Présentation de ethernel

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ethernel
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2008, 20:00

Présentation de ethernel

#1

Message par ethernel » 06 déc. 2008, 20:51

Bonjour!

Une petite suggestion pour les admins: c'est bien d'avoir une section "présentation" dans un forum, comme ça tout est bien organisé, ça fait propre, comme du beau pavé uni devant la maison! :)

Bien, ça fait plusieurs années que je n'ai pas participé activement à un groupe sur internet et je trouvais que ma "cybervie" si elle en est une, était plutôt ennuyante. J'aime bien les débats animés et les échanges qui tournent autour de sujet pointus ou qui demandent une certaine recherche et une certaine connaissance et facebook est archi-ennuyant et si vous voulez mon avis un peu pervers. Bref, en me demandant quel genre de forum actif pourrait me convenir j'ai immédiatement pensé au sceptiques! Si vous avez d'autre suggestions de forums intéressants hésitez pas à m'en faire part!

Mes principaux champs d'intérêts sont la musique, la physique, l'astronomie, la psychologie et bien sur la philosophie (mais avec modération)

D'abord la musique puisque je suis étudiant au conservatoire, je fini mon bacc cette année en guitare classique avec qqch qui pourrait être considéré comme une mineure en composition instrumentale/électroacoustique. Ensuite, pendant longtemps mon ambition a été d'être physicien alors j'adore tout ce qui touche aux science de la nature. Ces temps-ci je me suis découvert un petit penchant hypocondriaque alors mon intérêt pour les science de la nature s'est focusé beaucoup sur la médecine et la biochimie, neurologie! ;)

C'est franchement bcp plus passionnant que je ne l'aurais pensé! Sinon je m'intéresse bcp dernièrement aux théories béhaviorales à Skinner et Watson et pour ce qui est de la philo je découvre avec grands plaisir la philosophie des sophistes et des présocratique.

Mon allégeance philosophique est le nihilisme méréologique ou le réductionnisme radical.
Mes allégeances politiques dépendent grandement de ce par rapport à quoi je les considère. Par rapport à l'univers, l'humanité, une société, une ère, un individu, un phénomène etc je suis par contre à n'importe quel niveau un partisant d'un certains positivisme dans mes prise de position par rapport à mes principes!

J'aime détruire les idées préconçues que les gens ont, j'aime réduire des concepts que les gens prennent pour acquis à leurs différentes parties afin de tenter d'offrir une nouvelle perspective aux gens... mais comme la plus part des gens (y compris moi-même) cherchons toujours les discussions qui confirment nos opinions... mes succès en tant que "missionnaire" de la pensée critique sont plutôt limités! :)

Sinon j'ai 23 ans, montréalais et Don Cherry est en train de s'épivarder sur une guerre débile et des god bless whatever à hockey night in Patatra et ça m'énerve! :P

à+



(EDIT: Mmmm j'me ravise sur les derniers paragraphes... je me fou un peu d'offrir de nouvelles perspective aux gens, ce que j'aime par dessus tout c,est d'avoir cette sensation de puissance quand on arrive à choquer qqun dans se valeurs!! ;) )
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5068
Inscription : 02 févr. 2006, 04:24

Re: Présentation de ethernel

#2

Message par Hallucigenia » 08 déc. 2008, 20:06

Salut ethernel, et bienvenue parmi nous.
ethernel a écrit : Une petite suggestion pour les admins: c'est bien d'avoir une section "présentation" dans un forum, comme ça tout est bien organisé, ça fait propre, comme du beau pavé uni devant la maison! :)
Et si on préfère du gazon au lieu du beau pavé uni ? :a1:

Pour être plus clair, les présentations des nouveaux membres ne sont pas obligatoires sur ce forum. Elles ne sont pas spécialement souhaitées, même si elles sont toujours agréables à lire.

L'idée est qu'on est plus sensible, en général, aux arguments présentés plutôt qu'aux personnes qui les formulent, et qu'un anonyme peut être tout aussi percutant (voire parfois plus) qu'un nouveau membre dûment auto-présenté.

Depuis un certain temps, pas mal de nouveaux utilisent ce forum "Questions techniques" pour se présenter, on pourrait éventuellement envisager la création d'un nouveau forum "Présentations", mais est-ce souhaité par les membres du forum ?

Je ne sais pas. Pour ma part, je n'ai rien contre, mais pas grand-chose pour non plus.

Amicalement,
Hallucigenia

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19151
Inscription : 03 sept. 2003, 17:22

Faire un sondage

#3

Message par Denis » 08 déc. 2008, 21:23


Salut Hallu,

Tu dis :
on pourrait éventuellement envisager la création d'un nouveau forum "Présentations", mais est-ce souhaité par les membres du forum ?

Je ne sais pas. Pour ma part, je n'ai rien contre, mais pas grand-chose pour non plus.
La meilleure façon de savoir si c'est souhaité par les membres, c'est de faire un petit sondage là-dessus.

Tiens, pour sauver du temps, je le fais.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
ethernel
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2008, 20:00

Re: Présentation de ethernel

#4

Message par ethernel » 11 déc. 2008, 02:11

Merci Hallu,

Personnellement je trouve que le bagage d'une personne reste un facteur de crédibilité, c'est bien de savoir si qqun qui fait une affirmation est un docteur en physique quantique ou Jocelyne du dépanneur qui parait qu'elle peut guérir les saignements de nez! :)

Faut bien sûr que ça demeure UN facteur et non pas LE facteur.

Sinon perso je trouve ça étrange d'arriver sur un forum où les gens on qqch comme 8000 post et qui doivent se connaitre depuis un certain temps sans dire un peu quelle sont mes intentions dans un espace qu'ils se sont, qu'on le veuille ou non, appropriés

De toute façon la section est déjà créée! :)
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6961
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54

Re: Présentation de ethernel

#5

Message par Cartaphilus » 11 déc. 2008, 03:59

ethernel a écrit :Personnellement je trouve que le bagage d'une personne reste un facteur de crédibilité, c'est bien de savoir si qqun qui fait une affirmation est un docteur en physique quantique ou Jocelyne du dépanneur qui parait qu'elle peut guérir les saignements de nez! :)
Malheureusement ni les diplômes, ni même le prix Nobel ne garantissent la rationalité d'un individu. (lien précédemment fourni par Jean-François).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Présentation de ethernel

#6

Message par BeetleJuice » 11 déc. 2008, 04:28

Ethernel a écrit :Personnellement je trouve que le bagage d'une personne reste un facteur de crédibilité, c'est bien de savoir si qqun qui fait une affirmation est un docteur en physique quantique ou Jocelyne du dépanneur qui parait qu'elle peut guérir les saignements de nez!
Certes, mais il faut faire attention à l'argument d'autorité. Jocelyne pourra en savoir plus que le docteur en physique quantique sur la sociologie ou l'anatomie, par exemple.

Un diplôme ne renforce pas la crédibilité en général, mais la crédibilité dans un domaine, même si beaucoup de gens l'oublie souvent, notamment les créationnistes ou les ufologues qui font venir des spécialiste à tord et à travers, mais qui ne sont bien souvent pas spécialistes du bon domaine et souvent n'ont plus que leur diplôme après s'être ridiculisé en tentant, en vain, de prouver l'existence de Dieu ou de la terre jeune, ou le rapport entre OVNI et les ziti par la science.

Il faut se méfier, avoir fait de longues études ne garantie pas une plus grande intelligence, juste plus de travail et de connaissance dans un domaine.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6516
Inscription : 12 juin 2005, 10:17

Re: Présentation de ethernel

#7

Message par curieux » 12 déc. 2008, 14:16

J'abonde dans ton sens BeetleJuice, par chez nous on dit que ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux. (Mais bon, c'est surtout à l'attention de ceux qui parlent beaucoup de sexe mais qui n'ont pas beaucoup d'effets. ;) )
Finalement, une encyclopédie ambulante ne vaut rien de plus que les bouquins du même titre, avec peut-être en plus la faculté d'arriver à se mélanger les pages.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
ethernel
Messages : 208
Inscription : 06 déc. 2008, 20:00

Re: Présentation de ethernel

#8

Message par ethernel » 13 déc. 2008, 20:30

Cartaphilus a écrit :Malheureusement ni les diplômes, ni même le prix Nobel ne garantissent la rationalité d'un individu.
BeetleJuice a écrit :Certes, mais il faut faire attention à l'argument d'autorité. Jocelyne pourra en savoir plus que le docteur en physique quantique sur la sociologie ou l'anatomie, par exemple.
curieux a écrit :Finalement, une encyclopédie ambulante ne vaut rien de plus que les bouquins du même titre, avec peut-être en plus la faculté d'arriver à se mélanger les pages.
Honnêtement même si en général je suis contre l'argument d'autorité et que je suis pas mal d'accord qu'un spécialiste à seulement une autorité, encore relative, dans son domaine et qu'on ne devrait pas si on veut de l'info rigoureuse lui poser de squestions qui sortent de son champ d'étude, comme on le fait souvent avec les musiciens ou les acteurs. Beaucoup de compagnies se cachent derrière une pseudo rigueur scientifique pour justifier l'utilisation dangereuse ou nocive, beaucoup de scientifiques croient en dieu... étrangement et beaucoup ont la langue liée par la compagnie pour laquelle ils travaillent.

Par contre tout ces adages, maximes, dictons qui prétendent que "tout le monde est bon dans qqch" je trouve que c'est un peu de la bullshit...

Au niveau de la crédibilité ou de l'intelligence, connaissance la population peut probablement se distribuer sur une courbe de bell... y'a probablement pas d'étude officielle qui statue sur la "crédibilité" mais on peut probablement supposer qu'elle se distribue un peu de la même manière que celle du QI sans pour autant y être corrélée.

Ont peut probablement faire deux courbes distincte: celle de la connaissance/éducation (académique pas celle de Jocelyne et de la maintenance du dépanneur) et une courbe de la crédibilité/esprit critique/ rationalité.

Il y a de bonnes chances que les deux soient pas mal parallèles. Les spécimens les plus rationnels devraient il me semble se trouver plus à droite sur la courbe de la connaissance académique et réciproquement les gens les plus éduqués devraient se retrouver plus à droite sur la courbe de la rationalité. Le contraire serait plus étonnant, bien que possible. On admettrait mal qu'un individu peu ou pas éduquer puisse se défendre contre des supercheries ou contre la malhonnêteté des quelques individus éduqués et irrationnels! :)

Et quant à la VALEUR de la connaissance de Jocelyne vs la connaissance d'un docteur en whatever j'pense quMon peut pas statuer dessus et je pense que ça sert à rien de le faire non plus.
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Avatar de l’utilisateur
BeetleJuice
Messages : 6568
Inscription : 22 oct. 2008, 16:38

Re: Présentation de ethernel

#9

Message par BeetleJuice » 14 déc. 2008, 07:25

ethernel a écrit :Il y a de bonnes chances que les deux soient pas mal parallèles. Les spécimens les plus rationnels devraient il me semble se trouver plus à droite sur la courbe de la connaissance académique et réciproquement les gens les plus éduqués devraient se retrouver plus à droite sur la courbe de la rationalité. Le contraire serait plus étonnant, bien que possible. On admettrait mal qu'un individu peu ou pas éduquer puisse se défendre contre des supercheries ou contre la malhonnêteté des quelques individus éduqués et irrationnels!
Il y a de bonne chance, mais est-ce que ça prouve quelque chose?
Tu as répondu toi même à ça: beaucoup de scientifique croit en Dieu. Est-ce que pour cela je dois les considérer comme moins crédible que Jocelyne qui est athée?

Chacun à son rationalisme selon son domaine, un mathématicien fondamentalisme musulman peut-être très bon en fraction continue et pourtant être persuadé que la terre à moins de 10000 ans et qu'Allah l'a crée. Est-ce que pour autant cela déprécie son travail de math ou est-ce que celui-ci le rend plus rationnel sur les question de géologie?

Par curiosité, dans quel catégorie te classe tu? J'ai un peu l'impression que tu classe les individu entre rationnel/intelligent et irrationnel/idiot, mais dans ce cas, tu te situe où sur la courbe?

Dans ce cas, où classe tu Newton, qui croyait fermement que la gravité était une loi dicté par le grand architecte de l'Univers? Où classe-tu les astronomes grecque qui ont réussit à déduire des mouvements planétaires d'observation à l'oeil nu et qui pourtant pensait que tout cela était le fait des Dieux? Où classe-tu le Pape, qui est loin d'être quelqu'un de peu éduqué?
ethernel a écrit :On admettrait mal qu'un individu peu ou pas éduquer puisse se défendre contre des supercheries
L'éducation ne fait pas tout, c'est aussi une question de bon sens. Certain, même avec de l'éducation, son enclin à l'irrationnel parce que ça leur parle et parce que ça leur plait tout bêtement, tandis que d'autres, sans éducation, te rirons au nez si tu leur parle d'OVNI et que tu leur montre des photo flous, tout bêtement parce qu'ils ont le bons sens de se dire qu'une photo de lumière n'a pas de rapport avec des E.T.
ethernel a écrit :Par contre tout ces adages, maximes, dictons qui prétendent que "tout le monde est bon dans qqch" je trouve que c'est un peu de la bullshit...
C'est ton point de vue, mais est-ce que ça le rend plus vrai en le disant? Tu as des arguments qui viendrait dire que certaine personne sont mauvaise partout?
ethernel a écrit : Et quant à la VALEUR de la connaissance de Jocelyne vs la connaissance d'un docteur en whatever j'pense quMon peut pas statuer dessus et je pense que ça sert à rien de le faire non plus.
Alors à quoi bon dire ce que tu as dit au dessus si on ne peut pas statuer au final?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6516
Inscription : 12 juin 2005, 10:17

Re: Présentation de ethernel

#10

Message par curieux » 15 déc. 2008, 05:10

Je remarque tout de même que des gens intelligents sans bagages ça ne court pas les rues.
Mais force est de reconnaitre que le système éducatif lance sur le marché des cerveaux bien pleins mais pas vraiment bien fait parce que des pleins de suffisance et c*ns comme leurs pieds ça court les rues.
M'est avis que l'intelligence c'est comme la connaissance, ça s'acquiert et pour ça il faut du temps.
Mais bon, ça me semble tellement banal...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 606
Inscription : 29 janv. 2007, 14:55

Re: Présentation de ethernel

#11

Message par Alexandre » 15 déc. 2008, 06:29

Pour la petite anecdote, il y a au moins une personne dans ma classe (parcours physique) qui est "évangéliste".

Elle dit avoir été en contact avec Jésus (il se serait manifesté comme par magie) et que c'est depuis ce jour là qu'elle est devenue "évangéliste". Difficile de ne pas être critique.

Avatar de l’utilisateur
Jeff604
Messages : 270
Inscription : 11 sept. 2008, 06:57

Re: Présentation de ethernel

#12

Message par Jeff604 » 15 déc. 2008, 06:47

curieux a écrit :Je remarque tout de même que des gens intelligents sans bagages ça ne court pas les rues.
Tu remarques ça comment ?
Non pas vaincre, mais convaincre.

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6516
Inscription : 12 juin 2005, 10:17

Re: Présentation de ethernel

#13

Message par curieux » 16 déc. 2008, 16:33

Jeff604 a écrit :
curieux a écrit :Je remarque tout de même que des gens intelligents sans bagages ça ne court pas les rues.
Tu remarques ça comment ?
Bein c'est simple, ils ne se font pas remarquer. Ne dit-on pas : le sage écoute...
Tu peux retourner ça comme tu le sens mais le fait est que
Ecclesiate 10:7 J'ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marchant sur terre comme des esclaves.
Comment courir les rues sans cheval et sans bagages ? :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Obscure, Totolaristo