À force de me sentir interpellée (le lecteur de passage) par SalutparlaFoi, j'ai, pour la première fois en 10 ans de lecture de ce forum, décidée de sortir du mode lecture et de faire un ptit saut dans le mode écriture. Je ne sais pas vraiment me présenter, ni même si ce texte sera pertinent. On verra ce que ça donnera héhé ! Ce que je sais toutefois, c'est que je suis incapable de faire court alors désolée à l'avance si (haha !) mon message dépasse les 200 lignes... (j'ai appelé ça le syndrome Dash ou encore Nicolas78

J'ai commencée à vous lire il y a 10 ans, au détour de toutes sortes de recherches internets m'ayant fait aboutir sur votre forum. Je le fait par intermittence. Parfois, pendant des jours dès le réveil, avec le ptit café du matin, d'autres fois après un laps de temps plus ou moins long suivant l'intérêt envers les sujets actifs. J'apprécie (à divers degrés) les multiples personnalités des membres du forum. J'irais même jusqu'à dire que j'ai un attachement virtuel envers certains membres que j'apprécie particulièrement. Probablement un peu comme quand on s'attache aux personnages d'une série j'imagine.
Ces dernières semaines, c'est dès le réveil avec le ptit café. Depuis la Covid-19. Je trouve que c'est le meilleur endroit pour relativiser et mieux comprendre les enjeux de la pandémie. De trouver le juste milieu entre « ya rien là » et « on va tous mourir ». Le forum est devenu avec les années, mon point d'ancrage quand je n'arrive pas à trouver par moi-même une zone grise sur un sujet « x » et, que je risque la sortie de route. C'est de loin, le meilleur endroit pour minimiser les tonneaux.
Je n'ai pas vu d'intérêt à apporter ma contribution à ce forum. Mon cursus scolaire s'étant terminé en secondaire 3, je traînerais de la patte dans plusieurs discussions (il n'est pas rare que je doive chercher la définition de plusieurs mots utilisés, lire sur des concepts énoncés ou sous-entendu (et qui semblent compris de tous ou presque tous) et ce dans une suite de plusieurs messages d'une même discussion). En toute modestie, il y a pleins de trucs que la majorité ici (zézés comme zozos) semble saisir du premier coup et qu'à l'heure actuelle, je n'arrive toujours pas à saisir. ie « les sophismes » (et ce n'est pas faute d'avoir lu et relu la définition de ce mot. Je pense en comprendre que la base, et encore... Par exemple si je dis : Tous les chats sont gentils. Félix est gentil. Félix est donc un chat, ce serait un sophisme ?). Enfin bref ce que j’essaie de dire, c'est que je ne me sens pas à la hauteur, intellectuellement parlant, pour interagir avec les membres de ce forum, dans la plupart des discussions. Je suis confortable dans ma position de lectrice de passage.
Ceci dit, pourquoi écrire maintenant après tout ce temps ? À cause de SalutparlaFoi. Autant (et surtout) pour toutes les fois où il a fait référence à ce lecteur de passage, que le fil (amélioration forum) qu'il a indirectement initié. Je n'ai aucun intérêt pour les bondieuseries et encore moins pour les(ses) supposées révélations. Je dois toutefois admettre que les discussions suivants ces sujets au cours des derniers jours ont été vraiment intéressantes et très enrichissantes pour moi. J'y ai appris pleins de choses et j'en remercies tous les intervenants.
Concernant le « ton » de certains sur le forum (et de l'impact sur le lecteur de passage, entre autres), il est vrai que ça va de la réponse très incisive mais pleine de classe à la réponse presque vulgaire (je dis presque car, la vulgarité à mon sens n'a pas de jauge autre que la personne qui « reçoit » ladite vulgarité selon sa culture, ses croyances, ses valeurs/principes ou limite de son sens de l'humour). Je pense que toutes ces réponses ont leur place. Par exemple, quand je lis une enfilade qui me demande un gros effort intellectuel (surtout à chercher tout ce que je comprends pas pour comprendre l'enfilade) et que le cerveau sue à grosses gouttes, d'avoir tout à coup un intermède Lambert (ie : t'es qu'un idiot !) ça fait du bien (souvent, j'éclate de rire car la simplicité et le ton de l'intervention détonne du reste et c'est ce « détonnage » qui me fait rire et laisse le cerveau reprendre son souffle)! Tout autant qu'une réponse incisive et polie mais délicieuse à lire de Florence. Je sais pas bien l'expliquer... je dirais que ça fait comme un « reset » de la compréhension et le reste devient moins lourd. Pis franchement, sans ces interventions, je n'aurais pas autant de plaisir à lire le forum. J'espère que ça ne changera pas trop.
Pour SalutparlaFoi qui s'inquiète tant de ces pauvres lecteurs de passages inconnus qui pourraient se méprendre sur lui... Lecteur de passage ne signifie pas idiot fini ! Sa position était claire dès son premier message. Il avait raison et les sceptiques (ou du moins, les membres de ce forum) auraient tort peu importe les discussions/arguments qui allaient suivre sa
Pour la lectrice de passage que je suis, il n'a à peu près jamais vraiment répondu ni aux différentes questions, ni aux différents arguments (certains pourtant, très compréhensibles même pour une néophyte de ces sujets). Il me fait penser à mon hamster quand je lui sers ses graines mélangées au repas. Il trie systématiquement celles qu'il préfère et laisse les autres là. SalutparlaFoi reproche l'arrogance aux autres mais en use allègrement et ce, même si parfois, cette arrogance est écrite puis rapidement effacée. Par exemple, dans une des enfilades, Nikola précise que son pseudo est Nikola, pas Niko. Quelques réponses plus tard, SalutparlaFoi répond en incluant un Niko bien senti (souligné et en gras...mais quelle arrogance !) pour se dépêcher à effacer cette réponse par la suite. Ou comme maintenant où il a effacé toutes (ou presque ?) ses insultes pour étayer sa future crise de larmes aux « Membres Imminents Responsables Chefs Suprêmes des Sceptiques du Québec». Je ne comprends pas non plus cette obsession de ce qu'un lecteur de passage, totalement inconnu (inconnu jusqu'à ce qu'il intervienne sur le forum, s'il le fait) pourrait penser de lui et de ses réponses ! C'est d'être très narcissique ou j'ai un jugement gratuit là ? (question sérieuse et non sarcastique).
Je finirai en disant encore une fois que j'espère que rien ne changera sur le forum car il est parfait comme ça. C'est une opinion bien personnelle j'en conviens. À vous SalutparlaFoi qui accordez tant d'importance aux considérations des lecteurs de passages/inconnus, sachez que si le forum devait subir les conséquences négatives (du moins que je considère comme tel) que vous espérez suivant vos larmes de crocodiles, je passerais d'une relative indifférence sur votre personnalité à un dégoût total

P.S. Loutredemer, as-tu réussis à finaliser le montage de ta table de cuisine sans qu'il te reste une dizaine de vis orphelines à la fin ? (Je m'excuse pour le « tu » mais je te lis depuis si longtemps que j'ai l'impression de te connaître