grosse pancarte à côté qui met en garde "Vas-y! Parle-nous de tes plantes!" Merci pour les accueils sincères et même ceux avec un rire étouffé. Je le prends avec un sourire...;)

BERNARD WERBER

syntaxerror

Message par syntaxerror » 09 juil. 2013, 13:52

Si les médecines douces se limitaient aux plantes, ce serait bien mais ça dérape très vite dans des trucs comme l’acuponcture ou homéopathie par exemple ou des trucs a base de détoxifiants ou équilibreurs d’énergie.Tiens, l'acuponcture m'inspire une question: est-ce que tu crois aux méridiens, piliers de l'acuponcture? et si oui, pourquoi tu privilégies cette explication aux autres beaucoup plus probables et même prouvées?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Aroma

Message par Aroma » 09 juil. 2013, 14:06

Y croire...Je n'ai jamais tenté l'expérience de l'acupuncture donc je ne peux pas émettre d'opinion. En revanche, mes croyances résident sur les propriétés thérapeutiques issus de certaines plantes. Pour ce qui est des produits homéopathiques vendus sur les tablettes, ceux que j'ai essayés n'ont donné aucun résultat. Oui, je crois aux vertus des plantes, des huiles essentielles mais je ne gobe pas tout ce qu'on me dit ou ce qui est écrit dans les livres.

BERNARD WERBER

syntaxerror

Message par syntaxerror » 09 juil. 2013, 14:40

Pour prouver l'efficacité thérapeutique de quoi que ce soit, on n'a pas besoin de croyance mais d'une étude scientifique et je te rejoint sur l'efficacité de beaucoup de plantes qui ne fait aucun doute. Elles sont même a la base de nombreux médicaments. Mais quand sous l’étiquette médecines douces on fait passer des idées ésotériques, des pratiques moyenâgeuses ou des principes bidons pseudo-scientifique, je pense qu'il faut être vigilant, utiliser notre esprit critique et ne pas se raconter ou se laisser raconter des histoires.

Aroma

Message par Aroma » 09 juil. 2013, 14:54

Merci pour cette approche. J'apprécie beaucoup.
:a1:

BERNARD WERBER

viddal26

Message par viddal26 » 09 juil. 2013, 15:36

Vous pourriez un peu mieux traiter les nouveaux. C'est malin, maintenant elle va nous jeter un sort au goût citron.

Aroma

Message par Aroma » 09 juil. 2013, 15:39

:twisted:

BERNARD WERBER

Mireille

Message par Mireille » 09 juil. 2013, 19:01

Bonjour Aroma,

Ne vous laissez pas impressionner, la plupart ont des grandes dents mais personne ne va vous mordre :a1: De toute façon vous me semblez une femme qui a du caractère et ne s'en laisse pas imposer si facilement :a4:

Je vous souhaite la bienvenue et j'aurai certainement du plaisir à lire vos messages sur les essences de fleurs. D'ailleurs nous sommes dans une période ou il y a tellement à cueillir. Si vous avez envie de nous partager vos secrets avant qu'on ne vous mette sur le bûcher, je vous lirai avec plaisir. Au pire je vous lancerai dans le feu un petit brin de thym avec quelques feuilles d'eucalyptus et une branche de romarin.

Bon parcours sur le forum Aroma :magicien:

Mireille

Aroma

Message par Aroma » 09 juil. 2013, 20:36

Merci, c'est gentil!

BERNARD WERBER

Pion

Message par Pion » 09 juil. 2013, 20:56

Vous savez ce qu'on dit quand ça sent drôle? :shock:

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 10 juil. 2013, 03:43

Je suis en train de me dire que foutre au bucher une personne avec ses arômes, en plus d'un agréable spectacle éducatif pour nos enfants, ça aura en plus une odeur sympa.
parce que bon, brûler les hérétiques ça a plein de vertus, certes, mais ça a vite tendance à puer le cochon grillé.

Sinon, bienvenue Aroma et, au cas où il serait nécessaire de le préciser, la première aprtie de ce message est purement humoristique.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Denis
Modérateur
Modérateur

La concurrence est forte

Message par Denis » 10 juil. 2013, 04:08

Salut Aroma,

Moi, j'aime bien quand ça sent bon. Ça me met de meilleure humeur que quand ça pue.

À la jonction de la parfumerie et de la psychologie, il y a certainement matière à expérimentation.

Quant aux applications thérapeutiques, faut pas s'emballer. La concurrence est forte.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 10 juil. 2013, 04:18

Bonjour Aroma et bienvenue !

J'ai une voisine qui plombe l'ascenseur avec des huiles essentielles, j'ai rien contre les parfums mais elle en met beaucoup quand même!

Est-ce que vous pourriez lui demander d'arrêter ? :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Dites-le avec des fleurs...

Message par Cartaphilus » 10 juil. 2013, 04:51

Salut à tous.

Si l'efficacité de substances actives extraites de certaines plantes est avérée, il y malheureusement dans l'esprit de nombreux tenants des « médecines douces » la notion que tous les produits issus de la « nature » sont supérieurs aux médicaments synthétisés.

Cela peut aboutir à une forme de pensée magique, par exemple le prétendu pouvoir thérapeutique des fleurs de Bach.

Quant à l'aromathérapie, les preuves sont insuffisantes pour en affirmer l'efficacité (exemple : douleur pendant le travail ; nausées et vomissements postopératoires).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Aroma

Message par Aroma » 10 juil. 2013, 08:01

Bon matin à tous!
Pion a écrit :Vous savez ce qu'on dit quand ça sent drôle?
Je sens que ça me concerne...
Eve_en_Gilles a écrit : Sinon, bienvenue Aroma et, au cas où il serait nécessaire de le préciser, la première aprtie de ce message est purement humoristique.
Il est bon de le préciser, merci... ;)
Denis a écrit :Salut Aroma,

Moi, j'aime bien quand ça sent bon. Ça me met de meilleure humeur que quand ça pue.

À la jonction de la parfumerie et de la psychologie, il y a certainement matière à expérimentation.

Quant aux applications thérapeutiques, faut pas s'emballer. La concurrence est forte.

Denis
Sur tous ces points, je suis entièrement en accord avec vous.
Cartaphilus a écrit :Salut à tous.

Si l'efficacité de substances actives extraites de certaines plantes est avérée, il y malheureusement dans l'esprit de nombreux tenants des « médecines douces » la notion que tous les produits issus de la « nature » sont supérieurs aux médicaments synthétisés.

Cela peut aboutir à une forme de pensée magique, par exemple le prétendu pouvoir thérapeutique des fleurs de Bach.

Quant à l'aromathérapie, les preuves sont insuffisantes pour en affirmer l'efficacité (exemple : douleur pendant le travail ; nausées et vomissements postopératoires).
Je crois que certaines plantes peuvent soulager des maux mais ne peuvent en aucun cas remplacer un médicament, un antibiotique tout comme l'herboriste ou l'aromathérapeute ne peut remplacer un médecin qualifié. De l'efficacité attribuée aux végétaux, je crois qu'il faut savoir différencier les mots: "Soulager" et "Guérir".

BERNARD WERBER

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2013, 08:15

Aroma a écrit :Bon matin à tous!

Je crois que certaines plantes peuvent soulager des maux mais ne peuvent en aucun cas remplacer un médicament, un antibiotique tout comme l'herboriste ou l'aromathérapeute ne peut remplacer un médecin qualifié. De l'efficacité attribuée aux végétaux, je crois qu'il faut savoir différencier les mots: "Soulager" et "Guérir".
Bonjour Aroma,

J'aimerais bien profiter de ton expérience personnelle en ce domaine. As-tu déjà utilisé des plantes ou des huiles essentielles qui t'ont particulièrement soulager d'un mal ?

Par exemple, pour les maux de tête on m'a déjà dit que de l'huile essentielle de Lavande faisait du bien, pour moi ça été sans effet.

Par contre, j'ai découvert que les fourmis détestaient l'odeur d'huile ou il y a un mélange de conifères et les chats n'aiment pas quand il y a du menthol.

Aroma

Message par Aroma » 10 juil. 2013, 08:41

Aroma a écrit :J'aimerais bien profiter de ton expérience personnelle en ce domaine. As-tu déjà utilisé des plantes ou des huiles essentielles qui t'ont particulièrement soulager d'un mal ?

Par exemple, pour les maux de tête on m'a déjà dit que de l'huile essentielle de Lavande faisait du bien, pour moi ça été sans effet.

Par contre, j'ai découvert que les fourmis détestaient l'odeur d'huile ou il y a un mélange de conifères et les chats n'aiment pas quand il y a du menthol.
Ce qui fonctionne pour moi pourrait ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre. Je crois que plusieurs facteurs peuvent influencer l'efficacité d'un produit (Ce n'est certes pas pour rien que le médecin tient compte du poids, du profil santé du patient avant de "garrocher" un médicament à un patient). À mon avis, l'efficacité d'un produit "naturel" dépend aussi de sa date de fabrication...Une vieille huile essentielle ouverte et rester dans une armoire pendant nombreuses années n'aura pas le même parfum ni ne produira le même effet.

Pour les maux de tête, ce qui me soulage, c'est le menthol (J'utilise la menthe poivrée) sur un linge humide que j'applique sur le front. ;) J'essais aussi souvent que possible de ne pas me précipiter sur le flacon de "tylenols" si je peux l'éviter (mais cela dépend du type de maux de tête et de son intensité).

BERNARD WERBER

Mireille

Message par Mireille » 10 juil. 2013, 10:29

Re bonjour Aroma,

Je te cite :
Mireille a écrit :Ce qui fonctionne pour moi pourrait ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre.
Aucun doute là-dessus que ce soit en médecine traditionnelle ou alternative, mais n'empêche qu'avec le temps on peut quand même voir que certaines propriétés d'un produit ou d'une plante semblent donner des résultats. Ce qui m'intéressait c'était ton expérrience personnelle.

Pour la menthe poivrée, j'ai une des mes amies qui fait son huile elle-même. J'aime beaucoup l'odeur surtout après une bonne pluie, mais elle est hyper envahissante dans mon jardin.

Au printemps, je me fais toujours des tisanes avec justement de la menthe poivrée, feuilles de mélisse et des feuilles de fraisiers sauvages, ça me donne l'impression de faire du bien au niveau du système digestif.

Bon voilà, alors libre toi de nous partager des connaissances acquises, rien de mieux que l'expérience personnelle.

Mireille

Répondre