Présentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Présentation

Message par Jean-Francois » 11 nov. 2019, 15:39

Célia75002 a écrit :
11 nov. 2019, 14:13
Prouvez l'existence de l'orgone relève de l'intime conviction ? connaissez vous le ki, chi, QI, prana, force universelle, âme ou encore Dieu ?
En insérant "dieu" dans la liste, vous montrez on ne peut plus clairement que l'orgone est du domaine de la foi, donc de l'intime conviction. C'est un terme qui ne désigne rien de précis, comme pour les autres "machins" mystiques.

D'ailleurs, absolument personne n'a jamais mesuré l'orgone ou mis en évidence sa réalité* (et pas plus Reich que quiconque). Vous le dites vous-même: vous utilisez des appareils qui mesurent des propriétés électromagnétiques. Et il y a fort à parier que vous les utilisez de manière inappropriée, pour en tirer des conclusions qui sont en fait préjugées: vous croyez en l'orgone, donc vous pensez que si l'appareil montre des fluctuations c'est dû à l'orgone alors que cela peut être dû à autre chose (de l'électricité statique par exemple).
Eh bien que vous le vouliez ou non, l'orgonite capte le champ et le trnasforme
Vous n'avez strictement aucune formation scientifique, n'est-ce pas? Parce que pour penser que la vidéo amenée prouve quoi que ce soit sur la réalité de l'orgone, il ne faut pas trop s'y connaitre. En quoi les espèces de lignes dans la glace serait dues à l'orgone? Selon quel raisonnement? (Je ne demanderai pas s'il y a eu la moindre expérience contrôle... les bidouilleurs du dimanche ne comprennent pas trop le concept :lol: )
Vous ne trouverez dans aucun de mes écrits une quelconque magie, l'énergie des minéraux est prouvée
Non. Du moins, certainement pas une "énergie" telle que vous le pensez. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les montres à quartz ont plus souvent qu'autrement besoin d'une pile: le quartz ne sert pas à alimenter la montre en électricité.

Vous devriez re-penser à votre "démonstration" parce que, pour l'instant, vous démontrez surtout une très profonde incompréhension des choses. Cela doit expliquer que vous fassiez la promotion d'un truc pseudoscientifique.
Nikola Tesla a quant à lui dit des cristaux
C'est le genre de citations qui traine sur internet mais avez-vous recherché l'origine de ces propos dans les écrits de Nicolas Tesla? Probablement pas. Donc, cela pourrait tout aussi bien ne pas être de lui ou ne pas vouloir dire ce que vous pensez que cela dit.

Jean-François

* C'est aussi vrai pour le qi ou pour dieu.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 nov. 2019, 16:32

Célia75002 a écrit : De même que le quartz resitue de son énergie pour faire fonctionner votre montre. La démonstration peut s'arrêter lÀ.
Effectivement, il vaut mieux s'arrêter là ! Quelqu'un avait suggéré plus haut que tu ne comprenais rien à ce que tu écrivais. Rien que sur cet exemple, il n'y a plus d’ambiguïté : son intuition était bonne.

Le quartz d'une montre ne fournit aucune énergie : c'est la petite pile ou la cellule solaire qui le fait. Un circuit électronique accorde sa fréquence sur celle du quartz qui a un rôle de régulateur. Contrairement à ce que tu dis en aucun cas, il ne peut vibrer tout seul.

J'ai l'impression que ton système de croyances ( l'orgone, les pierres qui vibrent, appareils de mesure ménagers ... toussa, toussa) est plein d'allégations jamais vérifiées et parfaitement farfelues, bases de délires nouillageux tout à fait vains ... mais qui te permettent de vendre des grigri industriels chinois au prix d'amulettes tibétaines artisanales.
Tu me diras qu'il n'y a pas tromperie puisque les deux ont exactement la même efficacité : aucune.

L'important est que tu trouves des gens encore plus crédules* que toi pour vendre ta soupe. Il faut bien vivre. En tout cas, ce n'est pas ici que tu les trouveras !

* Il existe tout un tas de vocables bien mieux appropriés pour les qualifier mais que la politesse recommande d'éviter. Je m'y soumets.
Dernière modification par Wooden Ali le 11 nov. 2019, 18:58, modifié 1 fois.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 nov. 2019, 17:29

Et après on s'étonne que les Français râlent contre les prix.. :mrgreen:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 11 nov. 2019, 23:49

Salut JF,
Jean-Francois a écrit :
11 nov. 2019, 15:39
Vous le dites vous-même: vous utilisez des appareils qui mesurent des propriétés électromagnétiques. Et il y a fort à parier que vous les utilisez de manière inappropriée, pour en tirer des conclusions qui sont en fait préjugées: vous croyez en l'orgone, donc vous pensez que si l'appareil montre des fluctuations c'est dû à l'orgone alors que cela peut être dû à autre chose (de l'électricité statique par exemple).
Je te suggère vivement d'aller voir la vidéo de Célia, d'autant qu'elle ne dure qu'une petite minute.

Elle place répétitivement la pyramide ou un pendentif en "orgonite" entre une borne WiFi et un gaussmètre. Et comme par miracle, l'orgonite semble faire barrage aux ondes et le compteur passe à zéro.

Clairement, il ne s'agit pas d'un simple mésusage de l'appareil ou d'une conclusion guidée par des préjugés, mais d'un tour de prestidigitation. Pour le dire autrement, je doute fortement que l'opération soit reproductible dans des conditions contrôlées. :a4:

Amicalement,
Hallu

Vathar

Message par Vathar » 12 nov. 2019, 05:18

Je note qu'on a eu une longue réponse, hautement discutable (et discutée) et un cours d'horlogerie pour par les nuls, mais Celia ne semble pas désireuse d'expliquer pourquoi sa breloque vendue 1,50€ sur Aliexpress se retrouve vendue à 28€ sur son site. Environ 1800% de markup, c'est pas mal!

Florence

Message par Florence » 12 nov. 2019, 05:46

Célia75002 a écrit :
Je profite de ce post pour remercier les détracteurs qui ont malgré tout soutenus ma prise de parole avec respect, c'est l'essentiel du débat. Vraiment merci, c'est tout à votre honneur.
Cette remarque à elle seule démontre que vous n'êtes ici que pour promouvoir votre escroquerie ...

Je réitère ma demande pour que le lien vers le site web de la dame soit supprimé ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 nov. 2019, 06:26

Hallucigenia a écrit :
11 nov. 2019, 23:49
Je te suggère vivement d'aller voir la vidéo de Célia, d'autant qu'elle ne dure qu'une petite minute
Ah, oui! Je vois. Le coup du pendentif aussi est pas mal... mentions spéciales au cadrage qui ne permet absolument pas de voir les doigts et au rythme de la vidéo qui rend difficile la compréhension de ce qui est fait.

En plus, comme d'autres sur le créneau, on table sur la peur des "grandes méchantes ondes" et on verse dans le pouvoir-magique-des-pyramides ou autres "bijoux à géométrie sacrée"*. (Je me demande s'il y a l'appel à l'autorité d'autres zozos que Reich? Royal R. Rife par exemple.) Si elle a vraiment participé à cette vidéo, "prestidigitatrice" n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit pour désigner Celia75002.

Cela dit, pour pousser charitablement le bénéfice du doute: il serait aussi possible qu'elle répète sans réflexion aucune un truc qu'elle a vu faire.
Pour le dire autrement, je doute fortement que l'opération soit reproductible dans des conditions contrôlées. :a4:
Bah, non, ça doit pouvoir se reproduire en condition contrôlée... ce qui permettrait de bien voir que la pyramide ou le pendentif ont moins d'importance que la manipulation de l'appareil de mesure** ;)

* Doit y avoir Pi et Phi là-dessous... et du tardigrade si Jacques Grimault est consultant :mrgreen:
** Qui n'est pas un "orgonomètre", évidemment, vu que l'orgone c'est imaginaire.

--------
Vathar a écrit :
12 nov. 2019, 05:18
Celia ne semble pas désireuse d'expliquer pourquoi sa breloque vendue 1,50€ sur Aliexpress se retrouve vendue à 28€ sur son site. Environ 1800% de markup, c'est pas mal!
Paramètre à mettre sur les coûts de la vie différents en occident et en Chine?

