Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
nikola

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par nikola » 24 juil. 2020, 08:43

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 08:38 Il y a bien des gens ici qui croient en la Bible […], alors...
Je corrige. :sifflote:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 juil. 2020, 08:47

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 08:38 Il y a bien des gens ici qui croient que la Bible a été rédigée en araméen, alors...
La Bible hébraïque est écrite en hébreu avec quelques passages en araméen. (wiki)
On considère que l'araméen était la langue de Jésus de Nazareth et de ses disicples.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 24 juil. 2020, 08:52

je me moque bien de savoir dans quel langage a été écrit ce roman soporifique, ça ne change rien au fait qu'on peut lui faire dire ce qu'on veux, comme on veux et surtout pinailler sur tout et n'importe quoi pour avoir le dernier mot.
Avec le Redico vous ne pourrez malheureusement avoir recours à vos méthodes favorites (telles que vous les avez exposées au long de 3 fils, rien que ça), et non je ne les énumérerai pas, tout pis pour le lecteur de passage/ occasionnel. Et c'est donc peu être pour ça que vous voulez imposer vos conditions juste pour gagner du temps afin de créer un faux suspens pour tenter de maintenir l'attention sur vous.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 09:15

Lambert85 a écrit : 24 juil. 2020, 08:47
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 08:38 Il y a bien des gens ici qui croient que la Bible a été rédigée en araméen, alors...
La Bible hébraïque est écrite en hébreu avec quelques passages en araméen. (wiki)
Oui, je suis au courant, Lambert, mais pas Caheb apparemment.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

mathias

Message par mathias » 24 juil. 2020, 09:25

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 09:15
Lambert85 a écrit : 24 juil. 2020, 08:47
Oui, je suis au courant, Lambert, mais pas Caheb apparemment.
Vous savez, ok, mais comprendre et analyser cette écriture, sans avoir recours de multimédia traductions plus ou moins tardives, en grec, ou en latin ou encore en grec traduit en latin, lui-même traduit en français est- ce à votre portée ? cela afin d’en faire une lecture proche du sens littéral.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 09:27

Caheb_Lahynch a écrit : 24 juil. 2020, 08:52 Avec le Redico vous ne pourrez malheureusement avoir recours à vos méthodes favorites
J'ai l'impression que tes amis et toi fondez de grands espoirs sur ce fameux Redico, et je crains que vous ne soyez finalement déçus. En acceptant le Redico avec Denis (pour peu qu'il accepte mes deux petites conditions), je me suis fixé un objectif que vous auriez du mal à deviner je pense, un objectif quasiment impossible à atteindre dans une discussion libre telle que la présente enfilade.
Donc oui, je suis impatient moi aussi d'engager ce fameux Redico avec Denis, et j'espère qu'il acceptera d'empêcher qui que ce soit de venir y interférer.
Et c'est donc peu être pour ça que vous voulez imposer vos conditions juste pour gagner du temps afin de créer un faux suspens pour tenter de maintenir l'attention sur vous.
Euh, excuse-moi Caheb, mais au bout d'un moment je pense que tu devrais arrêter avec cette espèce de psychologie de comptoir. Si Denis avait accepté directement mes deux conditions, nous serions probablement déjà en train de Redicoter.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 09:33

mathias a écrit : 24 juil. 2020, 09:25 Vous savez, ok, mais comprendre et analyser cette écriture, sans avoir recours de multimédia traductions plus ou moins tardives, en grec, ou en latin ou encore en grec traduit en latin, lui-même traduit en français est- ce à votre portée ? cela afin d’en faire une lecture proche du sens littéral.
Disons que je me débrouille pas trop mal, surtout en grec biblique. Je suis beaucoup moins à l'aise avec l'hébreu, mais j'ai aussi beaucoup moins l'occasion de faire l'analyse sémantique de passages en hébreu de l'Ancien Testament, d'autant plus que j'accorde à la LXX une autorité supérieure à celle du Texte Massorétique.

Cordialement,

Samuel.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 24 juil. 2020, 09:42

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 09:27 Si Denis avait accepté directement mes deux conditions, nous serions probablement déjà en train de Redicoter.
Vous n'êtes en rien spécial, pourquoi auriez vous droit à un traitement de faveur? D'autre part Denis vous a déjà dis qu'il ne pouvait accéder à votre demande car il ne gère pas l'outil....

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 juil. 2020, 09:49

Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 09:33 Disons que je me débrouille pas trop mal, surtout en grec biblique. Je suis beaucoup moins à l'aise avec l'hébreu, mais j'ai aussi beaucoup moins l'occasion de faire l'analyse sémantique de passages en hébreu de l'Ancien Testament, d'autant plus que j'accorde à la LXX une autorité supérieure à celle du Texte Massorétique.
Je pense qu'un rabbin rirait bien en lisant ça.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 10:32

Lambert85 a écrit : 24 juil. 2020, 09:49 Je pense qu'un rabbin rirait bien en lisant ça.
Oui, c'est fort probable, en effet.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 24 juil. 2020, 10:36

Caheb_Lahynch a écrit : 24 juil. 2020, 09:42
Salutparlafoi a écrit : 24 juil. 2020, 09:27 Si Denis avait accepté directement mes deux conditions, nous serions probablement déjà en train de Redicoter.
Vous n'êtes en rien spécial, pourquoi auriez vous droit à un traitement de faveur? D'autre part Denis vous a déjà dis qu'il ne pouvait accéder à votre demande car il ne gère pas l'outil....
Comme je l'ai déjà indiqué, il suffirait que Denis affiche un message bien visible au sein-même de notre échange, indiquant clairement que cette partie-là de Redico s'effectue en tête à tête. Tout le monde serait au courant et puis voilà. Pas besoin de "gérer l'outil".

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 24 juil. 2020, 10:39

oui vous n'avez rien de spécial ou de plus qu'un autre utilisateur de ce forum, je ne vois toujours pas pourquoi vous devriez avoir un traitement de faveur.

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 11:06

Caheb_Lahynch a écrit : 24 juil. 2020, 10:39...je ne vois toujours pas pourquoi vous devriez avoir un traitement de faveur.
Il n'aura aucun traitement de faveur... ...et il le sait puisque ça à été dit clairement! C'est pourquoi il fait cette « mascarade ». Il sait très bien que Denis ou quiconque ne peut, non seulement exiger aux autres de ne pas participer, mais encore moins de les empêcher de participer.

C'est un hyper-contrôlant! Dans tous les cas, il pourra rejeter le faute sur tout, sauf sur lui-même, ce qui lui donnera l'impression d’avoir géré (« gagné ») la situation!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 juil. 2020, 13:02

Dash a écrit : 24 juil. 2020, 11:06 C'est un hyper-contrôlant! Dans tous les cas, il pourra rejeter le faute sur tout, sauf sur lui-même, ce qui lui donnera l'impression d’avoir géré (« gagné ») la situation!
Je vois que nous sommes en phase, pour une fois ;)

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 24 juil. 2020, 13:10

Oui il m'apparaît comme un control-freak qui va systématiquement chercher le moindre interstice pour essayer d'établir une forme de domination quelconque et ainsi tenter de contrôler la direction que prend la discussion, tout en se donnant l'air de ne pas y toucher...
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi il fait ça, au fond, quel est son but? Créer de la dissension juste pour se faire passer pour un martyr?

Florence

Message par Florence » 24 juil. 2020, 13:43

Caheb_Lahynch a écrit : 24 juil. 2020, 13:10......
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi il fait ça, au fond, quel est son but? Créer de la dissension juste pour se faire passer pour un martyr?
Vu ses interventions sur d'autres sujets que sa marotte religieuse, il trolle ... et espère créer de la dissension juste pour le plaisir de créer de la dissension. Se faire passer pour un martyr fait partie de la stratégie de ce genre de personnage (et comme je l'ai écrit ailleurs, ça fait partie d'un modus operandi qui remonte au moins à la mise au point de la casuistique, si pas aux cyniques grecs anciens).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Dash

Message par Dash » 24 juil. 2020, 14:11

LoutredeMer a écrit : 24 juil. 2020, 13:02Je vois que nous sommes en phase, pour une fois ;)
Pas que pour une fois, sauf que c'est comme pour les accidents d’avion : je ne prends pas tjrs la peine de souligner chaque fois où je suis d’accord avec toi (et plusieurs autres!). ;) Mais quand je ne le suis pas, ben là vous avez droit aux pavés! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne chance en style libre

Message par Denis » 24 juil. 2020, 17:08

Salut Samuel,

Puisque tu sembles tenir mordicus à rester embourbé dans tes fiévreuses niaiseries bibliques, au point de refuser l'assistance du Redico, je n'insiste pas.

Bonne chance en style libre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salutparlafoi

Re: Bonne chance en style libre

Message par Salutparlafoi » 25 juil. 2020, 02:17

Denis a écrit : 24 juil. 2020, 17:08
Salut Samuel,

Puisque tu sembles tenir mordicus à rester embourbé dans tes fiévreuses niaiseries bibliques, au point de refuser l'assistance du Redico, je n'insiste pas.
Bonjour Denis.
Permets-moi de corriger : je ne tiens pas à être embourbé dans quoi que ce soit. De même, je ne "refuse" rien du tout, mais j'ai seulement demandé un petit aménagement de circonstance, et pendant seulement une semaine, en te précisant bien la raison, à savoir qu'étant novice en Redico j'aurais besoin d'un peu de temps pour bien en maîtriser le fonctionnement. Je pensais que ce serait suffisant, comme précisions, et que tu ferais preuve de compréhension. Mais peut-être n'ai-je pas été assez clair ? En effet, j'ai lu un ou deux messages qui tentaient de voir dans ma demande une sorte de passe-droit, mettant ça sur le compte de mon supposé orgueil démesuré. Ce n'est sans doute pas les termes exacts utilisés, mais c'est ce que j'ai cru comprendre. D'autres y on vu une sorte de manoeuvre stratégique pour "gagner du temps" (termes exacts à vérifier).
Mais je t'invite amicalement à appliquer ici le principe du rasoir d'Occam, Denis, et à considérer que l'hypothèse la plus évidente est probablement la bonne. Et quelle est-elle ?
Tu vois bien comment se déroulent les choses ici, Denis, dans une discussion dite "libre" comme celle de la présente enfilade. À chaque message que je poste, je reçois en retour de multiples réponses auxquelles il m'est difficile de répondre de manière argumentée, tant ça part dans tous les sens. Je comprends donc parfaitement que tout le monde soit un peu agacé, et je n'échappe pas à la règle. Moi, parce que j'ai l'impression d'écrire pour ne rien dire, et vous, parce que vous n'obtenez pas les réponses que vous cherchez.
Je n'ai donc pas pu m'empêcher de penser que ce serait la même chose avec le Redico, et que les échanges de "salves" allaient partir encore dans tous les sens, que je devrais y répondre systématiquement et rapidement à la va-vite sous peine de me voir encore affublé de tous les noms d'oiseaux du monde, etc, bref, que finalement on n'y verrait pas plus clair que dans une discussion en style libre. Si tu rajoutes à ça le fait que je n'ai même pas encore compris toutes les règles du Redico (c'est pire que les 613 commandements de la Loi juive :lol: ), alors je me suis dit qu'il serait hautement préférable de débuter au moins la première semaine de la partie entre toi et moi seuls, le temps au moins que je maîtrise quelques "ficelles" du Redico.
Tu m'as alors répondu que tu ne pourrais pas empêcher d'autres membres de s'inviter à la fête, et qu'il me suffirait de les ignorer. Est-ce que tu me vois ignorer des membres ici, Denis ? J'ai bien tenté d'en ignorer quelques-uns ici-même, que je jugeais les plus agressifs, mais même ça je n'ai pas pu. Au bout de quelques jours, j'ai vidé ma liste d'ignorés des trois pseudonymes qui y étaient contenus, de sorte de pouvoir de nouveau répondre à tout le monde. Donc, je ne fonctionne pas en ignorant mes contemporains, je n'y parviens pas. C'est sans doute une faiblesse dans certains cas, mais je l'assume.

Permets-moi d'être très sincère avec toi, Denis, et s'il te plaît ne lit pas ces quelques lignes en diagonale, ni avec l'intention de les tourner en ridicule. Je te parle ici d'homme à homme, Denis, avec franchise, même si tu dois le prendre mal. Lorsque tu m'as invité pour ce Redico, j'étais ravi, vraiment. En revanche, lorsque j'ai cliqué sur les liens que tu m'as fournis, et que j'ai vu cette sorte "d'usine à gaz" qu'était le Redico, alors wow ! c'est kwo ço ??? :a7:
Lorsque j'ai ensuite examiné les règles du jeu, à savoir les "Lois" et les "Caractéristiques", j'en ai trouvé deux qui m'ont rebuté et pour lesquelles je t'ai demandé des précisions. Tu m'as d'ailleurs gentiment rassuré sur ces deux points, et je t'en remercie. Toujours est-il que le système du Redico ne m'enchante toujours pas particulièrement, principalement parce que j'ai l'impression de me lancer en terre inconnue.
Mais alors pourquoi ai-je dit un peu plus haut que j'étais réellement "ravi" lorsque tu m'as invité à y participer ? Exactement pour les mêmes raisons exposées un peu plus haut. Je me suis dit "Super ! Voilà enfin l'occasion de dialoguer avec une personne en particulier, et d'avoir une vraie discussion !"
Et puis tu connais la suite, Denis. Lorsque j'ai compris que n'importe qui pourrait venir perturber les échanges, je me suis dit que ça finirait en eau de boudin comme dans les discussions en style libre. Et je t'ai alors demandé de m'accorder ne serait-ce qu'une semaine de "tête à tête".
Ma demande était-elle vraiment déplacée, Denis ? Le penses-tu sincèrement ? As-tu essayé de te mettre à ma place ? N'aurais-tu pas raisonné comme moi, si les rôles avaient été inversés ?

J'espère que tu as lu les quelques lignes ci-dessus avec attention, Denis. Et pour te montrer ma bonne volonté, je vais finir ce message un peu particulier sur une note positive. Je me suis permis de te demander d'essayer mentalement d'inverser les rôles, et voilà ce que je te propose à présent :
Si les rôles étaient inversés, que ferais-tu à ma place concernant le Redico ? Accepterais-tu d'y participer tout de même, malgré les risques évidents de "parasitage", et l'impossibilité de les empêcher pendant même une semaine ?

Alors voici, Denis : si tu me réponds sincèrement "OUI" à cette question, alors je te fais confiance, et j'accepte moi aussi ce fameux Redico. Si vraiment tu considères que les risques d'entrave au bon déroulement du Redico sont minimes, alors ce sera ok pour moi aussi. Je suis même disposé à me faire violence pour ignorer les salves des autres membres. Après tout, si toi tu t'aperçois que quelqu'un a posté une demande d'évaluation pertinente, et que je n'y réponds pas, rien ne t'empêchera de la reprendre à ton compte et me la ré-envoyer.

La balle est donc de nouveau dans ton camp, Denis. Je ne peux pas faire davantage que ça pour démontrer mon honnêteté et ma bonne volonté dans cette affaire.

Encore merci pour ton attention.

Samuel.

Note : je viens de me relire, et je m'aperçois que je t'ai très souvent appelé par ton pseudonyme, Denis par ci, Denis par là. N'y vois aucun mal, je le fais aussi dans la vie de tous les jours, avec mes proches, sans y penser.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 25 juil. 2020, 04:35

Note à l'ensemble des membres :

Bonjour à tous et à toutes.

Comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai rédigé plusieurs messages assez fournis ce matin, dans chacune des trois enfilades auxquelles je participe. Je me suis bien appliqué à peser chacun de mes mots, ça m'a pris du temps et de l'énergie, mais je l'ai fait avec plaisir.

J'ai constaté de mon côté que durant mon absence d'hier soir, beaucoup de choses ont été écrites à mon sujet, pas toujours faciles à lire, je le reconnais, mais je préfère que les choses soient dites donc je ne n'en veux à personne, sachez-le.
Cependant, j'ai perçu de manière assez tangible que le ton "montait" ces derniers temps, et que les choses avaient tendance à aller trop loin. J'en suis en partie responsable, je n'ai aucun doute là-dessus. Quand je vois la somme de messages que j'ai postés en à peine une semaine, le mot qui me vient à l'esprit est celui-ci : "excessif". Les échanges se sont enchaînés à un rythme effréné, et sans doute que je n'ai pas toujours pris la peine d'arrondir les angles. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Sachez que malgré ces échanges quelque peu "musclés", je n'ai aucun ressentiment à votre encontre. Vous m'agacez parfois, c'est vrai, tout comme je sais que je vous agace aussi, mais vraiment je voudrais que les choses ne s'aggravent pas davantage.

Je vais laisser passer toute cette journée de samedi sans intervenir dans les discussions, histoire de prendre un peu de recul, de reconsidérer mon attitude, mon "arrogance" supposée ou avérée, enfin bref, ce genre de choses. J'en profiterai pour consulter les archives du Redico, pour m'y habituer un peu, dans l'éventualité où Denis répondrait favorablement au dernier message que je lui ai adressé. Je lirai également vos interventions, s'il y en a, mais j'attendrai demain matin pour reprendre le dialogue. J'aimerais vraiment que tous nous réfléchissions à notre attitude et que nous consentions chacun à quelques petits efforts individuels, dans l'objectif d'apaiser les choses. C'est ce que je souhaite, sans aucunement vouloir l'imposer.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée de samedi, et plus globalement un excellent week-end.

Cordialement,

Samuel.

nikola

Message par nikola » 25 juil. 2020, 04:48

Salutparlafoi a écrit : 25 juil. 2020, 04:35 J'aimerais vraiment que tous nous réfléchissions à notre attitude et que nous consentions chacun à quelques petits efforts individuels, dans l'objectif d'apaiser les choses.
Comme je l’ai expliqué dans un autre fil, à partir du moment où tu ne justifies rien (note, un témoignage n’est pas ici considéré comme suffisant), c’est considéré comme une légère insulte. Si tu persistes, ça énerve. Ce n’est pas à nous de nous conformer à tes manières de faire, c’est à toi de répondre aux exigences du scepticisme scientifique.
Cette image est as mal malgré les fautes d’orthographe.
Il y a aussi celle-là.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

miraye

Message par miraye » 25 juil. 2020, 06:57

Bonjour Samuel,

Pourquoi pas.
Tu as été très productif et tu as engendré beaucoup de réactions, une petite pause nous feras du bien :D
De mon côté j'étais à court de temps, et je n'ai fait que survoler les sujets.
Mais si d'un côté je pense comprendre ce que tu ressens, tu imaginais cet endroit comme une fosse aux loups, et te voilà seul à défendre tes idées dans une joyeuse pagaille.
D'un autre j'ai l'impression que certains de nos points de vue t'échappe.
Ici c'est comme pleins de maisons différentes qui se regrouperai pour ouvrir un salon commun pour discuter, chacun vient avec ses arguments (ou son nunchaku suivant les membres :D ) et on met tous ça sur la table. Les soucis arrivent quand on peut avoir limpression qu'un invité souhaite nous indiquer comment se comporter dans les autres pièces de la maison et qu'il justifie ses positions par "moi je sais et point final".

Bon sinon j'ai une question, j'espère que tu auras le temps d'y répondre. Perso, le Dieu chrétien m'intéresse autant qu'Osiris ou Toutatis, mais j'aime bien comprendre comment s'articule la foi des gens.
De ce que j'ai compris dans ce message c'est que maintenant tu n'as plus à bien te comporter, tu as reconnu Dieu et il t'a reconnu et cela suffit (à quoi c'est une autre question, mais on va laisser ça pour linstant)
Salutparlafoi a écrit : 16 juil. 2020, 12:30
Je suis un chrétien "Sauvé", c'est à dire que j'ai accepté le Salut offert GRATUITEMENT par mon Seigneur Jésus-Christ, indépendamment de mes propres oeuvres. J'ai alors expérimenté la nouvelle naissance, le baptême dans le Saint-Esprit et l'adoption par Dieu comme son enfant bien-aimé.
Alors pourquoi tu écris juste après
Depuis lors, je ne cesse de prêcher autour de moi ce que j'appelle désormais le "véritable évangile", et c'est aussi la raison de ma présence ici.
Si le Salut est gratuit, et que tu l'as, tu n'as pas besoin de prêcher. Moi j'ai compris que Dieu n'a pas besoin de toi, il ne te demande rien en échange. Autant chez les TJ prêcher est compris dans le pack autant maintenant tu es libre.
Dernière modification par miraye le 25 juil. 2020, 07:53, modifié 1 fois.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 juil. 2020, 07:18

Si tout le monde peut être sauvé par JC (pas JCVD hein), quoi qu'il ait fait, à n'importe quel moment, qu'il nous explique déjà comment il faut faire pour Croire ? Il s'est réveillé un matin en criant "Je crois en Jésus-Christ" et puis paf, c'est bon, c'est plié pour l'éternité ? :roll:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 25 juil. 2020, 07:29

Lambert85 a écrit : 25 juil. 2020, 07:18 Si tout le monde peut être sauvé par JC (pas JCVD hein), quoi qu'il ait fait, à n'importe quel moment, qu'il nous explique déjà comment il faut faire pour Croire ? Il s'est réveillé un matin en criant "Je crois en Jésus-Christ" et puis paf, c'est bon, c'est plié pour l'éternité ? :roll:
JCVD est bipolaire.
JC est schizophrène.

J'ai un énorme respect pour les malades mentaux... mais pas sûr qu'ils sauvent grand monde. Malheureusement, je préfère confier mon sauvetage à des gens ayant un bon équilibre mental. :mrgreen:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Denis
Modérateur
Modérateur

Allons-y !

Message par Denis » 25 juil. 2020, 12:16

Salut Samuel,

Forcément, je ne commenterai pas tout. En style libre, c'est normal.

Tu dis :
j'ai seulement demandé un petit aménagement de circonstance, et pendant seulement une semaine, en te précisant bien la raison, à savoir qu'étant novice en Redico j'aurais besoin d'un peu de temps pour bien en maîtriser le fonctionnement. Je pensais que ce serait suffisant, comme précisions, et que tu ferais preuve de compréhension.
Le problème principal, c'est que je n'ai pas le pouvoir technique de fermer la porte du Club Redico-Matic à ceux qui souhaitent participer à la partie. Tout simplement.

Avant l'existence du Club, je structurais les parties à la mitaine mais ça me prenait un temps fou. Je pouvais alors limiter le nombre de joueurs mais ça n'avait pas que des avantages.

En fait, les parties les plus intéressantes sont celles qui se tiennent à 3, 4 ou 5 joueurs. C'est là où il y a le plus d'action.

Tu dis aussi :
À chaque message que je poste, je reçois en retour de multiples réponses auxquelles il m'est difficile de répondre de manière argumentée, tant ça part dans tous les sens.
(...)
Je n'ai donc pas pu m'empêcher de penser que ce serait la même chose avec le Redico, et que les échanges de "salves" allaient partir encore dans tous les sens...
Attention. Ce qui est "hors sujet" pour toi ne l'est peut-être pas pour les autres.

Si on te présente quelques propositions auxquelles tu préfères ne pas penser, le mieux est de simplement les évaluer (après tout, ça ne prend que quelques secondes). Le lien avec le sujet de départ se précisera peut-être par la suite. Voir Proverbe # 3.

Bon. J'ai de la visite qui s'en vient et je ne peux pas écrire plus longtemps.

Je termine donc en te suggérant de simplement venir participer à la partie amorcée ici, en espérant (autant que moi) que si d'autres joueurs nous y rejoignent, ils ne viendront pas dans le but de la saboter.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre