Allo !

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Orihime

Allo !

Message par Orihime » 27 juin 2014, 08:29

Bonjour,

Je suis inscrite depuis quelques temps sans poster mais il y a actuellement quelques sujets sur lesquels j'ai envie d'intervenir.

Je n'ai pas de compétences scientifiques particulières mais après avoir passé des années à patauger dans tout un tas de croyances irationelles, j'essaie d'apprendre et de m'en tenir aux preuves.

Au plaisir d'échanger avec vous :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Allo !

Message par Jean-Francois » 27 juin 2014, 08:42

Bonjour Orihime et bienvenue sur le forum.

Les compétences scientifiques sont secondaires. L'important est d'avoir envie d'apprendre sur la base de connaissances ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Orihime

Message par Orihime » 27 juin 2014, 09:06

Merci Jean-François

Je reviens d'assez loin notamment du créationnisme, c'est donc toujours un plaisir de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ce qui nous entoure et de ne plus simplement croire "parce que c'est comme ça" !

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 27 juin 2014, 09:55

Bienvenue!
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Mireille

Message par Mireille » 27 juin 2014, 11:45

Orihime a écrit :Je reviens d'assez loin
Bonjour et bienvenue sur le forum des Sceptiques.

Tu disais que tu reviens de loin, moi je dirais que je suis encore à mi-chemin. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en faire un petit bout ensemble pour partager nos points de vue.

Bonne discussion !

Orihime

Message par Orihime » 27 juin 2014, 15:47

Bonjour et Merci Mireille !

Pepejul

Message par Pepejul » 27 juin 2014, 16:22

A mi-chemin a mi-chemin prends donc ton verre et surtout...ne le renverse pas ! :mrgreen:

Bienvenue.

Quelle est la croyance qui a été les plus facile / difficile à abandonner pour toi ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Orihime

Message par Orihime » 30 juin 2014, 10:35

Merci Pepejul,

Pour moi la difficulté d'abandonner une croyance a beaucoup dépendu du prix à payer pour s'en défaire, les plus simples sont sans doute la voyance et l'astrologie, je faisais cela pour m'amuser plus jeune et je me suis achetée un livre du début du XXème siècle, les interprétations des cartes étaient très liées au contexte de l'époque, en faisant des recherche pour voir quelles méthodes permettaient de passer de l'interprétation début XXème à celle début XXIème j'ai eu la chance de trouver un site sceptique ou j'ai pu me rendre compte du fait qu'il n'y avait aucune preuve de fonctionnement d’une possibilité de prédire l’avenir par les cartes ou les signes astrologiques.

Ensuite, l'homéopathie acupuncture, j'étais assez dubitative car je n'avais pas l'impression que ça fonctionnait vraiment sur moi mais mon entourage en était très content et puis ça ne faisait pas de mal, seulement un proche un jour a arrêté les seuls traitements pouvant le sauver pour ça ... en cherchant des infos sur le sujet, je me suis rendu compte que ça n'avait aucune base théorique, et à part peut-être l'acupuncture pour certaines douleurs, l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Malheureusement je n'ai pas réussi à convaincre ce proche.

Les plus difficiles furent la sorcellerie, les djinns et la création du monde par dieu, Adam et Eve etc ... plus illogiques que les précédentes mais j'étais trop engagée dans la religion pour pouvoir réaliser que ça avait peu de sens. Pendant plusieurs années j'ai essayé de trouver des explications logiques à l’incompatibilité entre certains faits et ce que je pensais vrai. Le jour où j’ai accepté que ces choses étaient fausses, la croyance religieuse a suivi le même chemin et j’ai dû rester allongée plusieurs jours tellement j’étais mal, un an après ce n’est pas encore facile tous les jours.

Florence

Message par Florence » 01 juil. 2014, 17:26

Bonjour et bienvenue Orihime (joli pseudo et jolie figurine, au passage).
Orihime a écrit : Pour moi la difficulté d'abandonner une croyance a beaucoup dépendu du prix à payer pour s'en défaire, ...
Je pense qu'il en est de même pour tout le monde, à savoir que l'on abandonne aisément les croyances "faibles", celles dans lesquelles on ne s'est pas vraiment investi, qui ne touchent pas profondément à notre confort mental/moral. Abandonner ces dernières, qui représentent un bénéfice important puisque la plupart du temps elles nous épargnent de penser trop sérieusement à des sujets inconfortables (qui suis-je, d'où viens-je, pourquoi suis-je là, que vais-je devenir après mon trépas?), est forcément plus difficile.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pepejul

Message par Pepejul » 01 juil. 2014, 18:50

Beau parcours en tout cas.... le plaisir d'apprendre et de comprendre est supérieur au confort facile de la croyance tu verras... ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Le_Fantôme_Bourré

Message par Le_Fantôme_Bourré » 01 juil. 2014, 22:06

Bienvenue ;)

Après il y a des croyances qui peuvent t'apporter des choses, le but n'est pas de tout renier en bloc mais de "faire le tri" et d'agir avant tout de manière rationnelle :graduate:
P'tet' ben qu'oui, p'tet' ben qu'non

eatsalad

Message par eatsalad » 02 juil. 2014, 08:03

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

arcanes

Message par arcanes » 02 juil. 2014, 20:13

Salut :)
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?