Hello world

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
lukamini

Hello world

Message par lukamini » 26 sept. 2013, 15:23

Bonjour, je me prénomme Jean-Luc, j'ai 37 ans, anciennement sceptique et athé / agnostique, je suis devenu croyant Catholique fervent pratiquant.

J'ai beaucoup lu ce forum, je "connais" pas mal d'intervenants, le redico etc... ainsi que la mentalité résident au sein de ce site.

A bientôt.
Jean-Luc

viddal26

Re: Hello world

Message par viddal26 » 26 sept. 2013, 15:40

Salut. Ca m'intéresse de savoir comment tu as fait ce chemin.

Brigand

Message par Brigand » 26 sept. 2013, 16:01

Bienvenue!
Pareil que viddal26. Je suis curieux de savoir comment il est possible de faire le chemin dans ce sens.
En général, quand les gens disent qu'ils sont d'anciens athées/sceptiques, soit ce sont des trolls, soit ils n'ont aucune idée de ce qu'est réellement l'athéisme et le scepticisme et il ne l'ont jamais été réellement. J'espère donc que ce n'est pas ton cas et que tu pourras m'éclairer sur les raisons qui peuvent pousser à faire ce cheminement.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

MadLuke

Message par MadLuke » 26 sept. 2013, 16:16

Et prenez le pas personnel, j'ai aussi cette curiosité. Ça arrive parfois dans les AA ou d'autre groupe du genre que d'anciens athée assez convaincu, devienne croyant, alors c'est bien possible.

C'est que l'on à souvent des témoignages de gens qui rajoute ce bout la en pensant rajouter une crédibilité à leur témoignage (je croyais pas à ça les voyantes, mais j'ai essayé et....)

lukamini

Message par lukamini » 26 sept. 2013, 16:28

Très simple, j'étais au moins aussi "arrogant" / offensant que certains sujets (respectables) présents dans ce forum vis à vis de Dieu et de tout ce qui peut graviter autour de "ce thème".

Je refusais d'entrer dans une église, je pestais et proférais de vilaines choses au sujet des prêtres, je blasphémais contre Dieu, le Christ et je riais à grande bouche de la niaiserie que je percevais chez de nombreux croyants. Je les voyais comme des bisounours demeurés et aveuglés par leur croyances sans fondement rationnel.

J'étais en recherche, mais disons que je cherchais au mauvais endroit.

Un jour, par hasard, je bosse chez un entrepreneur avec qui j'avais un super contact, on parlait beaucoup de divers sujets variés. Il a senti que mon discours transpirait une sorte de "hargne" contre l'église, et tout ce qui prêchait un comportement allant dans le sens d'une liberté trop cadrée.

Cet homme m'a dit : Tu as soif d'absolu, tu verras, un jour Dieu va te tomber dessus, tu ne vas rien comprendre... et mes "emmerdes" ont commencé très peu de temps après.

J'ai tout perdu. Pour citer la bible : "Avant l’écroulement le cœur de l’homme est orgueilleux, et avant la gloire il y a l’humilité."

Ma femme, mon boulot, mon appart'.

J'ai traversé un désert inqualifiable, où tout foirait quoique j'entreprenne.

Jusqu'au moment, ou les choses allant en dégradation intensive, la vie devenait insoutenable, je ne voyais aucune issue rationnelle possible.

Un certain nombre d'évènements irrationnels, que je préfère garder intimes me sont arrivés. Mon esprit si rationnel, si terre à terre / "scientifique" s'en est trouvé vraiment complètement dépassé et chamboulé.

Ceci m'a amené sur les conseils d'une personne, d'aller consulter l'ancien prêtre exorciste de Lyon, nommé par le vatican.

Ce dernier m'a donné de multiples conseils. J'étais plongé dans une méfiance extrême, une suspicion et un scepticisme intense. Et pourtant, après application de ses "préconisations", peu à peu, au bout de plusieurs années ma vie a commencé à changer de façon étonnante et tout aussi irrationnelle.

Je comparerais cela à un "feu" qui est passé, il a tout cramé, je suis resté presque à poil, et l'on me rhabille peu à peu avec des vêtements propres qu'il faut que je garde propre, j'ai gardé une petite flamme allumée en moi, qui communique avec d'autres. C'est difficilement exprimable.

Mon esprit a changé littéralement, autour de moi, on ne me reconnait plus. Je suis habité par ce que je n'avais pas avant.

Ma colère de jadis a été remplacée par de la tolérance, et un Amour beaucoup plus prononcé pour les autres. Certaines choses qui me faisaient rire il y a peu, provoquent de façon inexpliquée du dégoût en moi.

Exemple : Franck Dubosc à poil avec une part de pizza collée devant son sexe, criant en mimant le Christ sur sa croix les bras écartés : "Prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous"...

Je ne m'explique pas pourquoi cela ne me fait pas rire, cela me rend triste... alors que je me serais roulé par terre il n'y a pas si longtemps. :|

Voilà brièvement mon "virement de bord", sans vouloir étaler ma vie de façon impudique...

Aujourd'hui je dis OUI, on est aidés généreusement, ça nous dépasse complètement, et tout ce que je peux dire c'est que c'est énorme et dépasse l'entendement et cela ne se passe pas comme on le souhaite du tout, ça décoiffe pour les plus chanceux :mrgreen:

Quel plaisir, quelle joie de voir œuvrer une puissance inhumaine, placée dans ce que nous prenons pour faibles... c'est toute la finesse du Big designer, qui donne à ceux qui font le geste de venir à lui.

Ce n'est pas un troll, j'ai réellement perdu beaucoup, j'y ai laissé presque toutes mes plumes, mais j'ai obtenu plus que ce que j'ai perdu.

Je ne dis pas que c'est facile, j'en bave encore mais je suis "aidé" d'une façon qui me scotche, balaye certains de mes doutes et me tiens éloigné de toutes les certitudes dans lesquelles je m'étais fossilisé...

:-)

MadLuke

Message par MadLuke » 26 sept. 2013, 16:41

J'imaginais ce genre de scénario, qui doit être le cas "standard".

Vous avez une drôle d'opposition dans votre texte cependant:

Ma colère de jadis a été remplacée par de la tolérance, et un Amour beaucoup plus prononcé pour les autres. Certaines choses qui me faisaient rire il y a peu, provoquent de façon inexpliquée du dégoût en moi.

Peut-être juste un mauvais choix de mot ? Mais avez vous vraiment plus de tolérance et d'amour pour les autres ou vous avez changer qui vous toléré et qui vous aimé ?

Brigand

Message par Brigand » 26 sept. 2013, 16:46

Merci de ces précisions.
Donc il a fallu que tu laisses tomber ton scepticisme pour pouvoir devenir croyant, j'ai bien compris?
Pour moi, ça ressemble à une régression. D'où mon problème à comprendre comment c'est possible.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

lukamini

Message par lukamini » 26 sept. 2013, 16:49

Avant, j'aurais souhaité la mort de certaines personnes, aujourd'hui j'ai de la peine pour ces mêmes personnes, si je dois illustrer mes propos.

Le travail n'est pas fini, je vous avouerais avoir encore un peu peur de ce qui m'arrive. Cela m'a donné à un certain moment donné, l'impression d'être chez les garagiste ou comme une souris dans un laboratoire...

Ce n'est pas moi qui ait décidé ni fait quoique ce soit dans ma perception de mon prochain. Ça me surprend moi-même croyez-moi. En tout cas, ça donne l'espoir que même un connard comme moi peut devenir sympa et compatissant avec quelqu'un de plus méchant que lui :mrgreen:

Pour répondre à Brigand, j'ai perdu mon scepticisme sclérosant pour gagner un discernement que je n'avais pas auparavant. Je m'en porte mieux, je le vis comme une évolution, puisque je n'ai plus envie de mettre un coup de fusil à celui qui fait souffrir son prochain, mais de l'aider à y voir plus clair sur ce qui le pousserait à faire souffrir les autres.

Brigand

Message par Brigand » 26 sept. 2013, 16:59

lukamini a écrit :Pour répondre à Brigand, j'ai perdu mon scepticisme sclérosant pour gagner un discernement que je n'avais pas auparavant. Je m'en porte mieux, je le vis comme une évolution, puisque je n'ai plus envie de mettre un coup de fusil à celui qui fait souffrir son prochain, mais de l'aider à y voir plus clair sur ce qui le pousserait à faire souffrir les autres.
Quel rapport entre le scepticisme et l'envie de tuer à coup de fusil? C'est totalement absurde comme raisonnement.
Et en quoi le fait de réfléchir de manière rationnelle pour éviter de gober n'importe quoi serait-il "sclérosant"?

PS: L'aiguille de mon détecteur de troll commence à frétiller.
.

shisha

Message par shisha » 26 sept. 2013, 17:06

Coucou et bienvenue à toi,
Un certain nombre d'évènements irrationnels, que je préfère garder intimes me sont arrivés.
C'est dommage que tu ne souhaites pas partager avec nous les origines de ce basculement de visions du monde.
Tu as vécu des événements, ok, mais étaient-ils réellement irrationnels comme tu le prétends ? on peut facilement se tromper dans l'interprétation des moments vécues et conclure à tord à un phénomène irrationnel.

Dis toi aussi, qu'il existe aussi plein de gens croyants arrogant/non arrogant et qui par chance (pour reprendre tes mots) découvrent plus tard dans leurs chemins, l'humilité et la lumière du scepticisme scientifique.

MadLuke

Message par MadLuke » 26 sept. 2013, 17:15

ça fait penser un peu à des gens qui deviennent végétariens alors qu'ils mangeaient mal et que maintenant qu'ils se sentent mieux c'est parce que ne pas manger de viande est bon pour eux.

être athée ce n'est pas refuser d'entrer dans des églises, vouloir faire feu sur des gens et ainsi de suite.

J'imagine que y'a une histoire de dépendance à l'alcool/drogue laisser de coter dans l'histoire.

Iezane

Message par Iezane » 26 sept. 2013, 17:30

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

J'espère qu'on pourra discuter un jour sur ce qui t'as changé. C'est intrigant. Bne journée

Iezane
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2013, 17:39

Bonjour lukaimini,
lukamini a écrit :Très simple, j'étais au moins aussi "arrogant" / offensant que certains sujets (respectables) présents dans ce forum vis à vis de Dieu et de tout ce qui peut graviter autour de "ce thème"
Peut-être que vous vous contentiez d'être arrogant /offensant? On peut aussi avoir une réflexion plus approfondie, avancer des arguments, etc.

Ce que je retire de votre récit, s'il est vrai (ce dont je doute pas mal), c'est que vous deviez être un sceptique du genre superficiel et influençable... et que vous êtes devenu un croyant assez superficiel et influençable. Votre changement radical d'avis ne semble pas reposer sur des éléments de réflexion, sur des raisons, mais sur une manière de vous laisser bercer par les événements et d'écouter le dernier qui parle. Cette impression est peut-être due au fait que vous choisissiez délibérément de taire les "événements irrationnels" qui vous seraient arrivés.

Faut dire que le diable est dans les détails.
C'est difficilement exprimable
Ça demeure de l'iconographie religieuse assez classique puisque c'est une forme de purification, de baptême.
[...] j'ai perdu mon scepticisme sclérosant pour gagner un discernement que je n'avais pas auparavant. Je m'en porte mieux, je le vis comme une évolution, puisque je n'ai plus envie de mettre un coup de fusil à celui qui fait souffrir son prochain, mais de l'aider à y voir plus clair sur ce qui le pousserait à faire souffrir les autres
Si croire en Dieu est ce que cela vous prenait pour ne pas foutre un coup de fusil à votre prochain, vous avez bien fait de devenir croyant. Il n'a pas sauvé que vous le père Henri Amet, il a protégé la société en général.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

lukamini

Message par lukamini » 26 sept. 2013, 17:59

être athée ce n'est pas refuser d'entrer dans des églises, vouloir faire feu sur des gens et ainsi de suite
Attention à ne pas faire d'amalgames, car je vous ai donné simplement des éléments permettant de "cerner" vulgairement quel personnage j'étais.

Je connais en gros les définitions respectives des différents termes employés si cela peut vous rassurer.
J'imagine que y'a une histoire de dépendance à l'alcool/drogue laisser de coter dans l'histoire
Non, pas plus que le citoyen lambda.

