Amandine

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Amandine

Amandine

Message par Amandine » 22 oct. 2020, 15:08

Bonsoir à tous,
Je préfère ne pas trop me dévoiler pour nous laisser une vraie chance de faire connaissance sans à priori. Mais je répondrai aux éventuelles questions. Ou pas :)

En tout cas je suis ravie de venir à votre rencontre.

Sebass

Re: Amandine

Message par Sebass » 22 oct. 2020, 15:26

Bonjour Amandine

Les gens qui se parent de mystère dès leur arrivée sont souvent des menteurs, manipulateurs, charlatans ou autres escrocs en tous genres.
Alors, pourquoi t'es là ?

Bienvenue sur le forum ;)

Amandine

Message par Amandine » 22 oct. 2020, 15:34

Ha ben dis donc! Quel accueil. Je te trouve bien septique.
Donc ma première raison, j'espère y trouver un ami que j'ai lu il y a longtemps au sujet de ce forum.
Pour le reste, j'espère trouver du monde qui m'aide à réfléchir.

Spartakus

Message par Spartakus » 22 oct. 2020, 17:49

Sebass a écrit : 22 oct. 2020, 15:26 Bonjour Amandine

Les gens qui se parent de mystère dès leur arrivée sont souvent des menteurs, manipulateurs, charlatans ou autres escrocs en tous genres.
Alors, pourquoi t'es là ?
Je crois qu'on appel ça des pré-jugés! :mrgreen:
Аз съм Спартак :lol: :lol:

Christian

Message par Christian » 22 oct. 2020, 18:09

Bonjour chez vous!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sebass

Message par Sebass » 23 oct. 2020, 13:16

Amandine a écrit : 22 oct. 2020, 15:34 ...Je te trouve bien septique.
Je préfère être qualifié de sceptique plutôt que de septique ...
Mais bon, vu l'accueil que je t'ai réservé, je le mérite !
:D

Amandine a écrit : 22 oct. 2020, 15:34 Pour le reste, j'espère trouver du monde qui m'aide à réfléchir.
Réfléchir à quoi ?

Amandine

Message par Amandine » 23 oct. 2020, 14:41

:lol:
Sebass, je retiendrai la leçon d'orthographe.
Réfléchir aux choses qui me préoccupent et qui sont diverses et variées. Mais pour te donner deux exemples :
- Le décès de Sanda Dia.
- Le surhomme de Nietzche, je me demande si j'aime bien cette bête…

Bon par contre au risque de contrarier ton expérience, je n'ai pas vraiment de camelote à refourguer.

Christian et Spartakus, merci d'être passé dire bonjour, réciproquement chez vous. (parce que j'ai du savoir vivre quand même, à défaut de savoir écrire ;) )

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 15:24

Bonsoir Amandine
Quels sont blés sujets que tu souhaites aborder?
Il y a des intervenants qui sont sérieusement calés.

Sebass

Message par Sebass » 23 oct. 2020, 22:49

Amandine a écrit : 23 oct. 2020, 14:41 - Le décès de Sanda Dia.
Toi, que penses-tu de ce cas ?
À ton avis, c'est quoi, un accident, un meurtre, un suicide, un cas de possession chamano-quantique, de conjuration ?
Pourquoi ce cas particulier ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 oct. 2020, 03:57

Sanda Dia avait dû subir avec deux autres étudiants une série d'épreuves humiliantes lors de ce « baptême » pour intégrer la fraternité Reuzegom.
Certains ont voulu mettre en avant le racisme mais ça n'a rien à voir avec du racisme mais juste la débilité des "baptèmes/bizutages étudiants" qu'il faudrait supprimer totalement.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 04:35

En principe, en France, ce genre de déviance tombe sous le couperet de la loi, depuis qu'une certaine Ségolène Royal y a mis son grain de sel.
Une action courageuse, parce que la partie était loin d'être gagnée.

https://www.nouvelobs.com/societe/20000 ... laxee.html

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/ ... -un-delit/

Amandine

Message par Amandine » 24 oct. 2020, 09:26

Bonsoir messieurs,

Dominique : Il est vrai qu'interdire les pratiques de bizutages est très courageux. Ainsi que d'en parler et de les dénoncer. Mais l'inscrire dans la loi, c'est une grande avancée.
Merci pour l'invitation, quand j'aurai du temps, je viendrai déposer mes interrogations sur Zarathoustra. Mais j'avance doucement, je viendrai quand ce sera le moment.

Sebass : on va éliminer les truc farfelus, je vois que tu tiens à me classer dans les allumées, surement que tu as eu de mauvaises expériences. Je ne t'en tiens pas rigueur. Ne faut il pas accepter l'autre avec son passé :lire:
Donc, c'est entre meurtre et accident. Bien que ma colère me pousse à le juger d'avantage du côté du meurtre car l'impulsion qui a conduit ces jeunes gens à ces actes est à mes yeux un désir d'anéantissement de l'autre. Comme le meurtre.

Lambert, évidement que c'et un crime raciste. Le racisme est une des facettes de ce crime. Il serait stupide de le réduire à cela, car c'est l'aboutissement d'actes commis par différentes personnes animées de différentes pulsions et le racisme n'est pas la seule chose à l'œuvre. Mais il faudrait être de bien mauvaise fois (ou aveugle) pour ne pas constater que sur les trois étudiants torturés, c'est le noir qu'ils ont tué. Et que tous les accusés sont blancs. Le racisme seul n'aurait pas tué Sanda, il faut ajouter que de nombreux mécanismes de morale, d'empathie, de "peur du gendarme", ect ont tous viré au rouge. Et leur motivations sont forcément multiples. Mais le racisme en fait partie.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 oct. 2020, 10:22

Les 2 autres bizuts ont subi le même traitement dégradant. Ils n'en sont pas morts heureusement mais ils ont aussi dû être hospitalisés dans un état grave.
Dernière modification par Lambert85 le 24 oct. 2020, 10:55, modifié 1 fois.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 10:33

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
On ne sort pas de là.
Ne pas se battre, ne pas subir.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 10:35

Nietzsche, j'ai décroché depuis un moment.
Il faudrait que je le reprenne. Avec le recul, le contenu ne peut prendre que plus de saveur. Lu trop tôt, trop jeune. Ceci précisé, avec les piles de livres qui m'attendent, quand je n'en relis pas certains de temps à autre, parce que je veux être bien sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose...
Gérald Bronner, par exemple, ou Thomas Durand, on est obligé d'y revenir. Les gars dont plutôt doués. Ils se mettent au niveau du lecteur, ce sont des passeurs émérites, mais ils ne sont pas toujours faciles à suivre parce qu'ils phosphorent.
Mr Sam, sur sa chaîne Youtube, n'est pas mal non plus. Très brillant, vivifiant.

Phil_98

Message par Phil_98 » 24 oct. 2020, 10:46

Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 10:35 Nietzsche, j'ai décroché depuis un moment.
....
J’ai lu Nietzsche aussi, je suis un athée et je ne partage pas ses opinions. Il a écrit tellement de conneries que j’ai demandé pourquoi il était utilisé dans les cours de philo lorsqu’on parlait de l’athéisme.

Un jour, un prof de philo (un croyant) m’a expliqué sa version … « écoute, il est la preuve que l’athéisme mène au suicide … »

Depuis, je comprends que les écrits de Nietzsche sont principalement discutés par des croyants et non par des athées.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 11:12

J'avoue que c'est un peu loin.
Je considère que c'est un auteur classique, qui a apporté sa petite pierre, sa contribution à l'édifice.
Après... je raconterais de somptueuses âneries si je devais en parler.
Retour au bizutage...
Je me demande qui a pu échapper à une forme ou à une autre, dans son existence.
J'ai failli en faire l'expérience, sous prétexte d'une épreuve, de je ne sais plus quoi.
Je devais être déterminé car j'ai fait comprendre au meneur qu'il avait plutôt intérêt à ôter sa main qu'il avait ma posée sur ma petite personne.
Il a préféré partir en prétextant que je n'étais pas drôle ou... c'était du soft.
Bizutage, harcèlement... que du bonheur!

86lw

Message par 86lw » 24 oct. 2020, 13:20

Phil_98 a écrit : 24 oct. 2020, 10:46 J’ai lu Nietzsche aussi, je suis un athée et je ne partage pas ses opinions. Il a écrit tellement de conneries que j’ai demandé pourquoi il était utilisé dans les cours de philo lorsqu’on parlait de l’athéisme.
Je me le suis coltiné aussi, sans doute trop jeune pour en percevoir tout l'intérêt. Il y a probablement dans certains passages des subtilités que je n'étais pas à même de comprendre ( à supposer que je le sois aujourd'hui... :) ). Toutefois quelques petites choses sont à garder en tête quand on parle de son œuvre: c'est une œuvre inachevée, et remaniée outrageusement par sa sœur ( une cintrée pangermaniste qui admirera très tôt Hitler et son discours).
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 13:39

Nietzche, le sur-homme, Wagner, Carl Orff...
Pas à dire, quelle culture chez les adeptes de la svastika.

86lw

Message par 86lw » 24 oct. 2020, 14:11

Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 13:39 Nietzche, le sur-homme, Wagner, Carl Orff...
Pas à dire, quelle culture chez les adeptes de la svastika.
Les adeptes de la svastika n'aimaient pas particulièrement Nietzsche, mais le bonhomme était trop connu et reconnu pour qu'ils en fassent l'économie.
Faire de Nietzsche un précurseur du nazisme n'a aucun sens: le pangermanisme lui semble absurde (" Que de bière dans l'esprit allemand!"), il est philosémite, son amitié avec Wagner s'achèvera avec cette appréciation: " Wagner est une névrose." ( en français dans le texte!).
Les nazis ont tenté de récupérer tout ce que la culture allemande avait de valorisant, mais il leur a fallu pour cela tordre sérieusement la réalité de ce que les penseurs, artistes et écrivains avaient produit...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Phil_98

Message par Phil_98 » 24 oct. 2020, 14:40

86lw a écrit : 24 oct. 2020, 14:11 ...
Les nazis ont tenté de récupérer tout ce que la culture allemande avait de valorisant, mais il leur a fallu pour cela tordre sérieusement la réalité de ce que les penseurs, artistes et écrivains avaient produit...
Les nazis étaient de croyants, tu le savais surement. Ils récupéraient les croyances en leurs avantages. Historiquement, les romains, les francs, les américains, les turcs, les chrétiens, les anglais, les musulmans, ... en ont fait de même pour justifier leurs guerres.

Juste pour te dire que Nietzsche écrivait n'importe quoi, par exemple; "Les singes sont bien trop bons pour que l'homme puisse descendre d'eux."

On sait que l'homme ne descend pas du singe, il en est un cousin éloigné. Mais de là à écrire que la raison provient du fait que les singes sont bien trop bon, ça prouve qu’il ne connaissait pas les singes et qu’il utilisait des images pour des enfants.

La source provient de;
https://citation-celebre.leparisien.fr/ ... -nietzsche

N’importe qui pourrait écrire des textes semblables. Pour croire qu’ils ont une valeur importante, il faut mettre l’auteur sur un piédestal. On pourrait s’amuser encore longtemps à décortiquer les phrases rapportées dans ce petit aide-mémoire.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Amandine

Message par Amandine » 24 oct. 2020, 16:06

Bon, je vois qu'il y a déjà quelques avis divergents sur ce cher monsieur Nietzsche. J'ai juste démarré Zarathoustra et lu quelques articles de vulgarisation sur la pensé de Nietzche. Je ne suis absolument pas experte. Mais je peux vous dire ce qui m'a interpelé.

Dans Zarathoustra, il dit "J’aime celui dont l’âme se dépense, celui qui ne veut pas qu’on lui dise merci et qui ne restitue point : car il donne toujours et ne veut point se conserver. J’aime celui qui a honte de voir le dé tomber en sa faveur et qui demande alors : suis-je donc un faux joueur ? — car il veut périr. " Ce n'est pas celui qui est fort et persécute le faible, c'est plutôt celui qui brûle sa vie sans l'économiser ou la "capitaliser".
Evidement si tout le monde est comme ça, on se retrouve frappé par le sort, on anticipe rien. A la première tempête on est tous noyé, quand on ne trouve plus de fruit sur les arbres on meurt de faim, ect… Mais il faut reconnaitre que son personnage ne manque pas de mordant. Il a aussi des valeurs, il enterre le danseur de cordes alors que tout le monde le méprise. Il met un point d'honneur à tout prendre en contrepied. L'Hermite lui dit ne brade pas tes paroles, donne aux hommes que quelques mots comme une aumône, il répond "je ne suis pas assez pauvre pour donner l'aumône". Et en même temps il interpelle.
Je ne sais pas du tout s'il était athée ni s'il se présentait ainsi. Il dit en quittant l'ermite "ne sait il pas que Dieu est mort" Je suppose que c'est de la que vient sa célèbre citation. Ou bien il l'a dit à d'autres moments? Dans ce contexte je crois que c'est son amour de l'absurde. L'ermite prie, compose de psaume rend hommage à Dieu toute la journée. Et il le quitte en se posant cette question. C'est comme le joueur fâcher de gagner ou ne pas être assez pauvre pour donner l'aumône. C'est pour interpeller. Son grand copain l'ermite, il le quitte en riant comme des enfants. Mais au final tout ça est vain. Et il s'en va car il cherche autre chose.

Amandine

Message par Amandine » 24 oct. 2020, 16:25

Dominique18 a écrit : 24 oct. 2020, 10:33 La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
On ne sort pas de là.
Ne pas se battre, ne pas subir.
Bonsoir Dominique,
Je trouve ta réponse un peu résignée. Mais la résignation est une stratégie comme une autre, il faut bien trouver une manière de faire face à l'horreur. Aussi dramatique qu'il soit, le décès de Sanda est un "fait divers". Il y avait une histoire un peu similaire il y a quelques années, c'était le meurtre de Valentin Vermeesch. Dans un contexte socio-culturel tout à fait différent, mais tout aussi horrible. Ca me touche pour deux raisons:
- La première : je me demande "mais qu'est ce qui cloche chez cette sale bête d'humain?" Sommes nous vraiment cette horreur à quelques degrés près?
- Le sentiment aussi d'avoir louper un truc, le sentiment qu'on aurait pu le sauver si on avait mieux élever nos enfants (depuis la nuit des temps), si on avait une meilleur prévention, un meilleur…. je ne sais pas. Mais je me dit il faut que ça nous serve de leçon. Et pas que pour ces drames atroces mais pour toutes les fois ou ça n'a pas fini si mal mais ça relève su même mécanisme.

Et puis de toute façon, ça me bouleverse, je ne sais pas ne rien en faire. Je regarde autour de moi comment les gens réagissent. Il y en a qui appellent à la vengeance du genre : il faudrait faire pareil aux coupables. Ou bien l'air blasé : et oui on savait déjà que l'homme est un connard. Moi je ne sais pas. Je reste bloquée.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 17:00

Belle leçon de culture.
Quelques bribes de souvenirs remontent à la surface. Nietzsche et les nazis, ça ne collait pas.

86lw a écrit : ↑24 oct. 2020, 20:11
...

La pervitine a aussi produit le reste. Ne pas minorer son usage.
Il me semble bien que Nietzsche avait un penchant pour le hihilisme, comme un Cioran.

Répondre