Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Emanuelle

Re: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz

Message par Emanuelle » 16 mars 2017, 07:58

thewild a écrit : Vous disiez que l'expérience était objective car les faits rapportés s'étaient bel et bien déroulés dans l'entourage du sujet. Et je suis d'accord avec cela, c'est objectif, tout le monde peut le vérifier (avec les précautions d'usage).
Mais l'ensemble de leurs témoignages n'est pas objectif.
Si ils disent par exemple que leur état de conscient était plus clair, le fait qu'ils étaient dans un état de conscience plus clair n'est pas un fait objectif car il ne peut être partagé par tous. Leurs déclarations unanimes de cet état et un fait objectif qui peut être étudié (i.e., on peut se poser la question "pourquoi disent-ils tous cela ?"), on peut émettre et tester des hypothèse à partir de ces faits.
Je vais tenter d'être rigoureuse.
L'expérience est subjective, dans ce sens qu'elle est propre à un sujet (et non dans le sens qu'elle dépend des opinions du sujet).
Les EMI présentent des invariants, des caractéristiques qui se retrouvent très souvent. Ce sont ces invariants qui peuvent être qualifiés d'objectifs.

En ce qui concerne l'état de conscience plus clair: C'est une terminologie assez vague.
Ce qui n'est pas vague, c'est ce que peuvent percevoir les témoins dans cet état de conscience, autrement dit certaines caractéristiques de leurs perceptions lors de cet état de conscience très particulier.
Ils peuvent percevoir des choses impossibles à percevoir dans un état de conscience ordinaire, comme par exemple des "scènes" qui se déroulent à distance de l'endroit où se situe leur corps physique.
Autre exemple, ils peuvent percevoir l'état d'esprit, les sentiments, les pensées des gens, leur intériorité d'une façon totalement précise et vérifiable par la suite.
S'ils sont sourds ou aveugles, ils peuvent "entendre" et "voir" lors de leur EMI.
Ils peuvent percevoir "par transparence", à l'intérieur d'objets opaques.
thewild a écrit : Vous n'avez pas compris mon message.
Si un psychiatre prescrit un traitement un traitement à un patient, vous affirmez sans raison que c'est sur la simple base que ce patient a déclaré avoir fait une OBE/EMI. Je vous demande ce qui vous permet d'affirmer que ce traitement donné l'est sur base de cette seule déclaration.
Je pense que c'est faux et qu'aucun psychiatre ne ferait ça, et que si un patient ayant eu ce genre d'expérience est en effet médicalisé c'est pour de vraies raisons médicales (PAS simplement parce qu'il déclare avoir fait une OBE/EMI). A savoir que le psychiatre a fait un vrai diagnostic et qe ce diagnostic demande ce traitement (il y a donc des symptômes qui ne sont pas une simple déclaration d'OBE/EMI).
J'ai bien compris votre message. Je maintiens mes dires.

thewild a écrit :
Les EMI devraient être étudiées à l'université de médecine. Je ne doute pas un instant que ce sera un jour le cas.
Elles sont pour l'instant étudiées par des chercheurs, contrairement à ce que vous semblez croire.
Lorsqu'il y aura un consensus scientifique à ce sujet, elles seront enseignées à l'université. Tout va bien donc, non ?
Je ne crois rien de ce que vous prétendez. Je suis bien au fait de la recherche scientifique sur les EMI et pour cause c'est bien grâce à elle que je n'ai plus peur de parler aujourd'hui.
Non tout ne va pas bien comme vous le dites, pour des personnes qui se sentent obligées de se taire pendant des dizaines d'années, de crainte de passer pour fou.
Mais les choses avancent dans le bon sens. Merci de votre sollicitude.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 08:01

thewild a écrit :A savoir que le psychiatre a fait un vrai diagnostic et que ce diagnostic demande ce traitement (il y a donc des symptômes qui ne sont pas une simple déclaration d'OBE/EMI).
Certains expérienceurs vivent mal le fait d'être désormais des gens "à part". Leur sociabilité était basée sur une vision du monde qui ne leur correspond plus, désormais. Ca peut être très déstabilisant.
Ca peut aussi tourner à l'obsession d'essayer de convaincre, ce qui heurte évidemment l'entourage, qui ne reconnaît plus l'expérienceur puisqu'il a changé complètement de mentalité.
Il y a aussi une espèce d'ambiguïté, avec le désir de retrouver sa vie d'avant... qui était plus rassurante. Ce sont tous ces problèmes qui poussent à consulter, souvent à la demande de l'entourage, d'ailleurs.

Le fait que tu parles de "simple déclaration d'OBE/EMI" montre que tu ne saisis pas bien la portée de ce qui se passe pour quelqu'un qui a vécu une EMI.
Pour toi, ça reste de "simples hallucinations". C'est plus facile pour minimiser, évidemment. En ce sens, toi aussi tu protèges ton mode de fonctionnement (faut dire que tu n'as aucune raison d'en changer, toi. Ce n'est pas le cas des expérienceurs qui, eux, n'ont plus le choix).
Dernière modification par Dany le 16 mars 2017, 08:27, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 mars 2017, 08:23

Dany a écrit : Pour toi, ça reste de "simples hallucinations", c'est plus facile pour minimiser, évidemment. En ce sens, toi aussi tu protèges ton mode de fonctionnement (faut dire que tu n'as aucune raison d'en changer, toi. Ce n'est pas le cas des expérienceurs qui, eux, n'ont plus le choix).
Oui, comme Jeanne d'Arc qui affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise.
On comprend bien que pour eux, ils sont persuadés d'être dans le vrai, mais ça n'en fait pas une réalité pour autant.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 08:50

MaisBienSur a écrit :On comprend bien que pour eux, ils sont persuadés d'être dans le vrai, mais ça n'en fait pas une réalité pour autant.
Mais bien sûr, la réalité reste la réalité. On veut bien être sceptique, mais on a ses limites. Il y a des choses dont il vaut mieux ne pas douter (c'est toujours bon à préciser).
Ouf, nous voilà tous rassurés ! J'ai eu peur un moment.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2017, 08:50

Emanuelle a écrit :Bien sûr que si, les "experienceurs" qui ont eu le malheur de parler de leur expérience à des médecins qui n'y connaissent strictement rien peuvent se retrouver drogués ou psychiatrisés
J'adore le passage du "ont eu" au "peuvent" qui suggère que vous n'en savez strictement rien mais cherchez à forcer le pathos pour conforter votre croyance. Vous avez des références qui démontrent qu'il y a des dérives sérieuses de ce côté-là (de nos jours) ou vous vous fondez sur l'émotion et le vécu de certains témoignages auxquels vous auriez eu accès?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

thewild

Message par thewild » 16 mars 2017, 08:55

Emanuelle a écrit :Les EMI présentent des invariants, des caractéristiques qui se retrouvent très souvent. Ce sont ces invariants qui peuvent être qualifiés d'objectifs.
[...]
Ce qui n'est pas vague, c'est ce que peuvent percevoir les témoins dans cet état de conscience, autrement dit certaines caractéristiques de leurs perceptions lors de cet état de conscience très particulier.
Ils peuvent percevoir des choses impossibles à percevoir dans un état de conscience ordinaire, comme par exemple des "scènes" qui se déroulent à distance de l'endroit où se situe leur corps physique.
Autre exemple, ils peuvent percevoir l'état d'esprit, les sentiments, les pensées des gens, leur intériorité d'une façon totalement précise et vérifiable par la suite.
S'ils sont sourds ou aveugles, ils peuvent "entendre" et "voir" lors de leur EMI.
Ils peuvent percevoir "par transparence", à l'intérieur d'objets opaques.
Je vais essayer d'être plus clair. Tous ces faits ne sont PAS objectifs.
Objectivement, ils ne perçoivent pas "des choses impossibles à percevoir dans un état de conscience ordinaire", ils ne perçoivent pas "l'état d'esprit, les sentiments, etc.". Objectivement, ils ne voient ni n'entendent si ils sont sourds ou aveugles.
Mais objectivement, ils rapportent avoir eu ces perceptions.
Ces témoignages (unanimes d'après vous, d'après ce que j'ai lu ce n'est absolument pas le cas), sont des faites objectifs.
On peut donc se baser sur le fait que ces personnes rapportent ces perceptions pour émettre des hypothèses et les soumettre à l'expérience.

Comprenez vous la différence ? Les témoignages sur les expériences sont des données objectives, les expériences ne le sont pas.

J'ai bien compris votre message. Je maintiens mes dires.
Alors je vous demande des sources pour étayer ces dire. Jusqu'à preuve du contraire, on ne médicalise pas les personnes qui déclarent simplement faire des OBE/EMI.

thewild a écrit :Je ne crois rien de ce que vous prétendez. Je suis bien au fait de la recherche scientifique sur les EMI et pour cause c'est bien grâce à elle que je n'ai plus peur de parler aujourd'hui.
Non tout ne va pas bien comme vous le dites, pour des personnes qui se sentent obligées de se taire pendant des dizaines d'années, de crainte de passer pour fou.
Out-of-body experiences sur Google Scholar, 3.100.000 résultats. Ne vous en déplaise, c'est étudié. JE suppose que vous êtes au fait de l'expérience "AWARE" et de ses résultats.
"Tout va bien", c'était ironique, ça ne concernait nullement les personnes ayant fait l'expérience d'une OBE/EMI (mon message est explicite sur cepoint je pense), c'était simplement pour vous faire remarquer que ce que vous demandiez existait déjà (à savoir de la recherche scientifique sur le sujet).

Dany a écrit :[...]Ce sont tous ces problèmes qui poussent à consulter, souvent à la demande de l'entourage, d'ailleurs.
Ai-je dis le contraire ?
Ce sont ces problèmes qui peuvent demander une médicalisation, pas le fait de rapporter avoir fait une OBE/EMI.
Le fait que tu parles de "simple déclaration d'OBE/EMI" montre que tu ne saisis pas bien la portée de ce qui se passe pour quelqu'un qui a vécu une EMI.
Pour toi, ça reste de "simples hallucinations".
Je n'ai jamais dit ça. Je ne pense pas non plus l'avoir laissé sous entendre, parce que ce n'est pas mon avis. Je fais part de mon scepticisme, pas d'une hypothétique opinion contraire.
Je dis qu'une simple déclaration d'OBE/EMI ne conduit pas à une thérapie psychiatrique, et je maintiens, mais vous sortez ma déclaration de son contexte. Que les conséquence de cette OBE/EMI peuvent conduire à une thérapie psychiatrique, je le conçois tout à fait.
Je demande à ce ceux qui affirment que ces thérapies sont inappropriées s'expliquent, et notamment qu'ils expliquent pourquoi ils estiment que des psychiatres se trompent quand ils diagnostiquent un problème psychiatrique. Et au risque de me répéter, quand je dis "problème psychiatrique" je ne parle pas de l'expérience OBE/EMI, mais des raisons qui mènent à la prescription d'une thérapie.
Dernière modification par thewild le 16 mars 2017, 10:03, modifié 1 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 mars 2017, 08:58

Dany a écrit : Mais bien sûr, la réalité reste la réalité. On veut bien être sceptique, mais on a ses limites. Il y a des choses dont il vaut mieux ne pas douter (c'est toujours bon à préciser).
Ouf, nous voilà tous rassurés ! J'ai eu peur un moment.
Mouais... Désolé mais ta phrase, elle ne me parle pas...
Elle sonne le creux, le vague, ou même la vague qu'on croit entendre dans un coquillage, c'est pour dire !

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mars 2017, 09:09

Jean-Francois a écrit :
J'adore le passage du "ont eu" au "peuvent" qui suggère que vous n'en savez strictement rien mais cherchez à forcer le pathos pour conforter votre croyance. Vous avez des références qui démontrent qu'il y a des dérives sérieuses de ce côté-là (de nos jours) ou vous vous fondez sur l'émotion et le vécu de certains témoignages auxquels vous auriez eu accès?

Jean-François
Je me fonde sur quelques témoignages.
La plupart du temps, les experienceurs savent choisir leurs interlocuteurs. C'est ce qui fait qu'ils se taisent pendant des années voire des dizaines d'années. Autrement dit les personnes prêtes à les écouter avec respect et sans jugement sont rares.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2017, 09:16

Emanuelle a écrit :
Jean-Francois a écrit :J'adore le passage du "ont eu" au "peuvent" qui suggère que vous n'en savez strictement rien mais cherchez à forcer le pathos pour conforter votre croyance. Vous avez des références qui démontrent qu'il y a des dérives sérieuses de ce côté-là (de nos jours) ou vous vous fondez sur l'émotion et le vécu de certains témoignages auxquels vous auriez eu accès?
Je me fonde sur quelques témoignages
Vous vous fondez sur vos impressions. Donc, objectivement, vous n'en savez rien.

Votre réplique visait bien à forcer le pathos.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mars 2017, 09:39

thewild a écrit : Mais objectivement, ils rapportent avoir eu ces perceptions.
Vous dites que le fait qu'ils témoignent et rapportent ces expériences est un fait objectif.
Bon merveilleux ! On va loin. Et après ?

Après, et bien, l'on peut étudier ces témoignages.
Lorsqu'on les étudie, on se rend compte qu'ils présentent des caractéristiques communes, les fameux invariants.
Ce sont d'ailleurs eux que j'ai qualifiés d'objectifs. Relisez-moi au lieu de déformer mes propos et de croire que je ne vous comprends pas.
thewild a écrit : Ces témoignages (unanimes d'après vous, d'après ce que j'ai lu ce n'est absolument pas le cas), sont des faites objectifs.
Où ai-je parlé de témoignages unanimes ?
Chaque expérience est unique.
Mais ces expériences présentent des invariants.
Je répondrai sur le reste plus tard, en espérant que vous me lisiez correctement entre temps plutôt que de projeter vos propres pensées sur mes écrits.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 16 mars 2017, 09:41

Jean-Francois a écrit : Je me fonde sur quelques témoignages

Vous vous fondez sur vos impressions. Donc, objectivement, vous n'en savez rien.

Votre réplique visait bien à forcer le pathos.

Jean-François
"Quelques témoignages", cela devient "mes impressions"... :ouch:

thewild

Message par thewild » 16 mars 2017, 10:00

Emanuelle a écrit :Vous dites que le fait qu'ils témoignent et rapportent ces expériences est un fait objectif.
Bon merveilleux ! On va loin. Et après ?
Après, et bien, l'on peut étudier ces témoignages.
Lorsqu'on les étudie, on se rend compte qu'ils présentent des caractéristiques communes, les fameux invariants.
Jusque là on est d'accord.
Ce sont d'ailleurs eux que j'ai qualifiés d'objectifs. Relisez-moi au lieu de déformer mes propos et de croire que je ne vous comprends pas.
Je vous relis :
Je vais tenter d'être rigoureuse.
L'expérience est subjective, dans ce sens qu'elle est propre à un sujet (et non dans le sens qu'elle dépend des opinions du sujet).
Les EMI présentent des invariants, des caractéristiques qui se retrouvent très souvent. Ce sont ces invariants qui peuvent être qualifiés d'objectifs.
J'ai beau relire, vous dites bien que les EMI présentent des invariants objectifs.
Vous m'excuserez, mais je ne pense pas avoir déformé on projeté quoi que ce soit.
Si ce n'est pas ce que vous vouliez dire alors très bien, mais inutile de m'invectiver de la sorte ! Je n'essaie pas de vous faire dire ce que vous n'avez pas dit, j'ai lu vos propos qui vous en conviendrez étaient difficilement interprétable autrement que comme je l'ai fait !
thewild a écrit :Où ai-je parlé de témoignages unanimes ?
Chaque expérience est unique.
Dans ce message, vous dites : "Ils disent (avec une belle unanimité) que leur vécu était plus réel que la réalité ordinaire."
Certes cela se rapportait uniquement à ce "vécu plus réel que la réalité ordinaire" et non pas l'ensemble des faits rapportés, mais tout de même.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 10:01

