Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Salutparlafoi

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Salutparlafoi » 16 juil. 2020, 12:30

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Samuel, j'ai 52 ans. Je suis né dans une famille de Témoins de Jéhovah, et je n'ai quitté cette religion qu'assez récemment, au premier janvier 2019.

Je suis un chrétien "Sauvé", c'est à dire que j'ai accepté le Salut offert GRATUITEMENT par mon Seigneur Jésus-Christ, indépendamment de mes propres oeuvres. J'ai alors expérimenté la nouvelle naissance, le baptême dans le Saint-Esprit et l'adoption par Dieu comme son enfant bien-aimé. Depuis lors, je ne cesse de prêcher autour de moi ce que j'appelle désormais le "véritable évangile", et c'est aussi la raison de ma présence ici.

Pour ceux qui voudraient savoir comment et pourquoi je me suis libéré de l'emprise de la Watchtower, je vous invite à visionner la vidéo suivante :

https://youtu.be/iV8bVdqRci4

Les autres vidéos de ma chaîne YouTube sont consacrées exclusivement à exposer le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, à répondre aux objections, à expliquer comment détecter les faux-évangiles du Salut par les oeuvres habilement maquillés en Salut par la foi, à analyser les phénomènes psychologiques qui poussent les supposés "chrétiens" à mettre leur foi dans leur propre justice, etc...

Je suis ouvert à toute discussion sur ce thème, à toute question, toute objection, dès lors que mon interlocuteur est disposé à faire montre de respect et de douceur, comme la Bible elle-même nous y engage.

Amicalement.

Lambert85

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Lambert85 » 16 juil. 2020, 13:25

Pourquoi quitter une secte pour une autre ?
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα
יב אֵיךְ נָפַלְתָּ מִשָּׁמַיִם, הֵילֵל בֶּן-שָׁחַר; נִגְדַּעְתָּ לָאָרֶץ, חוֹלֵשׁ עַל-גּוֹיִם.

Florence

Message par Florence » 16 juil. 2020, 13:31

Bonjour et bienvenue.
Je suis ouvert à toute discussion sur ce thème, à toute question, toute objection, dès lors que mon interlocuteur est disposé à faire montre de respect et de douceur, comme la Bible elle-même nous y engage.
Juste pour vous épargner des émotions et vous préparer à subir quelques désagréments, je vous signale gentiment que poser des (telles *) conditions préalables alors que vous débarquez chez autrui n'est pas un pari gagnant pour des discussions sereines ...

* surtout sur un forum où les ouvrages religieux ne sont généralement pas une lecture de chevet ;)

Ensuite, félicitations pour vous être détaché de la bande de parasites que sont les JT, mais franchement, la suite de votre histoire peut se résumer à "J'ai sauté hors de la poêle pour tomber dans le feu, rejoignez-y moi c'est super il y fait bon chaud !" :roll:

Bonne chance jusqu'à la découverte de la prochaine "Vraie Vérité Ultime" ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2020, 13:46

Salut, Salutparlafoi.

Tu a été sauvé de quoi ?
Tu avait une maladie ? Un bourreau ? Une travail qui ne te plaisait pas ? Tu était malheureux et tu a trouvé le bonheur ?
Les autres vidéos de ma chaîne YouTube sont consacrées exclusivement à exposer le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT
On m'a aussi aussi proposé une fois de découvrir le bonheur qui anime la foi musulmane et des TJ, en me convertissant au Véritable salut VRAI par la foi en Dieu et sont messager Muhammad en en sont messager Jéhovah.
Je doit croire qui ? Toi ou eux ? Car vous avez souvent le même argument...Du coup je sais plus...
Ici nous ne sommes pas très nombreux a croire. Et ceux qui "croient" le font sans avoir besoin d'une religion.
Si tu veux que les gens s'adaptent et toi et la Bible, et pas l'inverse (cad la rigueur, l’honnêteté, les connaissances scientifiques et la franchise du parlé sans langue de bois loin de tout prosélytisme), alors, sans animosité, il serait plus cohérent d'aller sur un forum chrétien... ;)
Dernière modification par Nicolas78 le 16 juil. 2020, 13:58, modifié 2 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2020, 13:54

Florence a écrit :mais franchement, la suite de votre histoire peut se résumer à "J'ai sauté hors de la poêle pour tomber dans le feu, rejoignez-y moi c'est super il y fait bon chaud !"
C'est tellement ca... :lol: D'ailleurs le simple fait qu'il se sente obligé de vendre sa nouvelle foi a tout le monde, prouve que c'est exactement ce qui vient de se passer. Il passe de la poile a frire a la cocote-minute...Et s'y sent mieux.
C'est le soucis avec les conversions d'une religion a une autre, c'est souvent ainsi que cela fonctionne. Le besoin de changer un environnement toxique apporte une paix a la personne, et elle pense que cela est du a la religion adoptée, un biais cognitif puissant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 juil. 2020, 15:09

Bonjour Salutparlafoi et bienvenue sur le forum.
Salutparlafoi a écrit :
16 juil. 2020, 12:30
Je suis un chrétien "Sauvé", c'est à dire que j'ai accepté le Salut offert GRATUITEMENT par mon Seigneur Jésus-Christ, indépendamment de mes propres oeuvres
J'imagine que vous êtes "sauvé" d'un péché dont, selon la légende biblique, dieu est totalement responsable. Encore une chance que c'est gratuit parce que s'il fallait payer cela reviendrait à payer pour remercier celui qui nous a escroqué auparavant.
à expliquer comment détecter les faux-évangiles du Salut par les oeuvres habilement maquillés en Salut par la foi
Laissez-moi deviner, le critère est simple: si ce n'est pas ce en quoi vous, vous croyez, c'est que c'est faux?
comme la Bible elle-même nous y engage
Pour dire ça, soit vous ne l'avez pas lue soit vous n'en avez retenu que ce qui vous arrange.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Mirages

Message par Mirages » 16 juil. 2020, 19:45

Salut

Si tu as rompu avec les enseignements des TJ, alors tu pourrais aussi rompre avec les enseignements chrétiens non ?

Pour la foi, une fois neutre (croire sans savoir en qui ou quoi exactement), tu peux la réguler à la baisse, ça te fera plus de temps libre (pour lire d'autres livres que la bible par exemple).

Fonce, une vie pleine de surprises et de plaisirs t'attend !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 00:34

Jean-Francois a écrit :
16 juil. 2020, 15:09
Bonjour Salutparlafoi et bienvenue sur le forum.

Bonjour Jean-François, merci pour ton accueil.
J'imagine que vous êtes "sauvé" d'un péché dont, selon la légende biblique, dieu est totalement responsable. Encore une chance que c'est gratuit parce que s'il fallait payer cela reviendrait à payer pour remercier celui qui nous a escroqué auparavant.

Je comprends ton raisonnement. Par ailleurs, je t'invite à me tutoyer comme il est de coutume sur un forum, ce sera plus convivial.
Laissez-moi deviner, le critère est simple: si ce n'est pas ce en quoi vous, vous croyez, c'est que c'est faux?

Je fais une différence entre croire et Croire. La majuscule vient du fait que la véritable Croyance provient d'une révélation divine. Je sais, ça va te paraître ridicule, mais stp à défaut d'y accorder du crédit, essaie juste comprendre ce que j'écris, Jean-François. Pendant quasiment toute ma vie en tant que Témoin de Jéhovah j'étais persuadé d'être un croyant, tout comme en est persuadé n'importe quel chrétien sérieusement engagé dans sa religion. Ce n'est que récemment que j'ai découvert que ce n'était pas le cas. En effet, lorsque j'ai reçu le Salut, par révélation, un bon nombre de mes convictions religieuses ont totalement volé en éclat. Je me suis rendu compte qu'il s'agissait seulement de convictions intellectuelles basées sur des raisonnements humains, tandis que désormais j'étais comme "saisi" par quelque chose qui me dépassait : la Grâce.