La déviance, je la situerais plus sur des habitudes "de coeur" ancrées, qui mènent à la mort, l'insensibilité à la souffrance des autres. Cette déviance, était en quelque sorte la conjugaison de très nombreux facteurs, l'addition d'un tas de comportements, qui avec le temps deviennent des habitudes vous construisant, de façon inappropriée, tordue, impropre à la paix.
Tu as vécu des événements, ok, mais étaient-ils réellement irrationnels comme tu le prétends ? on peut facilement se tromper dans l'interprétation des moments vécues et conclure à tord à un phénomène irrationnel.
Oui, d'ordre irrationnels, pouvant être assimilés à certaines formes de maladies mentales diverses. C'est très vicieux, et particulièrement malsain, car si l'on est pas prévenu, on croyrait devenir dingue alors qu'il n'en est rien... je préfère le garder intime. Sachez que j'avais fait le nécessaire pour écarter médicalement l'hypothèse d'une maladie psychologique / psychiatrique. C'est allé assez loin (scanner etc...)
Dis toi aussi, qu'il existe aussi plein de gens croyants arrogant/non arrogant et qui par chance (pour reprendre tes mots) découvrent plus tard dans leurs chemins, l'humilité et la lumière du scepticisme scientifique.
Attention, je ne soutiens pas que le scepticisme est mauvais. Je n'en sais rien. Il me semble que tous les chemins sont bons, du moment qu'ils apportent l'apaisement des coeurs et des esprits, qu'ils ne divisent pas. Quand à l'humilité je l'ai assurément moins observé chez des scientifiques / sceptiques que chez des gens de prières si je devais faire l'absurde comparaison :-)

Je trouve toujours passionnant certains défis relevés par la science cela dit.
JF a écrit :Cette impression est peut-être due au fait que vous choisissiez délibérément de taire les "événements irrationnels" qui vous seraient arrivés.
J'ai tenté une réponse plus haut.
JF a écrit :s'il est vrai (ce dont je doute pas mal), c'est que vous deviez être un sceptique du genre superficiel et influençable... et que vous êtes devenu un croyant assez superficiel et influençable. Votre changement radical d'avis ne semble pas reposer sur des éléments de réflexion
Je suis un peu attristé que mon récit soit mis en doute, mais bon... je ne peux vous en vouloir de faire le sceptique. Sachez que je suis sincère, il faudra avoir confiance en mon récit que j'ai écris sans intention de mentir, ni déformer la réalité.

Quelqu'un qui n'est pas influençable, cela s'appelle un robot je crois non ? :roll:

Mon changement d'avis, ne repose pas sur une réflexion, mais sur un MEGA coup de pied au coup du Big Boss. Car je suis de ceux qui sont allé pleurer à genou en énumérant toutes mes fautes, et le mal que j'ai fait autour de moi involontairement par orgueil, stupidité, et autres joyeuseté dont on m'a lavé gratuitement.

Je ne sais pas comment on peut se permettre de juger quelqu'un comme superficiel et influençable en quelques lignes écrites sur un forum... je connais votre "érudition" et votre extrême capacité à être très rationnel par les lectures que j'ai pu avoir de vos intervention ici.

Pour faire une métaphore un peu grossière concernant la superficialité, je me garderais bien d'aller supposer quelle taille ferait la partie immergée d'un l'iceberg alors que je suis sur un bateau, ne voyant que la partie visible.
Selon moi ce n'est pas la déduction, ni la réflexion ou quoi que ce soit, qui vous fera découvrir tout ça.

Ou alors il faudrait vivre avec moi pendant quelques années, ce qui est peu probable.

La seule personne qui peut s'autoriser raisonnablement à dire si je suis superficiel ou pas, influençable ou pas, en étant proche d'une certaine réalité, c'est la femme avec qui j'ai partagé 12 années de ma vie, et avec qui j'ai eu un enfant. Je pense qu'on sera plus ou moins en accord sur ce point. :-)
JF a écrit :Si croire en Dieu est ce que cela vous prenait pour ne pas foutre un coup de fusil à votre prochain, vous avez bien fait de devenir croyant.
C'était là une façon de parler, pour illustrer la violence qui pouvait être en moi face à certaines formes d'injustice. Je n'ai jamais voulu réellement prendre un fusil pour faire du mal, mais j'ai en revanche déjà souhaité qu'un meurtrier soit exécuté pour débarrasser le monde de ce genre de personne. Ce n'est plus le cas.

Je pense que ce n'est pas à l'homme de décider qui meurt, et qui vit. On a le devoir d'aider celui qui est blessé, malade etc... l'isoler si besoin, pas l'exécuter alors qu'on peut le soigner...

Et puis, je n'ai pas choisi moi, de croire en Dieu, c'est lui qui m'a choisi en premier ! Après c'est à moi de suivre ou pas, difficile de refuser d'arrêter d'être con une fois "qu'on a le miroir devant soi"... :lol:

Ma position aujourd'hui rejoint cette belle citation :
Saint Paul a écrit :Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante.

Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien.

Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.

Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.

Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.

L'amour est éternel.
Si le monde gardait en tête ce genre de choses... que de changements...

Iezane

Message par Iezane » 26 sept. 2013, 18:11

Saint Paul a écrit :Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante.

Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien.

Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien.

Qui aime est patient et bon, il n'est pas envieux, ne se vante pas et n'est pas prétentieux ; qui aime ne fait rien de honteux, n'est pas égoïste, ne s'irrite pas et n'éprouve pas de rancune ; qui aime ne se réjouit pas du mal, il se réjouit de la vérité.

Qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi, l'espérance et la patience.

L'amour est éternel.
Ah, l'Amour. Moi aussi j'aime. Les gens, en général. Et plein de bonne choses de la vie. Et la vie tout court bien sûr. Mais dieu non.
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Brigand

Message par Brigand » 26 sept. 2013, 18:18

lukamini a écrit :Mon changement d'avis, ne repose pas sur une réflexion, mais sur un MEGA coup de pied au coup du Big Boss.
Alors ça sert de venir commencer une discussion ici?
Une discussion implique une réflexion, sinon on appelle ça un prêche.
.

shisha

Message par shisha » 26 sept. 2013, 18:21

shisha dit : Tu as vécu des événements, ok, mais étaient-ils réellement irrationnels comme tu le prétends ? on peut facilement se tromper dans l'interprétation des moments vécues et conclure à tord à un phénomène irrationnel.
Luamini dit :
Oui, d'ordre irrationnels, pouvant être assimilés à certaines formes de maladies mentales diverses. C'est très vicieux, et particulièrement malsain, car si l'on est pas prévenu, on croyrait devenir dingue alors qu'il n'en est rien... je préfère le garder intime. Sachez que j'avais fait le nécessaire pour écarter médicalement l'hypothèse d'une maladie psychologique / psychiatrique. C'est allé assez loin (scanner etc...)
Juste au cas où, tu dois bien le savoir, mais au cas où, il arrive à l'être humain de percevoir des choses qui ne sont pas réels malgrès le fait que le sujet en pense le contraire. Trop de gens spirituel sous estime la capacité du cerveau à nous auto illusionné, à donner trop de confiance à nos sens et ressentis et ducoup mal interprété le moment vécu. Ici tu entendras souvent la chose suivante "corrélation est différent de lien de causalité".

shisha dit :
Lukamini dit :
Attention, je ne soutiens pas que le scepticisme est mauvais. Je n'en sais rien. Il me semble que tous les chemins sont bons, du moment qu'ils apportent l'apaisement des coeurs et des esprits, qu'ils ne divisent pas.
Oui bon après faut savoir ceux que l'on veut, rechercher la vérité en tant qu'honnête chercheur de vérité sans ce soucier de ce qu'elle pourrait apporter à notre psychologie (sous entendu peu importe le type de vérité, possibilité que la vérité soit cruelle et ou qu'elle n'apaise pas) ou bien rechercher une vérité pour l'apport bénéfique que cela occasionne à notre psychologie.

Lukamini dit :
Quand à l'humilité je l'ai assurément moins observé chez des scientifiques / sceptiques que chez des gens de prières si je devais faire l'absurde comparaison :-)
C'est que tu n'as probablement pas du assez côtoyer/observer le monde spirituel qui affirme à tout va leurs "vérités certaines" reposant pour la plus part, sur de l'imaginaire, autosuggestion et sensations.
Dernière modification par shisha le 26 sept. 2013, 18:23, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 26 sept. 2013, 18:22

Bonjour,

En occultiste on appelle ce que vous avez vécu un "Choc de l'Âme.

J'ai comme vous vécu un changement de vie radical, sauf que moi j'étais très jeune. Curieusement, moi je tente le chemin inverse, j'essaie de devenir une femme plus rationnelle.
lukamini a écrit :Oui, d'ordre irrationnels, pouvant être assimilés à certaines formes de maladies mentales diverses. C'est très vicieux, et particulièrement malsain, car si l'on est pas prévenu, on croyrait devenir dingue alors qu'il n'en est rien... je préfère le garder intime. Sachez que j'avais fait le nécessaire pour écarter médicalement l'hypothèse d'une maladie psychologique / psychiatrique. C'est allé assez loin (scanner etc...)
Je suis passé par là moi-aussi et ce n'est pas évident dutout.

Si vous avez, un jour, envie de partager vos expériences, j'ajouterais peut-être les miennes à vote suite, certaine sont si troublantes que moi-aussi je me suis rendu très loin.

Au plaisir d'échanger sur le forum,

Mireille

Brigand

Message par Brigand » 26 sept. 2013, 18:36

lukamini a écrit : Quand à l'humilité je l'ai assurément moins observé chez des scientifiques / sceptiques que chez des gens de prières si je devais faire l'absurde comparaison :-)
Les gens de prières, c'est bien ceux qui pensent que non seulement le créateur de l'univers s'intéresse à eux (à leur vie, à leur destin, à ce qu'ils font, à ce qu'ils mangent, à quoi ils pensent, avec qui ils couchent...), mais qu'en plus, ils peuvent se permettre de lui demander des choses? C'est bien de cette humilité-là que tu parles?
.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 sept. 2013, 20:18

lukamini a écrit :Sachez que je suis sincère, il faudra avoir confiance en mon récit que j'ai écris sans intention de mentir, ni déformer la réalité
Je n'ai pas reçu ce fameux "méga coup de pied du Big Boss" qui rend d'une humilité telle qu'on s'en vante sur internet, moi... Vous devriez prier un peu plus fort, ça viendra peut-être.

Remarquez, je connais des créationnistes qui font ce genre de prières depuis pas mal de temps: "Priez que les enfants de Dieu aient leurs yeux ouverts par l'importance du message de la Création tel que présenté sur les sites créationnistes" et autres demandes que (leur vision de) Dieu fasse son propre démarchage auprès des incroyants. Le succès n'est pas foudroyant.
La seule personne qui peut s'autoriser raisonnablement à dire si je suis superficiel ou pas [...]
Vous voudriez empêcher les gens d'avoir des impressions, vous, qui avez été désigné par Dieu pour renaître dans la plénitude béate du croyant, qui êtes baigné par l'Amour DivinTM, qui êtes frère en Esprit de mère Thérésa, cousin par émulation de Vassula Ryden et Fabienne Guerrero? J'ai de la peine pour vous.
Car je suis de ceux qui sont allé pleurer à genou en énumérant toutes mes fautes, et le mal que j'ai fait autour de moi involontairement par orgueil, stupidité, et autres joyeuseté dont on m'a lavé gratuitement
On vous a passé un savon ou vous avez trouvé la lessive des Dieux?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

steph

Message par steph » 26 sept. 2013, 22:04

Salut lukamini

Il a une grosse différence entre renier dieu comme Dracula versus être ou devenir athée.

Ton sens critique me fais penser a ça :https://www.youtube.com/watch?v=LgSQjpiCFLE

plutôt qu'a celui ci :https://www.youtube.com/watch?v=K2EuZsbRNRY

J'aimerais bien croire au père noël, mais mon gros problème c'est qu'il me faut être gentil pour avoir des cadeaux.

Damien26

Message par Damien26 » 27 sept. 2013, 02:48

Bonjour lukamini
lukamini a écrit :Et puis, je n'ai pas choisi moi, de croire en Dieu, c'est lui qui m'a choisi en premier !
Tu appelles "Dieu" quelque chose ou quelqu'un qui t'aurait choisi. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce "Dieu"?
Comment te fait-il savoir qu'il s'adresse à toi? Est-ce qu'il te parle directement dans ta tête? Est-ce qu'il fait bouger des choses autour de toi?
Depuis que tu le côtoies tu le connais certainement de mieux en mieux. Que connais-tu de ses aptitudes, de ce qu'il est capable de faire? De son tempérament, de son sens de l'humour? T'a t-il parlé de ses objectifs, de ce qu'il envisageait pour les humains prochainement (ou pour certains humains en particulier)?
T'a t-il expliqué pourquoi parmi 7 milliards d'humains il t'avait choisi, toi, plutot que d'autres?

J'aurais encore plein d'autres questions, mais je vais éviter de te submerger d'emblée.

Bienvenue sur le forum.
Damien

Red Pill

Message par Red Pill » 27 sept. 2013, 03:37

La prière c'est comme la masturbation: Çà fait du bien à la personne qui l'a fait mais rien à la personne à qui elle pense....

Bienvenue quand même.... :a5:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 sept. 2013, 03:58

Red Pill a écrit :La prière c'est comme la masturbation: Çà fait du bien à la personne qui l'a fait mais rien à la personne à qui elle pense....
Sauf si elle se trouve à quelques cm...
Ok, je :arrow:

:a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

lukamini

Message par lukamini » 27 sept. 2013, 04:17

Oui bon après faut savoir ceux que l'on veut
Je trouve plus enrichissant de savoir ce que je ne veux pas, car je laisse de la place à la surprise, l'inattendu.
possibilité que la vérité soit cruelle et ou qu'elle n'apaise pas
Aucun risque, car pour moi désormais la Vérité, c'est Dieu.

Il apaise, ôte la confusion et donne ce dont on a besoin au moment où l'on est capable de recevoir et à la mesure de ce que l'on peut recevoir.

On peut lui trouver une forme de cruauté parmi certaines promesses rédigées dans les écrits bibliques, l'une d'elle affirme qu'il punira de mort tous ceux qui insultent son Esprit Saint. Ce sont les seuls qui ne seront pas pardonnés.

Je n'encourage personne à le faire, mais je pressens presque que certains s'en amuseraient de le faire publiquement ici...

A aucun moment mon intention a été de me vanter, simplement la joie de pouvoir communiquer ce que l'on m'a demandé au début du fil.

Je n'ai pas envie de tourner en rond sur certains détails sur lesquels j'aurais pris le temps de développer dans d'autres circonstances plus encourageantes en matière d'interactions humaines.

Je répond aux dernière questions par sympathie :
Comment te fait-il savoir qu'il s'adresse à toi? Est-ce qu'il te parle directement dans ta tête? Est-ce qu'il fait bouger des choses autour de toi?
Depuis que tu le côtoies tu le connais certainement de mieux en mieux. Que connais-tu de ses aptitudes, de ce qu'il est capable de faire? De son tempérament, de son sens de l'humour? T'a t-il parlé de ses objectifs, de ce qu'il envisageait pour les humains prochainement (ou pour certains humains en particulier)?
T'a t-il expliqué pourquoi parmi 7 milliards d'humains il t'avait choisi, toi, plutot que d'autres?

Il s'adresse à moi car je suis allé demander de l'aide.

Une des preuves flagrantes et concrètes de son aide, serait qu'il m'apporte des réponses édifiantes allant bien au delà de mon intellect et de mes capacités de compréhension. Telle notre petite voix intérieure, mais communiquant de façon douce, apaisante et constructive.

Il apporte beaucoup de sagesse, de la plénitude, révèle des "beautés" qui nourrissent l'Esprit demeurant inaccessibles sans lui, revitalise, donne visiblement des dons à certains etc...

Il communique de multiples façons, adaptées, parfois surprenantes, et se révèle petit à petit avec beaucoup de tendresse.

Il arrive qu'il parle très concrètement paraît-il... Je ne pense pas être pourvu de la grâce nécessaire pour la discerner...

Il a de l'humour, beaucoup d'humour.

De ce que j'ai pu comprendre, il choisi ceux qui le cherchent sincèrement, ou encore veulent aimer à sa façon les humains, et non dans un amour qui n'en est pas.

Que certains sous-entendent que je sois favorisé par rapport à d'autres démontre déjà qu'ils sont dans une forme aveuglement, car Dieu aime ses créatures d'une même intensité.

Je ne suis pas en contact personnel avec Dieu comme le pensent quelques personnes, je ne comprend ni comment cela fonctionne, ni qui m'apporte son aide. Mais elle m'est donnée.

J'en ai dit suffisamment pour se faire une idée de mon expérience que j'ai bien voulu partager, j'arrêterais ici la "discussion".

Qu'est ce ce qui empêcherait dans un cadre d'expérimentation "pseudo scientifique" d'aller se mettre à genoux, de reconnaître ses innombrables imperfections, de demander d'être justifié, de demander d'apprendre à aimer comme il faut ?

Assurément l'orgueil de se croire parfait capable d'aimer comme il faut avec ses capacités humaines... celui encore de vouloir se rendre tout seul soi-même parfait. :lol:

Au pire, si Dieu n'existe pas, qu'avez-vous perdu ? 10 minutes ? Un peu d'amour propre ?

Mettez le à l'épreuve, parlez lui, mais soyez sincères, et vous aurez je vous le souhaite une surprise.

Comme lui est bon, et emprunt à vouloir notre bien, si le coeur est sincère, il fera quelque chose en vous à la mesure de l'ouverture de la porte que vous aurez entrouverte, c'est une certitude...

Sur ce à bientôt sur d'autres sujet.

JL

Répondre