Sont-ils certifiés ?RuB a écrit : Avec pas mal de témoignages d'auditeurs... très intéressant!

Sinon ils ne sont pas recevables

Sont-ils certifiés ?RuB a écrit : Avec pas mal de témoignages d'auditeurs... très intéressant!
Ni plus ni moins que les souvenirs auxquels tu fais appel dans la vie de tous les jours pour faire acte de témoignage ou accomplir des actions...MaisBienSur a écrit :Sont-ils certifiés?
Tu veux dire qu'un témoignage, en toute conscience, en pleine possession de mes moyens physiques et psychologiques ne vaut pas plus que celui d'une personne inconsciente, "droguée", en état de mort approchée ?RuB a écrit : Ni plus ni moins que les souvenirs auxquels tu fais appel dans la vie de tous les jours pour faire acte de témoignage ou accomplir des actions...
Pour ma part je fais autant confiance en mes rêves qu'en l'expérience physique ou mentale éveillée.RuB a écrit :
Whaou ! Balèze ! fallait oser celle là![]()
Désolé mais je ne fait pas confiance à mes rêves moi
Je voulais faire comprendre par là que je ne prends pas mes rêves pour la réalitéAsher61 a écrit : Quand le corps se repose la conscience n'est pas éteinte (nous ne sommes pas un téléphone portable que l'on éteint et que l'on branche sur chargeur).
Je suis conscient que tu cherches a m'embrouiller làCorwin a écrit : Que signifie alors être conscient ?
Après un temps d'absence, désolé, je reviens rapidement ...Emanuelle a écrit :Un point à propos du monisme et du dualisme a été fait et bien fait, me semble-t-il, par le Dr Jourdan.BlackSun a écrit : Si on commence à avancer l'idée d'une conscience qui existerait en dehors de tout support matériel, on sort de la science.
Et on ne peut plus qualifier de telles démarches de scientifiques, et encore moins de science.
(Et on ne peut pas reprocher aux scientifiques de refuser de se pencher sur une proposition qui sort de leur domaine).
Vous pouvez aller voir ce message-ci
J'en cite un extrait: "Le dualisme interactionniste
John Eccles, neurobiologiste, est l’un des rares scientifiques à être ouvertement dans le camp des dualistes. Prix Nobel de médecine en 1964 pour ses travaux sur les synapses, il défend avec le philosophe Karl Popper (Popper et Eccles 1977, Eccles 1992 et 1997) la théorie du dualisme interactionniste, selon laquelle cerveau matériel et esprit immatériel (il ne cache pas ses convictions religieuses et emploie volontiers le mot « âme ») interagiraient en permanence malgré leur différence fondamentale de nature. Le lieu de cette interaction serait les zones associatives du cortex cérébral. Pour lui, la conscience ne peut être réduite à un phénomène d’ordre biologique ou physique, elle est d’une autre nature :
« Puisque les solutions matérialistes sont incapables d’expliquer notre expérience d’unicité, je me sens contraint d’attribuer l’unicité du moi (ou de l’âme) à une création spirituelle d’ordre surnaturel. Pour m’exprimer en termes théologiques : chaque âme est une création divine nouvelle implantée dans le fœtus à un moment compris entre la conception et la naissance. » (Eccles 1992, p.317)
Cette théorie fait évidemment partie des concepts que la science ne peut accepter, dans la mesure où elle fait entrer en scène un Deus ex machina surnaturel qui serait définitivement hors de son champ d’investigation.
Elle est, de plus, auto-contradictoire : Eccles parle d’une « création spirituelle d’ordre surnaturel », d’une « création divine », et donc d’une âme qui n’a par définition rien à voir avec le monde naturel et matériel.
En revanche, nous pouvons remarquer que quelle que soit sa nature, si l’âme qu’envisage Eccles interfère avec la matière –ce qu’il suppose aussi et que, dans l’hypothèse où elle existe bien, nous expérimentons à chaque instant-, elle n’a logiquement plus rien de « surnaturel » ni d’immatériel : s’il y a une interaction quelconque entre matière et quoi que ce soit de l’ordre de l’âme/esprit/conscience, ce quoi que ce soit est matériel, d’une façon ou d’une autre (probablement au sens large du terme), et est, ou sera un jour à la portée d’une investigation scientifique. Nous nous retrouvons donc simplement dans le cadre du matérialisme élargi dont nous avons déjà parlé." Deadline-dernière limite. Dr Jourdan.
Vous pouvez également aller lire ce message ci
Oui et non, la "science" est en partie une méthode d'analyse qui demande l’intervention de la subjectivité de plusieurs personne pour "transcender" celles d'une seule ou de quelques uns.BlackSun a écrit : Si la personne qui exprime cette croyance ne trouve aucun contradicteur en face , aucune personne capable de lui opposer d'arguments, peut-elle en déduire que sa "solution", son explication, est scientifique?
D'un point de vue purement statistique, la personne pourrait monter la voiture pièce par pièce dans le bon ordre sans rien savoir de ce qu'il fait.Mais quand il s'agira de construire une voiture, la personne en question peut toujours patienter devant un bout de ferraille en attendant que la licorne bleue la transforme en véhicule, quelque chose me dit qu'elle risque d'attendre longtemps, et qu'elle ferait mieux de s'inspirer de principes réellement scientifique pour aborder cette construction ..
Ça me parait effectivement un petit peu moins infimement possible que venant d'une licorne rose et invisible à la fois.Cependant, je ne peux pas le prouver, et il existe une infime (à mon avis) probabilité pour que cela se réalise un jour, pour que ce bout de ferraille se transforme en voiture par la volonté d'une licorne bleue. ... mais en attendant, je ne peux pas raisonnablement compter là-dessus.
Rien n'est moins sur. Une chose extraordinaire n'est pas nécessairement sur-naturelle.Emanuelle a écrit :@ Blacksun
Le Dr Jourdan dont je cite l'analyse dit la même chose que vous à propos d'Eccles donc je ne sais pas vraiment à qui vous parlez ou répondez.
Je cite de nouveau le Dr Jourdan à propos de l'hypothèse d'Eccles:
"Cette théorie fait évidemment partie des concepts que la science ne peut accepter, dans la mesure où elle fait entrer en scène un Deus ex machina surnaturel qui serait définitivement hors de son champ d’investigation.
Elle est, de plus, auto-contradictoire (etc)". Deadline-dernière limite. Dr Jourdan.
Messages plus complets: ici et là
J'aurait eu un discours (bcp) plus nuancé.Cette théorie pourrait faire partie des concepts que la science ne peut accepter...
Bof, quand on n'a rien a défendre, on attaque les autres.Nicolas78 a écrit :Ça fait pas très ambitieux de se couper l'herbe sous pied sois-même ainsi...
Le Dr Jourdan ne dit certainement pas que les EMI sont hors du champ de la science. Bien au contraire, il se bat pour une étude scientifique de ces expériences et y contribue très largement lui-même.Nicolas78 a écrit : "Hors du champs de la science", ça veut strictement rien dire sans expliquer en quoi. Et vue qu'il n'à pas la preuve de l’existence des "vraies" OBE, il ne peut étudier leurs "nature réelle" et dire en quoi ça dépasse la science.
Ha j'avait pas compris qu'il critiquait John Eccles ! C'est moi qui sais pas lire sur ce coup.Emanuelle a écrit : Le Dr Jourdan ne dit certainement pas que les EMI sont hors du champ de la science. Bien au contraire, il se bat pour une étude scientifique de ces expériences et y contribue très largement lui-même.
Trop, je ne sais pas, mais plus qu'au Doc Jourdan ouiNicolas78 a écrit : Ps : MaiBienSur, ta trop confiance en moi
Comment arrive ce qui entraine la mort? À mon avis si c'est la tête qui passe dans un marteau pilon, pas grand chose.Millman a écrit :... et les devinettes de personnes racontant ce qui se passe, a leur avis, quand on meurt.
En effet. Mais les critère qui "définissent une OBE" étant les suivants :unptitgab a écrit :Comment arrive ce qui entraine la mort? À mon avis si c'est la tête qui passe dans un marteau pilon, pas grand chose.Millman a écrit :... et les devinettes de personnes racontant ce qui se passe, a leur avis, quand on meurt.
Ok, cela ne fait rien avancer, mais mon côté morbide aime bien l'image.
Peut-être faut-il essayer sur la page Facebok de l'intéressée, ou sur celle de Linkedin.buissonland a écrit :[...] l'adresse mail de Sylvie Dethiollaz [...]
Absolument.buissonland a écrit :Car je pense qu'avant d'étudier un cas, on doit le tester...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit