Nouveau sur le forum

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Guillaume Vivicorsi

Nouveau sur le forum

Message par Guillaume Vivicorsi » 03 avr. 2020, 03:56

Bonjour je suis Guillaume Vivicorsi, je suis jeune prêtre dans le sud de la France. Cela fait un an que j'étudie sérieusement la zététique. J'ai lu des ouvrages, consulté les vidéos ; je suis même allé à des colloques pour bien comprendre le mouvement. Alors je m'inscris pour continuer mon investigation. Ainsi bonjour à tous.
Mais si 1+1=11, là c'est beau ! JCVD

miraye

Re: Nouveau sur le forum

Message par miraye » 03 avr. 2020, 05:46

Bonjour et bienvenue :a2: .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2020, 06:05

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Guillaume Vivicorsi a écrit :
03 avr. 2020, 03:56
Cela fait un an que j'étudie sérieusement la zététique. J'ai lu des ouvrages, consulté les vidéos
Et vous êtes toujours prêtre? C'est-à-dire facilitateur d'un système superstitieux, basé sur une forte tendance à prendre ses désirs pour la réalité.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 avr. 2020, 06:08

Bonjour et bienvenue.

shisha

Message par shisha » 03 avr. 2020, 06:09

Bonjour et bienvenue !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 03 avr. 2020, 06:37

Bonjour mon Père... bonjour Guillaume ! ;)

:bienvenue: sur le forum.

Ce sera un vrai plaisir de pouvoir échanger avec un prêtre ici, d'autant que tu t'intéresses déjà à la zététique. Nous ne pouvons que saluer ta démarche d'investigation. 😊

Tu sais déjà, je le suppose, que les sceptiques ne partagent pas ta foi... donc si on aborde directement ce sujet, les discussions risquent d'être un peu rudes pour toi.

Sache en tout cas que si tu as des questions à nous poser concernant notre façon de voir le monde, et la religion en particulier, nous y répondrons sans fard. Pour ma part, je souhaite que nos échanges soient respectueux et mutuellement fructueux.

Amicalement,

Hallucigenia
(Apostat, mais je ne mords pas. ;) )

Arensor

Message par Arensor » 03 avr. 2020, 07:07

Bonjour je suis Guillaume Vivicorsi, je suis jeune prêtre dans le sud de la France. Cela fait un an que j'étudie sérieusement la zététique. J'ai lu des ouvrages, consulté les vidéos ; je suis même allé à des colloques pour bien comprendre le mouvement. Alors je m'inscris pour continuer mon investigation. Ainsi bonjour à tous.
Bonjour, bienvenue.
Et bon courage.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 avr. 2020, 07:43

Salut Padre... :)

Ems
Quackwatch
Quackwatch

Message par Ems » 03 avr. 2020, 07:46

Bonjour Guillaume,

Super intéressée d'en apprendre plus sur ta démarche à l'occasion, quand et si tu en as le temps et l'envie. Grande amatrice de théologie, même si c'est en mode peu orthodoxe et que mes connaissances en la matière sont un peu rouillées. Tu as déjà lu Hans Küng?

Ceux ici qui diront "les sceptiques ne partagent pas ta foi" seront peut-être nombreux. Effectivement, je te trouve courageux de l'annoncer d'emblée. Courageux mais aussi honnête et cohérent, vu ton boulot. Et puis, ils n'ont pas tort, fondamentalement: "ta" foi ne peut être que la tienne.

Je suis persuadée qu'on peut être à la fois dans une démarche sceptique et avoir une conception du monde déiste, et donc avoir la foi, même si ça implique une bonne connaissance de la théologie, de l'histoire et de l'archéo des religions, et une aptitude à se dégager des interprétations littérales des textes. En tout cas, c'est une démarche très intéressante et passionnante à entreprendre. Je te souhaite beaucoup de belles découvertes sur ta route et bienvenue ici.

Ems

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2020, 09:19

Ems a écrit :
03 avr. 2020, 07:46
Je suis persuadée qu'on peut être à la fois dans une démarche sceptique et avoir une conception du monde déiste, et donc avoir la foi, même si ça implique une bonne connaissance de la théologie, de l'histoire et de l'archéo des religions, et une aptitude à se dégager des interprétations littérales des textes
Bien entendu qu'on peut: de nombreuses personnes le font. La plupart le font justement en tenant de justifier l'absence de preuve en faveur de l'existence d'un dieu (surtout d'un dieu personnel) par des connaissances approfondies de la "la théologie, de l'histoire et de l'archéo des religions". Ça leur permet souvent d'esquiver des questions gênantes, car trop directes, qui mettent en évidence cette absence, en prétextant qu'il faudrait avoir tout lu pour pouvoir se prononcer sur la question ("courtier's reply").

Mais si on tient à conserver une conception déiste tout en ayant une attitude sceptique vis-à-vis d'autres allégations, il est intellectuellement honnête d'admettre que cela tient de la foi... donc que cela échappe à la démarche sceptique vu que ça échappe pas mal à la raison. L'humain peut "compartimentaliser" différentes approches du monde.

Ajout: bienvenue sur le forum, en retard. J'ai été distrait par la couleur "dictionnaire sceptiqueQuackwatch" de votre pseudo.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Vathar

Message par Vathar » 03 avr. 2020, 09:54

Ems a écrit :
03 avr. 2020, 07:46
Je suis persuadée qu'on peut être à la fois dans une démarche sceptique et avoir une conception du monde déiste
Deiste oui. Ce n'est pas super productif et cela implique quand meme d'intégrer un acte de foi dans sa conception du monde, mais passe encore.

Théiste en revanche pousse à admettre bien plus de choses fort peu compatibles avec une approche sceptique et une observation des faits, qui supportent bien rarement les dires et les prétentions des religions révélées.

Quoiqu'il en soit, bienvenue à Guillaume.

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 12:05

Bienvenue :D

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 avr. 2020, 13:00

Salut Guillaume et bienvenu. Petite culture québécoise serait de circonstance, avez-vous déjà mangé des pètes de Soeurs?

:a4:
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2020, 13:26

Bonjour je suis Guillaume Vivicorsi, je suis jeune prêtre dans le sud de la France
Si vous avez le temps, essayez de raisonner anne-thérèse. La religion semble avoir fait de gros dégâts cognitifs en elle. Et comme elle n'est pas intéressée à comprendre les sceptiques ou zététiciens, elle s'entête dans une démarche très improductive de prosélytisme.

Jean-François

miraye

Message par miraye » 03 avr. 2020, 14:00

Jean-Francois a écrit : Si vous avez le temps, essayez de raisonner anne-thérèse.
Il a dit qu'il était prêtre, pas magicien :D .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Arensor

Message par Arensor » 03 avr. 2020, 14:09

DictionnairErroné a écrit :
03 avr. 2020, 13:00
Salut Guillaume et bienvenu. Petite culture québécoise serait de circonstance, avez-vous déjà mangé des pètes de Soeurs?

:a4:
Que de pets en cuisine...
Pet de nonne

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 avr. 2020, 14:16

Arensor a écrit :
03 avr. 2020, 14:09
Que de pets en cuisine...
Pet de nonne
Mais ce que nous apprenons des choses ici!
:bravo:
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 03 avr. 2020, 16:26

Jean-Francois a écrit :
03 avr. 2020, 13:26
Si vous avez le temps, essayez de raisonner anne-thérèse.
T'es dur JF !!!

Le pauvre Guillaume venait en paix, et tu lui balances directement nos pires casseroles ! Et pourquoi pas Fabienne GUERRERO tant qu'on y est ?

:lol!:

Nan mais sérieusement... je suis sûr que 95% des prêtres ne cautionneraient pas les délires de ces quelques grenouilles de bénitier illuminées qui grouillent (ou grouillaient) sur notre forum.

N'imposons pas à Guillaume de se positionner là-dessus : jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas nécessaire. Ce serait même une insulte à son intelligence. :a4:

Et puis soyons clairs: cette discussion ne me plaît pas beaucoup, un truc me chiffonne. Je ne blâme personne, mais je trouve ça trop facile. Un prêtre débarque sur le forum, et on lui tombe tous dessus sur sa religion... vous seriez contents avec ça ? Pas moi.

Vous connaissez mon avis sur la religion, et ça ne m'intéresse pas de l'exposer plus longuement ici. Ni de lire le vôtre, que je connais déjà aussi. :a2:

Au contraire : afin d'accueillir Guillaume avec un peu de bienveillance, mais surtout pour aller contre nos penchants naturels à la critique frontale... je propose à tous les sceptiques qui interviendront sur ce post de faire un petit exercice intellectuel.

Disons qu'on va faire un p'tit jeu, dont voici la règle :

• Chaque intervenant sur ce thread citera désormais un homme d'Église, passé ou contemporain, dont les réflexions et/ou les analyses ont constitué, à ses yeux, une avancée majeure pour la science ou la philosophie, ou lui semblent particulièrement brillantes, ou dont les actes ont constitué un bien-fait pour l'humanité.

Normalement, ça tape assez large...

Alors mes sceptiques, z'êtes prêts à jouer avec moi ?

L'occasion serait trop belle sur ce post de chier encore sur la religion. Access denied, nous valons mieux que ça. Vous voulez que Guillaume fasse l'effort de penser contre sa croyance ? Ayons l'élégance de penser contre la nôtre.

