Lectrice de passage

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Zebra

Lectrice de passage

Message par Zebra » 03 août 2020, 09:57

Bonjour à tous,

À force de me sentir interpellée (le lecteur de passage) par SalutparlaFoi, j'ai, pour la première fois en 10 ans de lecture de ce forum, décidée de sortir du mode lecture et de faire un ptit saut dans le mode écriture. Je ne sais pas vraiment me présenter, ni même si ce texte sera pertinent. On verra ce que ça donnera héhé ! Ce que je sais toutefois, c'est que je suis incapable de faire court alors désolée à l'avance si (haha !) mon message dépasse les 200 lignes... (j'ai appelé ça le syndrome Dash ou encore Nicolas78 :mrgreen:)

J'ai commencée à vous lire il y a 10 ans, au détour de toutes sortes de recherches internets m'ayant fait aboutir sur votre forum. Je le fait par intermittence. Parfois, pendant des jours dès le réveil, avec le ptit café du matin, d'autres fois après un laps de temps plus ou moins long suivant l'intérêt envers les sujets actifs. J'apprécie (à divers degrés) les multiples personnalités des membres du forum. J'irais même jusqu'à dire que j'ai un attachement virtuel envers certains membres que j'apprécie particulièrement. Probablement un peu comme quand on s'attache aux personnages d'une série j'imagine.

Ces dernières semaines, c'est dès le réveil avec le ptit café. Depuis la Covid-19. Je trouve que c'est le meilleur endroit pour relativiser et mieux comprendre les enjeux de la pandémie. De trouver le juste milieu entre « ya rien là » et « on va tous mourir ». Le forum est devenu avec les années, mon point d'ancrage quand je n'arrive pas à trouver par moi-même une zone grise sur un sujet « x » et, que je risque la sortie de route. C'est de loin, le meilleur endroit pour minimiser les tonneaux.

Je n'ai pas vu d'intérêt à apporter ma contribution à ce forum. Mon cursus scolaire s'étant terminé en secondaire 3, je traînerais de la patte dans plusieurs discussions (il n'est pas rare que je doive chercher la définition de plusieurs mots utilisés, lire sur des concepts énoncés ou sous-entendu (et qui semblent compris de tous ou presque tous) et ce dans une suite de plusieurs messages d'une même discussion). En toute modestie, il y a pleins de trucs que la majorité ici (zézés comme zozos) semble saisir du premier coup et qu'à l'heure actuelle, je n'arrive toujours pas à saisir. ie « les sophismes » (et ce n'est pas faute d'avoir lu et relu la définition de ce mot. Je pense en comprendre que la base, et encore... Par exemple si je dis : Tous les chats sont gentils. Félix est gentil. Félix est donc un chat, ce serait un sophisme ?). Enfin bref ce que j’essaie de dire, c'est que je ne me sens pas à la hauteur, intellectuellement parlant, pour interagir avec les membres de ce forum, dans la plupart des discussions. Je suis confortable dans ma position de lectrice de passage.

Ceci dit, pourquoi écrire maintenant après tout ce temps ? À cause de SalutparlaFoi. Autant (et surtout) pour toutes les fois où il a fait référence à ce lecteur de passage, que le fil (amélioration forum) qu'il a indirectement initié. Je n'ai aucun intérêt pour les bondieuseries et encore moins pour les(ses) supposées révélations. Je dois toutefois admettre que les discussions suivants ces sujets au cours des derniers jours ont été vraiment intéressantes et très enrichissantes pour moi. J'y ai appris pleins de choses et j'en remercies tous les intervenants.

Concernant le « ton » de certains sur le forum (et de l'impact sur le lecteur de passage, entre autres), il est vrai que ça va de la réponse très incisive mais pleine de classe à la réponse presque vulgaire (je dis presque car, la vulgarité à mon sens n'a pas de jauge autre que la personne qui « reçoit » ladite vulgarité selon sa culture, ses croyances, ses valeurs/principes ou limite de son sens de l'humour). Je pense que toutes ces réponses ont leur place. Par exemple, quand je lis une enfilade qui me demande un gros effort intellectuel (surtout à chercher tout ce que je comprends pas pour comprendre l'enfilade) et que le cerveau sue à grosses gouttes, d'avoir tout à coup un intermède Lambert (ie : t'es qu'un idiot !) ça fait du bien (souvent, j'éclate de rire car la simplicité et le ton de l'intervention détonne du reste et c'est ce « détonnage » qui me fait rire et laisse le cerveau reprendre son souffle)! Tout autant qu'une réponse incisive et polie mais délicieuse à lire de Florence. Je sais pas bien l'expliquer... je dirais que ça fait comme un « reset » de la compréhension et le reste devient moins lourd. Pis franchement, sans ces interventions, je n'aurais pas autant de plaisir à lire le forum. J'espère que ça ne changera pas trop.

Pour SalutparlaFoi qui s'inquiète tant de ces pauvres lecteurs de passages inconnus qui pourraient se méprendre sur lui... Lecteur de passage ne signifie pas idiot fini ! Sa position était claire dès son premier message. Il avait raison et les sceptiques (ou du moins, les membres de ce forum) auraient tort peu importe les discussions/arguments qui allaient suivre sa publicité présentation. Il a usé d'insultes (mielleuses ou déguisées) très tôt dans ses diverses réponses (soit directement, soit par la forme). Franchement, suivant ses premiers messages, j'ai eu l'impression qu'il espérait avoir une attaque de meute! J'ai également eu l'impression que sa « surprise » suivant l’accueil plutôt positive qu'il a reçue vu le thème du forum cachait une déception de cette même accueille plutôt positive mais bon, ce ne sont que des impressions hein...

Pour la lectrice de passage que je suis, il n'a à peu près jamais vraiment répondu ni aux différentes questions, ni aux différents arguments (certains pourtant, très compréhensibles même pour une néophyte de ces sujets). Il me fait penser à mon hamster quand je lui sers ses graines mélangées au repas. Il trie systématiquement celles qu'il préfère et laisse les autres là. SalutparlaFoi reproche l'arrogance aux autres mais en use allègrement et ce, même si parfois, cette arrogance est écrite puis rapidement effacée. Par exemple, dans une des enfilades, Nikola précise que son pseudo est Nikola, pas Niko. Quelques réponses plus tard, SalutparlaFoi répond en incluant un Niko bien senti (souligné et en gras...mais quelle arrogance !) pour se dépêcher à effacer cette réponse par la suite. Ou comme maintenant où il a effacé toutes (ou presque ?) ses insultes pour étayer sa future crise de larmes aux « Membres Imminents Responsables Chefs Suprêmes des Sceptiques du Québec». Je ne comprends pas non plus cette obsession de ce qu'un lecteur de passage, totalement inconnu (inconnu jusqu'à ce qu'il intervienne sur le forum, s'il le fait) pourrait penser de lui et de ses réponses ! C'est d'être très narcissique ou j'ai un jugement gratuit là ? (question sérieuse et non sarcastique).

Je finirai en disant encore une fois que j'espère que rien ne changera sur le forum car il est parfait comme ça. C'est une opinion bien personnelle j'en conviens. À vous SalutparlaFoi qui accordez tant d'importance aux considérations des lecteurs de passages/inconnus, sachez que si le forum devait subir les conséquences négatives (du moins que je considère comme tel) que vous espérez suivant vos larmes de crocodiles, je passerais d'une relative indifférence sur votre personnalité à un dégoût total :grimace:

P.S. Loutredemer, as-tu réussis à finaliser le montage de ta table de cuisine sans qu'il te reste une dizaine de vis orphelines à la fin ? (Je m'excuse pour le « tu » mais je te lis depuis si longtemps que j'ai l'impression de te connaître :D).
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

LePsychoSophe

Re: Lectrice de passage

Message par LePsychoSophe » 03 août 2020, 10:09

Bienvenue chez toi alors...
C'est toujours intéressant de savoir et de "rencontrer" une personne qui parait "invisible" sur le forum... mais qui le lit depuis 10 ans.
ça fait plaisir de se dire que nos modestes contributions enrichissent toujours plus de personnes ci et là.

J'ai toujours la sensation d'un entre-soi de petite taille et reste agréablement surpris de voir que, sans être "populaire", ce forum a une audience au-delà de ce que j'imagine.

Cette sensation de connaitre les gens rien qu'en les lisant m'interpelle. Comme un auteur d'ouvrages qu'on aurait lu tant et plus, et qu'on aurait envie de tutoyer lors d'une rencontre en réalité.

N'hésite pas à intervenir. Parfois, même une idée, une phrase que l'on pense sans intérêt peut en avoir un important pour d'autres.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 août 2020, 10:13

Salut, merci pour le partage, fort intéressant.
La vérité ne ment jamais.

nikola

Message par nikola » 03 août 2020, 10:19

Bonjour !
Zebra a écrit : 03 août 2020, 09:57 Par exemple si je dis : Tous les chats sont gentils. Félix est gentil. Félix est donc un chat, ce serait un sophisme ?).
Tu peux remplacer « sophisme » par « raisonnement foireux », si tu préfères. :mrgreen:
Sinon oui, c’est un sophisme à deux titres.
D’une part, c’est un raisonnement incorrect, même en supposant vraies tes deux prémisses (les deux premières phrases). En effet, Félix pourrait être un chien que ça ne contredirait pas les prémisses.
D’autre part, tu n’as pas écrit si tes prémisses étaient une hypothèse de travail ou une phrase vraie.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 03 août 2020, 10:21

Merci pour votre participation, qui confirme comme vous le dites, que le lecteur de passage n'est pas dupe.
Mais je sens qu'on va avoir droit à une excuse du genre 'elle fréquente le forum depuis 10 ans, ce n'est pas une lectrice de passage'...(

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 août 2020, 10:23

Bonjour Zebra et bienvenue sur le forum. Comme LPS, je vous encourage à ne pas hésiter à participer.

Je ne commenterais qu'un point factuel:
Par exemple si je dis : Tous les chats sont gentils. Félix est gentil. Félix est donc un chat, ce serait un sophisme ?
C'est un sophisme (appelé "affirmation du conséquent") parce que la première phrase n'impose pas que seuls les chats sont gentils. Vous ne pouvez donc pas conclure que Felix est un chat des prémisses (si les pinsons sont gentils, Felix pourrait être un pinson).

Le raisonnement pourrait être valide sous la forme:
Seuls les chats sont gentils.
Felix est gentil.
Felix est donc un chat.
Le raisonnement serait intrinsèquement juste mais serait faux irl (parce qu'il n'y a pas que les chats qui soient gentils).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dash

Message par Dash » 03 août 2020, 10:31

Bonjour Zebra,

Intéressant d’avoir la perception de quelqu’un qui n’intervient jamais! :D
Zebra a écrit : 03 août 2020, 09:57[...] Par exemple, quand je lis une enfilade qui me demande un gros effort intellectuel (surtout à chercher tout ce que je comprends pas pour comprendre l’enfilade) et que le cerveau sue à grosses gouttes, d’avoir tout à coup un intermède Lambert (ie : t’es qu’un idiot !) ça fait du bien (souvent, j’éclate de rire car la simplicité et le ton de l’intervention détonne du reste et c’est ce « détonnage » qui me fait rire et laisse le cerveau reprendre son souffle)! Tout autant qu’une réponse incisive et polie mais délicieuse à lire de Florence. Je sais pas bien l’expliquer... je dirais que ça fait comme un « reset » de la compréhension et le reste devient moins lourd. Pis franchement, sans ces interventions, je n’aurais pas autant de plaisir à lire le forum. J’espère que ça ne changera pas trop.
Intéressant aussi!

Il est vrai (mais pas nécessairement à cause des insultes dans mon cas) qu’il arrive parfois des moments ou je ris jusqu'à avoir les larmes aux yeux en lisant les échange entre certains membres. Et il n’y a que sur ce forum que cela m’arrive. Des espèces de moments épiques, mieux que n’importe quelle comédie!

Désolé pour la concision, j’aurai aimé faire plus de 200 lignes pour faire honneur au « syndrome NicoDash », mais il serait dommage que je ne devienne qu’une caricature de mon propre personnage. Je suis un artiiissssste, moooooi! 8=)

:mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Totolaristo

Message par Totolaristo » 03 août 2020, 11:22

C’est intéressant, je me retrouve un peu dans ce message. Moi aussi j’ai parcouru le forum plusieurs années avant de m’inscrire. Et même depuis j’ai ma zone de confort sur un ou deux sujet d’où je n’ose pas trop sortir un peu pour les raisons évoquées.
Et je pense que forcément c’est un peu lié au fait qu’on a pas envie de passer pour un débile auprès des gens qu’on lit et que parfois on idéalise sûrement un peu.
Après vous avez bien raison d’oser et la preuve c’est que même si j’aurais pu dire que le raisonnement sur les chats était bancale, je ne savais pas que ça s’appelait l’affirmation du conséquent.
J’ai commencé à me dire que je pourrai participer après avoir lu le relativement court « l’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer qui permet de s’armer un peu face aux rétheurs et qui revient sur pas mal de formules souvent employées ici (ad hominem, homme de paille etc).
Ceci dit je pense qu’il y a beaucoup plus cultivé que moi pour recommander des lectures ! Je pense aussi que c’était pas vraiment nécessaire de me mettre des barrières, je me dis que j’aurais du m’inscrire plus tôt sur le forum (peu importe ce que j’avais lu ou non à l’époque).

Bienvenue en tout cas !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 août 2020, 11:31

Le fait d'avoir un regard externe mais avisé et "documenté"/expérimental me fait penser à un excellent (de mon point de vue) film (docu fictif) de Bernard Weber => Nos amis les Terriens

Il s'agit d'un récit concernant des points de vue d'E.T. sur les humains. ça apporte une vision décalé mais réaliste sur notre espèce. Philosophiquement et psychologiquement intéressant.

Décalé pour bouger nos lignes mentales... :dizzy:

J'ai vu le film et j'avais eu la chance de trouver le livre qui était le résumé écrit du film.

On peut trouver le film ou le livre ici en fouillant un peu.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Zebra

Message par Zebra » 03 août 2020, 11:36

Merci à vous de l'accueil !

*
ça fait plaisir de se dire que nos modestes contributions enrichissent toujours plus de personnes ci et là.

J'ai toujours la sensation d'un entre-soi de petite taille et reste agréablement surpris de voir que, sans être "populaire", ce forum a une audience au-delà de ce que j'imagine.
Je ne pourrais pas compter tous les apprentissages que j'ai acquis sur ce forum. C'est une vraie mine d'or, alors le verbe enrichir est des plus approprié. Il sert tout autant à référer. Si par exemple je n'arrive pas à argumenter un truc qui me semble pourtant très logique par manque de vocabulaire ou de connaissances pour étayer le sujet, il m'arrive de diriger mon interlocuteur vers ici.
Cette sensation de connaitre les gens rien qu'en les lisant m'interpelle. Comme un auteur d'ouvrages qu'on aurait lu tant et plus, et qu'on aurait envie de tutoyer lors d'une rencontre en réalité.
C'est tout à fait ça. Pour plusieurs ici, si je devais vous rencontrer irl, je devrais me mordre très fort la langue afin d'utiliser le vouvoiement qui convient à une première interaction. Comme pour mon PS à Loutredemer. Encore une fois, ce serait difficile à expliquer mais je n'arrivais pas à dire/écrire "vous". Ça me paraissait trop distant étant donné que je la (et pas qu'elle) lis depuis si longtemps.
Tu peux remplacer « sophisme » par « raisonnement foireux », si tu préfères. :mrgreen:
Comme ça là, c'est parfaitement compréhensible :lol:

Malgré vos précisions/explications sur les sophismes suivant mon 1er message, cette notion ne rentre pas :ouch: Et ce n'est pas la seule notion qui fait sa "tête de cochon" et n'entre pas. C'est entre autres pourquoi je préfère mon "invisibilité" de lectrice. C'est peut-être car c'est "abstrait" comme notion. Je ne sais pas. Vos exemples sont très clairs pourtant. Je les relierai encore et encore en espérant que cette fois, la foutue notion entre ! C'est un peu comme l'accord des maudits participes passés :grimace:
Merci pour votre participation, qui confirme comme vous le dites, que le lecteur de passage n'est pas dupe.
Mais je sens qu'on va avoir droit à une excuse du genre 'elle fréquente le forum depuis 10 ans, ce n'est pas une lectrice de passage'...(
J'y ai pensé. Je me doute que le fait de lire le forum depuis 10 ans induit certains biais (voir même du favoritisme envers certains intervenants) toutefois, pour moi un lecteur de passage est une personne qui lit le forum soit une fois par hasard, soit à l'occasion (c'est ma définition de "de passage" et je n'ai pas envie de m'obstiner sur des définitions différentes selon chaque contradicteurs :mrgreen:) alors je corresponds à ce lecteur de passage. Fréquenter un lieu indique qu'on y "entre" non ? Si j'entre régulièrement dans un café et m'y assois depuis 10 ans, alors on peut dire que je le fréquente mais, si depuis 10 ans, je me contente d'ouvrir la porte de ce café et de simplement regarder/écouter les gens et la déco à l'intérieur, debout dans le cadre de porte, puis-je dire que je fréquente ce café depuis 10 ans ?
Il est vrai (mais pas nécessairement à cause des insultes dans mon cas) qu’il arrive parfois des moments ou je ris jusqu'à avoir les larmes aux yeux en lisant les échange entre certains membres. Et il n’y a que sur ce forum que cela m’arrive. Des espèces de moments épiques, mieux que n’importe quelle comédie!
C'est ça ! C'est exactement ça ! Pas que pour les insultes bien entendu. Là c'était un exemple. Ceci dit, je dois admettre que parfois, j'y trouve un exécutoire dans ces insultes. Quand, il m'arrive d'avoir un comportement masochiste et de me perdre dans les méandres des commentaires sur un site de nouvelles par exemple. De venir me tempérer ici après et de lire un commentaire bien senti, ça fait "becké bobo" :mrgreen: Pour faire une analogie un peu douteuse c'est comme d'écouter du metal quand on est frustré. Ça fait du bien. C'est le chanteur/batteur/guitariste (m'excuse pour le bassiste :oops:) qui extériorise la colère par la voix (du death par exemple), par le rythme soutenu. C'est comme une tisane à la camomille (mais meilleure car j'aime pas la tisane :lol:).
Désolé pour la concision, j’aurai aimé faire plus de 200 lignes pour faire honneur au « syndrome NicoDash », mais il serait dommage que je ne devienne qu’une caricature de mon propre personnage. Je suis un artiiissssste, moooooi!
Je suis quelque peu déçue :mrgreen:
C’est intéressant, je me retrouve un peu dans ce message. Moi aussi j’ai parcouru le forum plusieurs années avant de m’inscrire. Et même depuis j’ai ma zone de confort sur un ou deux sujet d’où je n’ose pas trop sortir un peu pour les raisons évoquées.
Et je pense que forcément c’est un peu lié au fait qu’on a pas envie de passer pour un débile auprès des gens qu’on lit et que parfois on idéalise sûrement un peu.
Voilà, tout est dit. Ce forum grouille d'érudits dans pleins de domaines ! C'est carrément un buffet intellectuel. C'est bon. Sauf que quand on est érudit dans rien, difficile de trouver une toute petite place qui nous conviendrait. La lecture seule est moins...gênante.

*J'ai trouvé assez facilement comment citer un passage mais pas **comment inclure le pseudo relié à la citation.

Édit :
Dash a écrit : 03 août 2020, 10:50
Etienne Beauman a écrit : 03 août 2020, 08:34On peut pas être plus en désaccord qu'entre 0% et 100%,
100 - 0 = 100, c'est l’écart maximal possible.
Avec ta méthode 100/0 --> on ouvre un portail vers l'enfer.
Moi (Zebra) c'est ce genre de réponse qui me fait rire au éclat! :lol: (Inside en rapport avec ceci..)
Oui, entièrement d'accord ! EB fait parti des interlocuteurs que le lis goulument. Autant de par sa précision (il est facile à comprendre) que par ses répliques désopilantes. J'ai focussé sur les insultes (dans mon explication) étant donné que ce qui a initié indirectement le fil "amélioration forum" était relié à des insultes.

** J'ai apparemment trouvé en parti comment citer avec le pseudo...
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

nikola

Message par nikola » 03 août 2020, 11:54

Zebra a écrit : 03 août 2020, 11:36 Malgré vos précisions/explications sur les sophismes suivant mon 1er message, cette notion ne rentre pas :ouch: Et ce n'est pas la seule notion qui fait sa "tête de cochon" et n'entre pas. C'est entre autres pourquoi je préfère mon "invisibilité" de lectrice. C'est peut-être car c'est "abstrait" comme notion. Je ne sais pas. Vos exemples sont très clairs pourtant. Je les relierai encore et encore en espérant que cette fois, la foutue notion entre !
Voici quelques liens sur les sophismes :
viewtopic.php?f=12&t=14454
https://www.visualcapitalist.com/50-cog ... ern-world/
https://www.visualcapitalist.com/every- ... tive-bias/
Voilà, tout est dit. Ce forum grouille d'érudits dans pleins de domaines ! C'est carrément un buffet intellectuel. C'est bon. Sauf que quand on est érudit dans rien, difficile de trouver une toute petite place qui nous conviendrait. La lecture seule est moins...gênante.
Ne te sous-estime pas.
Tout le monde peut avoir un truc intéressant à dire. Un néophyte, par exemple, oblige les zérudits à reformuler leur pensée.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 août 2020, 12:03

Zebra a écrit :Je n'ai pas vu d'intérêt à apporter ma contribution à ce forum. Mon cursus scolaire s'étant terminé en secondaire 3, je traînerais de la patte dans plusieurs discussions.
Ya pire que toi, je t'assure :a2:
La question de ta légitimité se posera si les gens qui on des compétences (donc pas moi...) t'envoient chier toutes les 5min. Mais ya pas de raison si y'en n'a pas ;)
(il n'est pas rare que je doive chercher la définition de plusieurs mots utilisés, lire sur des concepts énoncés ou sous-entendu (et qui semblent compris de tous ou presque tous) et ce dans une suite de plusieurs messages d'une même discussion)
Ça m'arrive aussi, il m'arrive aussi, souvent, de relire les définitions et les contextes de certains mots (conceptions) que j'utilise, alors que je les utilisent de temps en temps depuis des lustres. Pour qu'ils cadrent avec le discours. Il m'arrive aussi souvent de tomber sur des notions qui me sont inconnues ou d'ont je ne me souvient pas très bien, et qui me demandent alors beaucoup de temps pour être digérée ou REdigérée dans un contexte. Parfois, certaines conceptions ne passent pas la digestion (par exemple en physique quantique :lol: ).
Enfin bref ce que j’essaie de dire, c'est que je ne me sens pas à la hauteur, intellectuellement parlant, pour interagir avec les membres de ce forum, dans la plupart des discussions. Je suis confortable dans ma position de lectrice de passage.
Faut pas confondre intelligence et savoir. C'est certainement liée, mais les autres choses importantes ici, c'est les qualités comme l’honnêteté ou la capacité a avoir un échange. Et ya pas besoin d’études pour cela ;)

Bienvenue :)

86lw

Message par 86lw » 03 août 2020, 12:27

Zebra a écrit : 03 août 2020, 11:36 Voilà, tout est dit. Ce forum grouille d'érudits dans pleins de domaines ! C'est carrément un buffet intellectuel. C'est bon. Sauf que quand on est érudit dans rien, difficile de trouver une toute petite place qui nous conviendrait. La lecture seule est moins...gênante.
Bienvenue,Zebra,
Si ça peut vous rassurer, votre présentation était tout à fait claire et agréable à la lecture.

Pour ce qui est de la crainte de se confronter à des experts, j'imagine que cela arrive à tous les intervenants à un moment ou l'autre. Ils sont peu nombreux, je pense, ceux qui peuvent se montrer "pointus" dans tous les domaines susceptibles d'être traités sur ce forum. Le forum permet justement de se cultiver sur pas mal de sujets.

Le plus contraignant est de mon point de vue l'investissement en temps et en énergie que la participation suppose. J'ai eu ces derniers jours un peu de temps disponible et suis sorti du confort du mode "lecture seulement" ( pas de chance, c'est pour tomber sur la croisade de SPLF... :mrgreen: )
Et même là, j'ai du mal à suivre les débats.

Mais si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à plonger dans le grand bain. On passe relativement vite de "Kékidit?" à "pas mal vu".
A bientôt j'espère.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dash

Message par Dash » 03 août 2020, 12:29

Zebra a écrit : 03 août 2020, 11:36EB fait parti des interlocuteurs que le lis goulument. Autant de par sa précision (il est facile à comprendre)...
Ô, ça oui, il est doué pour être précis, y a pas mieux qu'EB quand on veut sodomiser les coléoptères être très précis et il est effectivement facile à comprendre en faisant preuve d'autant de précision! ...c'est quand il s'agit, pour lui, de me comprendre, parfois, qu'il n'est pas du tout, mais du tout doué! :mrgreen: ...parce que faut tout lui... ...préciser! :mrgreen:

Mais il ne serait plus là qu'on s'ennuierait de lui!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Zebra

Message par Zebra » 03 août 2020, 14:30

86lw a écrit : 03 août 2020, 12:27
Bienvenue,Zebra,
Si ça peut vous rassurer, votre présentation était tout à fait claire et agréable à la lecture.
Merci, effectivement ça me rassure.
86lw a écrit : 03 août 2020, 12:27Pour ce qui est de la crainte de se confronter à des experts, j'imagine que cela arrive à tous les intervenants à un moment ou l'autre. Ils sont peu nombreux, je pense, ceux qui peuvent se montrer "pointus" dans tous les domaines susceptibles d'être traités sur ce forum. Le forum permet justement de se cultiver sur pas mal de sujets.
En fait ce n'est pas tant la crainte de confronter des experts (en fait, je dirais même qu'il n'y a aucune envie de confronter des experts) mais d'apporter quelque chose de pertinent à ces experts (et pas qu'à eux). La crainte se situerait entre autre, à faire reculer les discussions (ou de les pauser) parce que je ne comprends pas un truc qui semble hyper simple pour les autres. Un exemple un peu hors contexte : Dans une enfilade, Spin-Up a expliqué la relation entre son pseudo et son avatar. Je n'ai absolument rien compris. :piffff: Pourtant l'explication a semblé claire pour tous...
86lw a écrit : 03 août 2020, 12:27Le plus contraignant est de mon point de vue l'investissement en temps et en énergie que la participation suppose. J'ai eu ces derniers jours un peu de temps disponible et suis sorti du confort du mode "lecture seulement" ( pas de chance, c'est pour tomber sur la croisade de SPLF... :mrgreen: )
Et même là, j'ai du mal à suivre les débats.
Je ne peux être que d'accord avec la contrainte de l'investissement en temps et en énergie. Et aussi en sociabilisation je dirais. En ce moment ce serait plus simple étant donné que je suis temporairement à la maison. En d'autres temps, après une journée de travail et l'obligation d’interagir avec pleins de collègues durant 8-9h consécutives, le soir venu, je n'ai plus l'énergie pour sociabiliser même de façon virtuelle. Les interactions sociales me fatiguent physiquement et psychologiquement.
( pas de chance, c'est pour tomber sur la croisade de SPLF... :mrgreen: )

Hahaha il aura dégelé plus d'une personne alors :mrgreen:
86lw a écrit : 03 août 2020, 12:27Mais si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à plonger dans le grand bain. On passe relativement vite de "Kékidit?" à "pas mal vu".
A bientôt j'espère.
Merci. Mon compte désormais ouvert ça me laisse une porte un peu plus ouverte que ces 10 dernières années... Peut-être trouverai-je plus facile de tirer une chaise et commander un café.
Dash a écrit : 03 août 2020, 12:29
Zebra a écrit : 03 août 2020, 11:36EB fait parti des interlocuteurs que le lis goulument. Autant de par sa précision (il est facile à comprendre)...
Ô, ça oui, il est doué pour être précis, y a pas mieux qu'EB quand on veut sodomiser les coléoptères être très précis et il est effectivement facile à comprendre en faisant preuve d'autant de précision! ...c'est quand il s'agit, pour lui, de me comprendre, parfois, qu'il n'est pas du tout, mais du tout doué! :mrgreen: ...parce que faut tout lui... ...préciser! :mrgreen:

Mais il ne serait plus là qu'on s'ennuierait de lui!
:lol: :lol: Et pas que de lui ! Reste que sa précision m'a fortement aidé à comprendre un fil en particulier. De plus, j'aime bien son avatar. Il me fait rigoler. Un peu comme l'image d'Homer Simpsons portant une serviette et disant: Parlez plus fort, je porte une serviette :mrgreen:
Nicolas78 a écrit : 03 août 2020, 12:03
Ça m'arrive aussi, il m'arrive aussi, souvent, de relire les définitions et les contextes de certains mots (conceptions) que j'utilise, alors que je les utilisent de temps en temps depuis des lustres. Pour qu'ils cadrent avec le discours. Il m'arrive aussi souvent de tomber sur des notions qui me sont inconnues ou d'ont je ne me souvient pas très bien, et qui me demandent alors beaucoup de temps pour être digérée ou REdigérée dans un contexte. Parfois, certaines conceptions ne passent pas la digestion (par exemple en physique quantique :lol: ).

Faut pas confondre intelligence et savoir. C'est certainement liée, mais les autres choses importantes ici, c'est les qualités comme l’honnêteté ou la capacité a avoir un échange. Et ya pas besoin d’études pour cela ;)

Bienvenue :)
Merci ! Ça rassure ça aussi. Les discussions coulent de façon si limpide la plupart du temps (pour l'observateur extérieur) que ça donne l'impression inverse. Que toutes les notions/concepts/sont acquises par la majorité des membres du forum. Plusieurs ont la capacité de sauter d'un sujet à l'autre (de dieu (avec un ptit d :mrgreen:) à la physique quantique à la microbiologie en passant par les statistiques et probabilités) comme s'ils passaient simplement d'une pièce à l'autre dans la maison tout confo en robe de chambre et grosses pantoufles moelleuses...

@ Nikola : Merci beaucoup pour les liens. Il y est fait mention de plusieurs concepts/notions nébuleux pour moi (sophisme, homme de paille, etc). Ce sera à lire avec grand intérêt.
Dernière modification par Zebra le 03 août 2020, 15:08, modifié 1 fois.

Zebra

Message par Zebra » 03 août 2020, 14:50

@Dash: Voilà un bon exemple de fou rire (c'est moi qui souligne):
Florence a écrit : 03 août 2020, 14:08
Et si vous étiez capable de réaliser à quel point vous apparaissez comme un ridicule et insignifiant perroquet colporteur de désinformation (au bénéfice de qui, croyez-vous ?), vous cesseriez peut-être de vous humilier publiquement avec autant d'enthousiasme. :mrgreen:
Ce genre de phrase fait naitre toutes sortes d'images burlesques dans ma tête et je rigole fort :mrgreen: Le "avec autant d’enthousiasme" est juste...hilarant.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 août 2020, 15:18

Zebra a écrit : 03 août 2020, 14:30 Dans une enfilade, Spin-Up a expliqué la relation entre son pseudo et son avatar. Je n'ai absolument rien compris. Pourtant l'explication a semblé claire pour tous...
Le spin est une propriété des particules élémentaires, il peut avoir plusieurs valeur dont l'une s'appelle up, le spin up est représenté par une flèche vers le haut.

Mais Spin up est aussi un jeu de mot à partir de spin et de pin-up, Spin-up.
L'avatar montre donc une flèche pointant en l'air aguicheuse aux belles jambes.

Mais rassure toi, avant qu'il ne l'explique, j'avais pas non plus percuté que son pseudo était un jeu de mot, et j'avais pas non plus prêté attention plus que cela à son avatar, je suis un très mauvais observateur.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 août 2020, 16:05

Etienne Beauman a écrit : 03 août 2020, 15:18 Le spin est une propriété des particules élémentaires, il peut avoir plusieurs valeur dont l'une s'appelle up, le spin up est représenté par une flèche vers le haut.

Voilà.

Je n'avais d'ailleurs pas anticipé que ca créerait une ambiguïté sur mon genre.

Zebra

Message par Zebra » 03 août 2020, 16:39

Etienne Beauman a écrit : 03 août 2020, 15:18
Le spin est une propriété des particules élémentaires, il peut avoir plusieurs valeur dont l'une s'appelle up, le spin up est représenté par une flèche vers le haut.

Mais rassure toi, avant qu'il ne l'explique, j'avais pas non plus percuté que son pseudo était un jeu de mot, et j'avais pas non plus prêté attention plus que cela à son avatar, je suis un très mauvais observateur.
Un gros merci. J'avais saisis l'allusion pin-up (justement à cause des jambes de l'avatar) mais pas le "S" pour faire Spin ni les explications qui ont suivi ce HS dans l'enfilade. C'est très songé alors comme pseudo + avatar !

Suivant ton explication, je me suis retrouvée sur cette page pour savoir (tsé la base de la base :mrgreen:) ce qu'était une particule élémentaire. Ouff le charabia !

Une question simpliste me vient en lisant cette page. C'est concernant ceci (c'est moi qui souligne) :
En physique des particules, une particule élémentaire, ou particule fondamentale, est une particule dont on ne connaît pas la composition : on ne sait pas si elle est constituée d'autres particules plus petites.
Pourquoi on ne connait pas la composition ? Pourquoi ne sait-on pas si elle est constituée d'autres particules plus petites ? C'est trop petit pour savoir ? On peut observer une particule mais pas sa composition ?
spin-up a écrit : 03 août 2020, 16:05
Je n'avais d'ailleurs pas anticipé que ca créerait une ambiguïté sur mon genre.
Genre qui àma n'avait aucun intérêt avec la discussion. En fait qui en a presque jamais à vrai dire. Toutefois, quand j'y pense, si l'allusion n'avait pas été fait, peut-être que je me serais jamais demandé ce qu'était une particule élémentaire...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 août 2020, 17:31

Zebra a écrit : 03 août 2020, 09:57 Bonjour à tous,
Salut Zebra,

Merci de cet apport positif pour le forum :)

P.S. Loutredemer, as-tu réussis à finaliser le montage de ta table de cuisine sans qu'il te reste une dizaine de vis orphelines à la fin ?
Ah oui, les vis orphelines... Une bonne vingtaine au bout du montage, parce que il n'y avait pas de trous pour ces vis alors j'ai décidé : pas de trou pas de vis ... Oui, bon :mrgreen: la table était bien consolidée à mon avis. Les hommes du groupe de 6 convives que j'ai reçus, l'ont trouvée les 4 fers en l'air : elle pèse 50 kg.. et ils ont fait tout le travail. (les vis, ajustement du plateau deux positions (qui s'ouvre) sur les glissières et coinçait un peu et mise sur pieds).

Et hop! Vive les hommes! :a2:

Florence

Message par Florence » 03 août 2020, 17:53

LoutredeMer a écrit : 03 août 2020, 17:31 Ah oui, les vis orphelines... Une bonne vingtaine au bout du montage, parce que il n'y avait pas de trous pour ces vis alors j'ai décidé : pas de trou pas de vis ... Oui, bon :mrgreen: la table était bien consolidée à mon avis. Les hommes du groupe de 6 convives que j'ai reçus, l'ont trouvée les 4 fers en l'air : elle pèse 50 kg.. et ils ont fait tout le travail. (les vis, ajustement du plateau deux positions (qui s'ouvre) sur les glissières et coinçait un peu et mise sur pieds).

Et hop! Vive les hommes! :a2:
Hoouuuuu la honte ! :P:

Je parie que tu avais posé le plateau à l'envers, pas étonnant que tu n'aies pas trouvé les trous ! :lol:

Heureusement que je ne me repose pas sur les mâles de mon entourage chaque fois que j'ai un clou à planter, j'en connais un de tellement peu doué qu'il s'est soufflé le contenu du tuyau de l'aspirateur à la figure, après s'être plaint de ne pas voir le bouchon dans le flexible qu'il tenait en U en face de son visage ... :lol:

Comme l'avaient démontré MM Gotlib et Gosciny (Dingodossiers), il y a 3 sortes de bricoleurs insupportables, dont 1 vexant, 1 calamiteux et 1 désastreux :
- ceux qui savent et adorent bricoler (fabriquent même leurs outils, ne parlent que de leur dernière réalisation)
- ceux qui ne savent pas et détestent ça (moyennement problématiques, ne bricolent qu'en dernière extrémité et sous la contrainte, mal équipés, oublient l'essentiel genre débrancher la lampe avant de couper le fil à raccourcir au moyen des ciseaux de couture de Madame, avec les résultats qu'on peut imaginer
- et les pires, ceux qui ne savent pas mais adorent ça (suréquipés de machines dont ils ne lisent pas le mode d'emploi, se lancent dans des projets faramineux, se coupent en peignant le plafond, fixent des objets lourds sur des parois en papier de soie, foutent le feu et font sauter les plombs de tout le quartier en installant les guirlandes de noël, ...)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Christian

Message par Christian » 03 août 2020, 18:22

Zebra a écrit : 03 août 2020, 14:50 @Dash: Voilà un bon exemple de fou rire (c'est moi qui souligne):
Florence a écrit : 03 août 2020, 14:08
Et si vous étiez capable de réaliser à quel point vous apparaissez comme un ridicule et insignifiant perroquet colporteur de désinformation (au bénéfice de qui, croyez-vous ?), vous cesseriez peut-être de vous humilier publiquement avec autant d'enthousiasme. :mrgreen:
Ce genre de phrase fait naitre toutes sortes d'images burlesques dans ma tête et je rigole fort :mrgreen: Le "avec autant d’enthousiasme" est juste...hilarant.
Florence est une fan des aventure d'Achille Talon par Greg. Elle a une plume très talonesque...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 août 2020, 18:52

Florence a écrit : 03 août 2020, 17:53 Hoouuuuu la honte ! :P:

Je parie que tu avais posé le plateau à l'envers, pas étonnant que tu n'aies pas trouvé les trous ! :lol:
Nan, du tout. Ils m'ont posé 3 fois la question aussi. C'est juste deux petites cales du plateau qui étaient du mauvais coté, à cause de la notice bâclée à la fin... La table à l'envers, je n'ai pas visualisé le machin (c'est là qu'on se rend compte qu'on commence à vieillir un peu). Je m'en sors avec un 64/84 (vis :mrgreen: ) soit une note de 15,23/20 , ce qui est honorable :a2: . (Et il n'y avait vraiment pas de trous, ils les ont faits en vissant).

Denis
Modérateur
Modérateur

La grande question

Message par Denis » 04 août 2020, 01:23

Salut Zebra,

Ton message de présentation est tellement sympathique que je ne peux pas m'empêcher de sauter plusieurs étapes et de te poser tout de suite la grande question : Veux-tu m'épouser ?

:lol: :lol: :aime: :lol: :lol: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 04 août 2020, 02:49

Caheb_Lahynch a écrit : 03 août 2020, 10:21 Merci pour votre participation, qui confirme comme vous le dites, que le lecteur de passage n'est pas dupe.
Sophisme de généralisation et biais de confirmation.
Ce n'est pas parce que je cueille une pomme pourrie que je dois en déduire que tous les fruits de l'arbre sont pourris.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Répondre