En effet c'était une remarque un peu à l'emporte pièce. J'aurais dû écrire "un mépris de la part ce certains contributeurs" plutôt que "sur ce forum". Ce n'est pas une critique générale, mais plutôt le constat personnel d'un rejet de la philosophie chez certains participants. Parfois un rejet purement a priori, parfois un rejet sélectif selon que le discours confirme on infirme l'opinion du membre.Jean-Francois a écrit : ↑16 janv. 2019, 09:10Je n'ai pas la même perception que vous puisque des philosophes sont régulièrement invoqués (ex., Hume, Popper, Kuhn, Dennett); pas toujours pour de bonnes raisons, cependant. Comme vous ne donnez aucun exemple précis, il est impossible de savoir ce qui fonde votre impression. Peut-être est-ce juste dû au fait qu'on ne parle pas assez de philosophie à votre goût?
Quand je lis des messages rejetant en quelques mots tout un corpus ou une thèse philosophique, ça m'interpelle.
Par exemple quand on méprise et déclare caduque en une ligne le discours de la méthode de Descartes à propos de l'être et de la conscience, quand on fait de même avec la critique de la raison pure de Kant à propos de la connaissance et de la croyance, ça m'interpelle.
Certes, et c'est tout aussi déplorable.Jean-Francois a écrit : ↑16 janv. 2019, 09:10Remarquez cependant que la réciproque est aussi vraie hors du forum: certains philosophes surestiment pas mal l'apport de leur discipline à la science et semblent même mépriser cette dernière