Présentation sylvain

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
sylvain86

Présentation sylvain

Message par sylvain86 » 17 juin 2016, 12:25

Voila bonjour je me presente je m'appelle sylvain, je vis en france , j 'ai 19 ans et j'ai un probleme : j'ai peur de ce qu'on appelle la mort.
Ca m'est venue comme ça boum et du coup bah je cherche sur internet je tombe sur ce forum et en 30 min tout mes espoirs se sont brisés : les emi c'est expliqué par la science, le concept d'ame réfuté aussi, fantome , mieux vaut pas en parler, et tous les gens -sérieux- qui parle des emi sont ici démonté (charbonnier, jeffrey long,parnia, allix...) Afin bref depuis hier je suis mal. Je voulais contacter des membres mais je n'y arrive pas donc je post ça a la vue de tous (génial...). Bref, la science va vraiment tout expliqué? La mort c'est la mort point final? Bon j'ai l'air con mais bon voila
Désoler je sais c'est une page de présentation et vous allez me dire hs ou déja traité, mais bon je tente quand meme

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation sylvain

Message par Jean-Francois » 17 juin 2016, 14:01

Bonjour Sylvain et bienvenue sur le forum.

Vis-à-vis de la mort vous avez tout un spectre d'attitudes allant de l'acceptation fataliste au refus total. Vous pouvez évidemment chercher des échappatoires comme l'idée d'une vie après la mort mais, étant donné l'incertitude à ce sujet, est-ce vraiment moins angoissant? Une autre possibilité est de vivre votre vie le mieux possible sans trop vous troubler avec un "après" qui viendra que vous le vouliez ou non (et que je vous souhaite le plus lointain possible).

Cette seconde manière d'aborder les choses permet à mon avis d'être plus disponible, plus attentif pour ce que la vie a à offrir de bien. Carpe diem, quoi.

Et si la mort vous angoisse vraiment, étudiez en sciences et lancez-vous dans des recherches visant à prolonger la vie. Ça me semble une meilleure avenue que de vouloir que la conscience puisse exister en-dehors du cerveau.
La mort c'est la mort point final?
Vu que nous avons tous été tout aussi bien que morts pendant la majeure partie de l'humanité, on pourrait aussi tourner les choses: la vie c'est la vie, point final? C'est une manière de mettre l'emphase sur le positif.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

lau'jik

Message par lau'jik » 17 juin 2016, 14:11

Bonjour et bienvenue,
sylvain86 a écrit :Voila bonjour je me presente je m'appelle sylvain, je vis en france , j 'ai 19 ans et j'ai un probleme : j'ai peur de ce qu'on appelle la mort.
C'est plutôt sain comme peur :a2:
Ca m'est venue comme ça boum
Et ça repartira et sa reviendra et vous continuerez à être occupé à vivre et quand ce sera votre tour vous ferez avec comme tout le monde :rip:
et du coup bah je cherche sur internet je tombe sur ce forum et en 30 min tout mes espoirs se sont brisés
Bienvenue dans le monde réel :mrgreen:
Afin bref depuis hier je suis mal. Je voulais contacter des membres mais je n'y arrive pas donc je post ça a la vue de tous (génial...).
Bah drôle d'idée moi j'aurais été boire un coup avec des potes ou passé la soirée devant un film débile en mangeant des tartines de pâté à l'ail :gratte: Vous êtes bien conscient j'espère qu'il ne s'agit pas d'un forum d'entraide psychologique hein ?
sylvain86 a écrit : La mort c'est la mort point final?
Non, non, vous serez recyclé, dites-vous que la mort des individus permet la pérennité de la vie. C'est quand même bien foutu. ;)
et puis si vous voulez être immortel vous pouvez toujours viser une entrée à l'académie française : allez, au boulot ! :)

Cadeau de bienvenue :
Elbert Green Hubbard a écrit :Ne prenez pas la vie trop au sérieux: de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 juin 2016, 14:13

Salut Sylvain et bienvenue.
Ta peur de la mort est legitime. Moi meme l'idee m'ennuie beaucoup.
Le mieux est de ne pas y penser, d'eviter de mourrir a chaque fois qu'on en a l'occasion et de profiter du sejour. :a4:
sylvain86 a écrit : je tombe sur ce forum et en 30 min tout mes espoirs se sont brisés : les emi c'est expliqué par la science, le concept d'ame réfuté aussi, fantome , mieux vaut pas en parler, et tous les gens -sérieux- qui parle des emi sont ici démonté (charbonnier, jeffrey long,parnia, allix...)
Ce n'est si noir. Il reste surement a decouvrir sur les EMI, l'ame n'est pas refutee c'est juste qu'elle n'est pas prouvée . Les fantomes, c'est plutot une bonne nouvelle.

Pour les gens "serieux", je comprends ta deception, mais en effet les noms.que tu as donnés sont plus des charlatans que des experts. :?

Corwin

Message par Corwin » 17 juin 2016, 15:15

Salut Sylvain,
sylvain86 a écrit :Désoler je sais c'est une page de présentation et vous allez me dire hs ou déja traité, mais bon je tente quand meme
C'est vrai, mais il n'y a pas de mal.

Il y a un sujet semblable ici : Question existentielle.

Egalement, et parmi d'autres, le fil (mais que tu as peut-être déjà parcouru) Qu'y a-t-il après la mort ?.

Il contient quelques approches humoristiques. Il y en a que ça aide (ça commence ).
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo (nouveau lien)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 juin 2016, 08:35

:chapeau:

Es-tu ce personnage ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

sylvain86

Message par sylvain86 » 18 juin 2016, 10:04

Bonjour, merci pour ces réponses. Bon de toute façon on a aucune façon de savoir ce qu'il y a après donc on verra bien hein? Bon et je sais que sur ce forum la plupart des gens ont leurs réponses déjà (la majorité c'est non je pense). Et puis bon, au fond, on n'est que des humains, allez savoir ce qu'il y après , c'est la surprise. Les emi et tout ok c'est de la ****, mais comment savoir ce qu'il y a apres la mort vu que personne n'en est revenu. Non parce que voila la mort c'est quand on ne peut plus réanimer. Donc de toute facon on le saura jamais et c'est comme ça. Il y a t il des intellectuels ou scientifiques qui ont a peu près le meme point de vue ou croit en dieu ou je ne sais quoi? (des gens sérieux vous voyez ce que je veux dire). Bon histoire de raconter ma vie , cette nuit j'ai pensé a ca tout le temps... Plutot d'accord avec mon avis ou vous êtes contre tout ce qui comme ça? Désoler je m'exprime mal
Ah et non je ne suis pas ce type

Lorangebleue

Message par Lorangebleue » 18 juin 2016, 10:09

sylvain86 a écrit :Voila bonjour je me presente je m'appelle sylvain, je vis en france , j 'ai 19 ans et j'ai un probleme : j'ai peur de ce qu'on appelle la mort.
Ca m'est venue comme ça boum et du coup bah je cherche sur internet je tombe sur ce forum et en 30 min tout mes espoirs se sont brisés : les emi c'est expliqué par la science, le concept d'ame réfuté aussi, fantome , mieux vaut pas en parler, et tous les gens -sérieux- qui parle des emi sont ici démonté (charbonnier, jeffrey long,parnia, allix...) Afin bref depuis hier je suis mal. Je voulais contacter des membres mais je n'y arrive pas donc je post ça a la vue de tous (génial...). Bref, la science va vraiment tout expliqué? La mort c'est la mort point final? Bon j'ai l'air con mais bon voila
Désoler je sais c'est une page de présentation et vous allez me dire hs ou déja traité, mais bon je tente quand meme
Bonjour Sylvain,

La question que tu te poses est légitime : elle passionne/terrifie/questionne l'homme - et un peu la femme - depuis l'aube du monde.
La vie, la création, la mort, voilà des mystères auxquels personne pour l'heure ne t'apportera de réponses définitives. Pourquoi ? Parce que personne n'a de réponse définitive.
Des religieux, des vendeurs de rêve, des vendeurs d'immortalité, des illuminés, des charlatans, des vaniteux, des gourous qui te prétendent avoir la Vérité et détenir la réponse au sujet de ces mystères, tu en rencontreras. Il y a même ici des personnes - qui se pensent sincèrement dans le juste - qui, parce qu'elles emploient des termes complexes et un discours scientifique, te feront croire qu'elles savent.
La lecture de leurs idées sur le sujet est très intéressante, enrichissante parfois, rassurante pour certains. Mais une chose est sûre, Sylvain, la vérité sur la vie et la mort PERSONNE sur terre ne l'a jamais eue et ne l'aura sans doute jamais.

Le monde est immense. S'il y des endroits - dans la nature, des lieux architecturaux - qui t'apaisent, fréquente-les. S'il y a des personnes qui t'apaisent, côtoie-les.

Mais permets-moi un conseil : ne suis JAMAIS aveuglement celui qui te promettra détenir la vérité : c'est un menteur qui te fera mourir un peu.

Ouvre tes yeux, réfléchis, sent, touche, écoute. Regarde les œuvres d'artistes, lis les philosophes, les historiens, les scientifiques, la bible, le Coran. Aime, pleure, garde une âme d'enfant, ris surtout.

Fais tous ca et RESTE LIBRE. Si quelqu'un te demande de marcher sur une ligne droite, fous-lui ton poing sur la gueule. Le temps venant, tes peurs de dissiperont.

Vis en paix, ne baisse jamais la tête, garde les yeux grands ouverts.

sylvain86

Message par sylvain86 » 18 juin 2016, 10:30

Merci j'avoue que ton message me fait plaisir, ca fait du bien. En fait je crois, d'apres mes recherches, que je suis agnostique. Bon ca m'avance pas forcément mais je me dit que c'est question est un "non-sens", on peut pas y répondre comme l'existence ou pas de dieu, donc faut pas se la poser, mais plus facile a dire qu'a faire. J'ai aucun mal a croire en dieu mais je pense que les religions sont une invention de l'Homme. Bref ca cogite dans ma tete

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 juin 2016, 13:02

sylvain86 a écrit :Merci j'avoue que ton message me fait plaisir, ca fait du bien. En fait je crois, d'apres mes recherches, que je suis agnostique. Bon ca m'avance pas forcément mais je me dit que c'est question est un "non-sens", on peut pas y répondre comme l'existence ou pas de dieu, donc faut pas se la poser, mais plus facile a dire qu'a faire. J'ai aucun mal a croire en dieu mais je pense que les religions sont une invention de l'Homme. Bref ca cogite dans ma tete
Dans tous les cas différencier le divin du religieux est la preuve (à mon avis) d'une saine démarche. Étant moi-même apathéiste, je partage ton point de vue" Si Dieu existe il est d'un tel niveau d'incompréhension (par nature) que nous ne pourrions en aucun cas le comprendre, le voir, interagir avec lui ... étant inatteignable, la question de son existence devient effectivement futile et très infertile. Mais il te reste le Dieu de Spinoza : "la nature[1]". Et découvrir sa merveilleuse complexité et beauté initient un plaisir continuellement renouvelé.

------------------------------
[1] j'ai dit nature pas écologie ... je ne parlais pas de faire une pipe à caresser J.V. Placé dans le sens du poil.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Corwin

Message par Corwin » 18 juin 2016, 13:26

sylvain86 a écrit : Il y a t il des intellectuels ou scientifiques qui ont a peu près le meme point de vue ou croit en dieu ou je ne sais quoi? (des gens sérieux vous voyez ce que je veux dire).
Il y a un tas de gens très sérieux, savants, et même intelligents qui croient en Dieu ou un tas d'autres trucs de ce genre.
Le tout, pour chacun, est de ne pas confondre ce qui relève de la croyance, et ce qui relève de la connaissance.
Et, accessoirement, de savoir distinguer, le cas échéant, preuve individuelle et preuve communicable, ou vérifiable par tous.

C'est le problème qui se pose avec beaucoup de prêcheurs et autres missionnés, qui viennent ici en ayant oublié, semble-t-il, sur quoi se fondent leurs convictions.

Mais les réponses que tu attends sont avant tout intérieures et personnelles.

On peut considérer cela comme, disons, une sorte d'épreuve.
Un défi à notre intelligence, à tous les sens du mot…
PhD Smith a écrit :Es-tu ce personnage ?
sylvain86 a écrit :non je ne suis pas ce type
Alors es-tu celui-ci ?
Spoiler
Show
Image
En fait, je pense que, contrairement à ce qu'annonce ce livre, l'aventure ne finit pas si mal.

En matière de croyance, on trouve vraiment toutes les combinaisons.
Pour beaucoup, la question de Dieu va de pair avec celle de la vie éternelle.
Cependant, certaines religions croient en Dieu mais pas à une âme immortelle, alors que pour d'autres nous sommes tous éternels, mais il n'y a pas de dieu.
Il y a aussi celles qui promettent une survie, mais pas pour tout le monde…

Le seul repère tangible finalement, c'est ce que nous sommes, ici et maintenant.
Et ce que nous en faisons, et ce que nous devenons, au jour le jour.
En essayant peut-être d'être moins con en partant que le jour de notre arrivée…

Rien qu'avec ça, y'a de quoi s'occuper l'esprit, je pense…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo (nouveau lien)

Chanur

Message par Chanur » 18 juin 2016, 14:06

orangebleue a écrit : ...
Tiens, c'est la première fois que suis entièrement d'accord avec un message d'Orangebleue. :a2:
Comme quoi tout vient à point pour qui sait attendre. ;)

J'ajouterai que même si, comme l'a dit Lau'jik, la peur de la mort est tout à fait saine, il ne faut pas pour autant que ça empêche de vivre.

Et effectivement, si on regarde les scientifiques, ou les grands penseurs en général, on en trouve de toutes les croyances.

Par ailleurs, la somme des connaissances scientifiques actuelles est telle que plus personne ne peut espérer les connaître toutes (contrairement, par exemple à la renaissance où un Leonard de Vinci connaissait à peu près toute la science de son époque). Ce qui signifie qu'on aura toujours de nouvelles choses à apprendre, à chercher, de nouvelles raisons de s'étonner ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

sylvain86

Message par sylvain86 » 18 juin 2016, 14:50

Merci pour toutes ces réponses ca fait plaisir. En fait le probleme est que je doute encore. La j'avais trouver un début de réponse avec l'agnosticisme et puis la bam je cherche je tombe sur un livre "pour en finir avec les dieux" qui du coup me remette en question en mode bon bah encore ca c'est mort... Ca m'embete de croire en quelque chose qui est contredis par des gens intelligents et informés... Il y a t il des agnostiques ici?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 juin 2016, 17:57

sylvain86 a écrit :Il y a t il des agnostiques ici?
Oui, la plupart l'est. Mais on peut poser l'hypothèse que Dieu inspire les inventeurs.

Dany

Message par Dany » 18 juin 2016, 18:10

Sylvain86 a écrit : Il y a t il des agnostiques ici?
Je suis agnostique. C'est à dire que je ne conclus pas à l'existence de "rien" après la mort. Choisir qu'il n'y à "rien" est totalement arbitraire et relève d'un choix philosophique d'origine culturel, on aurait pu très bien choisir qu'il y ait "tout" après la mort. C'est le cas dans l'advaïta vedanta ou dans le bouddhisme, notamment le bouddhisme madhyamaka, proche du zen, qui sont des philosophies sans dieu personnel. Le taoïsme est très intéressant aussi, proche par certains aspects du bouddhisme zen.

Je peux éventuellement défendre ces philosophies/religions sur ce forum, mais je n'adhère pas vraiment puisqu'ils s'agit de croyances dont il me manque la preuve ultime. Par contre leurs techniques "dérivées", elles, ont fait leurs preuves (yoga, méditation zen, réflexions philosophiques,...)

Ta peur de la mort est le résultat d'un conditionnement que tu peux très bien déforcer. "Rien" ne saurait être négatif, ni positif et ne peut être représenté, ni imaginé.

La problème, c'est que la mort a toujours été scénarisée, imaginée, de façon négative. Si on pose la question de définir la mort à quelqu'un, il va essayer de se représenter la chose en parlant de trou noir, de fosse sans fond et tout de suite après viendront des visions sombres de tristesse, de pleurs, de décomposition,... mais tout cela, ce n'est pas "rien". La peur vient du fait que l'on essaye de se représenter "rien", ce qui n'a pas de sens.

Une chose dont je suis sûr, parce que j'en ai la preuve (puisqu'elle s'étale devant mes yeux tous les jours), c'est que le dieu "bon" et "omniscient" des judéo-islamo-chrétiens n'existe pas. Enfin, les muzz sont un peu moins hypocrites, leur dieu n'a pas besoin d'être "bon", il suffit (et c'est particulièrement important pour eux) qu'il soit "grand" et puissant.

Par exemple, si Luc Feron était adepte du catharisme ou du gnosticisme pour lesquels le monde a été crée par le démiurge, qui est "indifférent", voire "mauvais", existant en parallèle avec un dieu "bon" qui lui est équivalent; mais restant, lui, non manifesté, sans volition et incapable de créer, je lui répondrais simplement que je n'en sais rien et qu'il a peut être raison.

sylvain86

Message par sylvain86 » 19 juin 2016, 07:57

Hmm vraiment intéressant cette réflexion! Merci pour les réponses. Donc les agnostiques ne sont pas que des gens qui sont d'après certain faible et peu courageux car ne veulent pas trancher et assumert. Mais dawkins remet ca en cause dans son livre en finir avec dieu non? Ce serai juste le cerveau qui serait a l origine de la croyance

Mireille

Message par Mireille » 19 juin 2016, 08:42

Bonjour Sylvain86,

Bienvenu sur le forum des Sceptiques.
Dany a écrit :Je peux éventuellement défendre ces philosophies/religions sur ce forum, mais je n'adhère pas vraiment puisqu'ils s'agit de croyances dont il me manque la preuve ultime. Par contre leurs techniques "dérivées", elles, ont fait leurs preuves (yoga, méditation zen, réflexions philosophiques,...)
Bonjour Dany,

Est-ce que ces techniques ''dérivées'' dont tu parles nous viennent des religions ?

Dany

Message par Dany » 19 juin 2016, 10:18

Mireille a écrit : Est-ce que ces techniques ''dérivées'' dont tu parles nous viennent des religions ?
Bien sûr et on est pas obligé d'adhérer à tout pour profiter pratiquement des bienfaits de ces techniques "dérivées".
Le hatha yoga (yoga de l'effort, yoga des postures), qu'on connait bien ici a son origine, comme tous les autres yogas, dans le rig-véda, un ensemble de textes qui remontent au 2ième millénaire AVJC et qui sont la transcription d'une connaissance orale plus ancienne.

jnana-yoga (investigation de soi même), bakti-yoga (yoga de l'amour et le l'écrasement de l'ego)), karma-yoga (yoga du détachement des fruits de l'action) et raja-yoga (yoga intégral, yoga de Patanjali), font partie de toutes une séries de techniques censées provoquer l'éveil. dhyâna est la concentration, le début de la méditation.
Quant aux réflexions philosophiques et autres extrapolations logiques ou pragmatiques que peuvent susciter les védas, les textes bouddhiques ou taoïstes, elles sont sans communes mesures avec la pauvre réflexion que nous permet les textes judéo-chrétiens.

Florence

Message par Florence » 19 juin 2016, 12:41

Dany a écrit :... toute une série de techniques censées provoquer l'éveil.
Le terme clé étant "censées" ...
Quant aux réflexions philosophiques et autres extrapolations logiques ou pragmatiques que peuvent susciter les védas, les textes bouddhiques ou taoïstes, elles sont sans communes mesures avec la pauvre réflexion que nous permet les textes judéo-chrétiens.
... ou autrement dit, "ailleurs, l'herbe est plus rose".
Il y a qu'à se pencher sur l'histoire et la situation actuelle des pays et régions disposant de ces merveilles pour douter sérieusement de leur supériorité sur les autres élucubrations religioso-philosophiques.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 juin 2016, 13:08

Florence a écrit : ... ou autrement dit, "ailleurs, l'herbe est plus rose".
Il y a qu'à se pencher sur l'histoire et la situation actuelle des pays et régions disposant de ces merveilles pour douter sérieusement de leur supériorité sur les autres élucubrations religioso-philosophiques.
Cette réflexion me rappelle ce que disait Robert Charroux, dans un de ses livres où il faisait preuve de bon sens. Critiquant les Beatles et autres célébrités qui dans les années 60 suivaient les cours de sapience hindoue (yoga, ashram, etc.) qui était supérieure à l'occident décadent, Charroux écrivait que les gourous hindous faisaient mieux d'enseigner une sagesse aux indiens eux-mêmes qui vivaient dans une pauvreté économique absolue (Bombay), plutôt que de l'enseigner à de riches occidentaux qui n'en avaient guère besoin.

Inso

Message par Inso » 19 juin 2016, 15:02

Bonjour Sylvain, et bienvenue,
sylvain86 a écrit :Hmm vraiment intéressant cette réflexion! Merci pour les réponses. Donc les agnostiques ne sont pas que des gens qui sont d'après certain faible et peu courageux car ne veulent pas trancher et assumert. Mais dawkins remet ca en cause dans son livre en finir avec dieu non? Ce serai juste le cerveau qui serait a l origine de la croyance
The God Delusion est un livre très intéressant à mon sens, qui présente beaucoup d'informations pertinentes et d'idées intéressantes mais ce n'est par pour autant que tu dois forcément adhérer à 100% aux idées de l'auteur. Dawkins est un athée de "combat", parfois assez virulent.
Pour moi, être agnostique n'est pas du tout une faiblesse. Tu te sens agnostique ? et bien très bien.
Perso, je suis plus athée, mais il ne faut pas non plus voir cela comme une opinion définitive. Tu es jeune et tu as tout le temps pour affiner ta manière de voir les choses. (d'ailleurs, à ton âge, j'étais croyant et pratiquant)

Inso

Dany

Message par Dany » 19 juin 2016, 15:21

Florence a écrit : Le terme clé étant "censées" ...
Et oui, j'ai bien écris "censées". Dommage, hein ?

J'ai bien écris également que je n'adhérais pas nécessairement au principe de base de ces religions/philosophies. Je les indiquent juste à Sylvain, qui semble se focaliser dans ses réflexions sur l'alternative dieu judéo-chrétien ou rien.
Elles ont aussi indéniablement apporté quelques éléments intéressants à l'occident, comme le hatha yoga et différentes gymnastiques, comme le taï chi chuan, dérivé des pratiques taoïstes, la relaxation, la méditation,... tu sais, toutes ces choses qui ressemblent de près ou de loin au new age que tu hais tellement ? Mais bon, ça c'est ton problème, pas celui de Sylvain, ma bonne vieille Florance euh, Florence.

Mireille

Message par Mireille » 19 juin 2016, 15:28

Merci Dany pour ces précisions. Les religions ou plutôt je préfère dire le besoin de se connecter à quelque chose qui nous transcence a donc apporté un bienfait à l'humanité... J'en suis un peu surprise, il faut dire que j'ai un peu de difficulté avec les nuances.
Dany a écrit :Quant aux réflexions philosophiques et autres extrapolations logiques ou pragmatiques que peuvent susciter les védas, les textes bouddhiques ou taoïstes, elles sont sans communes mesures avec la pauvre réflexion que nous permet les textes judéo-chrétiens.
Peux-tu développer ? Je sais qu'ils sont beaucoup plus jeunes, mais encore ...

Florence

Message par Florence » 19 juin 2016, 15:44

Dany a écrit :Et oui, j'ai bien écris "censées". Dommage, hein ?
Non, je soulignais seulement.
.... toutes ces choses qui ressemblent de près ou de loin au new age que tu hais tellement ?
Non, elles ne ressemblent pas à la lamentable et pernicieuse caricature qu'en fait le new age, bien heureusement. Elles ne sont pas non plus fondamentalement supérieures à celles produites (new age et quelques fanatismes "supérioristes" * mis à part) en Occident, la preuve par l'histoire et les malheurs contemporains.

* quoi que dans ce domaine, les croyances véhiculées par l'hindouisme et certains aspects du taoisme ou du confucianisme ne valent pas mieux que les pires aspects des plus intolérants monothéismes.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Dany

Message par Dany » 19 juin 2016, 16:42

Mireille a écrit : Peux-tu développer ? Je sais qu'ils sont beaucoup plus jeunes, mais encore ...
Ils ne sont pas si jeunes que ça. Les textes fondateurs de la judéo-chrétienté proviennent de textes mésopotamiens, également anciens, notamment ceux dérivés de la religion mazdéenne, qui adorait ahura-mazda, un détournement par les anciens iraniens du dieu pré-védique belliqueux varuna, chef des assuras, les guerriers cosmiques. Il y a une espèce de filiation entre la religion pré-védique et la Torah, de la même manière qu'il y a une filiation entre le culte post mazdéen de Mithra et le culte de Jésus Christ.

C'est vaste. Outre les exemples d'apports que j'ai cité plus haut, je peux citer aussi le tetralemme, qui pose notamment la base logique de la physique quantique, puisque le tiers exclus est pris en défaut dans son cas. Mais le tetralemme (logique tétravalente) peut aussi nous aider à mieux comprendre le vivant :

http://www.recherche-clinique-psy.com/s ... article230
http://www.recherche-clinique-psy.com/s ... ?article37
http://ebisu.revues.org/712
Dernière modification par Dany le 19 juin 2016, 17:27, modifié 3 fois.

Répondre