Bonjour tout le monde

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Ferris Hydes

Bonjour tout le monde

Message par Ferris Hydes » 20 janv. 2010, 16:29

Bon et bien il semble que je dois me présenter maintenant,

Et bien je suis étudiant au cégep, les cours de sciences physique, Anthropologie et Philosophie, m'ont aidé à comprendre des phénomènes que je ne comprenais pas et que j'aurais facilement pu associer au paranormal. Grâce à ces connaissances, j'ai donc continué sur le chemin du scepticisme et j'ai commencé à décortiquer tous les mythes urbains et croyances douteuses que je rencontre.

Après un moment, j'ai commencé à voir que certaines personnes de mon entourage avaient eux ou elles aussi des croyances par rapport à l'occultisme et autres domaines ombrageux, alors j'ai commencé à leur expliquer pourquoi ils ne devraient pas avoir de telles croyances.
J'espère que ce forum m'aidera à aider mon entourage en trouvant des arguments pour qu'ils évitent de se faire avoir par quelques gourous ou pratiquants de la médecine douce.

J'aime beaucoup la lecture, l'écriture, les jeux vidéo, les films et le sport.
J'apprécie qu'il est des canaux tels que canal D, je sais que ça peut paraitre étrange vu les émissions qu'ils y font passer, mais celles-ci me montrent quel genre de croyance existe (enfant médium) et j'essaie de voir quel genre d'argumentation je devrais utiliser pour convaincre de telles personnes.

P.S. je fais beaucoup de fautes d'orthographe, je le sais, mais je fais des efforts et j'essaie de m'améliorer.
'' Ne priez pas pour avoir une vie plus facile, priez pour être des hommes plus fort'' JFK

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour tout le monde

Message par Poulpeman » 20 janv. 2010, 17:54

Salut Ferris et :bienvenue: sur le forum !
Ferris Hydes a écrit :Grâce à ces connaissances, j'ai donc continué sur le chemin du scepticisme et j'ai commencé à décortiquer tous les mythes urbains et croyances douteuses que je rencontre.
Dans ce cas, tu es tombé sur le bon forum.
je fais beaucoup de fautes d'orthographe
Les fautes d'orthographe sont moins gênantes que les fautes d'argumentation.

Bonnes lectures et bons débats !

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

syntaxerror

Message par syntaxerror » 20 janv. 2010, 17:57

Bonjour et bienvenue,
Tu est du bon coté de la barrière il me semble...tu dis en parlant des "zozos":
" ...j'essaie de voir quel genre d'argumentation je devrais utiliser pour convaincre de telles personnes. "
Là ou ça coince c'est que l'échange ce fait rarement a coup d'argument/contre-argument, ce sont plutôt des affirmations fausses ou farfelues sans fondement solide auxquelles nous opposons des faits, des déductions logique ou des vérités scientifiques...souvent sans succès!
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Ferris Hydes

Message par Ferris Hydes » 20 janv. 2010, 18:51

syntaxerror a écrit :Bonjour et bienvenue,
Tu est du bon coté de la barrière il me semble...tu dis en parlant des "zozos":
" ...j'essaie de voir quel genre d'argumentation je devrais utiliser pour convaincre de telles personnes. "
Là ou ça coince c'est que l'échange ce fait rarement a coup d'argument/contre-argument, ce sont plutôt des affirmations fausses ou farfelues sans fondement solide auxquelles nous opposons des faits, des déductions logique ou des vérités scientifiques...souvent sans succès!
Je suis d'accord avec toi, rare sont les fois ou j'ai vraiment le temps d'expliquer plus que une idée. Habituellement, dès que je parle contre une idée le sujet est clos bien vite. De plus, certaine personne me vois plus comme un jeune fatiguant et ostineux. Alors, pour faire changement, j'ai récemment essayer de leur montrer à utiliser une vision critique, j'espère que cette fois cela va fonctionner.
'' Ne priez pas pour avoir une vie plus facile, priez pour être des hommes plus fort'' JFK

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 22 janv. 2010, 03:32

Ferris a écrit :j'ai récemment essayer de leur montrer à utiliser une vision critique, j'espère que cette fois cela va fonctionner.
Autant s'y habituer de suite: ça fonctionne très rarement.
La plupart du temps les discussion avec des personnes ayant des idées folles comme l'astrologie ou la télépathie ou les prémonitions se termine par des choses du types: "mais ce que tu es fermé d'esprit, c'est triste" ou "il y a des choses qui ne s'explique pas".

Le gros problème vient du fait que la science et la logique ne sont pas unanimement reconnu comme des méthode de valeur pour comprendre le monde, une grosse proportion des gens fait confiance à son intuition et son certaine de leur jugement. La science et la logique sont même souvent vu avec méfiance et dédain et une personne qui compte sur elles pour connaître le monde sera donc vu comme fermé d'esprit, borné ou prétentieux.

Ca vient pas mal d'une idée fausse que ce font les gens à propos de la science, comme quoi elle serait absolu et ne laisserai pas la porte ouverte à l'imagination. Ce coté austère rebute et donc on s'en méfie et on croit à n'importe quoi.

Tout ça pour dire que le meilleurs moyens de détordre des idées folles, comme dirait Denis, c'est de faire en sorte que la personne le fasse seul, donc il faut d'abord qu'elle doute de cette idée. Or, c'est quand même rare pour un certain nombre de croyances.
Idéalement, pour en arriver là, il faut s'attaquer d'abord aux petites idées folles, celle auquel ont croit plus par habitude que par réelle envie.
Si ces idées là sont résolu avec la logique et la science, ça sape la base des plus grosses qui finissent par devenir invraisemblable pour la personne.
Mais partir directement sur le gros du problème, ça ne mène pas à grand chose si la personne est sur d'elle dès le début.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre