Cogite Stibon a écrit :J'ai rien compris. Tu peux détailler ?
Je suis heureux que tu aies posé la question j'avoue que je n'avais rien saisi non plus
unptitgab a écrit :Je vais essayé d'être plus clair, lorsque tu utilises une route départementale tu es conscient que même si tu ne débourse rien lors de son utilisation tu finances son entretient, il ne s'en construit plus beaucoup, et son amélioration en grande partie grâce à la TVA, impôt le plus rentable, et si tu y est assujetti grâce aux impôts directs, c'est un financement collectif de biens publics. Il en est de même pour les offres de services financées par la publicité, le coût pour les entreprises de celle-ci est répercuté sur le prix de vente des produits qu'elles vendent, le pire c'est quand il n'y a même pas de services possible en échange, type les amas de prospectus dans les boîtes aux lettres où en plus d'être franchement gonflant nous payons pour la destruction de ceux-ci, sur la facture de U ou Carrefour tu payes la pub qu'ils t'envoient et en plus tu payes les déchets que cela provoquent. Autant cela ne me dérange pas le moins du monde de financer les services publics que je n'utilise pas parce que fortement attaché au principe de l'intérêt général, autant payer Facebook, Tweeter ou n'importe quel sportif alors que je ne me sers pas de ces services et que je préférerais grandement que le budget sponsor serve à payer des employés plutôt qu'un type en short quand je fais mes courses me dérange fortement.
Merci pour ces explications ... maintenant je peux dire que je ne partage pas du tout cette vision biaisé par le fait que tu sois un anti pub viscéral
Dans ton effort collectif de financement de biens publics tu peux effectivement y inclure la TVA mais aussi toutes les taxes et impôts perçus et effectivement nous finançons ces biens que nous les utilisations ou pas ... c'est un choix de société.
La publicité (que tu exècres, tu nous l'a répété maintes fois ici) n'est qu'une des rubriques qui entre dans la composition de la structure du prix d'un bien ou d'un service, au même titre que les côte-parts du transport, des éventuelles matières premières, de l'amortissement du matériel de production, du coût de fabrication, du marketing (qui n'est pas superposable à la pub), du commerce, de la comptabilité, de l'ergonomie, de la recherche, de la gestion etc ..... Il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer le montant investi par une entreprise dans le CE (comité d'entreprise) par exemple, qui lui aussi est payé en bout de course par l'acheteur, pourquoi le faire
objectivement sur la pub ?!?
Surtout qu'il existe une différence fondamentale ... la pub, faisant partie, comme tu le dis si bien, du prix de vente n'est donc payée que si on achète (ou requiert) le produit ou le service ... tu trouves donc semblables 2 concepts opposés :
- celui de la participation à un effort collectif indépendamment de son utilisation et
- le concept "d'utilisateur-payeur" qui fait qu'on ne paye que si on l'utilise.
Et si tu penses payer de la pub pour un service que tu n'utilises pas je pense que tu es dans l'erreur ... sur un site ou une app "grand public" tu la vois ou tu ne la vois pas mais elle ne devient éventuellement intrusive et valorisable que
si tu cliques sur le lien incriminé (base de la rémunération de certains sites et correspondant au taux de transformation de la visite sur la page) ... ça devient donc un choix de ta part (utilisateur-payeur). Et même si dans ce cas le coût du clic est déporté chez l'entreprise qui souhaite in fine faire la vente elle devient partie intégrante du prix ... et on revient au cas initial.
Ce qui serait terrible ce serait de payer de la TVA sur la pub ... merde c'est le cas .... rassurons-nous en pensant que beaucoup de pub taxée rapporte plus de TVA pour entretenir collectivement nos belles routes et soulager l'effort collectif
En fait le seul cas ou la pub (souvent pour des services illégaux) est emmerdante, intrusive et peut couter cher pour rien c'est quand tu n'arrives pas à te dépêtrer avec des sites pornos ou de téléchargement illégal ... mais là je ne peux rien pour toi.
PS : je passe sur ton calcul de 400€ par français qui est un calcul qui n'a pas d'autre utilité que de frapper les esprits ... on pourrait dire que ces 31 milliards, si on les affecte à une population de personnes handicapées (presque 10 millions en France), représenterait 3.100,00€ par handicapé .... insoutenable non ?