Nageons (un peu) à contre-courant cognitif, et montrez-moi vos nuances ! :couple:

Amicalement,
Hallucigenia

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Gaël Giraud

Message par Hallucigenia » 03 avr. 2020, 16:26

Je lance le jeu, c'est donc à moi de jouer le premier move...

---

Je suggère un contemporain : Gaël Giraud.

Ce mec est jésuite (membre de la Compagnie de Jésus) et prêtre catholique. (Wikipédia)

Mais c'est surtout un économiste incroyablement brillant. Sa connaissance des mathématiques financières, de la macro-économie et de la géopolitique en font, dans son domaine, un des esprits les plus lumineux et les plus pertinents de notre époque (et je mâche mes mots.)

Je ne vais pas vous détailler son CV, mais il a été - entre autres choses - Chef économiste de l'Agence Française de Développement.

Image

Vous trouverez sur le web de nombreuses conférences, interviews, et analyses de ce bonhomme ; je ne saurais trop vous conseiller d'aller y jeter deux yeux et deux oreilles. :a3:

----

À vous la balle !

Hallu

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 16:42

Georges Lemaître
Georges Lemaître, né le 17 juillet 1894 à Charleroi et mort le 20 juin 1966 à Louvain, est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'Université catholique de Louvain. Sa « théorie de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang.
Image

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 16:56

Hallucigenia a écrit :
03 avr. 2020, 16:26
afin d'accueillir Guillaume avec un peu de bienveillance,
Je me suis permis de visiter sa page FB, très sympa, (j'ai adoré l'origine du lapin de pâques). Je pense qu'un bon accueil s'impose.

À notre décharge, l'outrecuidance d'une personne exposant sa vision des choses ses visions peut faire comprendre une certaine méfiance de notre part sur le fait religieux.

Denis
Modérateur
Modérateur

George Coyne

Message par Denis » 03 avr. 2020, 16:57

Salut Hallu,

Tu dis : « À vous la balle ! »

J'entre dans ton "jeu" et je propose George Coyne, l'ancien directeur de l'Observatoire du Vatican.

Richard Dawkins, qui l'a longuement interviewé en 2008, le trouve très intelligent et a beaucoup d'estime pour lui.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Vathar

Message par Vathar » 03 avr. 2020, 17:16

Sir Guillaume de Baskerville ca compte? :a5:

Image

Plus sérieusement, est-il si surprenant que cela qu'un prêtre qui s’intéresse à la zététique qui s'inscrit reçoive un accueil hors normes? On voit malheureusement une tétrachiée de prosélytes radoteurs fort peu intéressants sur ce forum, alors je suis paradoxalement plus intéressé à l'idée d'entendre le point de vue d'un homme d’Église qui fait l'effort d'apprendre la méthode de raisonnement pratiquée par les intervenants du forum ou il s'inscrit.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 avr. 2020, 17:38

Hallucigenia a écrit :
03 avr. 2020, 16:26
Nan mais sérieusement... je suis sûr que 95% des prêtres ne cautionneraient pas les délires de ces quelques grenouilles de bénitier illuminées qui grouillent (ou grouillaient) sur notre forum
J'en suis sûr aussi. Si je proposais ça, c'est dans l'intérêt de cette dernière. Il y a de minces chances qu'elle écoute un prêtre, et si ce prêtre peut lui expliquer en quoi son attitude est improductive, elle a des chances de s'améliorer.

------------------------
Chaque intervenant sur ce thread citera désormais un homme d'Église, passé ou contemporain, dont les réflexions et/ou les analyses ont constitué, à ses yeux, une avancée majeure pour la science ou la philosophie, ou lui semblent particulièrement brillantes, ou dont les actes ont constitué un bien-fait pour l'humanité
Pourquoi un homme d'église, un philosophe ou un païen (musulman par ex.) ça ne compte pas? Impose-tu l'inverse à ceux qui défendent la religion: il leur faudrait donner le nom d'un homme de science?

Albert Schweitzer pour ses actions (même s'il n'était pas parfait).

Jean-François

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 18:04

Jean-Francois a écrit :
03 avr. 2020, 06:05
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Cela fait un an que j'étudie sérieusement la zététique. J'ai lu des ouvrages, consulté les vidéos
Et vous êtes toujours prêtre? C'est-à-dire facilitateur d'un système superstitieux, basé sur une forte tendance à prendre ses désirs pour la réalité.

Jean-François
Le "chaleureux" de JF :lol:

On lui parle du Grand Est de France qui souffre cruellement du regroupement évangélique où tout le monde se serrait la main? Bon, c'est pas la même église, mais ça peut fortement y ressembler. :evil:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre