Ma petite présentation

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Flypat1

Ma petite présentation

Message par Flypat1 » 09 août 2020, 04:35

Bonjour à tous,

Comme Zebra, je suis un lecteur de l'ombre.
Dans pas mal de discussions lors de dîners ou apéros, j'avais parfois du mal à défendre ma position cartésienne (sceptique, rationnelle,..) face à des intervenants zozos, complotistes ou semeurs de légendes urbaines. Je n'avais pas tous les outils pour bien argumenter.
Je suis loin d'être aussi compétent que beaucoup d'intervenants du forum, mais je pense avoir bien évolué et peut maintenant défendre ma position grâce aux arguments trouvés ici. En tout cas ceux que j'ai compris, que je peux expliquer et démontrer.
Je n'ai pas de sujet favori, tout m'intéresse et quelque soit le domaine, certains sujets me parlent plus que d'autres.
Je pense à présent, pouvoir intervenir, modestement, dans certaines discussions.
Pour la forme, je suis belge, 54 ans, électronicien de formation (niveau secondaire) et actuellement fonctionnaire.
Mon hobby principal est l'aéromodélisme (d'où mon login) et pour ne pas être tout le temps le nez dedans, je pratique aussi le tir à l'arc.
Je commence aussi à m'intéresser à l'astronomie.

Merci de m'avoir lu

Flypat1

miraye

Re: Ma petite présentation

Message par miraye » 09 août 2020, 05:23

Bonjour,

L'avantage de la participation ici c'est que ça va te permettre de réfléchir plus finement à tes arguments et à la manière de les présenter.

:bienvenue:
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Florence

Message par Florence » 09 août 2020, 05:29

Flypat1 a écrit : 09 août 2020, 04:35 ...... je pratique aussi le tir à l'arc.
... espoir de décrocher la lune ?

Bienvenue !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 09 août 2020, 05:35

Salut et bienvenue,
Moi aussi je ne sais pas si j'ai la compétence, et je n'y réfléchis pas, je sais simplement que sur certains sujets je suis capable d'échanger de façon constructive et cela me suffit.

Inso

Message par Inso » 09 août 2020, 06:54

Bienvenue sur le forum :D

Zebra

Message par Zebra » 09 août 2020, 08:16

Bienvenue Flypat1,
Dans pas mal de discussions lors de dîners ou apéros, j'avais parfois du mal à défendre ma position cartésienne (sceptique, rationnelle,..) face à des intervenants zozos, complotistes ou semeurs de légendes urbaines. Je n'avais pas tous les outils pour bien argumenter.
Je suis loin d'être aussi compétent que beaucoup d'intervenants du forum, mais je pense avoir bien évolué et peut maintenant défendre ma position grâce aux arguments trouvés ici. En tout cas ceux que j'ai compris, que je peux expliquer et démontrer.
C'est très agréable de lire ça. Ça montre bien aussi, l'impact positif que peut avoir le forum.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

86lw

Message par 86lw » 09 août 2020, 08:23

Flypat1 a écrit : 09 août 2020, 04:35 Je pense à présent, pouvoir intervenir, modestement, dans certaines discussions.
Bonjour et bienvenue ici, Flypat1.
Je vous invite, égoïstement, à participer aux discussions qui vous interpellent.
Je suis ces derniers jours un peu plus présent sur le forum, mais il me faudra prochainement revenir à mon comportement habituel ( à savoir lire, m'interroger, me renseigner pour si possible apprendre, le tout en restant sur le mode "lecture", car une participation active est très chronophage*)
Donc, du "sang neuf" sur le forum, c'est forcément pour moi une bonne nouvelle...

@ Nicolas78, entre autres: comment arrive-t-on à concilier vie professionnelle, familiale, sociale, et une telle présence sur le forum? ça me laisse baba et quelque peu envieux... :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dash

Message par Dash » 09 août 2020, 09:44

86lw a écrit : 09 août 2020, 08:23@ Nicolas78, entre autres: comment arrive-t-on à concilier vie professionnelle, familiale, sociale, et une telle présence sur le forum? ça me laisse baba et quelque peu envieux... :mrgreen:
Y a pas de magie! Le temps qu'on passe sur le forum, on ne le passe pas concentré sur le boulot, ni sur la famille, ni avec ses amis.

Par corollaire, Nicolas78, ne doit pas être très productif professionnellement, pas assez présent avec sa famille... ...et un très mauvais ami! ...ou alors il est sur le chaumage depuis 7 ans et/ou il ne dort vraiment pas bcp! :mrgreen:

Oups... ...et bienvenue Flypat1!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

86lw

Message par 86lw » 09 août 2020, 10:02

Dash a écrit : 09 août 2020, 09:44
86lw a écrit : 09 août 2020, 08:23@ Nicolas78, entre autres: comment arrive-t-on à concilier vie professionnelle, familiale, sociale, et une telle présence sur le forum? ça me laisse baba et quelque peu envieux... :mrgreen:
Y a pas de magie! Le temps qu'on passe sur le forum, on ne le passe pas concentré sur le boulot, ni sur la famille, ni avec ses amis.

Par corollaire, Nicolas78, ne doit pas être très productif professionnellement, pas assez présent avec sa famille... ...et un très mauvais ami! ...ou alors il est sur le chaumage depuis 7 ans et/ou il ne dort vraiment pas bcp! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dash

Message par Dash » 09 août 2020, 10:30

86lw a écrit : 09 août 2020, 10:02 :lol: :lol: :lol:
Nous sommes sur un forum sceptique, donc les hypothèses/explications se doivent d'être rationnelles! :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 août 2020, 11:00

Dash a écrit : 09 août 2020, 09:44

Ça vous en bouche un coin hein ? :lol:

Et bien, j'ai commencé un pavé pour expliqué ma vie, parce-que souvent on me dit ca. Mais en fait c'est pas une bonne idée. Et tout le monde s'en tape en plus. Donc exit le pavé "la petite maison de Nico dans la prairie".
Je peux juste te dire que ta résumance n'est pas mauvaise, quoi que tout résumé aussi simplement est suffisamment tronqué pour ne pas être bon non-plus, disons mitigé quoi :lol:

Edit :
Nous sommes sur un forum sceptique, donc les hypothèses/explications se doivent d'être rationnelles!
Les gens n'organisent pas forcement leurs vies de façon rationnelle ;) Même quand ils sont capable d'avoir une discussion rationnelle.
Ça ne veux pas dire que ma vie est un foutoir non-plus.

Ça vous aides pas hein ? :lol:

drzinn

Message par drzinn » 09 août 2020, 11:45

Flypat1 a écrit : 09 août 2020, 04:35 je pratique aussi le tir à l'arc.
Archer, je te salue !

Dash

Message par Dash » 09 août 2020, 19:30

Nicolas78 a écrit : 09 août 2020, 11:00Ça vous aides pas hein ? :lol:
Bof, sur le long terme, tu es bcp plus constant que moi, moi il m'arrive de prendre de très longues poses (jusqu'à plus d'un an pour la plus longue). Mais ayant le pavé facile et considérant le fait qu'il y a des périodes où je suis autant présent que toi, j'ai comme une petite idée de ce que ça implique comme « investissement ». ;)

Facile d'accuser un autre quand on est soi-même coupable! :oops: :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 10 août 2020, 19:54

Flypat1 a écrit : 09 août 2020, 04:35

Merci de m'avoir lu

Flypat1
Bonjour chez vous!

Pour vous, le site de l'Atacama Photographic Observatory. Comme son nom l'indique, c'est un site fait par des amateurs francophones à propos de leur observatoire au Chili. Assez époustouflant pour des amateurs...
http://www.atacama-photographic-observa ... tation.php
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre