les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Wooden Ali

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Message par Wooden Ali » 04 janv. 2021, 11:11

DictionnaireErroné a écrit :Je ne parle pas des valeurs morales, mais de la moralité elle-même. La moralité est innée, les valeurs morales se construisent à partir de la "moralité", peu importe leurs cheminements.
Un animal grégaire, tel que l'être humain, amplement doté de pulsions de survie, égoïstes par définition a besoin de codes de comportement pour vivre en société avec des êtres ayant a priori les mêmes besoins et les mêmes envies que lui et donc en conflit permanent. Je pense que l'acceptation naturelle de l'existence de règles codifiées est ce que tu appelles moralité.
Les codes peuvent être variables dans le temps et dans l'espace, l'important est qu'ils soient reconnus, au présent, par la majorité du groupe où ils sont censés s'appliquer.
Soit :
Moralité : acceptation (essentiellement innée) de la nécessité d'avoir des règles de comportement.
Morale : ensemble des règles de comportement d'une société donnée à un moment donné (à forte proportion culturelle, donc)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2021, 11:21

Pas mal et éclairant, j'avoue que je patinais un peu.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 janv. 2021, 11:26

Dominique18 a écrit : 04 janv. 2021, 11:04 Aux dernières nouvelles, pas plus de gène de l'homosexualité, de l'alcoolisme de la violence, de... que de beurre en branches.
Et encore moins de la moralité, de l'éthique ou de quoi que ce soit.
Ca se saurait, et j'en ai épluché, des ouvrages.
Concevoir la moralité, innée, c'est ouvrir la porte à des notions de prédestination, de divination...
Il ne s'agit pas de rester fermer mais de faire le tri et d'être au clair dans ses connaissances.
Encore! Non, pas facile, vraiment, cé, cé, cé... non, pas facile... mais vraiment pas...

Je ne parle pas du gène de la moralité tête de cochon! (remarquez que c'est un compliment), mais à une "favorisation" de types de connexions qui est innées, sinon la moralité ne serait pas un comportement généralisé.
La vérité ne ment jamais.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 janv. 2021, 11:29

Wooden Ali a écrit : 04 janv. 2021, 11:11 Un animal grégaire, tel que l'être humain, amplement doté de pulsions de survie, égoïstes par définition a besoin de codes de comportement pour vivre en société avec des êtres ayant a priori les mêmes besoins et les mêmes envies que lui et donc en conflit permanent. Je pense que l'acceptation naturelle de l'existence de règles codifiées est ce que tu appelles moralité.
Les codes peuvent être variables dans le temps et dans l'espace, l'important est qu'ils soient reconnus, au présent, par la majorité du groupe où ils sont censés s'appliquer.
Soit :
Moralité : acceptation (essentiellement innée) de la nécessité d'avoir des règles de comportement.
Morale : ensemble des règles de comportement d'une société donnée à un moment donné (à forte proportion culturelle, donc)
Intéressant, à cogiter.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2021, 12:07

Ce qui me correspond mieux.
Pas à dire, il y en a qui savent s'exprimer clairement.
Doit y avoir un gène pour ça. Manque de pot, je ne suis pas équipé. Encore du favoritisme....

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 09:00

DictionnairErroné a écrit : 04 janv. 2021, 11:29
Wooden Ali a écrit : 04 janv. 2021, 11:11
Intéressant, à cogiter.
La morale chronocentrée

Si vous percevez des idées politiques cachées dans la vidéo... Rappelez vous que personne, Ô grand jamais, ne peut atteindre une neutralité absolue. A moins que... ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2021, 09:24

DictionnairErroné a écrit : 02 janv. 2021, 22:21 Je viens de trouver un livre web à propos des neurosciences sur wikilivres.
Mes conseils:
Watson, Kirkcaldie, Paxinos "The brain - An introduction to functional neuroanatomy" (accessible)
Ashwell "The brain book" (plus fouillé)

Sinon, il y a toujours des manuels classiques:
Kandel et al. Principles of neural science.
Purves et al. Neurosciences.
Gazzaniga et al. Neurosciences cognitives.

Sur le corps en général, anatomie et physiologie:
McKinley, O'Loughlin, Bidle "Anatomie et physiologie - Une approche intégrée".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 09:51

Pour la vidéo, le dézinguage de Rhokaya Diallo est toujours bon à prendre.
Avec un nécessaire rappel sur la connerie.
Ce serait pas mal de se payer également Houria Bouteldja, dans le même style.
Ca ne coûte rien, ça ne sert peut-être à rien, mais ça soulage.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 10:57

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 09:51 Pour la vidéo, le dézinguage de Rhokaya Diallo est toujours bon à prendre.
Avec un nécessaire rappel sur la connerie.
Ce serait pas mal de se payer également Houria Bouteldja, dans le même style.
Ca ne coûte rien, ça ne sert peut-être à rien, mais ça soulage.
Le Lapin Du Futur est l'ancien Lapin Taquin qui, ancien d’extrême-droite... s'est fait happer par la LOVE GENERATION (pour mon plus grand plaisir) et a alors neutralisé un certain nombre d'affect (de type égotique et haineux du coup) qui lui étaient propres.

Cela lui permet, et ce n'est pas le seul, d'avoir une lecture juste, selon moi, des thèmes qu'il aborde. Ces Youtubeurs agissent par cercles et font émerger l'intelligence collective bienveillante (en tant qu'humaniste, je ne saurais voir autrement le destin d'une profusion d'intelligence...) dont je me délecte régulièrement.

Content que tu ais pu y trouver quelques beaux morceaux. ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 11:18

Jean-Francois a écrit : 05 janv. 2021, 09:24 Mes conseils...
Merci Jean-François, c'est très apprécié.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 11:25

LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 09:00 La morale chronocentrée

Si vous percevez des idées politiques cachées dans la vidéo... Rappelez vous que personne, Ô grand jamais, ne peut atteindre une neutralité absolue. A moins que... ;)
Bizarrement, ce vidéo ne me dit rien, comme s'il n'y a avait aucun sens de développer, comme si ce n'était qu'un récit de par coeur. Je me demande si les personnes qu'on y voit le croient vraiment. Du moins, c'est l'appréhension d'un TDAHien.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 11:35

DictionnairErroné a écrit : 05 janv. 2021, 11:25
LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 09:00 La morale chronocentrée

Bizarrement, ce vidéo ne me dit rien, comme s'il n'y a avait aucun sens de développer, comme si ce n'était qu'un récit de par coeur. Je me demande si les personnes qu'on y voit le croient vraiment. Du moins, c'est l'appréhension d'un TDAHien.
Je ne saisis pas le sens de votre phrase. Même si je retire la recherche de l'intention dans votre propos... Désolé.
Si elle, la vidéo, ne vous parle pas, c'est possible.

Le style est volontairement codé pour s'adresser uniquement à certains. Connaissez vous la cryptographie, qu'elle soit de type numérique/digitale ou humaine? La langue des oiseaux, ça vous parle?

Il y a des hackers également qui bossent avec les Youtubeurs qui veulent éviter l'effondrement du à la novlangue (entre autres stratégies du monde macronien). Ces groupes secrets s'adressent à des gens qui sont prêts à entendre des "choses". C'est comme en franc-maçonnerie.

Voilà, voilà...

Le TDAH rend difficile la compréhension globale des pairs humains. La remédiation cognitive et une psychothérapie peut vous aider. De rien. ;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 11:38

LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 11:35 Le TDAH rend difficile la compréhension globale des pairs humains. La remédiation cognitive et une psychothérapie peut vous aider. De rien. ;)
Dans mon cas, je m'attarde sur les détails, ça donne une perceptive différente tout simplement, même dans l'observation de mes pensées.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 janv. 2021, 11:41

DictionnairErroné a écrit : 05 janv. 2021, 11:38
LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 11:35 Le TDAH rend difficile la compréhension globale des pairs humains. La remédiation cognitive et une psychothérapie peut vous aider. De rien. ;)
une perceptive différente
Quel magnifique raté de votre inconscient!

Vous vouliez dire "perspective" si je ne m'abuse. Non?

Délicieux lapsus. Les humains à "dys" sont géniaux à écouter et à entendre. :a6:

Les SdQ sont-ils prêts à parler de la psychanalyse lacanienne de l'autisme... Je vais attendre le printemps. Et pensons printemps! C'est Macron qui l'a dit!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 11:49

LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 11:41 une perceptive différente

Quel magnifique raté de votre inconscient!

Vous vouliez dire "perspective" si je ne m'abuse. Non?

Délicieux lapsus. Les humains à "dys" sont géniaux à écouter et à entendre. :a6:

Les SdQ sont-ils prêts à parler de la psychanalyse lacanienne de l'autisme... Je vais attendre le printemps. Et pensons printemps! C'est Macron qui l'a dit!
Oui, je voulais écrire perspective effectivement. Ce type d'erreur que je fais n'est pas un lapsus dans le sens d'intervention de l'inconscient, mais une condition de TDAH. Je dois constamment relire mes phrases, et même là j'oublie des mots, des lettres ou j'utilise le mauvais mot même après plusieurs relectures, je dois constamment reformuler. Disons que c'est utile en poésie! ;)

Alors, dans ce cas, vous faites un "lapsus" là où il n'existe pas, de la projection... :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 13:06

Les SdQ sont-ils prêts à parler de la psychanalyse lacanienne de l'autisme.
P....!!!!
Je vais me le faire!!!!
Tu connais pas un certain Vlad?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 13:19

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 13:06
Les SdQ sont-ils prêts à parler de la psychanalyse lacanienne de l'autisme.
P....!!!!
Je vais me le faire!!!!
Tu connais pas un certain Vlad?
Je ne connais pas Lacan, mais ce texte semble se diriger vers une analyse semblable à la mienne à propos du Moi et du Je, de la linguistique, sous réserve de la notion d'inconscient, dans "Lacan et l'autisme".
https://www.cairn.info/revue-la-revue-l ... age-81.htm
Lacan avait plutôt une drôle de conception du moi. Selon lui, l’appareil psychique n’est pas mono, mais bicentré, par le moi et le sujet de l’inconscient. Il s’agit en effet de deux pôles qui ne se superposent nullement. Lacan aimait dire que la révolution qui avait rendu envisageable la pensée moderne n’était pas le fruit de l’avancée copernicienne qui avait resitué le soleil au centre de l’univers, mais la découverte de Kepler qui conférait une trajectoire elliptique aux planètes, autrement dit une orbite déterminée non par un, mais par deux foyers distincts.

