Sceptiquement vôtre...

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Malkovitch

Sceptiquement vôtre...

Message par Malkovitch » 06 juil. 2014, 23:33

Bonjour à tous les sceptiques et euh... pourquoi pas, bonjour à tous les autres également.

Quel bonheur d'atterrir ici après une longue virée cosmique qui m'a fait voir bien des étoiles :seeraphin:

Je me suis converti au scepticisme de façon graduelle, car comprenez bien que j'étais sceptique face au scepticisme pur et dur. L'excès ça ne m'a jamais bien emballé.

Suite à mon dernier scanner du cerveau, le diagnostic froid et lugubre est enfin tombé : j'ai un esprit libertaire avec des métastases incurables au niveau du sens critique. Me voilà bien amanché ! Mais je n'ai pas toujours été aussi "normal", l'idéaliste en moi m'a fait faire bien des détours avant que je perde pour de bon ma vierge naïveté d'antan.

Ma formation en sciences humaines (accomplie sur le tard) m'a initié à la méthodologie scientifique. Ça m'a mis du plomb dans la tête et les yeux là où ils doivent être; dans leurs orbites. Mon identité de pro. a été coulée dans le creuset de la psycho. mais après avoir fait un cycle complet (chez moi un cycle dure 7 à 10 ans), curiosité oblige, il fallait que l'exploration se poursuive tout azimut ou presque.

Mon intérêt majeur va dans le sens de l'expérience humaine dans tous les grands secteurs de la vie sur terre. Ce n'est pas tant l'expertise qui m'intéresse, mais le fonctionnement de l'organe hyper-complexe qu'est le cerveau, en rapport avec son environnement. Ça peut expliquer pourquoi (en partie du moins) j'arrive souvent à forger des critiques sur les problématiques de fond. J'aime pénétrer au coeur des grands paradigmes et idéologies qui ont cours légal pour en exposer les anachronismes. En cela je suis en quelque sorte un dynamiteur de mythes pour en casser les effets.

Alors si je marque souvent une réserve ou un désaccord avec des raisonnements tout à fait louables, qu'on ne pense pas que je cherche à me faire des ennemis. J'aime la controverse parce qu'elle nous force à reculer nos frontières et à aller plus loin dans nos savoirs et nos compréhensions. Quand tout le monde est d'accord, je m'ennuie et j'essaie de voir si je n'ai pas loupé quelque chose.

J'aime l'humour fin, le mot d'esprit et les calembours, c'est ma pilule "magique" lorsque les neurones surchauffent (les miens ou les vôtres).

Au plaisir d'échanger avec vous chers amis. :a4:
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

yquemener

Re: Sceptiquement vôtre...

Message par yquemener » 07 juil. 2014, 00:23

Bienvenue !

unptitgab

Message par unptitgab » 07 juil. 2014, 01:04

Bienvenu Malkovich au plaisir de te lire, cela fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui sait manier le clavier.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 07 juil. 2014, 03:34

Malkovitch a écrit :Alors si je marque souvent une réserve ou un désaccord avec des raisonnements tout à fait louables, qu'on ne pense pas que je cherche à me faire des ennemis.
Oh, flute alors ! :evil:

:bienvenue:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Pepejul

Message par Pepejul » 07 juil. 2014, 05:30

Bienvenue, au plaisir de lire ta prose qui semble prometteuse...

(on dit amanché ou emmanché à Quebec ?)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 07 juil. 2014, 05:42

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 07 juil. 2014, 10:04

Pepejul a écrit :(on dit amanché ou emmanché à Quebec ?)
Me voilà mal amanchée j'ai un bouton su'l'bout du nez
Quand je viens pour regarder j'vous dis que ça m'fait loucher

(La Bolduc, 1932)

Bienvenue, Malko. J'espère qu'il n'y a pas trop d'intrus dans ta tête. :lol:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Malkovitch

Message par Malkovitch » 07 juil. 2014, 13:46

Merci pour vos mots de bienvenue.
Pepejul a écrit :(on dit amanché ou emmanché à Quebec ?)
Tout dépend si je jargonne ou j'articule :lol!:
truchement a écrit :J'espère qu'il n'y a pas trop d'intrus dans ta tête. :lol:
Depuis que j'ai fait place nette, je n'admets plus que des invités temporaires. :a4:
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer. » (rasoir d'Hanlon)

Mireille

Message par Mireille » 07 juil. 2014, 14:20

Bonjour Malkovitch,

Je me présente, je suis la voyante mal-aimée du forum, vous n'auriez-pas un petit bout de chocolat qui traînerait dans votre poche ? J'imagine que vous n'avez pas non plus besoin d'une âme .... Je ne vous fait même pas d'offre, je suis en pleine déprime. Bienvenue tout de même sur le forum et au plaisir d'échanger avec vous.

Mireille

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 juil. 2014, 14:51

:chapeau: Malkovitch

Etes-vous John ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Malkovitch

Message par Malkovitch » 07 juil. 2014, 17:53

Mireille a écrit :Bonjour Malkovitch,

Je me présente, je suis la voyante mal-aimée du forum, vous n'auriez-pas un petit bout de chocolat qui traînerait dans votre poche ? J'imagine que vous n'avez pas non plus besoin d'une âme .... Je ne vous fait même pas d'offre, je suis en pleine déprime. Bienvenue tout de même sur le forum et au plaisir d'échanger avec vous.
Bonjour Mireille,

J'ai dans mon bagage, toute une série de nuances pour exprimer mon appréciation ou ma désapprobation envers ce que je lis ou entend. Je me suis aussi créé une antichambre dans laquelle n'est ni accepté ni rejeté tout ce qui peut être sujet à délibération. Ça m'autorise à répondre parfois "Je ne sais pas, mais on peut toujours en discuter". Pour la voyance par exemple, tant qu'on reste dans le réfutable, je questionne.

J'aime le chocolat noir à 80%, contre la déprime c'est peut-être mieux que la Kit-Kat. :lol:

Malkovitch

Message par Malkovitch » 07 juil. 2014, 18:05

PhD Smith a écrit ::chapeau: Malkovitch

Etes-vous John ?
John Qui ? :yeah: .. he he ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2014, 19:20

Bonjour Malkovitch et biennvenue sur le forum.
Malkovitch a écrit :Suite à mon dernier scanner du cerveau, le diagnostic froid et lugubre est enfin tombé
Je trouve que c'est un excellent pronostic, chaud et réconfortant... mais je ne suis pas dans votre peau :lol:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

arcanes

Message par arcanes » 07 juil. 2014, 19:34

Salut :)
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

switch

Message par switch » 08 juil. 2014, 11:03

Bienvenue dans l'asile, ça fait toujours plaisir d'accueillir un nouveau pensionnaire tout frais :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Malkovitch

Message par Malkovitch » 08 juil. 2014, 13:19

Jean-Francois a écrit :Bonjour Malkovitch et biennvenue sur le forum.
Malkovitch a écrit :Suite à mon dernier scanner du cerveau, le diagnostic froid et lugubre est enfin tombé
Je trouve que c'est un excellent pronostic, chaud et réconfortant... mais je ne suis pas dans votre peau :lol:

Jean-François
Salutation Jean-François,

J'ironisais, mais en effet tout dépend de l'angle de vue.

La "vérité" n'est pas toujours joyeuse sur le coup, surtout lorsqu'elle implique le sacrifice des illusions. :ouch:

Malkovitch

Message par Malkovitch » 08 juil. 2014, 13:22

switch a écrit :Bienvenue dans l'asile, ça fait toujours plaisir d'accueillir un nouveau pensionnaire tout frais :mrgreen:
J'aime votre humour :lol:

Mes tentatives de guérir mon psychiatre se sont révélées jusqu'à ce jour infructueuses.

Florence

Message par Florence » 08 juil. 2014, 13:38

Malkovitch a écrit : Mes tentatives de guérir mon psychiatre se sont révélées jusqu'à ce jour infructueuses.
Vous devriez commencer par des tâches plus aisées, comme vider la mer avec un dé à coudre ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 juil. 2014, 13:43

J'arrive en retard...bienvenue à toi.
J'aime bien ta philosophie, ton antichambre me parle...et j'aime bien la folie :mrgreen: Surtout quand elle se reconnais.

En faite, tu joue d'un instrument ? Ton avatar et ton style me fait me poser la question.

A bientôt.

Malkovitch

Message par Malkovitch » 08 juil. 2014, 13:51

Florence a écrit :
Malkovitch a écrit : Mes tentatives de guérir mon psychiatre se sont révélées jusqu'à ce jour infructueuses.
Vous devriez commencer par des tâches plus aisées, comme vider la mer avec un dé à coudre ... ;)
Ha ha... j'aime les grands défis, mais je déteste la routine.

Malkovitch

Message par Malkovitch » 08 juil. 2014, 14:10

Nicolas78 a écrit :J'arrive en retard...bienvenue à toi.
J'aime bien ta philosophie, ton antichambre me parle...et j'aime bien la folie :mrgreen: Surtout quand elle se reconnais.

En faite, tu joue d'un instrument ? Ton avatar et ton style me fait me poser la question.
Merci Nicolas,

Ma voix, mais elle convient mieux aux ensembles qu'au solo, car elle me situe dans le registre des graves. Mon avatar illustre alors mon côté mélomane.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 juil. 2014, 15:17

Malkovitch a écrit : Mon avatar illustre alors mon côté mélomane.
Bienvenue ! 8=)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 15 juil. 2014, 19:33

Moi aussi je suis en retard, un peu plus d'une semaine c'est une éternité, le dernier buzz sur les internets a déjà du être oublié.

Bienvenue!
"What the hell you starin' at!!"

Répondre