J'ai un doute

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
StagiaireSceptique

J'ai un doute

Message par StagiaireSceptique » 26 mars 2015, 16:15

Bonjour les Sceptiques du Québec,

Je suis un nouveau venu dans le monde du scepticisme (environ une année à parcourir quelques blogs et sites sceptiques). J'y suis venu par le site de Lazarus.
Je n'ai aucune qualification en Science. Je venais sur votre forum de temps à autre, souvent par hasard, mais au fur et à mesure de mes lectures, je pense que j'y trouverai pas mal d'informations pertinentes et de liens à lire...

Parmi mes lectures sceptiques ou scientifiques préférées :
> Charlatans
> CorteCS
> Café des Sciences
> Sham et Science
> Le Pharmachien
> Le site de l'AFIS : Sciences et pseudo-sciences

Je le dis, comme ça vous pourrez m'en conseiller d'autres ou me donner votre avis sur ceux que je lis déjà. (le site Scepticisme scientifique n'y est pas parce que je ne l'ai que très peu exploré pour le moment).

Je m'interroge plutôt sur la "Politique" et la société en général, et sur l'application du scepticisme et des méthodes scientifiques (épistémologie ?) à cette dernière : syllogistique, sophismes, biais de logique, rhétorique, etc...

J'attends de ma présence ici d'en apprendre le plus possible sur ces sujets, d'y réfléchir, d'améliorer mon niveau de réflexion et de doute, et éventuellement d'élever mes connaissance "scientifiques" en général.

J'espère que ça vous donnera envie de discuter avec moi... :mrgreen: Perso, je suis impatient (même si j'appréhende un peu de pas être au niveau :a7: ) !
"Je ne sais rien, inutile de me le rappeler..."
StagiaireSceptique

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Suggestion.

Message par Cartaphilus » 26 mars 2015, 16:27

Bonjour StagiaireSceptique.

À propos de lectures sceptiques, vous énoncez :
StagiaireSceptique a écrit :[...] vous pourrez m'en conseiller d'autres [...]
Je vous propose la lecture de ce file : Les blogs sceptiques.

Bienvenue sur le forum, et au plaisir de vous lire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: J'ai un doute

Message par Kraepelin » 27 mars 2015, 14:15

StagiaireSceptique a écrit : Je m'interroge plutôt sur la "Politique" et la société en général, et sur l'application du scepticisme et des méthodes scientifiques (épistémologie ?) à cette dernière : syllogistique, sophismes, biais de logique, rhétorique, etc...
Nous avons la même maladie! Je vous avertie que, pour ma part, je suis très atteint.
StagiaireSceptique a écrit : J'espère que ça vous donnera envie de discuter avec moi... :mrgreen: Perso, je suis impatient (même si j'appréhende un peu de pas être au niveau :a7: ) !
Surement!
Mes cibles préférés sont les idéologues ( de gauche comme de droite) qui se présentent faussement comme des scientifiques ou qui affirment que leurs croyances ont été «prouvées scientifiquement»:
chantres néolibéaux; féministes qui ont pété un cable; anti-armes à feu; fanatiques pro ou anti avortement; écolo-antropomorphistes; partisans de la rectitude politique; etc.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

f.didier

Re: J'ai un doute

Message par f.didier » 09 avr. 2015, 21:06

Bienvenue a toi :)
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Répondre