Non, ils ne s'intéressent pas au comportement des individus. Arrête de dire n'importe quoi.Millman a écrit :Puisqu'ils parlent de la conscience de toute chose qui existe ils incluent aussi le comportement des individus non?
Ils ne parlent pas de psychologie dans leur papier, rien que de physique et d'épistémologie. Ton procédé est enfantin.
Oui. La judéo-islamo-chrétienté, c'est à dire les religions profondément dualistes, en particulier. Il y a une petite finesse concernant le Bouddhisme, qui n'est pas dualiste (mais justement de ce fait on ne peut pas affirmer que le Bouddhisme, dans sa version épurée, est une religion. C'est une philosophie athée).Millman a écrit :En fait ce que tu fais en chercher une alternative non dualiste a la conscience c'est simplement rejeter les spiritualités religieuse.
Pourquoi une "puissance supérieure" ? Pas du tout. C'est toi qui interprètes, toujours en relation avec ton problème biblique refoulé :Millman a écrit :On comprends clairement qu'il a base sa théorie sur la volonté qu'il y ait une puissance supérieure qui orchestre l'univers. Il se plante donc en s'affirmant athée puisqu'il est visiblement déiste.
Est ce que la force d'attraction est une "puissance supérieure" ? Est ce que l'énergie noire est une "puissance supérieure" ? Est ce que l'énergie nucléaire est une "énergie supérieure" ? Non.
Pour Penrose, c'est la même chose pour la conscience. Il ne la teinte pas (comme toi) d'une couleur de divinité. La conscience, c'est de la matière ou de l'énergie au même titre que tout le reste. Ca veut dire qu'il est moniste et pas dualiste et donc qu'il est bien athée. Tu saisis la différence ?
Si tu prends le temps de bien réfléchir à ça, tu verras que c'est plutôt toi qui te plantais en affirmant que Penrose est "manifestement déiste".
Là, en toute logique, tu devrais te faire tomber sur le paletot par certains.Millman a écrit :Je ne suis pas croyant ce qui exclu de fait l’athéisme qui est une croyance comme une autre.
