Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Inso

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Inso » 17 juil. 2020, 17:36

LoutredeMer a écrit : 17 juil. 2020, 17:07 Voilà. Je me demandais si j'avais loupé quelque chose. :a2:
:a2:
Certains ne se rendent pas compte des efforts qu'on fait pour les comprendre ! Combien de vidéos insipides ou ineptes ai-je déjà regardé ?
On a bien mérité notre place au paradis :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 juil. 2020, 17:41

Inso a écrit : 17 juil. 2020, 17:36 Certains ne se rendent pas compte des efforts qu'on fait pour les comprendre ! Combien de vidéos insipides ou ineptes ai-je déjà regardé ?
Merci pour ton sacrifice pour tous, Inso :genoux: :incline: (regarder la vidéo)

86lw

Message par 86lw » 17 juil. 2020, 17:59

Inso a écrit : 17 juil. 2020, 17:36 Certains ne se rendent pas compte des efforts qu'on fait pour les comprendre !

Parce qu'ils ne sont pas là pour comprendre, eux...
Combien de vidéos insipides ou ineptes ai-je déjà regardé ?
Le martyr est une très bonne chose à leurs yeux. Vous allez vous faire un ami. :lol:
Si c'est pour y retrouver Samuel, l'éternité risque de paraître vraiment très longue...

Ceci dit, j'ai peut-être lu en diagonale, mais je n'ai pas encore vu passer l'ombre d'un argument, ou d'une simple tentative d'échange de sa part.
Il se contente d'affirmer détenir LA Vérité, et de mettre dans les ignorés ceux qui le pressent un peu trop de s'expliquer.
(peut-être une sorte de revanche pour un ancien TJ à qui on a fermé la porte au nez pendant ses années de tentatives de conversion...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 juil. 2020, 19:07

Lambert85 a écrit :Logos = Samuel
Fascinant ! Tant de mots pour si peu de signification !

J'aime bien son avatar : ces roues dentées, sans contact avec l'extérieur, qui s'entrainent elles-même sans rien produire, sans rien donner sont un symbole parfait des discussions théologiques : nombrilistes, inutiles, absurdes et vaines.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

curieux

Message par curieux » 17 juil. 2020, 19:31

86lw a écrit : 17 juil. 2020, 17:59Ceci dit, j'ai peut-être lu en diagonale, mais je n'ai pas encore vu passer l'ombre d'un argument, ou d'une simple tentative d'échange de sa part.
Il se contente d'affirmer détenir LA Vérité, et de mettre dans les ignorés ceux qui le pressent un peu trop de s'expliquer.
(peut-être une sorte de revanche pour un ancien TJ à qui on a fermé la porte au nez pendant ses années de tentatives de conversion...)
Salut

absent depuis quelques semaines et voilà qu'un ancien TJ vient se faufiler ici pour annoncer sa 'révélation' :cry:

Si c'est bien ce que je pense, oui en effet il n'a toujours présenté aucun argument parce que l'argumentation à la TJ ne peut venir que de questions bien précises.
Les TJ qui ont pris leur rôle avec un minimum de sérieux sont des personnes qui ont reçu une formation exceptionnelle, en fait si on voulait l'acquérir en tant que profane alors il faudrait payer cher, très cher même.
Bref, ça pour dire que tu ne peux imaginer à quel point un ancien TJ - surtout s'il avait une position de Oint dans cette organisation - connait toutes les ficelles du "métier", c'est à dire de l'art oratoire.
C'est aussi pour cette raison qu'il met en ignorés tous ceux qui ne tomberont pas dans sa rhétorique, comme un bon TJ, il sait parfaitement quelles sont les portes qui sont sensées s'ouvrir, et n'a donc pas de temps à perdre avec ceux qu'il considère comme des 'injustes'. (*)

En fait Samuel ne dira pas comment il a fait pour sortir de la secte TJ, au lieu d'admettre que ce sont ses lectures glanées sur le Net qui l'ont convainues que l'Organisation était un repaire de Satan, il fait croire à une révélation divine.
En clair Samuel, comme beaucoup d'anciens Témoins de Jéhovah, a simplement constaté ce que bien d'autres avant lui ont constaté, que la prose TJ repose sur des bases foireuses sans toutefois procéder à une analyse complète du problème.

Il est donc tombé de Charybde en Scylla, pour certains c'est aller rejoindre les évangélistes, pour d'autres c'est devenu l'incroyance totale, bref, pour lui c'est le refus de l'abandon d'une solution claire à ses cauchemars qui n'étaient rien d'autre qu'un mal-être inconscient causé par les inombrables incohérences des postulats de la secte qui lui étaient impossible de résoudre consciemment.

Au lieu de ça il a préféré adhérer au thème bien connu du "sauvé une fois, sauvé pour toujours".
Si cela suffit à lui éteindre ses cauchemars alors grand bien lui fasse, rares sont ceux qui sortent des TJ sans en prendre plein la tronche et qui parviennent à trouver une porte de sortie qui leur rende un équilibre qu'ils n'auraient jamais trouvé au sein de ce mouvement.

Le meilleur service à lui rendre est simple, il suffit de le virer, tout simplement, peut-être qu'un jour jour sa 'folie' lui apparatra et qu'il comprendra que ce n'était qu'un passage obligé à sa guérison complète.
mais bon, faut pas trop rêver....

(*) En cela c'est aussi cette approche qu'ont les musulmans fondamentalistes, sauf que eux ils les nomment 'des infidèles'.
Qui trouve son support dans l'interprétation de
Revelation 13.8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

jean7

Message par jean7 » 17 juil. 2020, 20:22

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 09:15
jean7 a écrit : 17 juil. 2020, 02:10 Salutparlafoi, comme Nicolas78 je trouve qu'il serait nécessaire que tu explique de quoi tu estime avoir été sauvé.
Comme promis, à présent que mes messages sont postés sans validation préalable, je te réponds, ainsi qu'à Nicolas.
Aujourd'hui je n'ai plus du tout peur de la mort, car comme le dit Jésus, je suis "passé de la mort à la vie". Je n'ai plus jamais fait le moindre cauchemar et je ressens désormais une paix intérieure indescriptible.
Ce que j'ai compris, c'est que tu avais été sauvé de la peur de la mort.

Être sauvé d'une peur, excuse-moi, mais ça me semble être sauvé de pas grand chose.
As-tu peur de la douleur ?

La peur de la mort me semble quelque chose de peu naturel car extrêmement théorique.
Peur de la douleur, ça, je comprend mieux car on a pu l'expérimenter.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Igor

Message par Igor » 17 juil. 2020, 20:58

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 12:27 Et le seul moyen d'en sortir, c'est de mettre entièrement sa Foi dans le sacrifice de Jésus.
Et pourquoi pas en autre chose, d'autres religions en disent autant?

Vous me direz que Jésus est le chemin (l'exemple à suivre) qui mène au Père (la vie éternelle). Mais son premier commandement c'est d'aimer son prochain comme soi-même (et ce n'est pas ça que vous faites en leur refusant le salut).

J'ai moi-même été élevé dans la religion (catholique) et ce n'est plus ça qu'ils nous disent (hors de l'Église point de salut). Je suis devenu moi-même athée par la suite mais j'ai gardé ce qu'il y a de bon (pour finalement me créer ma propre spiritualité, trouver mes propres réponses).

Aujourd'hui je pense qu'il y a autre chose. Mais je ne dirais pas qu'il faut croire pour être sauvé (ni même croire sans avoir vu). On peut croire en n'importe quoi, c'est trop risqué.

Je préfère croire en ce que je vois (pis moi j'ai eu plein de signes). https://www.youtube.com/watch?v=OPf0YbXqDm0

yquemener

Message par yquemener » 18 juil. 2020, 00:15

Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 04:05 Ton point de vue est intéressant. Le hic, c'est que cette "révélation" (désolé si le terme peut paraître choquant ou présomptueux) ne vient pas de moi. Je m'y suis même carrément opposé intellectuellement pendant deux à trois jours, jusqu’à ce que finalement, vidé et fatigué de lutter, je lâche prise.
Ça m'arrive régulièrement aussi. C'est comme ça que ça se passe pour toute déduction dérangeante qui remet en cause un pan de ta vision du monde. Une part de ton cerveau résiste pendant que l'autre répète qu'il n'y a pas de bonnes raisons de rejeter cette déduction.

À part un sentiment profond, quelle preuve as-tu que ça ne vient pas de toi?

Les révélations spirituelles sont un outil fantastique pour changer sa vie et sa mentalité, mais elles ne sont pas causées par des entités externes. On comprend même assez bien comment elles fonctionnent au niveau neurologique. On sait même en induire certains types.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 01:48

Inso a écrit : 17 juil. 2020, 16:31
Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 15:20 Ma chaîne YouTube est exclusivement dédiée à cet évangile, c'est très accessible.
Ben non. J'ai visionné la vidéo que vous proposez. Ben ce n'est pas clair du tout.

J'ai écrit "chaîne YouTube". La première vidéo, celle intitulée "Ce qui m'est arrivé" est effectivement assez vague, mais il y a une raison bien précise à cela. Veux-tu la connaître ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Inso

Message par Inso » 18 juil. 2020, 02:04

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 01:48 J'ai écrit "chaîne YouTube". La première vidéo, celle intitulée "Ce qui m'est arrivé" est effectivement assez vague, mais il y a une raison bien précise à cela. Veux-tu la connaître ?
Oui, bien sur.

Vous savez que vous avez le droit de répondre directement plutôt que de louvoyer avec des réponses détournées.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 18 juil. 2020, 02:05

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 01:48 J'ai écrit "chaîne YouTube". La première vidéo, celle intitulée "Ce qui m'est arrivé" est effectivement assez vague, mais il y a une raison bien précise à cela. Veux-tu la connaître ?
On dirait que tu fais du marketing relationnel, ou que tu as besoin d'attention...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 02:22

curieux a écrit : 17 juil. 2020, 19:31Si c'est bien ce que je pense, oui en effet il n'a toujours présenté aucun argument parce que l'argumentation à la TJ ne peut venir que de questions bien précises.

Pour les TJ je ne saurais porter de jugement, mais pour ma part il est certain que je ne me vois pas apporter de réponses à des questions qu'on ne me pose pas. C'est une question de respect, j'imagine.
Les TJ qui ont pris leur rôle avec un minimum de sérieux sont des personnes qui ont reçu une formation exceptionnelle, en fait si on voulait l'acquérir en tant que profane alors il faudrait payer cher, très cher même.

Je crains fort qu'ils ne finissent par le payer de leur vie, ou plutôt de leur Vie.
Bref, ça pour dire que tu ne peux imaginer à quel point un ancien TJ - surtout s'il avait une position de Oint dans cette organisation - connait toutes les ficelles du "métier", c'est à dire de l'art oratoire.

Tu devrais te renseigner davantage sur ce qu'est un "oint" chez les TJ, car ça ne correspond pas du tout à ce que tu décris ici.
C'est aussi pour cette raison qu'il met en ignorés tous ceux qui ne tomberont pas dans sa rhétorique

Tu peux t'adresser à moi à la deuxième personne du singulier, je ne mords pas. D'autre part, je n'ai mis pour l'instant que trois membres en ignorés, à savoir les plus injurieux. Aucun rapport avec la rhétorique.
comme un bon TJ, il sait parfaitement quelles sont les portes qui sont sensées s'ouvrir, et n'a donc pas de temps à perdre avec ceux qu'il considère comme des 'injustes'. (*)

Ce n'est pas parce que quelqu'un est violent ou grossier dans ses propos que cela fait de lui un "injuste". Si je ne m'intéressais pas aux injustes, alors ma présence ici n'aurait aucun sens.
En fait Samuel ne dira pas comment il a fait pour sortir de la secte TJ, au lieu d'admettre que ce sont ses lectures glanées sur le Net qui l'ont convainues que l'Organisation était un repaire de Satan, il fait croire à une révélation divine.

As-tu visionné ma vidéo? Parce que là tu nous sors un scénario de science fiction.
Il est donc tombé de Charybde en Scylla, pour certains c'est aller rejoindre les évangélistes, pour d'autres c'est devenu l'incroyance totale
Si je comprends bien ton raisonnement, passer de TJ à "l'incroyance totale", c'est tomber de Charybde en Scylla. Ok, je note, ça me semble intéressant.
bref, pour lui c'est le refus de l'abandon d'une solution claire à ses cauchemars qui n'étaient rien d'autre qu'un mal-être inconscient causé par les inombrables incohérences des postulats de la secte qui lui étaient impossible de résoudre consciemment.

Je partage globalement ton analyse concernant mes cauchemars et le "mal-être inconscient". Plus encore, je suis 100% d'accord avec le début, lorsque tu parles du "refus de l'abandon d'une solution claire". Je n'aurais pas dit mieux.
Au lieu de ça il a préféré adhérer au thème bien connu du "sauvé une fois, sauvé pour toujours".

Comme je l'ai déjà plusieurs fois expliqué, j'ai fermement combattu cette idée, intellectuellement.
Le meilleur service à lui rendre est simple, il suffit de le virer, tout simplement

Là, j'avoue que je ne saisis pas la logique de tes propos. En quoi le fait de me bannir aurait-il un lien avec ma Foi chrétienne ? Pourrais-tu préciser ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 02:31

jean7 a écrit : 17 juil. 2020, 20:22Ce que j'ai compris, c'est que tu avais été sauvé de la peur de la mort.
J'ai été Sauvé de la mort, tout simplement. Dans le sens biblique, j'étais mort, et je suis désormais vivant à jamais. C'est différent de la vision materialiste qui soutient que nous sommes vivants jusqu'à notre décès. Bibliquement, nous sommes morts dès notre conception. Parviens-tu à saisir la différence ?

Florence

Message par Florence » 18 juil. 2020, 03:19

Caheb_Lahynch a écrit : 18 juil. 2020, 02:05 On dirait que tu fais du marketing relationnel, ou que tu as besoin d'attention...
C'est évident dès sont premier message.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jean7

Message par jean7 » 18 juil. 2020, 04:17

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 02:31 J'ai été Sauvé de la mort, tout simplement. Dans le sens biblique, j'étais mort, et je suis désormais vivant à jamais. C'est différent de la vision materialiste qui soutient que nous sommes vivants jusqu'à notre décès. Bibliquement, nous sommes morts dès notre conception. Parviens-tu à saisir la différence ?
Quelle est ta définition de la mort au sens biblique ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 18 juil. 2020, 04:53

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 02:22...je n'ai mis pour l'instant que trois membres en ignorés, à savoir les plus injurieux.
Il y a une chose que vous devez absolument réaliser et convenir. Oui, vous avez avoué en toute transparence n'avoir comme but, ici, que de « jeter votre pain à la surface de l'eau », parce que peut-être qu'un jour certains se remettront en question et qu'alors se souviendrons de vos paroles.

Mais c'est moi aussi le seul intérêt que j'ai à échanger avec vous. Tout comme vous, moi aussi, je « sème des graines » qui, en prenant lentement racine dans votre esprit, produiront peut-être un jour un petit arbuste qui, au moment opportun, fera une différence dans votre vie! Probablement parce que je reconnais une petite part de ce que j'ai déjà été en vous et que vous me semblez posséder le potentiel de vous responsabiliser et de vous émanciper des formes aliénantes qui divisent les gens (sauf que je le fais avec des arguments, pas avec des « je ne peux pas prouver ni expliquer, croyez-moi sur parole).

Ok, mais maintenant que c'est dit?

Ensuite, vous devez réaliser que vous ne pouvez pas, sur un forum traitant de scepticisme où le cadre est la pensée rationnelle et les débats argumentés (ce qui implique des implications logiques) et sourcé, uniquement vous contentez de partager des paroles creuses + quelques « vous ne pouvez pas comprendre », « ça ne s'explique pas », « je ne peux pas vous le prouvez », « le mien est le Seul Véritable » (ce qui implique au passage que tous les autres sont de la merde).

Parce que sinon, pour tout le monde ici, vous n'êtes qu'alors en train de vous servir du forum comme tribune pour « preacher » sans aucun argument rationnel, donc sans respecter aucun des membres de ce forum qui viennent ici précisément pour échanger et débattre avec des gens qui ont autre chose à présenter comme argument que « je suis/je sais/c'est le Seul Véritable/mais je ne peux pas prouver/ni expliquer »

Et c'est là où vous ne réalisez pas que si certains vous manquent de respect dans la forme et/ou se permettent d'être plus« incisif~narquois », c'est parce que pour eux, vous faite exactement de même, mais à un autre niveau et d'une autres façon (plus hypocrite diraient certains). Même si c'est fait plus ou moins inconsciemment, ça ne vous déresponsabilise pas de tout pour autant, d'autant plus quand on vous l'explique comme je suis en train de le faire! Le fait que vous conserviez une forme d'expression « polie et respectueuse » n'a aucune espèce d'importance dans ce cas.

C'est comme s'il était écrit sur la porte de votre demeure qu'il nous fallait retirer nos chaussures avant de franchir votre porte, que j'entrais en les conservant, mais que je vous reprochais le fait que vous et certains membres de votre famille étiez énervés, fâchés et narquois en me disant ne pas avoir respecter votre consigne. Et que je vous faisais remarquer, très poliment et avec le plus grand tact, que je n'adresserai plus la parole aux membres de la famille qui sont narquois avec moi! ...tout en poursuivant à déambuler dans votre maison avec mes chaussures!

:?

La forme ne fait pas tout! Encore une fois, ce sont les formes qui divisent et qui empêchent certains, comme vous, de réaliser que c'est le fond qui importe avant tout, peu importe, la forme!

Comment espérer obtenir du respect dans un groupe consacré au débat rationnel argumenté (et sourcé quand approprié) quand nous ne respectons pas ce cadre soi-même?

:hausse:

Mais, le pire, c'est qu'en disant (c'est moi qui souligne et mets en gras) :
Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 16:21 « ...je suis par conséquent convaincu de façon indéfectible... »
, ce qui veut dire que c'est inaltérable, indestructible, bref, que vous n'avez aucune chance de revoir votre interprétation et votre jugement, vous annoncer donc par le fait même à vos possibles interlocuteurs que, quoi qu'ils puissent vous présentez comme argument, vous ne changerez pas d'avis.

:ouch:

Mais il n'y a pas de meilleure façon d'insulter vos interlocuteurs sur un forum dont le cadre est le scepticisme scientifique et la pensée rationnelle!

Si ce n'était pas conscientisé, ben vous devez immédiatement le réaliser, car comment voulez-vous que les interlocuteurs réagissent?

Sérieusement ?

Que leur reste-t-il à faire puisque vous rendez vous-même tout débat inutile par cette assertion? Et les prenez pour des cons (c'est la résultante que ça créer, malgré votre intention, il vous faut le réaliser), avec « je ne peux pas expliquer ni prouver »

Si personne ne vous narguait ou ne perdait son temps avec vous ensuite, ben ne resterait plus personne pour vous répondre! Mais ce forum n'est pas une tribune gratuite servant à prêcher vos croyances! Donc ?

Vous comprenez?

Pour vos interlocuteurs, outre votre forme exemplaire (oui, oui, exemplaire dans la forme!), vous n'avez soit aucun respect, soit pas conscience de ne pas en avoir dans l'interaction en fonction, en relation du cadre du forum (de la « maison ») dans lequel vous avez entré tout en connaissant pourtant les règles.

Vous comprenez?

Sinon, même si je perds mon temps, lorsque vous dites :
Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 16:21 « Je ne peux pas renier ce que j'ai vécu »
, ben ça correspond exactement et précisément à ce que j'expliquais quand je disais (dans l'autre thread, je crois) :
Dash a écrit : 17 juil. 2020, 05:50Parce que sinon ça ne reste qu’une expérience personnelle, avec une interprétation personnelle. Ça a moins d’importance, en quelque sorte [...] ça créer l’illusion d’annihiler l’interprétation perso en plus de relier la puissance du sentiment vécu à une forme, ce qui « crédibilise » cette dernière [...]C’est d’ailleurs ce que les meilleurs gourous et manipulateurs arrivent à faire avec leurs disciples/victimes, c’est à dire à réellement leur faire vivre une expérience mystique « puissante », ce qui fait que le disciple ressent réellement quelque chose, pour ensuite relier se sentiment à une forme, figure, doctrine, etc., parce que dans ce cas, l’individu n’est pas convaincu avec des paroles/idées (enfin, si, mais c’est ça l’illusion), mais par le sentiment qu’il ressent réellement en lui-même [...]Et, malheureusement, ça se produit aussi parfois de façon fortuite, tout seul avec soi-même, s’illusionnant soi-même, quand nous ne sommes pas assez outillés en connaissance de ces phénomènes et biais et que nous vivons une expérience « mystique ».Je le sais que trop bien, ça m’est arrivé moi-même plus jeune, seul avec moi-même!
Message que j'ai pourtant posté ±11 heures avant que vous ne disiez (c'est moi qui souligne et mets en gras) :
Salutparlafoi a écrit : 17 juil. 2020, 16:21...j'ai reçu le véritable évangile de manière pour le moins surnaturelle. Je sais que ça paraît dingue, et je ne demande à personne de me croire sur parole. Je ne fais ici qu'affirmer ce dont j'ai été témoin et dont je suis par conséquent convaincu de façon indéfectible. Je ne peux pas renier ce que j'ai vécu...
Ça, ce sont des arguments rationnels, ce que je mets en évidence, par rapport à mes explications. Conséquemment, vous ne pouvez pas juste « pseudo contre-argumenter » en retour en me répondant, P. Ex. :

« je suis/je sais/c'est le Seul Véritable/je ne peux expliquer/vous ne pouvez pas comprendre/ça ne s'explique pas/je ne peux pas vous le prouvez »

Comment voulez-vous que je le prenne sinon? Même si vous demeurez polie et plein de tact dans la forme? Et c'est pareil envers les autres membres!

Tout comme je l'ai vécu plus jeune et tout comme plusieurs autres personnes l'ont expérimenté au cours des âges et à travers le monde, vous avez vécu une expérience « mystique », « extraordinaire », bref quelque chose de « puissant » (ne chipotons pas sur les mots) que vous avez relié avec ce que vous avez interprété, ce qui fait maintenant que vous êtes incapable de vous détacher de cette « forme »!

En plus, le fait d'ajouter et de croire que c'est « le Seul Véritable » procure une très grande satisfaction et importance à votre ego! Et le reconnaître vous ferait perdre votre sentiment d'importance, c'est connu et commun!

C'est le piège dans lequel tombent tous les gourous et les preachers depuis tjrs!

En disant à certains d'entre nous qu'ils ne comprennent pas et que votre expérience est totalement différente, c'est comme si vous considériez nos expériences comme ayant moins de valeur de vérité que la vôtre!

Ce que vous auriez pu faire, c'est d'échanger avec d'autres, comme certains ici (moi, et Dany, entre autres), ayant vécu des expériences similaires, mais en utilisant surtout le « conditionnel», sans « affirmer », sans être catégorique et sans reléguer toutes les expériences similaires des autres au rang de « elles ne sont pas "le Seul Véritable" », ce qui est un terrible manque de respect!

Que serait-il advenu, imaginez-vous, si moi, Dany et quelques autres ici, avions fait comme vous après avoir vécu notre « révélation extraordinaire ?

Nous serions quelques « preachers » et gourous de plus (et j’aurais été tellement doué et excellent! Et Dany aussi, j'ose pas imaginer!), comme vous, à tenter de convaincre les gens sur une chaîne YouTube, en leur parlant de formes « qui divisent » les humains au lieu de ce qui importe vraiment, sur le fond!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

86lw

Message par 86lw » 18 juil. 2020, 05:02

Bon, il y a du travail, mais pour une fois que j'ai du temps, je m'amuse un peu:
Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 02:22 Pour les TJ je ne saurais porter de jugement, mais pour ma part il est certain que je ne me vois pas apporter de réponses à des questions qu'on ne me pose pas. C'est une question de respect, j'imagine.

:shock: Vous êtes un ancien TJ, vous avez choisi de quitter cette secte, et vous ne sauriez porter de jugement?
Je crains fort qu'ils ne finissent par le payer de leur vie, ou plutôt de leur Vie.

Pourriez-vous prouver que votre démarche est fondamentalement différente de la leur? Que leur Vérité ne vaut pas votre Vérité?

Tu peux t'adresser à moi à la deuxième personne du singulier, je ne mords pas. D'autre part, je n'ai mis pour l'instant que trois membres en ignorés, à savoir les plus injurieux. Aucun rapport avec la rhétorique.

Vous prétendez savoir où vous avez mis les pieds en venant sur ce forum. Vous devriez alors savoir que vous n'avez pas eu droit à un accueil particulièrement virulent. En outre, se poser en juge pour déterminer qui aura l'honneur de faire partie de vos interlocuteurs donne vraiment l'impression d'un ego surdimensionné...
Ce n'est pas parce que quelqu'un est violent ou grossier dans ses propos que cela fait de lui un "injuste". Si je ne m'intéressais pas aux injustes, alors ma présence ici n'aurait aucun sens.
Alors, une question précise: que signifie pour vous "injuste"?
Et ces paroles ne seraient-elles pas l'aveu d'une démarche bien prosélyte, façon TJ?
CurieuxEn fait Samuel ne dira pas comment il a fait pour sortir de la secte TJ, au lieu d'admettre que ce sont ses lectures glanées sur le Net qui l'ont convainues que l'Organisation était un repaire de Satan, il fait croire à une révélation divine.
As-tu visionné ma vidéo? Parce que là tu nous sors un scénario de science fiction.
Entre des lectures sur le net et une révélation comme la vôtre, quel est le scénario le plus crédible?
Curieux : Il est donc tombé de Charybde en Scylla, pour certains c'est aller rejoindre les évangélistes, pour d'autres c'est devenu l'incroyance totale
Salutparlafoi :Si je comprends bien ton raisonnement, passer de TJ à "l'incroyance totale", c'est tomber de Charybde en Scylla. Ok, je note, ça me semble intéressant.
Vous ne l'avez pas bien compris. Curieux décrit votre démarche: passer de TJ à quoi que ce soit d'autre que votre nouvelle croyance serait tomber de Charybde en Scylla, que ce soit une autre secte ou l'incroyance n'ayant alors pas d'importance.
Curieux: bref, pour lui c'est le refus de l'abandon d'une solution claire à ses cauchemars qui n'étaient rien d'autre qu'un mal-être inconscient causé par les inombrables incohérences des postulats de la secte qui lui étaient impossible de résoudre consciemment.
SalutparlafoiJe partage globalement ton analyse concernant mes cauchemars et le "mal-être inconscient". Plus encore, je suis 100% d'accord avec le début, lorsque tu parles du "refus de l'abandon d'une solution claire". Je n'aurais pas dit mieux.
Vous partagez l'idée qu'il vous faut une" Vérité" vous tombant toute chaude dans la bouche pour pouvoir vivre sans névrose? Vous faites des progrès...
CurieuxAu lieu de ça il a préféré adhérer au thème bien connu du "sauvé une fois, sauvé pour toujours".
SalutparlafoiComme je l'ai déjà plusieurs fois expliqué, j'ai fermement combattu cette idée, intellectuellement.
Continuez sur votre lancée et combattez-la "in real life":il n'y a pas de salut tel que vous l'entendez.
Le meilleur service à lui rendre est simple, il suffit de le virer, tout simplement
SalutparlafoiLà, j'avoue que je ne saisis pas la logique de tes propos. En quoi le fait de me bannir aurait-il un lien avec ma Foi chrétienne ? Pourrais-tu préciser ?
Un: ça vous laisserait du temps pour réfléchir à ce que vous faites ici: exposer sa foi en espérant convaincre des gens habitués à évaluer des faits et des arguments n'est pas une première sur ce forum. En général, le missionnaire repart la queue entre les pattes, se drapant dans sa dignité "insultée", et de fort méchante humeur...
Deux: Votre "Foi chrétienne" vous pousse à un comportement de troll ( des réponses qui n'en sont pas, mises en ignorés intempestives, dédain affiché pour les interlocuteurs, refus de clarification...), donc, oui, il y a un lien.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 08:04

Igor a écrit : 17 juil. 2020, 20:58Aujourd'hui je pense qu'il y a autre chose. Mais je ne dirais pas qu'il faut croire pour être sauvé (ni même croire sans avoir vu). On peut croire en n'importe quoi, c'est trop risqué.

Je préfère croire en ce que je vois
Oui, Igor, ton raisonnement est légitime et j'ai moi aussi soutenu toute ma vie que croire n'était pas suffisant.
Cependant, j'ignorais le véritable sens de ce verbe, le sens biblique. Voilà pourquoi désormais je fais une différence entre croire et Croire. Auparavant j'avais des croyances, je croyais à des enseignements qui me semblaient fondés et plus ou moins logiques, je décidais de croire à ceci ou à cela, parce que ça me plaisait, et parfois en dépit du bon sens. Parfois même en dépit de ma propre conscience... Mais lorsque j'ai Cru (avec la majuscule), tout a volé en éclat. J'ai été persuadé d'une Vérité qui dépassait mon entendement, et qui continue d'ailleurs à dépasser mon entendement. Et ça m'émerveille jour après jour.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 08:33

86lw a écrit : 18 juil. 2020, 05:02
SalutparlafoiLà, j'avoue que je ne saisis pas la logique de tes propos. En quoi le fait de me bannir aurait-il un lien avec ma Foi chrétienne ? Pourrais-tu préciser ?
Un: ça vous laisserait du temps pour réfléchir à ce que vous faites ici

Je ne vois toujours pas en quoi il me serait profitable d'être absent de ce forum pour réfléchir à ce que j'y fais...
Ce serait comme le cycliste qui descend de son vélo pour se regarder pédaler. C'est amusant, certes, mais pour ce qui est de la logique il faudra trouver un peu mieux.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 juil. 2020, 09:28

Le soucis c’est que tu ne répond a aucune objection réellement. Aucune objection sur la nature de la religion, des concepts qui la font et qui l’entourent, des comportements et du cerveaux. Tu dit savoir ce qu’est ce forum, mais tu n’en respecte aucun canon. Au pire tu repondra a une objection isolée parmis d’autres, sans aller plus loin, sans en analyser le pourquoi...Tu tourne autour du pot. C’est ce que Dash essaye de t’expliquer.

Au final, tu est ici exactement comme si tu était TJ.
Un pied dans la porte, une rhétorique spécifique, et une mission. Tu n’est plus TJ mais tu en a gardé toutes les manières et les approches.
Tu a le droit d’avoir tes croyances, mais ici on parle de leurs fondements, avant tout.
Amha, tu serait plus cohérent avec toi même sur un forum comme jeuxvideo.com. Ou le scepticisme n’est pas de mise et ou tu trouveras des brebis égarées a remettre sur le droit chemin. Je pense aussi que, finalement, nous n’avons que du temps a perdre avec toi. Et que te donner plus de tribune ne fera que dépenser de l’énergie sans aucun intérêt, aussi bien pour toi que pour nous.

Comprend le bien : si ta vérité dépasse ton propre entendement, c’est sur un forum de spiritualité qu’il faut que tu discute. Ici, on parle justement des choses compréhensibles... Les impressions sont toujours légitimes et je ne remet pas en question ton expérience de révélation. J’ai aussi eu de telle expériences... Et pas qu’une fois... Mais si tu n’est pas prêt a parler de ta façon de la rationaliser, aucun intérêt ici...
En parler de cette façon alors que c’est impalpable n’a aucun sens. Et aucun intérêt si c’est juste pour le dire.
Oui merci, on connaît ce genre de sentiments. C’est une fonction normale du cerveau. Tu n’est pas le seul a l’avoir expérimenté (même si tu le crois).
Cependant...On est TOUS seul avec nos etats typiques, ce qu’ont ne peut pas analyser il faut l’accepter avec humilité et non avec ostentation, ou alors efficacement (ce qui n’est pas ton cas, tu choisis encore mal tes cibles), et il faut savoir l’accepter sans pratiquer la langue de bois...

Évidemment pour toi la langue de bois c’est la politesse.
Vu que pour toi toute ton expérience spirituelle est axé autour de ce comportement, tu trouve cela normal.
Je t’assure, avec un A majuscule, que c’est pourtant une illusion. Je le sais. Avec S majuscule ;)

86lw

Message par 86lw » 18 juil. 2020, 09:36

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 08:33 Je ne vois toujours pas en quoi il me serait profitable d'être absent de ce forum pour réfléchir à ce que j'y fais...
Ce serait comme le cycliste qui descend de son vélo pour se regarder pédaler. C'est amusant, certes, mais pour ce qui est de la logique il faudra trouver un peu mieux.
NB: c'est moi qui souligne.

Vous préférez pédaler plutôt que de savoir où vous allez?
C'est étrange, mais ça ne me surprend pas...
Accessoirement, je vous ai interpellé sur d"autres sujets autrement plus importants, auxquels vous n'avez pas apporté de réponse...
Et là encore:
"C'est étrange, mais ça ne me surprend pas...""

PS: pour ce qui est de la logique, sur le sujet que vous avez choisi d'aborder, j'ai bien peur que vous ayez quelques trains de retard...
mais j'imagine que ça ne vous gênera pas...

Igor

Message par Igor » 18 juil. 2020, 09:38

Salutparlafoi a écrit : 18 juil. 2020, 08:04 Mais lorsque j'ai Cru (avec la majuscule), tout a volé en éclat. J'ai été persuadé d'une Vérité qui dépassait mon entendement, et qui continue d'ailleurs à dépasser mon entendement. Et ça m'émerveille jour après jour.
Je suis content pour vous (surtout que cela a vraiment l'air de vous rassurer). Ceci dit, pourquoi faire peur aux autres qui ne pensent pas exactement comme vous? Vous savez qu'il y a plusieurs religions, et que même parmi les chrétiens tous ne sont pas d'accord à ce sujet.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 10:07

86lw a écrit : 18 juil. 2020, 09:36 Vous préférez pédaler plutôt que de savoir où vous allez?

Ça arrive, notamment avec un vélo d'appartement. Le but n'est pas forcément d'avancer mais plutôt de se maintenir en forme.
Accessoirement, je vous ai interpellé sur d"autres sujets autrement plus importants, auxquels vous n'avez pas apporté de réponse...

Dans ce cas, n'hésite pas à insister et à me relancer. Je suis peut-être passé à côté sans en percevoir la pertinence.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 18 juil. 2020, 10:14

Igor a écrit : 18 juil. 2020, 09:38 Ceci dit, pourquoi faire peur aux autres qui ne pensent pas exactement comme vous?
Avertir quelqu'un du danger qu'il court peut revenir effectivement à lui "faire peur". Mais je suppose que tu es conscient que la peur est un sentiment salutaire, du moins chez les animaux. Et si l'on considère que l'homme est un animal, alors si effectivement la peur peut amener quelqu'un à se sortir d'un danger, je n'ai pas d'objection à m'en servir. Ce n'est pas le seul moyen, ni sans doute le meilleur, mais chacun réagit à sa manière à ce qu'on lui dit, en fonction de son passé, de sa culture, de sa sagesse et de tout un tas d'autres facteurs.

Inso

Message par Inso » 18 juil. 2020, 10:24

Inso a écrit : 18 juil. 2020, 02:04
Oui, bien sur.
Et donc, quelle est cette raison bien précise ?

Répondre