3Je ne développerai pas ici la théorie du sujet chez Lacan, bien qu’il s’agisse de l’une des parts les plus passionnantes de son enseignement, dans la mesure où nous ne pouvons en saisir l’enjeu qu’à la condition d’avoir d’abord fermement appréhendé sa conception du moi. Si le sujet de l’inconscient s’avère profondément articulé à l’ordre symbolique du langage, le moi, toujours pour Lacan, relève d’une instance imaginaire qu’il assimile à l’image spéculaire du corps propre. Par conséquent dans ce dispositif, le sujet perçoit d’abord son propre moi en tant que hors de lui-même. Le moi est donc un produit de l’aliénation à l’image, un effet de l’aliénation au pur sens littéral du mot.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 13:53

Je n'en pense rien.
Je me suis suffisamment exprimé sur le truand qu'était Lacan.
Il a usurpé de ses (pseudo)titres, il a grugé copieusement son monde, il s'est chopé un melon pas possible, certains ont adoré se faire entuber. Beaucoup ne s'en sont toujours pas remis.
Du pur Lacan bien déjanté?
Produit par des disciples...
https://www.causefreudienne.net/le-math ... chanalyse/
Dernière modification par Dominique18 le 05 janv. 2021, 14:03, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 14:02

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 13:53 Je me suis suffisamment exprimé sur le truand qu'était Lacan.
Je ne peux me prononcer sur Lacan, je ne connais pas. Je préfère m'en faire une idée que de lire les opinions des autres, je préfère mes biais cognitifs à ceux des autres. C'est déjà assez compliqué comme ça. :a2:

Cette impression de dualité a été analysée de long et en large depuis des millénaires autant chez les philosophes, les intellectuels, les religieux, les artistes... Comme moi et Lacan (semble-t-il), ce n'est qu'une régurgitation.

C'est une impression, la dualité existe-t-elle vraiment? Non. C'est une impression de communication, pour communiquer il faut plus d'une source (émetteur-récepteur). La régurgitation s'arrête là, il faut passer au niveau des neurosciences ou plus précisément, la neuropsychologie pour débuter.

C'est sous cet angle que je demande si cette impression de plusieurs sources de communication, d'échanges serait plus appropriée, ne provient pas de la communication (d'échanges) entre des parties du cerveau, des neurones eux-mêmes ou des produits chimiques et électriques en causes. Ne connaissant shit en ce domaine, ça demeure une intuition déductive. :roll:

AJOUT: Les études en neurosciences à propos de la schizophrénie semblent fort intéressantes par rapport à cette impression de dualité.
Dernière modification par DictionnairErroné le 05 janv. 2021, 14:35, modifié 6 fois.

Phil_98

Message par Phil_98 » 05 janv. 2021, 14:16

Wooden Ali a écrit : 04 janv. 2021, 11:11 ...
Un animal grégaire, tel que l'être humain, amplement doté de pulsions de survie, égoïstes par définition a besoin de codes de comportement pour vivre en société avec des êtres ayant a priori les mêmes besoins et les mêmes envies que lui et donc en conflit permanent. Je pense que l'acceptation naturelle de l'existence de règles codifiées est ce que tu appelles moralité.
Soit :
C'est très éclairant. Les croyances au divin, aux EMI, aux mondes immatériels, ne sont pas innées, évidemment ! Puisque plusieurs personnes n'ont pas besoin de ces croyances, dont moi.

Est-ce que je pourrais dire que des cultures (racistes ou xénophobes) s'installent grâce à cette caractéristique grégaire innée ? Comment pourrait-on la nommer avec un seul mot ?

J'obtiendrais un point de départ pour développer une réflexion plus globale. Actuellement la direction de la discussion tourne en rond. Je me sens comme sur un océan (sans voir de rivage à l'horizon et sans savoir où je vais) quand j’essaie de comprendre.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 14:36

Pour Lacan, bon courage !
J'estime avoir suffisamment passé de temps à lire, visionner, essayer de comprendre pour parvenir à comprendre... qu'il n'y avait rien à comprendre.

Pour gagner du temps :

https://m.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE

Il y a une autre vidéo sur des psychiatres qui s'expriment. On comprend tout de suite qu'il y a un os (un gros) avec la psychanalyse.
Après, si vous voulez vous farcir du Lacan...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 janv. 2021, 14:38

Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 14:36 Pour Lacan, bon courage !
Lacan ne m'intéresse pas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2021, 14:41

C'est pas plus mal. On perd moins de temps inutilement.

Répondre