Enchanté!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
RaouleNadeau

Enchanté!

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 11:14

Bonjour!

J'ai longtemps lu des blogs à propos du scepticisme, mais c'est en regardant les vidéos de Rebecca Watson qu'il m'est venu l'envie de participer plus activement à la discussion.

Je suis un écrivain qui a publié un roman de fiction, et qui tient un blog personnel et un autre sur Huffington Post Québec. Je suis un individu queer (quelque part hors des étiquettes Hommes ou Femmes; quelque part hors des étiquettes bis, hétéro ou homo) qui adore écrire à propos des enjeux sociaux des minorités de l'orientation sexuelle et du genre. J'ai réalisé que ma démarche sur mon blog ressemblait beaucoup à celle des sceptiques: je déconstruit des idées reçues et des produits de la culture populaire pour expliquer comment ils véhiculent des idées négatives à propos des LGBT.

Je ne connais pas beaucoup de sceptique qui s'intéressent aux mêmes enjeux que moi, mais je suis très enthousiaste de commencer une discussion avec celles et ceux qui sont intéressés.
Pour ceux qui veulent un petit aperçu de mon analyse des idées reçues et des discours à propos des LGBT dans la culture pop:
- Un monde homo serait quand même homophobe.
- L'homme objet: reflet et inversion.
- Mon grain de sel à propos de la nouvelle campagne d'Émergence contre l'homophobie.

Enchanté!
http://www.mauvevaillance.com Minorités du genre, de l'orientation sexuelle, de l'affectivité + art, culture pop, essais.

Photon

Re: Enchanté!

Message par Photon » 16 avr. 2014, 11:53

Bienvenue à toi!
Je prendrai le temps de lire et au plaisir de te lire!

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 12:20

Merci beaucoup! J'ai hâte de te lire sur le forum aussi :)
http://www.mauvevaillance.com Minorités du genre, de l'orientation sexuelle, de l'affectivité + art, culture pop, essais.

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 12:38

:mrgreen: je n'ai ni fumé, ni bu, mais ce soir il faut croire que le rire a élu domicile chez moi! :mrgreen:
Il n'y a pas grand chose à lire, mais on s'en contentera hein!

Pepejul

Message par Pepejul » 16 avr. 2014, 12:54

bienvenue Raoule...

Raoule ? :shock:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Photon

Message par Photon » 16 avr. 2014, 12:58

:mrgreen: Serait ce une remarque sexiste Pépé?

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 13:10

C'est mon nom =p!

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 16 avr. 2014, 16:52

RaouleNadeau a écrit :Je suis un individu queer (quelque part hors des étiquettes Hommes ou Femmes; quelque part hors des étiquettes bis, hétéro ou homo)
Un individu, quoi...

Bienvenue!
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 16 avr. 2014, 16:55

Merci!
C'est important pour moi mon identité queer, j'en suis très fier.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 avr. 2014, 17:39

Photon a écrit : Serait ce une remarque sexiste Pépé?
:mrgreen: vi.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 avr. 2014, 03:38

Bienvenue Raoule
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Message par eatsalad » 17 avr. 2014, 03:42

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 avr. 2014, 08:12

Bienvenue RaouleNadeau !

Je respect ton implication dans le mouvement LGBT, mais je ne comprend pas se besoin de le placer du coté des minorités.
Par opposition et pour faire simple, c'est affirmer que les hétéros ne font qu'un également !
Je me considère hétéro puisque formant un couple avec une femme (et étant un homme...), je ne me sent pas plus proche sexuellement d'un autre hétéro, que d'une lesbienne, d'un gay, d'un bi ou d'un trans... Ni dans ma façon de penser, de vivre, de m'habiller...

Et ayant fréquenté des soirées LGBT, ceux qui s'affirment de ce milieu sont aussi différents entre eux que moi.

Mais hors de ce sujet, qui ne résume pas ce que tu es, ça sera surement un plaisir de lire tes interventions. :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

RaouleNadeau

Message par RaouleNadeau » 17 avr. 2014, 09:22

Être fier de son identité, c'est un acte de résistance dans une société où des messages religieux et politiques tentent constamment de dire que mon identité de genre et mon orientation sexuelle sont négligeables puisque non majoritaires.
En plus, historiquement, le fait de revendiquer son identité sexuelle minoritaire permet de renverser le pouvoir de la médecine et celui des institutions qui marquaient les gens sans leur consentement et les empêchait ainsi de s'organiser contre les abus.
Mais bon, je ne vais pas donner un cours de queer 101, c'est un topique de présentation :p

Répondre