Je suis bien conscient que la plupart d'entre vous allez trouver tout ça totalement ridicule, et qu'en m'inscrivant sur votre forum c'est comme si je me jetais dans la gueule du loup, mais je me dis que si aujourd'hui vous rejetez en bloc tout ce que je vais écrire, peut-être qu'un jour vous vous remettrez en question et qu'alors vous vous souviendrez de mes paroles. C'est ce que la Bible appelle "jeter son pain à la surface de l'eau".

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 00:43

Rebonjour.

Je constate que mes messages sont soumis à validation avant d'apparaître sur le forum. Je comprends parfaitement l'utilité d'une telle mesure, certains individus étant parfois mal intentionnés.
J'espère cependant que vous estimerez que ce n'est pas mon cas, et que cette mesure contraignante sera réduite au minimum me concernant.
Mais sans doute qu'il sagit d'une sorte d'option automatique ? Dans ce cas, pourriez-vous svp m'informer de sa modalité ? Dois-je poster un certain nombre de messages, ou bien s'agit-il plutôt d'une question de période de temps ?

Samuel.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 01:11

Florence a écrit :
16 juil. 2020, 13:31
Bonjour et bienvenue.

Bonjour Florence et merci pour ton accueil. Ça fait plaisir de pouvoir échanger avec une représentante de la gent féminine. De mon point de vue, vous êtes bien trop rares sur les forums.
Juste pour vous épargner des émotions et vous préparer à subir quelques désagréments, je vous signale gentiment que poser des (telles *) conditions préalables alors que vous débarquez chez autrui n'est pas un pari gagnant pour des discussions sereines ...

J'en suis totalement conscient, et je t'invite d'ailleurs à me tutoyer, ce sera plus convivial.
* surtout sur un forum où les ouvrages religieux ne sont généralement pas une lecture de chevet ;)

J'en conviens, et j'en tiendrai compte. Il m'arrivera sans doute de faire référence à des principes bibliques, car j'en suis totalement imprégné, mais je m'efforcerai de ne pas en abuser, et j'éviterai de donner les références précises (livre, chapitre, verset) à moins bien entendu qu'on me les demande.
Ensuite, félicitations pour vous être détaché de la bande de parasites que sont les JT, mais franchement, la suite de votre histoire peut se résumer à "J'ai sauté hors de la poêle pour tomber dans le feu, rejoignez-y moi c'est super il y fait bon chaud !" :roll:

Oui, je comprends tout à fait qu'on puisse voir les choses de cette manière, Florence, et c'est d'ailleurs ce que j'ai moi-même constaté chez certains de mes ex-coreligionnaires qui ont quitté les TJ pour finalement tomber bien plus bas.
Bonne chance jusqu'à la découverte de la prochaine "Vraie Vérité Ultime" ;)
Merci, je suppose que ça part d'un bon sentiment. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, ça ne fait aucun doute. D'ailleurs, j'en découvre un peu chaque jour. Cependant, loin de la remettre en question, ce que je découvre ne fait que renforcer la véracité de l'évangile que Dieu a implanté au plus profond de mon âme.
J'espère que tu m'en voudras pas trop d'avoir mis les mots "évangile", "Dieu" et "âme" dans une seule et même phrase, dans la mesure ou sans doute tu ne crois ni à l'un ni à l'autre.

Samuel.

jean7

Message par jean7 » 17 juil. 2020, 02:10

Salutparlafoi, comme Nicolas78 je trouve qu'il serait nécessaire que tu explique de quoi tu estime avoir été sauvé.

Sinon, comment pourrions-nous avoir une opinion sur ce que tu veux partager ?
Je veux dire une opinion qui ne soit pas limitée à ce qu'on pense en général des fidèles d'une religion en général ou de telle ou telle religion en particulier.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 03:08

jean7 a écrit :
17 juil. 2020, 02:10
Salutparlafoi, comme Nicolas78 je trouve qu'il serait nécessaire que tu explique de quoi tu estime avoir été sauvé.

Cette demande d'explication est tout à fait légitime, Jean, et très certainement aurai-je l'opportunité de développer ce point précis. Mais avant de donner des précisions, je préfère attendre au moins que mes réponses ne soient plus soumises à approbation, ce qui entrave considérablement la fluidité des échanges. Je vous demande donc juste un peu de patience.
Sinon, comment pourrions-nous avoir une opinion sur ce que tu veux partager ?
Je veux dire une opinion qui ne soit pas limitée à ce qu'on pense en général des fidèles d'une religion en général ou de telle ou telle religion en particulier.
Tu as totalement raison, et je m'y emploierai, plaise à Dieu. Je risque même de tellement m'y employer qu'on finira par me demander d'arrêter. En tout cas sache que j'apprécie qu'on me questionne sur ma Foi, quand bien même ceux qui le font ne visent qu'à m'opposer une sorte de vision matérialiste du monde. J'estime que mes contradicteurs s'intéressent au moins à ce que je dis, le pire étant l'indifférence la plus froide.

Samuel.
Dernière modification par Salutparlafoi le 17 juil. 2020, 03:10, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Projet de débat

Message par Denis » 17 juil. 2020, 03:10

Salut Samuel,

Après quelques autres, :bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Concernant tes difficultés à poster, tu dis :
Salutparlafoi a écrit :
17 juil. 2020, 00:43
Rebonjour.

Je constate que mes messages sont soumis à validation avant d'apparaître sur le forum. Je comprends parfaitement l'utilité d'une telle mesure, certains individus étant parfois mal intentionnés.
J'espère cependant que vous estimerez que ce n'est pas mon cas, et que cette mesure contraignante sera réduite au minimum me concernant.
Mais sans doute qu'il sagit d'une sorte d'option automatique ? Dans ce cas, pourriez-vous svp m'informer de sa modalité ? Dois-je poster un certain nombre de messages, ou bien s'agit-il plutôt d'une question de période de temps ?

Samuel.
Quand un nouveau arrive sur le forum, ses 5 premiers messages sont soumis à validation (par un modérateur) avant d'être affichés. Si on procède ainsi c'est parce que, grosso modo, les arguments pour l'emportent sur les arguments contre. ;)

Ton supplice achève. Dès que ton prochain message (ton cinquième) sera validé, tu pourras poster sans problème.

Si tu as envie de discuter~débattre tu es à la bonne place, mais il serait bon que ça se fasse aulleurs que dans la section "Présentation".

Un thème qui pourrait devenir intéressant est "La Bible, Parole de Dieu". La "Parole de Dieu" est d'ailleurs un des thèmes canoniques du forum.

À ton intention, je viens de lancer une enfilade là-dessus, dans la section "Discussions générales". C'est ici.

Je t'y invites, en espérant qu'on pourra (avec d'autres) s'y détordre mutuellement quelques idées folles.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salutparlafoi

Re: Projet de débat

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 03:17

Denis a écrit :
17 juil. 2020, 03:10

Salut Samuel,

Après quelques autres, :bienvenue: sur le forum. J'espère que tu t'y plairas.

Bonjour Denis, merci pour ton accueil.
Je vais sans doute me plaire ici, même si je pense être le seul à l'envisager.
Dès que ton prochain message (ton cinquième) sera validé, tu pourras poster sans problème.

Si tu as envie de discuter~débattre tu es à la bonne place, mais il serait bon que ça se fasse aulleurs que dans la section "Présentation".

Un thème qui pourrait devenir intéressant est "La Bible, Parole de Dieu". La "Parole de Dieu" est d'ailleurs un des thèmes canoniques du forum.

À ton intention, je viens de lancer une enfilade là-dessus, dans la section "Discussions générales". C'est ici.
Je te remercie pour ces precisions et je prends note des liens que tu me suggères.

Samuel.

yquemener

Message par yquemener » 17 juil. 2020, 03:51

Salut,

Je pense que je comprends parfaitement ce que tu dis. J'interprète juste ça un peu différement:
Salutparlafoi a écrit :
17 juil. 2020, 00:34
En effet, lorsque j'ai reçu le Salut, par révélation, un bon nombre de mes convictions religieuses ont totalement volé en éclat. Je me suis rendu compte qu'il s'agissait seulement de convictions intellectuelles basées sur des raisonnements humains, tandis que désormais j'étais comme "saisi" par quelque chose qui me dépassait : la Grâce.
Ce que je vois c'est que tu as remplacé des inventions faites par les autres, par des inventions qui viennent de toi. C'est évidemment bien plus convaincant, et j'applaudis ce premier pas vers l'indépendance intellectuelle. Si tout se passe bien, dans quelques années tu réaliseras que ce qui te "saisit" et de "dépasse", ces révélations qui te parlent sont une façon de se parler à soi même et d'accepter sa propre intelligence après avoir été éduqué dans la croyance que ton propre cerveau est incapable de produire des choses utiles.

Bon courage sur ce chemin!

Salutparlafoi a écrit :
C'est ce que la Bible appelle "jeter son pain à la surface de l'eau".
Il ne faut pas faire ça, c'est mauvais pour les canards et ça détruit la flore sous marine :-p

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 04:05

yquemener a écrit :
17 juil. 2020, 03:51
Ce que je vois c'est que tu as remplacé des inventions faites par les autres, par des inventions qui viennent de toi.
Bonjour yquemener.

Ton point de vue est intéressant. Le hic, c'est que cette "révélation" (désolé si le terme peut paraître choquant ou présomptueux) ne vient pas de moi. Je m'y suis même carrément opposé intellectuellement pendant deux à trois jours, jusqu’à ce que finalement, vidé et fatigué de lutter, je lâche prise.

Samuel.

Salutparlafoi

Re: Projet de débat

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 04:10

Denis a écrit :
17 juil. 2020, 03:10

Dès que ton prochain message (ton cinquième) sera validé, tu pourras poster sans problème.
Juste pour info, 5 de mes messages ont déjà été validés. Toutefois, mes messages 6 et 7 sont toujours en attente de validation. Le présent message est le huitième.

Samuel.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 juil. 2020, 04:23

Il s'est déjà fait entuber par les TJ qui obligent leurs patients à tenter de con-vertir les incroyants, et voilà qu'il continue de semer sa propagande sur le net pour tenter de les con-vertir à une autre version ! :ouch:
Conseil, vis tes croyances comme tu le veux mais arrête d'emm... les autres avec toutes ces âneries !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα
יב אֵיךְ נָפַלְתָּ מִשָּׁמַיִם, הֵילֵל בֶּן-שָׁחַר; נִגְדַּעְתָּ לָאָרֶץ, חוֹלֵשׁ עַל-גּוֹיִם.

Florence

Message par Florence » 17 juil. 2020, 06:22

Salutparlafoi a écrit :
17 juil. 2020, 01:11
J'en suis totalement conscient, et je t'invite d'ailleurs à me tutoyer, ce sera plus convivial.

Epargnez-moi flatteries et familiarité mièvre, indue et trop précoce. La convivialité dans la discussion est une notion surfaite et surtout un moyen de manipuler les échanges en la substituant à la civilité.
Oui, je comprends tout à fait qu'on puisse voir les choses de cette manière, Florence, et c'est d'ailleurs ce que j'ai moi-même constaté chez certains de mes ex-coreligionnaires qui ont quitté les TJ pour finalement tomber bien plus bas.
:roll: Vous rendez-vous compte de la prétention, l'arrogance et le mépris que dégage votre "Moi j'ai découvert La Vérité, tous les autres sont dans l'erreur !" ?
Vous n'imaginez pas le nombre de discours identiques proférés par de zélés frais convertis à tout un tas de Seules-Vraies-Vérités-Révélées que j'ai entendues au cours de ma vie (et celle de la majorité des intervenants sur ce forum), depuis le collègue darbiste d'il y a 40 ans qui nous avait menacé des flammes de l'enfer si nous ne rejoignons pas sa "révélation" jusqu'au récent TJ à ma porte se gargarisant d'avoir abjuré Satan le catholicisme, en passant par la pléthore d'emmerdeurs jetant leur supériorité morale à la figure de leurs interlocuteurs pour avoir prétendument reçu personnellement l'illumination bouddhiste, un message direct d'Allah ou des ET ... :roll:
Merci, je suppose que ça part d'un bon sentiment. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, ça ne fait aucun doute.
Exact, et ça devrait commencer avec la réalisation de ce que je vous ai écrit ci-dessus, se continuer par une réflexion prolongée et surtout personnelle, donc une soigneuse abstention de prêcher urbi et orbi ce qui ne relève que de vos convictions personnelles.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 06:38

Lambert85 a écrit :
17 juil. 2020, 04:23
Il s'est déjà fait entuber par les TJ qui obligent leurs patients à tenter de con-vertir les incroyants, et voilà qu'il continue de semer sa propagande sur le net pour tenter de les con-vertir à une autre version ! :ouch:
Conseil, vis tes croyances comme tu le veux mais arrête d'emm... les autres avec toutes ces âneries !
Bonjour Lambert.

Ne le prends pas spécialement pour toi personnellement, mais malgré ma grande ouverture d'esprit j'ai toujours beaucoup de mal à échanger avec des personnes qui se complaisent dans le mépris et la vulgarité. Je pourrais passer outre mais j'aurais alors l'impression de t'encourager dans cette voie et je m'en sentirais quelque peu responsable.
Si donc mes propos ou ma simple présence sur ce forum te dérange, je t'invite à ne pas t'infliger tant de mal et à user de la fonction "ignorer" qui me rendra presque invisible, et par souci d'équité je ferai de même à ton égard, ce que je vais d'ailleurs faire immédiatement.

Samuel.
Dernière modification par Salutparlafoi le 17 juil. 2020, 06:40, modifié 1 fois.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 17 juil. 2020, 07:30

Florence a écrit :
17 juil. 2020, 06:22
:roll: Vous rendez-vous compte de la prétention, l'arrogance et le mépris que dégage votre "Moi j'ai découvert La Vérité, tous les autres sont dans l'erreur !" ?

Normalement, lorsqu'on met une phrase entre guillemets, ladite phrase est censée être une citation textuelle. Or, je ne me vois pas m'exprimer d'une manière aussi méprisante.

Edit pour Denis : ça y est, mes messages ne sont désormais plus soumis à validation.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juil. 2020, 07:56

Salutparlafoi a écrit :

Je comprends ton raisonnement. Par ailleurs, je t'invite à me tutoyer comme il est de coutume sur un forum, ce sera plus convivial
Vous faites comme vous voulez.

Je fais une différence entre croire et Croire. La majuscule vient du fait que la véritable Croyance provient d'une révélation divine. Je sais, ça va te paraître ridicule, mais stp à défaut d'y accorder du crédit, essaie juste comprendre ce que j'écris
Je comprends que vos idées reposent sur des illusions. Vous avez peut-être besoin de ces illusions mais ça ne rend pas votre histoire de "révélation divine" plus crédible.
Je suis bien conscient que la plupart d'entre vous allez trouver tout ça totalement ridicule, et qu'en m'inscrivant sur votre forum c'est comme si je me jetais dans la gueule du loup
Vous cherchez un diplôme de martyr à rabais? Ce qui est particulièrement ridicule avec vos messages, c'est que vous voulez qu'on croit que vous détenez la Vérité alors que, d'une part, nous n'avons aucune raison de le faire lorsqu'un pur inconnu se vante de La détenir et que, d'autre part, cet inconnu n'apporte que des banalités.
peut-être qu'un jour vous vous remettrez en question et qu'alors vous vous souviendrez de mes paroles
Comme Florence, je vois dans vos propos toute l'arrogance du croyant persuadé de détenir la Vérité, celle qui l'aveugle tellement qu'elle renforce son fantasme que tout le monde devrait La partager. Mais vous n'offrez aucun argument et ne provoquerez éventuellement une remise en question que chez ceux qui se laissent facilement influencer.
Je vous demande donc juste un peu de patience
Je sens que vous allez demander d'étirer cette patience trèèèèès longtemps. Nous avons eu quelques croyants qui, comme vous, promettaient des explications en faisant tout pour qu'elles ne viennent jamais. Le truc me semble d'ailleurs très utilisé par les TJ.

Sinon, on le trouve où le texte du "véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT"? Existe-t-il seulement où c'est votre création*, qui change selon vos besoins rhétoriques?

Jean-François

* Seriez-vous humble au point de placer vos idées dans la bouche de Jésus?
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juil. 2020, 08:27

Salutparlafoi,

Ton expérience n’a rien de ridicule.
Une expérience subjective « d’illumination », ou encore de « révélation », de « transe », et plus généralement de « béatitude » sont des expériences largement reconnues et qui ne sont niées par personne ici.
Personne ne se moqueras de telles expériences ici.
Elles peuvent être pathologiques, mais pas forcément. Une bonne partie de la population a déjà fait ce genre d’expériences. Entre autres d’ailleurs.

Ce qui est ridicule en revanche c’est de vouloir a tout prix relier cette expérience a une religions pré-existante dans ta culture. Tu habiterait au Maroc tu serait probablement devenus musulman. En Inde, hindouiste...

La Bible (NT) n’a pas été écrite par Dieu ni même par Jesus, mais par des hommes de main et des intellectuels politiciens a travers les âges. C’est reconnue. La plus part du temps dans des circonstances de conquêtes politiques. La Bible reprend des conceptions philosophiques pré-existantes a sont apparition (parfois de plusieurs siècles) est ne propose rien que des humains normaux n’est déjà pensés avant.
Tu tes trompé une fois, et deux fois...
Ce que tu ressent comme une révélation « Chrétienne » c’est le mix entre le sentiment de révélation, et le fait que tu beigne dans ta culture. Si tu n’avais jamais entendu parler de Chrétienté, ton sentiment aurait été « pure », et tu n’aurais pas pu le lier a la moindre idéologie (car oui, la Chrétienté est aussi une idéologie).

Moi aussi, ca m’est arrivé...(bon pas que pour des raisons de révélations mais c’est pas le sujet).
Ca n’a rien de ridicule, ce qui est ridicule c’est de ne pas se rendre compte que, si Dieu existe, il est plus grand que la Bible. Et aussi qu’il n’y a pas forcément besoin de Dieu (encore moins le genre de Dieu présenté dans les livres...) pour faire des expériences « mystiques ». Un cerveau et une conscience suffisent.
Ce qui est aussi ridicule c’est de ne pas savoir separer les concept. La conception d’un Dieu peut exister sans religion. La conception de mysticisme ou de spiritualité peut exister sans Dieu ni religions.
La Bible, c’est une philosophie ([pseudo]Monothéisme transcendantale et dualisme), entouré d’une doctrine (comportementale et mentale), et d’une idéologie (morale, politique et socialement organisatrice).

Ton expérience, même si elle ne dit pas forcément la vérité, vaut mieux que cette construction politique que sont les grandes religions...Qui elles, surfent sur le besoin humain de rationaliser leurs états mentaux.
Cependant ya pourtant des choix moins discutable en termes de rationalisation de ces états. Tu peux aussi ne pas apporter de réponses. Répondre a toutes les questions n’est pas toujours possible.

Florence

Message par Florence » 17 juil. 2020, 08:48

Salutparlafoi a écrit :
17 juil. 2020, 07:30
Normalement, lorsqu'on met une phrase entre guillemets, ladite phrase est censée être une citation textuelle. Or, je ne me vois pas m'exprimer d'une manière aussi méprisante.
C'est bien le problème ! :roll:

et non, mettre une phrase entre guillemets n'est pas nécessairement une citation

Igor

Message par Igor » 17 juil. 2020, 09:14

Salutparlafoi a écrit :
16 juil. 2020, 12:30
Les autres vidéos de ma chaîne YouTube sont consacrées exclusivement à exposer le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT...
En Jésus seulement, c'est exclusif, personne ne peut être bon ou sauvé autrement? :roll:

Vous vous prenez pour qui? Juste parmi ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente il y en a plusieurs qui ne partagent pas votre foi.

J'pense que vous manquez de respect.

Répondre