Je viens d'être chassé d'ONCT.

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Amada

Re: Je viens d'être chassé d'ONCT.

Message par Amada » 06 févr. 2014, 12:47

Mireille a écrit :
Amada a écrit :Nostradamus était juste un clown...)
Et qu'est-ce qui vous permet de traiter Nostradamus de la sorte, Madame ? Avez-vous fait une étude du personnage ?
Un clown est une personne qui fait rire tour le monde...
Point besoin d'études pour apprendre à rire.
D'autre part, on ne peut étudier un personnage que de son vivant.
Lorsqu'il est mort, on étudie juste des papiers poussiéreux et on les interprète généralement dans l'erreur.

Mireille

Message par Mireille » 06 févr. 2014, 12:58

Amada a écrit :Un clown est une personne qui fait rire tour le monde...
Selon sa biographie poussièreuse, il a été bien plus qu'un clown, comme vous dites.
Amada a écrit :D'autre part, on ne peut étudier un personnage que de son vivant.
Lorsqu'il est mort, on étudie juste des papiers poussiéreux et on les interprète généralement dans l'erreur.
Heureusement, ceux et celles qui font l'étude des personnages dans leur contexte historique pour comprendre dans quel monde ils vivent ne pensent pas comme vous.

Amada

Message par Amada » 06 févr. 2014, 13:16

Mireille a écrit :
Selon sa biographie poussièreuse, il a été bien plus qu'un clown, comme vous dites.
Amada a écrit :D'autre part, on ne peut étudier un personnage que de son vivant.
Heureusement, ceux et celles qui font l'étude des personnages dans leur contexte historique pour comprendre dans quel monde ils vivent ne pensent pas comme vous.
Vous croyez ce que vous voulez, Madame.
Michel de Nostredame était un simple apothicaire qui a été expulsé de la faculté de médecine de Montpellier et qui s'est rabattu sur l'astrologie, la "science" des incultes et des naïfs.
Aucun rapport avec nos innombrables grands penseurs et scientifiques que l'histoire nous a donnés.
Juste un clown.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 févr. 2014, 13:33

Amada a écrit :Michel de Nostredame était un simple apothicaire qui a été expulsé de la faculté de médecine de Montpellier et qui s'est rabattu sur l'astrologie, la "science" des incultes et des naïfs.
Et vous le savez comment, si ce n'est grâce à ceux qui étudient les papiers poussiéreux et les interprètent mal ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Mireille

Message par Mireille » 06 févr. 2014, 13:48

A la lecture de votre commentaire, je vois que vous ne connaissez absolument rien de l’histoire de Nostradamus. Cet homme qui a vécu dans une période très agitée était un génie.

Un peu de modestie et de recul aérerait quelque peu vos commentaires Amada, si vous voulez mon avis.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 06 févr. 2014, 14:11

Cet homme qui a vécu dans une période très agitée était un génie.
Faut peut-être pas exagérer non plus. C'est surtout quelqu'un qui a très bien su profiter du contexte agité de son temps pour faire son petit bonhomme de chemin.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pion

Message par Pion » 06 févr. 2014, 14:35

Très bien dit, toute fois cela n'empêche en rien de s'imaginer l'homme comme un clown ou comme un génie, tout dépend de ce qui fait notre affaire, mais jamais l'image qu'on s'en fera aura une influence sur ce qu'il était pour vrai.

Je ne sais pas si il était un génie ou un clown, mais je me plais a le définir comme mystique, mais en gardant en tête que ce n'est peut-être pas le cas.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 févr. 2014, 14:55

A-t-on une info sérieuse concernant Michel de Nostredame et qui indiquerait qu'il parlait effectivement de prédictions ou de simples chroniques ou bien qu'il ne disait rien du tout à propos de ses écrits ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 06 févr. 2014, 15:20

Je ne peux pas prétendre en connaître tant que ça BeetleJuice sur cet homme, mais tous les précurseurs doivent avoir quelque part du génie, ne serais-ce que pour avoir écrit des prophéties qui font encore parler d’elles aujourd’hui. Il a aussi créé quelques mixtures qui ont aidés à soulager des gens. Quand Amada dit qu’il s’est fait mettre à la porte de sa faculté de médecine c’était parce qu’il faisait des mixtures et des onguents avec des herbes pas parce que c’était un clown. Traiter cet homme comme elle le fait est incorrect.

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 06 févr. 2014, 17:03

Amada a écrit :
Mireille a écrit :
Vous croyez ce que vous voulez, Madame.
Michel de Nostredame était un simple apothicaire qui a été expulsé de la faculté de médecine de Montpellier et qui s'est rabattu sur l'astrologie, la "science" des incultes et des naïfs.
Aucun rapport avec nos innombrables grands penseurs et scientifiques que l'histoire nous a donnés.
Juste un clown.

Bonjour Madame Amada,

Habituellement lorsque je lis un discours maladroit, mal informé et cruellement mensonger, je monte aux créneaux, je pars au combat! Là, je ne fais rien, je me tais car je vous plains. Je ne vais pas vous insulter car bientôt vous serez d'accord avec moi.

1°. Vous n'avez jamais lu les Centuries; vous n'avez jamais essayé de comprendre. Donc je ne peux pas vous en vouloir. Cependant je retiens ce que vous dites: vous soutenez qu'il était un clown. Et vous qui êtes-vous donc pour parler de la sorte? Vous êtes en état de souffrance...

2°. Si vous aviez lu, vous vous auriez apprécié ces mises en garde dans la lettre à Henri second. Chaque quatrain n'a qu'un seul et unique sens; il n'y a rien d'amphibologique!... Et le tout escrit sous figure nubileuse plus que du tout prophétique. Et pendant que vous y êtes, lisez le quatrain VI.100.

3° Vous qui habitez Marseille, vous connaissez la Crau. La région a été irriguée grâce à la générosité de Michel de Nostredame.

4°. Si vous avez été déçue par les interprètes des Centuries, ne vous trompez pas de cible; vous risquez d'être ridicule!

5°. Et puisque vous habitez Marseille, au nom de tous les membres je vous demanderai de nous expliquer le rapport qu'il y a entre le quatrain qui parle de L'an mil neuf cents nonante neuf et Marseille? J'attends votre réponse et donnez-moi la raison qui fait dire à Nostradamus que Marseille se dépeuplait?

6°. Je vous attends sur ces questions. Je serais déçu si vous vous dérobez. Et rassurez-vous en cas d'épidémie de peste, quand vos médecins bardés de diplômes seront partis, Nostradamus fera ses fumigations et tentera de vous garder en vie.

Bonne soirée Amada. Et à bientôt.
Sumad Cadet.
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,
Travesties par des gueux pour exciter des sots;
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un seul mot
Rudyard Kipling.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 06 févr. 2014, 17:27

A la défense d'Amada, relire wiki. Il est apothicaire. J'ai lu un roman de Valerio Evangelisti sur Michel. Je dirais qu'il y a eu un bon business pour les Fontbrune.
Dernière modification par PhD Smith le 06 févr. 2014, 18:55, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Denis
Modérateur
Modérateur

Suggestion de titre

Message par Denis » 06 févr. 2014, 17:46

Salut Sumad Cadet,

Vous dites :
Je suis toujours à la recherche du titre le plus représentatif des études que j'ai effectuées. Je refuse d'abord, l'emploi de termes tels que, prédictions ou vision.

Actuellement j'examine deux possibilités:

- Approche inédite des Centuries de Nostradamus.
- NOSTRADAMUS expliqué...
Pourquoi pas simplement : "La paréidolie littéraire" ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 févr. 2014, 22:39

Pepejul a écrit :A-t-on une info sérieuse concernant Michel de Nostredame et qui indiquerait qu'il parlait effectivement de prédictions ou de simples chroniques ou bien qu'il ne disait rien du tout à propos de ses écrits ?
Il dit lui-même dans ses préfaces que ce sont des prédictions concernant le futur de l'humanité mais ce qu'il faut savoir c'est que Nostradamus était un maître de la mystification. Il a fait en sorte que le lecteur croit à la valeur prédictive de ses écrits mais rien ne prouve qu'il y croyait lui-même.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 févr. 2014, 22:45

Sumad Cadet a écrit :Le quatrain est facile à déchiffrer. Attendez quand même pour laisser à tout un chacun la possibilité de trouver. MERCI.
Moi j'attends toujours qu'on démarre la discussion au bon endroit avant de donner mon opinion.

Si on peut arrêter de tergiverser sur le titre ...

Amada

Message par Amada » 07 févr. 2014, 03:13

Sumad Cadet a écrit :
Bonjour Madame Amada,

Habituellement lorsque je lis un discours maladroit, mal informé et cruellement mensonger, je monte aux créneaux, je pars au combat! Là, je ne fais rien, je me tais car je vous plains. Je ne vais pas vous insulter car bientôt vous serez d'accord avec moi.
Je ne crois pas à tout ça.
Pour ce qui est des actions de la personne, des faits, je ne peux pas les mettre en doute, si il y a des preuves.
Pour le reste, cela relève de la pure croyance.
Et moi je ne crois pas. Je me nourris de certitudes et de faits scientifiques.
Mais vous croyez ce que vous voulez. Cela ne me dérange pas.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 févr. 2014, 09:04

Mireille a écrit :mais tous les précurseurs doivent avoir quelque part du génie, ne serais-ce que pour avoir écrit des prophéties qui font encore parler d’elles aujourd’hui.
Le fait qu'on n'en parle encore aujourd'hui ne veut rien dire en soi et je ne vois pas en quoi il est un précurseur.

A mon avis, il ne faut pas être génial pour faire ce qu'il a fait, juste écrire un ensemble de textes indéchiffrables mais suffisamment évocateurs pour que certains y collent des évènements passés (personne n'a jamais prédit l'avenir avec ces textes, on a toujours que prédit le passé...) et ensuite avoir de la chance pour que la rumeur enfle suffisamment et façonne le regard des lecteurs avant même qu'ils ne commencent à lire, assurant la continuité de la légende.

C'est un mécanisme auto-entretenu en fait.
Chaque lecteur partant du principe qu'il y a un sens caché et prophétique donne son interprétation, qui ne convainc pas forcément les autres, mais renforce l'idée qu'il y a quelque chose à comprendre, si bien que le lecteur suivant part du principe qu'il va voir quelque chose (et donc voit quelque chose), et ainsi de suite.

C'est un peu comme un texte religieux. A partir du moment où quelqu'un en fait un commentaire suffisamment convaincant pour que d'autres adhèrent à l'idée que le texte est d'origine divine, les lecteurs suivant verront le texte en question à travers ce prisme et transmettront également l'idée à d'autre, qui transmettront à d'autre et ainsi de suite...alors qu'à la base, le texte est peut-être juste écrit pas un cinglés qui entendait des voix, mais qui écrivait assez bien pour donner à son texte une aura particulière. Le reste est affaire de chance et d'effet de mode.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 07 févr. 2014, 20:59

BeetleJuice a écrit :C'est un peu comme un texte religieux.
En fait, l'obscurité voulue est le passage obligé de tout texte religieux et même plus généralement la clé du succès des métaphysiciens. Plus quelque chose demande des efforts d'interprétation, plus on aura tendance à se l'approprier et plus on cherchera à le défendre, c'est humain.
Bien des philosophes en vogue pratiquent ce même cryptage à clé perdue de leur production. Pour certains, on a même l'impression qu'ils attendent des exégèses pour enfin comprendre ce qu'ils ont eux mêmes écrits. Les Postmodernes sont les champions du monde de la catégorie.

D'autre part, si on ne comprend pas un texte, il est naturel de penser que celui qui l'a écrit est plus intelligent que soi. Si tu affirmes que tu ne comprends les desseins de Dieu, c'est lui qui reste Dieu ... et toi qui devient la pauvre cloche. C'est de la pure escroquerie intellectuelle mais la morale religieuse s'en accommode parfaitement.

Pour paraitre intelligent et faire partie de l'élite, soyez donc incompréhensible. Si vous êtes trop clair, le lecteur n'aura que peu d'efforts à faire et aura vite l'impression qu'il est plus intelligent que vous. Et ce n'est pas vraiment le but d'un bon nombre d'intellectuels plastronnant dans les médias et sur les bancs de l'université.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 08 févr. 2014, 05:25

Bonjour Wooden Ali et Beetlejuice,

Vous avez entièrement raison dans vos explications du devenir d'un texte obscur. Je ne classe pas les Centuries de Nostradamus dans cette catégorie.

L'idée selon laquelle Nostradamus a écrit des chroniques du 16eme siècle ne fait plus de doutes autour de moi. Et l'on me posait souvent cette question: Pourquoi?. Pourquoi avoir réécrit l'Histoire? Ça ne sert à rien! Ça fait double emploi!

Je répondais: C'est une récréation intellectuelle, un jeu d'esprit! C'est la version historique d'un témoin de son temps et non d'un chroniqueur à la solde du pouvoir en place.

Et la question revenait. J'ai fini par me la poser, aussi! Et si les chroniques n'étaient qu'un écran de fumée pour cacher autre chose, pour détourner l'attention?

J'ai recommencé une autre étude, une deuxième donc. Et j'ai trouvé le saint du saint, le Graal! Et oui, c'est quand même très bien caché. Je ne suis pas le seul en course. Je remonte l'histoire au gré des documents glanés dans les Archives territoriales.

Bonne journée.
Rudyard Kipling.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 févr. 2014, 06:40

Sumad Cadet a écrit :Vous avez entièrement raison dans vos explications du devenir d'un texte obscur. Je ne classe pas les Centuries de Nostradamus dans cette catégorie.
Oui, parce que vous êtes de ceux qui partent du principe qu'il y a quelque chose à comprendre caché dans le texte. Vous êtes de ceux qui sont influencé par la légende et la perpétue.

Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Je ne dis pas que les textes de Nostradamus sont sans signification, mais une étude sérieuse ne devrait pas partir du principe qu'il y a un mystère caché dans le texte, parce que ça déforme la perception du chercheur, surtout que lorsqu'il s'agit de textes sibyllins, quand on veut voir un sens, on le voit.
Il faut se débarrasser de tout le bagage ésotérique et de la légende si on veut faire une telle étude et s'en tenir uniquement aux faits.

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 08 févr. 2014, 08:03

BeetleJuice a écrit :
Il faut se débarrasser de tout le bagage ésotérique et de la légende si on veut faire une telle étude et s'en tenir uniquement aux faits.
J'ai du mal m'exprimer ou alors vous m'avez très mal lu. Depuis plusieurs jours je n'arrête pas de répéter que j'ai procédé comme Fulcanelli me l'a suggéré: j'ai fait table rase. Je fais mes investigations avec la méticulosité d'un Sherlock Holmes. Quand je dis que je refais une deuxième étude, je veux dire par là que les chroniques du 16ème siècle laissent quelques rares quatrains de côté. C'est finalement ceux-là qu'il faut décrypter pour trouver ce qui a été physiquement caché. Je suis à la recherche d'un objet physique. C'est du concret pas du symbolique.

Dans ma recherche, les cartes Cassini et autres documents de la Révolution Française me servent à avancer dans mes investigations. Je ne peux vous en dire plus!

Il n'y a rien de légendaire, de mystique ou d'ésotérique dans les Centuries que l'on nomme la Milliade de Nostradamus.

J'espère avoir été assez clair.

Salut. Sumad Cadet.
Rudyard Kipling.

Yacoub

Message par Yacoub » 08 févr. 2014, 09:56

"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Pepejul

Message par Pepejul » 08 févr. 2014, 10:15

Quel est l'intérêt de votre intervention Yacoub ? Racoler des anti islamistes ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 févr. 2014, 11:06

Sumad Cadet a écrit :Depuis plusieurs jours je n'arrête pas de répéter que j'ai procédé comme Fulcanelli me l'a suggéré: j'ai fait table rase.
Visiblement pas, puisque vous partez du principe qu'il y a quelque chose de caché dans le texte. Faire table rase,ça ne veut pas juste dire rejeter les interprétations intérieures, ça veut dire prendre le texte sans chercher à y voir quoi que ce soit et construire petit à petit une explication à partir du texte et des connaissances factuelles sur son histoire et non vouloir faire dire quelque chose au texte.

Prendre le texte en y cherchant quelque chose de particulier, c'est déjà une interprétation.

Yacoub

Message par Yacoub » 08 févr. 2014, 11:16

Wooden Ali a écrit : En fait, l'obscurité voulue est le passage obligé de tout texte religieux et même plus généralement la clé du succès des métaphysiciens. Plus quelque chose demande des efforts d'interprétation, plus on aura tendance à se l'approprier et plus on cherchera à le défendre, c'est humain.
Bien des philosophes en vogue pratiquent ce même cryptage à clé perdue de leur production. Pour certains, on a même l'impression qu'ils attendent des exégèses pour enfin comprendre ce qu'ils ont eux mêmes écrits. Les Postmodernes sont les champions du monde de la catégorie.

D'autre part, si on ne comprend pas un texte, il est naturel de penser que celui qui l'a écrit est plus intelligent que soi. Si tu affirmes que tu ne comprends les desseins de Dieu, c'est lui qui reste Dieu ... et toi qui devient la pauvre cloche. C'est de la pure escroquerie intellectuelle mais la morale religieuse s'en accommode parfaitement.

Pour paraitre intelligent et faire partie de l'élite, soyez donc incompréhensible. Si vous êtes trop clair, le lecteur n'aura que peu d'efforts à faire et aura vite l'impression qu'il est plus intelligent que vous. Et ce n'est pas vraiment le but d'un bon nombre d'intellectuels plastronnant dans les médias et sur les bancs de l'université.
:a2:
Pascal Boniface distingue deux sortes d'intellectuels en France, les intellectuels faussaires et les intellectuels intègres.

Les intellectuels faussaires, c'est BHL, c'est Alain Finkielkraut, c'est André Glucksman,
qui restent solidaires de l'état d'israël quoi qu'il fasse.

Les intellectuels intègres, c'est Edgar Morin, Stéphane Heysel, Rony Brauman, Esther Benbassa...etc.
"Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques,
encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence,
prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes,
l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau."

Gérard Zwang

Raphaël

Message par Raphaël » 08 févr. 2014, 12:30

Sumad Cadet a écrit :Quand je dis que je refais une deuxième étude, je veux dire par là que les chroniques du 16ème siècle laissent quelques rares quatrains de côté.
Je crois que BeetleJuice a raison en partie. Tu pars avec l'idée préconçue que les quatrains résument forcément des événements du 16e siècle. Pourquoi pas des événements du 15e siècle ou avant ? Parce qu'une traduction douteuse des lettres D.M. devient pour toi une vérité incontestable qui oriente toute la suite de tes recherches.

Verrouillé