Présentation de KL

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Invité

Re: Présentation de KL

Message par Invité » 11 mars 2018, 11:42

georges_09 a écrit :
11 mars 2018, 11:12
D'où viennent ces mots ? Troll, zozo, zézé ? Est ce spécifique au français du Québec ?
Il y a aussi les catégories intermédiaires zozé et zézo.

viewtopic.php?p=167074#p167074

:a4:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Kant Locke

Message par Kant Locke » 12 mars 2018, 07:15

En tout cas, moi zézoue pas avec le feu.

:satan:
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Christian

Message par Christian » 12 mars 2018, 08:18

Invité a écrit :
11 mars 2018, 11:42
georges_09 a écrit :
D'où viennent ces mots ? Troll, zozo, zézé ? Est ce spécifique au français du Québec ?
Il y a aussi les catégories intermédiaires zozé et zézo.

viewtopic.php?p=167074#p167074

:a4:

I.
Pour le terme «Troll», c'est utilisé depuis longtemps sur Internet (babillard électronique, forums, chat, etc.) possiblement depuis les années 80...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Chanur

Message par Chanur » 12 mars 2018, 15:17

georges_09 a écrit :
Troll vient de l'anglais, et plus lointainement, je pense qu'il vient du folklore nordique.
Il est passé au français par le biais de l'Heroic Fantaisy et, sur le net, il est utilisé aussi bien par des français que des canadiens, avec le même sens (quelqu'un qui cherche délibérément à pourrir une discussion).

Zozo présente un problème : le mot existe en France, mais avec un sens différent : c'est un terme gentiment moqueur (je veux dire que ce n'est pas gravement insultant) pour qualifier quelqu'un de pas très malin. Aucun rapport avec l'ésotérisme. D'ailleurs au contraire, les zozos (par opposition aux zézés) sont parfois des gens très intelligents et cultivés, mais qui on des croyances indéracinables dans un domaine précis.

Je n'avais jamais rencontré le terme "zézé" avant de connaître ce forum.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Florence

Message par Florence » 12 mars 2018, 16:07

Chanur a écrit :
12 mars 2018, 15:17
Troll vient de l'anglais, et plus lointainement, je pense qu'il vient du folklore nordique.
Il est passé au français par le biais de l'Heroic Fantaisy et, sur le net, il est utilisé aussi bien par des français que des canadiens, avec le même sens (quelqu'un qui cherche délibérément à pourrir une discussion).
"Troll, trolling" est originellement un terme relatif à la pêche à la ligne, en français "pêche à la traine". Cela consiste à laisser traîner un appât, leurre ou vif, derrière un bateau en mouvement dans l'espoir que le poisson va mordre. Le troll d'internet fait pareil: il laisse traîner des lignes dans le but d'appâter l'internaute moyen, mais comme son but est essentiellement maléfique, on l'a associé au Troll nordique et surtout à celui de l'univers de Tolkien.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Chanur

Message par Chanur » 12 mars 2018, 16:28

Ah oui ?
Merci, Florence.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Denis
Modérateur
Modérateur

L'origine de "zézé" et "zozo"

Message par Denis » 12 mars 2018, 17:48

Salutations générales,

Concernant les termes "zézé" et "zozo", fréquemment utilisés sur le forum, je pense (modestement :menteur: ) que le premier est ma création.

Voir la proposition D90 de cette vieille partie de Redico de 2003.

Quant à "zozo", ça remonte à plus loin. Le terme était déjà fréquemment utilisé dans l'ancien forum et je soupçonne que, concernant son origine, il y ait du Florence sous roche. Elle me détrompera peut-être.

Difficile à vérifier.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Re: L'origine de "zézé" et "zozo"

Message par Florence » 12 mars 2018, 18:22

Denis a écrit :
12 mars 2018, 17:48

Salutations générales,

Concernant les termes "zézé" et "zozo", fréquemment utilisés sur le forum, je pense (modestement :menteur: ) que le premier est ma création.

Quant à "zozo", ça remonte à plus loin. Le terme était déjà fréquemment utilisé dans l'ancien forum et je soupçonne que, concernant son origine, il y ait du Florence sous roche. Elle me détrompera peut-être.
Sans garantie ni certitude, je crois me rappeler que "zozo" est une dérive un peu puérile de "esotériste", servant à qualifier certains cas lourds de délirants chroniques, mais je ne pense pas être seule à son origine. "Zézé", dérivé de "zététicien", me semble par contre avoir été une mesure de représailles de la part d'un "zozotériste" persuadé que l'épithète allait gravement nous fermer le bec et nous vexer ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Invité

Message par Invité » 12 mars 2018, 22:33

La référence la plus lointaine que j'ai trouvée du terme zozo dans le sens d'ésotérisme date du 5 avril 2000 par JF Lebeau

Fil: Estrie, terre des zozo
Message: [...]Dernier sujet, le site canoe.qc.ca vient de s'agrandir en ajoutant une section Ados à son site.. et devinez quoi, bien sure il y a une section zozotérique, avec un petit oracle, et une question du genre, "Consultes-tu ton horoscope régulièrement?"

archives/3383.html#3383

Je n'ai rien trouvé qui précède ce message.

Jusqu'à preuve du contraire, je déclare donc JF Lebeau inventeur du terme zozo.

:bravo:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

Origine mythique

Message par Denis » 13 mars 2018, 02:22

Merci Flo, merci Invité.

Merci pour vos précieux commentaires.

Ils m'obligent à envisager que l'origine de ces deux termes reste mythique, comme celle-ci.

C'est un peu triste, mais je m'y ferai.

:( Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre