John Difool a écrit :Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver les protocole des expériences menées par sylvie dethiollaz et son équipe ?
Il y aurait une vague description de ceux-ci dans le bouquin qui motive la tournée promotionnelle mais rien de sérieux/rigoureux ne serait disponible. Les "résultats scientifiques" qui sortent dans les médias sans avoir été soumis à la scrutation par des scientifiques indépendants sont un excellent indice de
science vaudou.
J'aimerais bien trouver le détail de ce protocole en particulier parce que le taux de réussite m'interpelle "un tout petit peu"...
À mon avis, le passé est garant de l'avenir dans cette histoire. Ce que je veux dire est que même si vous obteniez un protocole bien décrit, il y a peu de chances qu'il corresponde à comment les choses se sont effectivement déroulées. (Un peu comme lorsque
Crussard a prétendu que JP Girard n'avait pas pu manipuler les échantillons avant les expériences... alors que ça c'est révélé parfaitement faux. Il existe plein d'exemple de ce genre de contradictions entre ce qui a été prétendu et ce qui s'est vraiment passé dans le domaine de la parapsy.)
Notez qu'en disant ça, je n'accuse pas du tout Dethiollaz et cie d'avoir sciemment fraudé ni Fraisse de vouloir tromper. C'est plutôt la rigueur et la compétence avec laquelle les expériences ont été menées que je questionne. (Avoir un Ph.D. ne prémunit pas contre les biais cognitifs dont l'envie de prendre ses désirs pour la réalité; le cas de Crussard en est un bon exemple.) Fraisse semble avoir beaucoup d'influence sur la manière dont les tests se déroulent et sur comment les résultats sont dépouillés, ce qui n'est jamais un signe suggérant l'impartialité et l'objectivité*.
On verra si les résultats sont confirmés par des chercheurs réellement indépendants. Autrement, si vous êtes impatient de savoir... peut-être que si vous devenez bénévole à l'ISSNOE vous apprendrez comment les choses s'y passent
J'ai entendu dans une émission sur R.T.L. (sic) [...]
Ça doit être celle dont il est question
dans ce message de PhD Smith. Ce n'est visiblement pas une émission caractérisée par une démarche minimalement critique.
Jean-François
* Ce que j'ai lu de disponible du bouquin (
exemple) me fait penser que Dethiollaz et Fourrier acceptent sans trop d'esprit critique ce que Fraisse leur raconte. Je me demande même s'ils ont pris la peine de vérifier avec un minimum de rigueur les éléments biographiques que ce dernier leur a fournis.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)