Une expérience de sortie du corps

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Darkose

Re: Une expérience de sortie du corps

Message par Darkose » 30 mai 2013, 22:35

Mireille a écrit :J’ai vécu diverses expériences mais celle-ci que je vous raconte m’a particulièrement marquée. Un jour, il y a de cela pas mal d’année; j’étais adolescente, j’étais étendu sur le sofa de notre salon, je pense que j’écoutais de la musique. Soudainement, je me suis retrouvé au-dessus d’un visage que j’étais entrain d’observé qui était le mien. Ensuite j’ai réalisé que j’étais à l’extérieur de mon corps et que j’étais bien, je prenais conscience que je n’avais pas peur. Ensuite, je me souviens avoir eut l’impression d’être très près du plafond, autour de moi il y avait des meubles remplacés par des amas de couleur verte. Puis tout à coup, j’ai ressenti un choc terrible, comme un choc électrique et je suis sorti de cette état le cœur battant et vraiment très mal physiquement. J’aimerais savoir si vous avez quelques explications sur ce type d’expérience. Il y a aussi le fait que si c'est possible de sortir de son corps en lien avec cette expérience que j'ai vécu cela voudrait aussi dire que nous pouvons avoir des pensées hors de notre corps si tel était réellement le cas. Merci d’avance.
Bonsoir Mireille, j'ai eu une expérience de sortie du corps, mais j'était malade , fièvre et tout ça. L'expérience reste similaire, les impressions différentes : désagréable. Compte tenue des circonstances, mon expérience n'apporte que peu de chose : elle peut s'expliquer par la maladie...Depuis je reste quelqu'un ouvert, à l'écoute de ceux qui en parlent, même si je reste réservé sur les conclusions que l'on pourrait en tirer. Je ne sais si mon témoignage apporte quelque chose, mais bon... Juste pour dire que ce genre d'expérience me semble toujours quelque chose de difficile à oublier, et de difficile d'évoquer au risque du ridicule en société.
Bien à vous.

Mireille

Message par Mireille » 31 mai 2013, 18:42

Bonjour Darkose,

Quand on vit une ou même quelques expériences isolées et que ça ne mène nulle part, c'est probablement pas trop difficile de s'en dégager. C'est un peu comme quand a une grosse peur et qu'on l'oublie très vite. Dans mon cas ça été une série d'expériences une en arrière de l'autre ou il m'a été parfaitement impossible de passer à côté. Sur le forum, je ne peux en raconter qu'une petite partie et de toute façon je ne voudrais pas ramener à ma mémoire certaines de ces expériences. J'ai enterré un bonne partie de ce que j'ai vécu et j'en suis très heureuse.

Le problème c'est qu'à une certaine époque en cherchant des réponses j'ai adopté des pensées ou des idées d'auteurs, de conférenciers, et même d'amis très proche qui j'en suis sûre maintenant sont en partie fausses et comme elles se sont mêlées aux miennes et que j'étais très jeune quand tout ça a commencé je n'ai plus la certitude de voir le réel et je n'ai jamais eût autant besoin qu'aujourd'hui de séparer le vrai du faux.

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Gilles F. » 01 juin 2013, 03:09

Bonjour,

Je signale Les expériences de mort imminente, une excellente (àmha) interview de Sebastian Dieguez * ,sur le balado de Jean-Michel Abrassart.
S. Dieguez a effectué sa thèse avec Olaf Blanke****, de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Vous savez sans doute qu'Olaf Blanke, a, entre autres, provoqué expérimentalement des OBE ou connexe par des dispositifs ingénieux, où encore, comme relaté dans un article intitulé Stimulating illusory own-body perceptions**, il est montré comment ils ont réussi à provoquer involontairement un vécu de NDE chez une patiente épileptique par une stimulation particulière au niveau de la région temporo-pariétale droite, établissant donc un corrélat neurobiologique et le «ressenti» d'une expérience proche de la mort (résultat confirmé en 2007 par une autre équipe, d'Anvers***, cette fois-ci).

J'ai proposé à JMA d'essayer d'interviewer Steven Laureys (de Liège), dont j'admire personnellement beaucoup son approche neuropsychologique et expérimentale des EMI/NDE, où d'autres corrélats neurobiologiques (région TP droite, gauche, certains Locus-i-) sont mis en évidence par des techniques d'imagerie fonctionnelle*****. Vous avez un aperçu sur cette vidéo :
http://www.ulg.ac.be/cms/c_716080/fr/ne ... stream=low
J'espère que cela sera possible ^^
Je conseille également la lecture suivante : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_21605 ... ort?part=1

Gilles

* http://www.unifr.ch/neurology/fr/team/dieguez
** O. Blanke, S. Ortigue, T. Landis, M. Seeck, Stimulating illusory own-body perceptions, Nature, 19 septembre 2002 ; 419(6904) : 269-70.
*** D. De Ridder, K. Van Laere, P. Dupont, et al., Visualizing out-of-body experience in brain, N. Engl. J. Med., 2007, 357, 1829-1833.
**** http://lnco.epfl.ch/olaf.blanke

Répondre