C'est intéressant, d'ailleurs, de chercher "pyramid orgonite" sur Amazon. Non seulement on découvre que l'orgonite n'a pas de forme ou de couleur particulière (i.e., que ce n'est pas une substance déterminée) mais aussi qu'il existe des moules à pyramides qui rappellent quelque chose.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 nov. 2019, 06:41

Vathar a écrit :
12 nov. 2019, 05:18
Celia ne semble pas désireuse d'expliquer pourquoi sa breloque vendue 1,50€ sur Aliexpress se retrouve vendue à 28€ sur son site. Environ 1800% de markup, c'est pas mal!
Perso, ça ne me choque pas tant ça (et il lui faudra en vendre un sacré paquet avant de pouvoir se verser un salaire). Si on compare aux raquettes de ping-pong Louis Vuitton, par exemple, elle est dans l'énorme les normes. :a1:

Non, à mes yeux ce qui est gênant, ce sont les propriétés thérapeutico-mystico-bullshits qu'elle attribue indûment aux produits. Et le fait qu'elle prétende que sa breloque est en argent, là c'est effectivement frauduleux.
Florence a écrit :
12 nov. 2019, 05:46
Je réitère ma demande pour que le lien vers le site web de la dame soit supprimé ...
Navré, mais je ne vois aucune raison de le faire. Elle tient cette boutique, elle a bien le droit de mettre un lien dans son profil. Et franchement, ce n'est pas un petit lien sur ce forum qui va changer quoi que ce soit. En terme d'efficacité marketing, on est loin d'un écran géant sur Times Square. Il n'est même pas sûr que ça impacte son référencement naturel sur Google, c'est dire.

Hallu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 nov. 2019, 07:02

Hallucigenia a écrit :
12 nov. 2019, 06:41
Non, à mes yeux ce qui est gênant, ce sont les propriétés thérapeutico-mystico-bullshits qu'elle attribue indûment aux produits
Vi, les prétentions spirituo-énergético-fantasmagoriques ne sont pas nécessaires voire trompeuses. Il ne faut pas avoir confiance en la qualité intrinsèque de ses bijoux pour y avoir recours.

Mais c'est parfois rigolo ce qu'on trouve sur son site, comme la vidéo avec (ce qui semble être) un rabbin qui parle des homards comme s'il avait longuement discuté avec*. Le parallèle qu'il cherche à faire est inutilement tarabiscoté en plus d'être possiblement faux: les homards, comme les autres arthropodes qui muent périodiquement**, ne souffrent pas forcément avant de muer.

Jean-François

* Comme le homard n'est pas casher, si c'est bien un rabbin, il montre une très grande ouverture d'esprit :D
** Ça marche aussi pour certains reptiles.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 nov. 2019, 07:45

Florence a écrit :
Cette remarque à elle seule démontre que vous n'êtes ici que pour promouvoir votre escroquerie ...
Il est clair que son implication financière implique un fort biais pour défendre ses intérêts. Mais, comme tu le sais très bien, "il ne faut pas attribuer à la malveillance ce que [l'absence de réflexion critique] suffit à expliquer". Il faut plutôt se demander pourquoi aurait-elle les mêmes points de repères que nous, ou concevrait les choses de la manière dont nous le faisons? Si elle gravite dans un milieu où la croyance aux propriétés magiques des pierres et aux énergies mysticotériques est répandue, il est normal qu'elle ne comprenne pas nos commentaires et réagisse plus au ton général des messages qu'au contenu. Elle nous a écrit un message personnalisé, ce qui permet de penser qu'il y a quelqu'un derrière le pseudo* donc qu'un échange de point de vue est éventuellement possible.

Et même s'il ne l'est pas. il est plus constructif d'apporter des arguments montrant que l'orgone est une vaste fumisterie ou que les pierres n'ont pas de propriétés magiques que de vouloir effacer un lien (discret) vers un site qui restera quand même là.

Évidemment, ce n'est pas une incitation à transformer le forum en vaste panneau publicitaire. (Je t'assure que la modération caviarde beaucoup de publicités non-désirées.) Mais si on veut favoriser la critique de certaines idées zozoïfiantes, il est bien d'avoir des exemples concrets.

Jean-François

* Contrairement aux "bots".

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Sources ?

Message par Kraepelin » 12 nov. 2019, 11:01

Hallucigenia a écrit :
10 nov. 2019, 04:39
Florence a écrit :
10 nov. 2019, 04:01
Il serait opportun en pareil cas de désactiver le lien vers ce genre de sites commerciaux ?
De quoi veux-tu qu'on te protège en modifiant le lien ? Tu as peur de succomber à une pulsion d'achat en cliquant dessus ? :a4:
Sans rire, il y a d'autres visiteurs sur notre forum que les sceptiques "dures" telle que Florence. Et certains de nos visiteurs sont plus "vulnérables" à ce genre de pub que la tigresse Nipo-françoise.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

thewild

Message par thewild » 12 nov. 2019, 11:05

Le "problème" est surtout que les propriétaires de ces boutiques utilisent ce forum (et d'autres, évidemment) pour améliorer leur référencement.
Un lien entrant, surtout venant d'un site très bien référencé comme celui des sceptiques du Québec, ça a une grande valeur.

Je propose de laisser le lien mais d'empêcher le "parsing" par le moteur de phpbb. Ainsi ceux qui le souhaitent peuvent aller voir le site en question en faisant un simple copier/coller (ou même clic droit -> ouvrir le lien), mais il ne profite pas au référencement dans les moteurs de recherche.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Exercice sceptique.

Message par Cartaphilus » 12 nov. 2019, 12:34

Salut à tous.
Célia75002 a écrit :
Pour en revenir à la lithothérapie, il est évident que cette pratique de soins ne peut être opposable à la médecine.
Je ne comprends pas le mot opposable : est-ce à dire qu'on ne peut éprouver la lithothérapie comme on évalue l'efficacité d'un traitement médical ? Ou voulez-vous dire que la lithothérapie ne saurait remplacer la médecine scientifique ?

Dans le premier cas il faudrait expliquer l'impossibilité d'un protocole d'essais thérapeutiques ; dans le second, qu'apporterait une telle pratique en plus d'un acte médical ?
Célia75002 a écrit :
Nikola Tesla a quant à lui dit des cristaux : "Dans un cristal, nous avons la preuve évidente de l'existence d'un principe de vie formateur, et bien que nous ne puissions comprendre la vie d'un cristal, il n'en est pas moins un être vivant.
Voici la citation originale « In a crystal we have the clear evidence of the existence of a formative life-principle, and though we cannot understand the life of a crystal, it is none the less a living being. », extrait de son livre The Problem Of Increasing Human Energy, publié par The Century Company à New York en... 1900.

Un esprit chagrin pourrait objecter que les connaissances ont beaucoup progressé, depuis...
Célia75002 a écrit :
Concernant les énergies subtiles et éthériques, je ne prêche rien, chacun l'entend comme il veut. Et je ne demande plus à prouver l'existence de l'âme ou l'existence de Dieu
Il ne nous reste donc plus qu'à vous croire sur parole, et, tablant sur votre bonne foi, acheter la marchandise chat en poche...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Exercice sceptique.

Message par Jean-Francois » 12 nov. 2019, 13:45

Cartaphilus a écrit :
12 nov. 2019, 12:34
Voici la citation originale « In a crystal we have the clear evidence of the existence of a formative life-principle, and though we cannot understand the life of a crystal, it is none the less a living being. », extrait de son livre The Problem Of Increasing Human Energy, publié par The Century Company à New York en... 1900
Belle trouvaille, qui permet de se faire une meilleure idée du contexte de la citation, donné par le titre de l'ouvrage et les phrases précédentes:
"Il ne semble y avoir aucune nécessité philosophique justifiant l'alimentation. Nous pouvons concevoir des êtres organisés vivant sans nourriture, et tirant toute l'énergie nécessaire à leurs fonctions vitales du milieu ambiant. Dans un cristal.[...]"*
Dans le paragraphe suivant, Tesla imagine des "êtres vivants" gazeux. Tout ça n'est donc qu'un exercice d'imagination et non l'affirmation que les cristaux sont vraiment vivants. Surtout qu'en plus de la progression des connaissances depuis le début du 20e siècle, il faut considérer que N. Tesla n'avait pas une formation de biologiste; sa définition de "vivant" est pas mal étirée même pour l'époque.

De toute façon, Celia invoquait Tesla selon le bon vieux sophisme de l'appel à l'autorité. Une autorité, dans le cas présent, du genre plus propice à fasciner les tenants de la magie des cristaux que les sceptiques :D

Jean-François

* Traduction rapide de:
"There seems to be no philosophical necessity for food. We can conceive of organized beings living without nourishment, and deriving all the energy they need for the performance of their life functions from the ambient medium. in a crystal [...]" (italiques d'origine.)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 14 nov. 2019, 00:32

Salut surtout à Florence et à Kraeplin,

Mes chers collègues,

N'ayant à mon actif qu'une quinzaine d'années d'expérience professionnelle dans le domaine du E-Commerce, j'ai lu vos remarques avec le plus grand intérêt.
Florence a écrit :
Kraepelin a écrit :
12 nov. 2019, 11:01
Sans rire, il y a d'autres visiteurs sur notre forum que les sceptiques "dures" telle que Florence. Et certains de nos visiteurs sont plus "vulnérables" à ce genre de pub que la tigresse Nipo-françoise.
À l'évidence, vos judicieux conseils de suppression sont le résultat d'une analyse d'impact précise, et vous basez votre jugement sur une foultitude d'outils marketing dont même moi, je vous avoue humblement ne pas encore avoir une pleine maîtrise. :?

Je vais donc me fier à votre fine expertise, et supprimer le lien.

Toutefois, avant de procéder, je vous saurais gré de me fournir quelques données chiffrées. Ce n'est pas pour mettre en doute la sagesse de votre jugement, hein ! C'est juste pour me couvrir auprès de mon N+1 (ma "hiérarchie", comme disent les anciens.)

J'aimerais donc avoir :

- Les résultats les plus significatifs de votre benchmark du marché on-line de l'ésotérisme - pour la vue d'ensemble.
- En se basant sur les statistiques détaillées de la fréquentation de ce forum, quelle est la proportion de visiteurs qui, selon vous, n'a pas de cerveau. Pour le dire autrement, quelle quantité de visiteurs anonymes du forum vont cliquer sur le lien sans faire preuve du moindre discernement, et vider leur porte-monnaie sur la boutique de Célia.
- Et surtout, puisque c'est le cœur du sujet : Quel sera l'impact prévisionnel de la présence de ce lien sur notre forum, au niveau du chiffre d'affaires de cette boutique en ligne ? À court, moyen et long terme, en terme de business, à combien évaluez-vous cette croissance marginale, en pourcentages ? En euros ?

Dans l'attente de votre réponse, chers collègues, soyez assurés de la bienveillance avec laquelle j'accueille vos judicieux conseils concernant la bonne tenue de ce forum. Et je vous souhaite une excellente journée.

Confraternellement,
:a4: Hallu

PS: thewild... tu es gentil, toi aussi, avec ton histoire de parsing phpBB. Nous ne sommes pas complètement demeurés, on y a pensé. Mais d'une part, c'est basé sur des spéculations douteuses, d'autre part, les modérateurs ont autre chose à foutre que de se poser en arbitres du bon goût à chaque publication de lien HTML. Et oui, je connais la valeur de ces liens, j'en ai moi-même parfois négocié à plusieurs centaines d'euros l'unité sur des blogs wordpress (entre autres... bon, avec rédaction d'articles, enfin, tu connais le métier - peut-être). D'ailleurs, sans nul doute, certains ici seraient surpris de savoir combien de blogs soit-disant "scientifiques" qu'ils suivent sont capables de faire la pute pour héberger un article bidon, contenant des liens commerciaux, et tromper Google (et leurs lecteurs) en jouant sur le pseudo référencement naturel. Bref... merci les bisounours, et bisous bisous bisous, sur le nez, dans le cou, houhouhou....

Florence

Message par Florence » 14 nov. 2019, 02:40

Hallucigenia a écrit :
14 nov. 2019, 00:32
Salut surtout à Florence et à Kraeplin,

À l'évidence, vos judicieux conseils de suppression sont le résultat d'une analyse d'impact précise, et vous basez votre jugement sur une foultitude d'outils marketing dont même moi, je vous avoue humblement ne pas encore avoir une pleine maîtrise. :?
Salut Hallu,

Judicieux, je ne sais pas. Irrités plutôt en ce qui me concerne.
Bien que disposant dans mon entourage de nombreux exemples de stupidité et/ou naïveté qui me montrent quotidiennement que certains sont hélas susceptibles de céder au sirènes vendeuses, entre autres, d'orviétans orientalistes de pacotille, je n'en suis pas à collationner des data précises relatives à leur impact (j'ai tout un troupeau d'autres chats à fouetter).

Je souhaiterais juste que leur malhonnêteté ne soit pas récompensée par la mise à disposition d'une fenêtre publicitaire gratuite, aussi modeste et inefficace puisse-t'elle s'avérer, ni que d'autres ne voient là un précédent les autorisant à promouvoir pire.

Mais je te rassure, mon irritation est légère et passagère et je ne m'offusquerai pas des décisions de la modération ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

thewild

Message par thewild » 14 nov. 2019, 03:33

Ayez l'obligeance d'accepter mes plus plates excuses, je ne suis qu'un misérable ver de terre.
Croire que je pourrais avoir des idées qui auraient échappé à la modération, cette prétention frise l'hérésie. Je tremble encore d'avoir osé commettre ce crime de lèse-majesté.
Je vais visionner de ce pas la vidéo donnée en lien en guise de pénitence (pourquoi les Bisounours, je ne sais, mais qui suis-je pour juger...)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 nov. 2019, 06:58

Sans le lien, Inso n'aurait pu dénoncer l'arnaque:
Inso a écrit :
10 nov. 2019, 05:56
J'ai été voir le site commercial de Celia, c'est essentiellement du dropshipping avec des sites chinois...
Ça s'appelle une pratique commerciale trompeuse...
Sans le lien nous ne pouvons vérifier si de nouvelles affirmations contredisent la science. Bref, les liens sont importants dans une perspective sceptique et rigoureuse.
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2019, 08:48

Florence a écrit :
14 nov. 2019, 02:40
Je souhaiterais juste que leur malhonnêteté ne soit pas récompensée par la mise à disposition d'une fenêtre publicitaire gratuite, aussi modeste et inefficace puisse-t'elle s'avérer, ni que d'autres ne voient là un précédent les autorisant à promouvoir pire
On peut quand même considérer que si des sites de zozoteries servent à fonder une critique, il est honnête de conserver un lien vers ceux-ci. C'est bien plus éthique que de profiter du site sans rien offrir en retour. Et le fond du message d'Hallu est que cela n'est pas faire une énorme publicité positive pour ces sites. En fait, c'est plutôt le contraire si ça attire du monde sur la critique.

Nous caviardons un nombre considérable de publicités non-désirées, particulièrement celles qui ne touchent en rien au scepticisme. Vous ne les voyez pas à cause de la mise sous modération des premiers messages des nouveaux inscrits. (Les exclus sont placés dans les geôles secrètes et putrides où croupissent s'épanouissent les ti-poil et autres petrov que nous avons attrapés ;) ) Les liens commerciaux que nous laissons passer sont proportionnellement peu nombreux et, nous le pensons, propices à établir une critique appuyée de certaines zozoteries. Et puis on n'exagère pas: pour une pub de marabout, on en retire plus de 30.

---------------
thewild a écrit :Croire que je pourrais avoir des idées qui auraient échappé à la modération, cette prétention frise l'hérésie
Ce n'est pas de proposer des idées qui auraient pu nous échapper qu'Hallu critique. C'est apprécié au contraire. Du moins, quand c'est fait sur un mode interrogatif et qui tient compte des réponses. Après tout, ce ne sont pas les intervenants réguliers, ni même les modérateurs, qui sont à mieux de juger de ce qui se passe dans le "bloc moteur" du forum mais celui qui met les mains dans le "cambouis".

Si le forum était dysfonctionnel, on pourrait se poser des questions, mais c'est loin d'être le cas. Alors, bisounours pour tous :D

------------------
Hallucigenia a écrit :quelle est la proportion de visiteurs qui, selon vous, n'a pas de cerveau
La proportion je ne sais pas mais j'aurais quelques pseudos à proposer si besoin est :mrgreen:

Jean-François

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 14 nov. 2019, 09:04

Hallucigenia a écrit :
14 nov. 2019, 00:32

J'aimerais donc avoir :

- Les résultats les plus significatifs de votre benchmark du marché on-line de l'ésotérisme - pour la vue d'ensemble.
- En se basant sur les statistiques détaillées de la fréquentation de ce forum, quelle est la proportion de visiteurs qui, selon vous, n'a pas de cerveau. Pour le dire autrement, quelle quantité de visiteurs anonymes du forum vont cliquer sur le lien sans faire preuve du moindre discernement, et vider leur porte-monnaie sur la boutique de Célia.
- Et surtout, puisque c'est le cœur du sujet : Quel sera l'impact prévisionnel de la présence de ce lien sur notre forum, au niveau du chiffre d'affaires de cette boutique en ligne ? À court, moyen et long terme, en terme de business, à combien évaluez-vous cette croissance marginale, en pourcentages ? En euros ?
Hummm! Petit coquin! Là, tu nous coupes le sifflet.

Pour répondre à tes questions, non je n'ai pas de sources pour documenter mon affirmation et je ne sais pas où en trouver.

Pour l'estimation, à vue de nez, je crois que les zozos irrécupérables* représentent 10% des visiteurs actifs du forum et peut-être 60 % des visiteurs silencieux. De ce nombre, 5% (donc, 5% X 60% = 2%) sont assez con pour acheter des cristaux énergétiques en ligne. Ça doit peut-être représenter deux ou trois clients de plus pour notre visiteuse commerçante.

*Je précise "irrécupérables", parce que même les zézés officiels peuvent devenir zozos dans des dossiers qui les impliquent émotivement où qui sont couver par un parapluie idéologique dont ils sont incapables de se défaire.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Denis
Modérateur
Modérateur

L'effet dans l'autre sens

Message par Denis » 14 nov. 2019, 13:35

Salut Kraepelin,

Tu dis :
Kraepelin a écrit :
14 nov. 2019, 09:04
Pour l'estimation, à vue de nez, je crois que les zozos irrécupérables* représentent 10% des visiteurs actifs du forum et peut-être 60 % des visiteurs silencieux. De ce nombre, 5% (donc, 5% X 60% = 2%) sont assez con pour acheter des cristaux énergétiques en ligne. Ça doit peut-être représenter deux ou trois clients de plus pour notre visiteuse commerçante.
Malgré ta petite faute de calcul, ton argument se tient.

Mais faut aussi tenir compte de l'effet dans l'autre sens. Parmi les visiteurs (silencieux ou pas) qui, a priori, auraient été tentés d'acheter un grigris magique, et qui ont un peu lu les commentaires critiques des sceptiques, combien ont suffisamment changé d'avis pour être moins tentés ? D'après toi, ça représente combien de clients de moins pour notre visiteuse commerçante ?

Si c'est plus que deux ou trois, elle a plus perdu que gagné en venant faire sa publicité sur notre forum.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: L'effet dans l'autre sens

Message par Kraepelin » 14 nov. 2019, 14:19

Denis a écrit :
14 nov. 2019, 13:35
Mais faut aussi tenir compte de l'effet dans l'autre sens. Parmi les visiteurs (silencieux ou pas) qui, a priori, auraient été tentés d'acheter un grigris magique, et qui ont un peu lu les commentaires critiques des sceptiques, combien ont suffisamment changé d'avis pour être moins tentés ? D'après toi, ça représente combien de clients de moins pour notre visiteuse commerçante ?
Après 25 ans de "pratique", je suis TRÈS sceptique en ce qui regarde la capacité du forum à allumer les ampoule éteintes. Je crois que notre seul effet positif est d'aider à consolider le scepticisme de ceux qui avaient DÉJÀ intuitivement des doutes.
Denis a écrit :
14 nov. 2019, 13:35
Si c'est plus que deux ou trois, elle a plus perdu que gagné en venant faire sa publicité sur notre forum.
oui, «si»

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 14 nov. 2019, 15:29

Florence a écrit :
14 nov. 2019, 02:40
Mais je te rassure, mon irritation est légère et passagère et je ne m'offusquerai pas des décisions de la modération ;)
Je te rassure également, mon irritation est tout aussi passagère que la tienne. :a3:
DictionnairErroné a écrit :
14 nov. 2019, 06:58
Sans le lien nous ne pouvons vérifier si de nouvelles affirmations contredisent la science. Bref, les liens sont importants dans une perspective sceptique et rigoureuse.
Merci !
Jean-Francois a écrit :
14 nov. 2019, 08:48
Ce n'est pas de proposer des idées qui auraient pu nous échapper qu'Hallu critique.
J'ai injustement agressé thewild, mais je suis sûr qu'il a compris mon propos. ;)
Kraepelin a écrit :
14 nov. 2019, 14:19
Je crois que notre seul effet positif est d'aider à consolider le scepticisme de ceux qui avaient DÉJÀ intuitivement des doutes.
Peut-être que justement, des indécis, en nous lisant, ont clarifié leur avis ?

Florence

Message par Florence » 14 nov. 2019, 17:55

Hallucigenia a écrit :
14 nov. 2019, 15:29
Je te rassure également, mon irritation est tout aussi passagère que la tienne. :a3:
mais la mienne n'a jamais été dirigée envers la modération.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ouf !

Message par Denis » 14 nov. 2019, 18:10

Salut Flo,

Tu dis :
Hallucigenia a écrit :
14 nov. 2019, 15:29
mais la mienne n'a jamais été dirigée envers la modération.
Ouf ! On l'a échappé belle.

J'en tremble encore...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre