il est ici Jérémy Royaux ? Véganisme, émotion et raison

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
thewild

Re: il est ici Jérémy Royaux ? Véganisme, émotion et raison

Message par thewild » 17 janv. 2019, 08:23

Jean-Francois a écrit :
16 janv. 2019, 09:10
thewild a écrit :
16 janv. 2019, 08:47
On peut ne pas aimer la philosophie, mais on perçoit parfois sur ce forum un mépris pour cette discipline que je ne m'explique pas
Je n'ai pas la même perception que vous puisque des philosophes sont régulièrement invoqués (ex., Hume, Popper, Kuhn, Dennett); pas toujours pour de bonnes raisons, cependant. Comme vous ne donnez aucun exemple précis, il est impossible de savoir ce qui fonde votre impression. Peut-être est-ce juste dû au fait qu'on ne parle pas assez de philosophie à votre goût?
En effet c'était une remarque un peu à l'emporte pièce. J'aurais dû écrire "un mépris de la part ce certains contributeurs" plutôt que "sur ce forum". Ce n'est pas une critique générale, mais plutôt le constat personnel d'un rejet de la philosophie chez certains participants. Parfois un rejet purement a priori, parfois un rejet sélectif selon que le discours confirme on infirme l'opinion du membre.

Quand je lis des messages rejetant en quelques mots tout un corpus ou une thèse philosophique, ça m'interpelle.
Par exemple quand on méprise et déclare caduque en une ligne le discours de la méthode de Descartes à propos de l'être et de la conscience, quand on fait de même avec la critique de la raison pure de Kant à propos de la connaissance et de la croyance, ça m'interpelle.

Jean-Francois a écrit :
16 janv. 2019, 09:10
Remarquez cependant que la réciproque est aussi vraie hors du forum: certains philosophes surestiment pas mal l'apport de leur discipline à la science et semblent même mépriser cette dernière
Certes, et c'est tout aussi déplorable.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 janv. 2019, 11:02

LoutredeMer a écrit :
17 janv. 2019, 06:00
Nicolas78 a écrit :
17 janv. 2019, 05:30
Quitte à faire de l'élitisme, autant qu'il soit fait sur un format adapté au débat complexe et par petits groupes capables de suivre le fil d'une discussion... et qui ne se mélangerais pas dans les cris de la foule pour finir par se perdre dans d'interminables "rolling/click" au bout de 3 jours...
Ah mais non, ça rendrait les gens intelligents. Ce n'est pas le but :mrgreen:
Ha oui merde, si tout le monde devient intelligents, nous, qui le sommes assurément, allons devenir quelconque :shock:
Finalement, scéptiques, oeuvrons pour l'obscurantisme (quoi, on le fait déjà me dit un ami plateux !?) !

:mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 17 janv. 2019, 14:48

Lambert85 a écrit :
17 janv. 2019, 07:13
Il faut être fou pour utiliser son vrai nom sur les réseaux sociaux (ou des forums) ! :D
Depuis 1999 je suis sur internet avec ma véritable identité. Je n'ai jamais eu à regretter ceci. Quel est le risque selon toi ?
Lorsqu'on est en ligne comme dans la vraie vie on ne risque rien de plus à mon avis.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 janv. 2019, 15:08

Pepejul a écrit :
17 janv. 2019, 14:48
Depuis 1999 je suis sur internet avec ma véritable identité. Je n'ai jamais eu à regretter ceci. Quel est le risque selon toi ?
Par exemple, on peut imaginer le scenario très hypothétique ou un forumeur parle tellement de sa vie privée et sentimentale qu'il se retrouve a affronter la colere de son ex et de sa petite amie et finit par demander au modos de l'aide pour effacer les messages embarassants.

Mais bon c'est un peu tiré par les cheveux, ca n'a aucune chance de se produire.

Christian

Message par Christian » 17 janv. 2019, 22:18

spin-up a écrit :
17 janv. 2019, 15:08
Mais bon c'est un peu tiré par les cheveux, ca n'a aucune chance de se produire.
Je sens comme une pointe d'ironie ici...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 18 janv. 2019, 11:30

spin-up a écrit :
17 janv. 2019, 15:08
Pepejul a écrit :
Par exemple, on peut imaginer le scenario très hypothétique ou un forumeur parle tellement de sa vie privée et sentimentale qu'il se retrouve a affronter la colere de son ex et de sa petite amie et finit par demander au modos de l'aide pour effacer les messages embarassants.

OH MON DIEU C'EST PETIT ! :lol: :lol: :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 janv. 2019, 14:03

Pepejul a écrit :
18 janv. 2019, 11:30

OH MON DIEU C'EST PETIT ! :lol: :lol: :lol:
Le titre de ta sex-tape ? ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 janv. 2019, 17:49

Pepejul a écrit :
Lambert85 a écrit :
Il faut être fou pour utiliser son vrai nom sur les réseaux sociaux (ou des forums) ! :D
Lorsqu'on est en ligne comme dans la vraie vie on ne risque rien de plus à mon avis.
Ça dépend des sujets d'on tu parle.
Ceux qui parlent politique et religion avec leurs vrais noms reçoivent souvent des menaces en ligne, par mails, et jusque dans leurs boite au lettres.
Selon la sensibilité des gens, ça peu les toucher plus ou moins. Genre de presque rien a une véritable détresse...
Online, tu peu tomber sur des gens que tu ne connait pas et qui t'écoute par centaines, sans même te répondre. Cela tout le monde le sais.
A coté de ça il est rare, dans la rue, d'avoir une voix suffisamment forte pour être entendu par autant de gens d'un seul coup (et si tu y arrive, tu passe vite pour un fou plus qu'autre chose, et les gens même les plus hardcore menacent rarement les fous) :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 18 janv. 2019, 20:14

Pepejul a écrit :
Lambert85 a écrit :

On ne se met JAMAIS un moufette à dos ! :mrgreen:
C'est pour cela que vous n'avez jamais eu de problème :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 janv. 2019, 13:16

Ce fil a été vérouillé par la modération car il n'est pas bienvenue de se servir de notre forum pour régler ses comptes.
En revanche, rien n'empêche les personnes directement concernées d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur le veganisme pour discuter ... de veganisme

Merci
:sidious:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Verrouillé