Enchanté!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
pollyanna

Enchanté!

Message par pollyanna » 16 oct. 2017, 01:00

Comme cela est amusant de retrouver ce site après tant d'années....

Autrefois ( 6-7 ans approx. ) je me baladais sur une base plutôt régulière sur ce forum. À cette époque je commençais à plonger dans ma crise existentielle de fin-d'adolescence ( Crise qui est loin d'être terminé puisque je suis encore ici ); je pouvais passer des nuits complètes sur mon ordinateur à essayer de décortiquer et de comprendre notre monde qui me semblait assez absurde et sans sens ( tant de temps perdu à essayer de comprendre l'essence de la vie sans la vivre ); tout ça dans le but de rationaliser ou apaiser mes angoisses nocturnes sur la mort, heureusement aujourd'hui je suis plus outillé pour verbaliser et intellectualiser cette peur.

Je me considère comme une personne qui penche naturellement vers le rationnel et la logique; Je cherche toujours à décortiquer et réfléchir méthodiquement les aspects encore ''opaques'' qui composent ce qui est de mon existence. Ce rationalisme intrinsèque est pour moi une source d'ennuis puisque'il me confronte continuellement à des questions dont je n'ai pas réponses et qui génèrent ( comme je le mentionne plus-tôt ) certaines angoisses qui me paralysent et m'empêchent d'agir au quotidien ( angoisses de moins en moins actuelles ). Malgré cette tendance au rationnel j'ai toujours été ouvert à recevoir des preuves tangibles sur des concepts qui semblent surréels. ( je suis une personne de faits et d'observations ), donc dans le début de cette crise plutôt puérile j'ai été amené à m'intéresser aux phénomènes paranormaux mais sans jamais être satisfait puisque j'avais une peur et un dégoût de la superstition non-fondée et que tout ce qui me tombais sous le main me semblait absent de sens. Heureusement cette phase prit fin et j'entama une assez longue période où le pragmatisme régnait, cet période fut terriblement sombre pour moi ( heureusement l'art et la poésie vivaient toujours autour et au travers de moi )et au paroxysme de cet état ( que je pourrais qualifier de dépressif ) je n'étais pas un être humain fonctionnel et plusieurs idées sombres me tourmentaient ... j'en suis arrivé à un point décisif où je devais choisir entre me laisser '' mourir '' où de ''laisser entrer de la lumière dans ma vie qui se manifestait sous la forme d'une ouverture à une nouvelle façon de vivre ( qui était encore inconnue )''.

Dès que j'ai pris la décision mentale de choisir de rester en vie et d'entamer une auto-guérison ( par la mise en actions) , ma vie ( et moi-même ) s'est mise à se métamorphoser mystérieusement. Plusieurs éléments se sont mis en place naturellement pour me permettre de m'épanouir et de m'affranchir de ma prison mentale. Depuis 1 an et demi je me sens comme-ci j'étais propulsé dans un entonnoir dont les parois sont conçus d’événements hors de mon contrôle mais qui me dirigent dans une et seule et même direction encore inconnue . Depuis une année et demi j'ai de la difficulté à faire sens de certaines expériences vécues, ma vie a vraiment changé du tout au tout d'une façon assez drastique, je pourrais presque parlé d'une transfiguration; comme-ci mon cerveau c'était reformaté complètement pour que je reste en vie. Heureusement je doute encore beaucoup de tout ce que je vois et ce que je vis et c'est ce scepticisme naturel qui me permet de garder les deux pieds bien ancrés sur terre et d’arborer un regard distancé sur la situation que je vis actuellement. Tout mon vécu de la dernière année me semble tellement surréaliste que j'ai parfois l'impression de flotter dans un rêve, heureusement j'ai un cercle social assez fort qui est bien au courant de mes expériences quotidiennes, ce qui me permet de corroborer avec l'état dans lequel je me retrouve et qui pourrais paraître d'un oeil extérieur comme un symptôme de schizophrénie.

Actuellement je suis encore dans l'incapacité de faire sens de tout les événements passés, surtout que je n'ai jamais pris la peine et eu le temps de tout étayer dans un seul et même texte de façon structuré et logique. Je pense qu'aujourd'hui il est temps pour moi d'enfin immortaliser une partie de mes réflexions et de mes constats sur cette transformation et je considère que ce site est parfait pour en faire l'étude puisque je vais probablement être lus et critiqués par des individus qui ( je l'espère ) se veulent impartiales et constructifs. Déchiré entre la peur de trop plonger dans la superstition et la crainte d'oublier la nature de ces expériences et de retomber dans ce rationalisme étouffant qui m'attire comme la gravité... je viens à vous, mes amis sceptiques, pour enfin échanger ce périple assez intime qui me gonfle de fébrilité !

Donc d'ici les prochains jours vous devriez me voir ouvrir un topic où je vais étayer cette transfiguration avec des exemples et des faits, au départ je risque d'écrire les événements marquants et d'offrir au fur et à mesure des micro-détails car je sens que la rédaction de tout ça va être plutôt exhaustif et complexe, autant pour vous que pour moi.

Donc au plaisir! J'ai bien hâte d'écrire et de vous lire! Bises!
Dernière modification par pollyanna le 16 oct. 2017, 01:37, modifié 1 fois.

Lucifer

Re: Enchanté!

Message par Lucifer » 16 oct. 2017, 01:28

fuck de tabarnak moi qui écrit des petits messages toi qui écrit des interminables je pense que c la preuve qui a un balancement dans le bien etre de l'univers

Denis
Modérateur
Modérateur

Des synchronicités ?

Message par Denis » 16 oct. 2017, 01:59

Salut pollyanna,

:bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas autant qu'il y a 6~7 ans.

Tu dis :
Depuis 1 an et demi je me sens comme-ci j'étais propulsé dans un entonnoir dont les parois sont conçus d’événements hors de mon contrôle mais qui me dirigent dans une et seule et même direction encore inconnue . Depuis une année et demi j'ai de la difficulté à faire sens de certaines expériences vécues, ma vie a vraiment changé du tout au tout d'une façon assez drastique...
Parles-tu de synchronicités ?

Dans cet article, on dit :
si vous pensez à toutes les paires d’évènements qui peuvent advenir dans la vie d'une personne, et si vous ajoutez à cela nos capacités inépuisables pour trouver des liens significatifs entre les choses, alors il semble que la plupart d'entre nous observera probablement beaucoup de coïncidences significatives. Nous pouvons prévoir que des coïncidences se produiront, mais nous sommes ceux qui leur donnons du sens.
Tu dis aussi :
Donc d'ici les prochains jours vous devriez me voir ouvrir un topic où je vais étayer cette transfiguration avec des exemples et des faits...
J'ai bien hâte de te lire là-dessus.

On y verra plus clair.

Amicalement,

:) Denis

P.S. Ne t'occupe pas de Lucifer. C'est un petit troll insignifiant qui, depuis quelques jours, s'amuse à crotter notre beau forum. Misère!
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 oct. 2017, 08:12

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

pollyanna

Re: Des synchronicités ?

Message par pollyanna » 16 oct. 2017, 10:17

Denis a écrit : Parles-tu de synchronicités ?
Oui! Je parle bel et bien de synchronicités tels que décrit par Jung! J'attendais l'ouverture de mon article pour utiliser ce terme spécifique mais tu me devances Denis! :)

J'hésite encore quand à l'emplacement potentiel de mon article; croyez-vous que la section de clairvoyance serait la plus appropriée pour discuter d'un tel sujet?

Au passage, ma photo de profil est une oeuvre peinte par mon artiste préféré: Zdzisław Beksiński! Je vous conseil fortement d'aller explorer le travail de cet artiste vraiment fascinant. Il y peint au-delà de 700 œuvres au cours de sa vie de peintre.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 oct. 2017, 11:07

Pollyanna a écrit : je pouvais passer des nuits complètes sur mon ordinateur à essayer de décortiquer et de comprendre notre monde qui me semblait assez absurde et sans sens
Ca arrive à beaucoup de monde, surtout ado, un fois qu'on accepte l'absurdité de la vie, ça fini par passer (je croit :lol: ), mais ça n'enlève pas la peur de la vieillesse, de la souffrance, et de la mort. Ça va peut-être (et j'espère) passer, et ça reviendra peut-être quand tu sera souffrante et/ou en fin de vie :| :lol:

La crise ado peut marqué un individu à jamais amha. Bcp d'adultes sont restés ado sur certains petits détails à mes yeux :a2:
Ce rationalisme intrinsèque est pour moi une source d'ennuis puisque'il me confronte continuellement à des questions dont je n'ai pas réponses et qui génèrent ( comme je le mentionne plus-tôt ) certaines angoisses qui me paralysent et m'empêchent d'agir au quotidien
Il ne faut pas confondre rationalisme et rationaliser des événements ;)
Il est vrai que la psychanalyse propose un outil de "rationalisation" puissant.
Je suis tombé dedans asses jeune. Avant de prendre du recul. La psychanalyse est à prendre avec bcp d'esprit critique !
Encore plus celle de Jung (comparé à Freud).
( heureusement l'art et la poésie vivaient toujours autour et au travers de moi )et au paroxysme de cet état ( que je pourrais qualifier de dépressif ) je n'étais pas un être humain fonctionnel et plusieurs idées sombres me tourmentaient ...
Tu manquait peut-être d’émotion ? La recherche de la tristesse et de la mélancolie à travers la poésie (noire) dans ces phases la, c'est plus une recherche de ressentit, enfin, si je fait un peut de transfert sur toi :lol: (je sais pas pour toi ?) . Peut-être à cause d'une petite dépression oui.
Depuis 1 an et demi je me sens comme-ci j'étais propulsé dans un entonnoir dont les parois sont conçus d’événements hors de mon contrôle mais qui me dirigent dans une et seule et même direction encore inconnue .
Et bien c'est normal.
Tout être vivants ne sais pas ou il va, ne connait pas l'avenir, et est dépassé par une grande majorité des événements de la vie.
Heureusement je doute encore beaucoup de tout ce que je vois et ce que je vis et c'est ce scepticisme naturel qui me permet de garder les deux pieds bien ancrés sur terre et d’arborer un regard distancé sur la situation que je vis actuellement.
Anxieté forte ?
Pense à voir un psy si besoin, ça marche pas forcement aussi bien qu'on le souhaite, mais il suffis de pas trop souhaiter des trucs impossibles ;)
Actuellement je suis encore dans l'incapacité de faire sens de tout les événements passés
Tu risque de pouvoir le faire suffisamment un jour pour accepter les parts qui ne n'ont pas de sens trouvable (possiblement).
Zdzisław Beksiński
Très belles œuvres ! Du Giger en plus coloré même si plus "noir" dans le thème, et moins mécanique.
Si tu joue à des jeux, je te conseil ce jeu qui va sortir bientôt : Scorn
https://www.youtube.com/watch?v=WtOcbZG5xA4 (trailer)
https://scorn-game.com/
Le level design est à se taper le cul par terre.

Après, c'est pas trop mon style (je préfère le style technologie/nature, et pas trop le trash/noir, mais bon) mais c'est quand même sympa.

Denis
Modérateur
Modérateur

On est un forum de discussion

Message par Denis » 16 oct. 2017, 14:42

Salut pollyanna,

Je suis ravi d'avoir visé juste avec les synchronicités. Ça me console de toutes les fois où je vise à côté. :oops:

Tu dis :
Je parle bel et bien de synchronicités tels que décrit par Jung! J'attendais l'ouverture de mon article pour utiliser ce terme spécifique mais tu me devances Denis! :)

J'hésite encore quand à l'emplacement potentiel de mon article; croyez-vous que la section de clairvoyance serait la plus appropriée pour discuter d'un tel sujet?
La section "clairvoyance" est un excellent choix et les synchronicités sont en plein coeur des thèmes canoniques du forum.

Toutefois, quand tu parles de "ton article", ça me laisse un arrière-goût négatif. On est un forum de discussion, pas un forum de lecture. Si tu cherches des lecteurs plutôt que des interlocuteurs, tu t'es trompé de forum. Bref, vas-y mollo sur les kilo octets (par message) si tu souhaites des échanges interactifs~articulés~constructifs.

Tu dis aussi :
Zdzisław Beksiński!
Merci. Je n'en avais jamais entendu parler. C'est manifestement un artiste immense, mais ses thèmes sont un peu trop morbides à mon goût. Question de goût, je suppose.

Faut-dire que je suis plus auditif que visuel et que, côté "art", je suis plutôt attiré par des machins comme ça.

Au plaisir d'en savoir plus sur ton meilleur cas de synchronicité. On verra les autres après le meilleur.

Cordialement,

pollyanna

Ne passer sauter aux conclusions hâtives

Message par pollyanna » 16 oct. 2017, 15:15

Denis a écrit :Toutefois, quand tu parles de "ton article", ça me laisse un arrière-goût négatif. On est un forum de discussion, pas un forum de lecture. Si tu cherches des lecteurs plutôt que des interlocuteurs, tu t'es trompé de forum. Bref, vas-y mollo sur les kilo octets (par message) si tu souhaites des échanges interactifs~articulés~constructifs.
Il faut me relire Denis!

[quote=''Pollyanna''] je considère que ce site est parfait pour en faire l'étude puisque je vais probablement être lus et critiqués par des individus qui ( je l'espère ) se veulent impartiales et constructifs.
---
je viens à vous, mes amis sceptiques, pour enfin échanger ce périple assez intime qui me gonfle de fébrilité !
---
J'ai bien hâte d'écrire et de vous lire[/quote]

Je trouve le fait que tu construises une interprétation aussi élaborée de mon intention sur ce site en te basant sur un simple concept ( article ) qui est plutôt vague...assez ...entreprenant! Pour moi un article peut être aussi sujet à discussion et à élaboration. Mon but est d'échanger avec vous sur mon expérience et d'avoir des retours de votre part qui vont me permettre d'élaborer sur certaines zones obscurs. Il ne serai pas très pertinent pour moi de venir sur ce site seulement pour m'étaler ( si ce serai le cas je n'ai certainement pas choisi le bon publique! )

Néanmoins, mon topic va tout de même ressembler à priori à un article puisqu'il risque d'être tout de même chargé. Mes supposés évidences se manifestent au travers d'une quantité abondante de faits et d’événements qui sont tous liés par une narrative qui doit rester structurée et logique. Le constat dont je vais vous faire preuve doit être organisé et présenté sous la forme d'une étude rigoureuse, dans le but d'être le plus objectif possible.

Lucifer

Message par Lucifer » 16 oct. 2017, 15:41

es-tu la réincarnation de quelqun?

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive l'interactivité intense

Message par Denis » 16 oct. 2017, 15:57

Salut pollyanna,

Je suis désolé que mon « vas-y mollo sur les kilo octets (par message) » t'ait un peu choqué. C'était plus un conseil pratique qu'autre chose. Sens toi libre d'en tenir compte ou pas.

Tu dis :
mon topic va tout de même ressembler à priori à un article puisqu'il risque d'être tout de même chargé.
On dirait que mes inquiétudes préliminaires n'étaient pas tout à fait infondées.

Je réitère donc mon conseil d'y aller par morceaux (en étant le plus factuel possible), quitte à tenter de faire une synthèse après que tous ces morceaux aient pu être passés au peigne-fin. Commencer par un pavé synthétique n'est pas une bonne idée, si on souhaite des échanges interactifs articulés où rien n'est glissé sous le tapis.

Mais, encore une fois, tu fais à ton goût. On verra bien...

P.S. Ton message de présentation fait environ 5 Ko. À mon avis, si tes "morceaux d'article" sont plus longs que ça, il sera très difficile d'en faire des "morceaux de dialogue interactif".

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 oct. 2017, 16:41

Lucifer a écrit :es-tu la réincarnation de quelqun?
Crois-je que tu te crois l'incarnation du héros-télé "Lucifer" ?
pollyanna a écrit :Oui! Je parle bel et bien de synchronicités tels que décrit par Jung!
Et celles de la Police ? :yeah:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lucifer

Message par Lucifer » 16 oct. 2017, 17:12

PhD Smith a écrit :
aussi Aleister Crowley

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2017, 20:12

Salut Pollyanna et bienvenue sur le forum

Merci au passage de m'avoir fait découvrir Zdzisław Beksiński. :up:

(Merci de ne pas me confondre avec notre nouvrau troll éponyme)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Cadenas

Message par Cadenas » 16 oct. 2017, 22:05

Bienvenue sur le forum. Ton message de présentation provoque deux vers d'oreille bien distincts chez moi.

Une musique publicitaire où le mot enchanté est mis en avant (les Québécois devraient identifier facilement la marque).
Un générique de dessin animé des années 90...
J'ai modérément honte de mes références.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 oct. 2017, 02:16

Je profite de la réapparition saisonnière d'un des thèmes zozo favoris pour recommander un très bon livre : The Improbability Principle par David J. Hand.
Il sera consulté avec bonheur par tous ceux que les synchronicités de Jung donne de l'urticaire. Il démontre au contraire que ce qui serait anormal voire inquiétant serait qu'il n'y ait aucunes coïncidences troublantes. L'être humain n'est pas très bon quand il s'agit de manipuler le hasard et les probabilités Sa propension atavique à établir des connections, des relations lui fait naturellement voir du hasard quand il n'y en a pas et de ne pas en voir quand il y en a.
La Synchronicité avait déjà du plomb dans l'aile, ce bouquin l'achève définitivement.
On y trouvera aussi sous une forme claire et pédagogique les principaux outils de débunkage.
Paradoxalement, on peut se poser la question de l'utilité d'un tel livre : il n'apprendra pas grand chose aux zézés sauf peut-être à clarifier des notions déjà acquises et rien du tout pour la gent zozo, insensible par nature à tout ce qui émane de la raison. Peut-être pour les zozés ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lucifer

Message par Lucifer » 17 oct. 2017, 02:21

first séparer les syncro des gens normaux et de ceux créé par dieu pour ses favoris

Denis
Modérateur
Modérateur

Des cours sur mesure

Message par Denis » 17 oct. 2017, 02:45

Salut Wooden,

Tu dis :
ce qui serait anormal voire inquiétant serait qu'il n'y ait aucunes coïncidences troublantes. L'être humain n'est pas très bon quand il s'agit de manipuler le hasard et les probabilités Sa propension atavique à établir des connections, des relations lui fait naturellement voir du hasard quand il n'y en a pas et de ne pas en voir quand il y en a.
Sur ça, on pense pareil.

Ce dont auraient besoin les évaporés des synchronicités, c'est d'un cours de probabilités et statistiques. Même pas besoin d'un cours avancé.

C'est pareil pour un cours de chimie aux homéopathes, un cours d'astrophysique aux astrologues ou un cours de jugement aux créationnistes et aux conspiros du 11/9.

Ça limiterait le nombre de tonneaux de leurs sorties de route respectives,

P.S. Je me demande quel genre de cours pourrait déniaiser un troll.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 oct. 2017, 02:59

first séparer les syncro des gens normaux et de ceux créé par dieu pour ses favoris
Et comment tu fais ça ? Tu sais ce que fais Dieu (ou Lucifer ou le Grand Tartempion), toi ?
C'est à ce genre de conseil inepte qu'on réalise qu'on est pas au bout de nos peines avec toi !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Totoche

Message par Totoche » 17 oct. 2017, 03:10

Lucifer a écrit :
PhD Smith a écrit :
aussi Aleister Crowley
Mouhahahahahaha. Salut oncle Al. Faut arrêter de te réincarner sur les forums, tu te disperse... Tu ferais mieux d'aller botter les fesses de ceux qui se sont ruinés en procès pour acquérir les droits exclusifs sur tes œuvres et préfèrent se pignoler que de bosser à leur réédition.

Lucifer

Message par Lucifer » 17 oct. 2017, 15:32

Totoche a écrit :
Lucifer a écrit :
PhD Smith a écrit :
aussi Aleister Crowley
Mouhahahahahaha. Salut oncle Al. Faut arrêter de te réincarner sur les forums, tu te disperse... Tu ferais mieux d'aller botter les fesses de ceux qui se sont ruinés en procès pour acquérir les droits exclusifs sur tes œuvres et préfèrent se pignoler que de bosser à leur réédition.
Tu sais qui avait un dragon dans l'arbre a symboles quand ma maison a brulé sur le bord du lockness

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Des cours sur mesure

Message par Lulu Cypher » 17 oct. 2017, 20:54

Salut Denis,
Denis a écrit :[...] P.S. Je me demande quel genre de cours pourrait déniaiser un troll.
Peut-être un cours de langage pour sourds et mal entendants (ça devrait les tenir éloignés du clavier)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 17 oct. 2017, 22:36

Salut Polyanna,

Dans ton instrospection, est-ce que tu t'es déjà demander si tu instrospectais les bonnes choses.

Comme la fameuse question du sens de la vie, es-tu sûr que la vie doit avoir un sens?
...

Répondre