MaisBienSur a écrit :Mouais... Désolé mais ta phrase, elle ne me parle pas...
Forcément. Puisque tu te raccroches à ta Réalité réifiée comme Davidindian s'agrippe à sa Causalité (remarque les majuscules), il est normal que ma phrase te mettes un peu en danger, il fallait que tu réagisses.
Ma phrase était voulue comme ça pour mettre le sceptos de base mal à l'aise. Je me doutais bien qu'il allait y avoir une andouille ou l'autre pour réagir :
MaisBienSur a écrit :
Dany a écrit :En ce sens, toi aussi tu protèges ton mode de fonctionnement (faut dire que tu n'as aucune raison d'en changer, toi. Ce n'est pas le cas des expérienceurs qui, eux, n'ont plus le choix).
On comprend bien que pour eux, ils sont persuadés d'être dans le vrai, mais ça n'en fait pas une réalité pour autant.
Il n'y a pas de réalité pour tous, il n'y a que la tienne.
Une fois que tu seras mort ta réalité pour tous, qui te rassures tant aujourd'hui, ne vaudra plus rien. Idem si tu perds la raison grave avant ta mort. La réalité est toute relative et ne dure finalement pas très longtemps... c'est juste un fantasme de gens en bonne santé et jeunes (enfin, encore assez jeune pour toujours avoir le luxe de pouvoir crâner. Pour certains, ça peut durer jusqu'au bout, mais de toute manière, la mort règle toujours son compte à la réalité).
Dernière modification par Dany le 16 mars 2017, 10:11, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 mars 2017, 10:06

Dany a écrit : Forcément. Puisque tu te raccroches à ta Réalité réifiée comme Davidindian s'agrippe à sa Causalité (remarque les majuscules), il est normal que ma phrase te mettes un peu en danger, il fallait que tu réagisses.
Me mettre en danger ??? :ouch:
Dany a écrit : Ma phrase était voulue comme ça pour mettre le sceptos de base mal à l'aise.
Mal à l'aise ???
Pitain, t'as fait psychologie en deuxième année de maternelle toi :grimace:
Dany a écrit : :rengaine:
Bon ben tout est dis, comme chui vraiment trop con pour discuter avec un élu de l'eau de là [...]
:partir:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2017, 10:11

Dany a écrit : Une fois que tu seras mort ta réalité pour tous, qui te rassures tant aujourd'hui, ne vaudra plus rien. Idem si tu perds la raison grave avant ta mort. La réalité est toute relative et ne dure finalement pas très longtemps... c'est juste un fantasme de gens en bonne santé et jeunes (enfin, encore assez jeune pour toujours avoir le luxe de pouvoir crâner).
Justement non, la réalité par définition, c'est ce qui existe qu'on y croit ou pas, et qu'on soit là pour l'observer ou pas.

Tu as le droit de croire qu'il n'existe pas une telle chose, mais ca reste la définition.

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 10:19

Justement non, la réalité par définition, c'est ce qui existe qu'on y croit ou pas, et qu'on soit là pour l'observer ou pas.
C'est bien. Si tu es capable d'encore soutenir le consensus, c'est que tu es toujours assez jeune, pas fou et encore assez vivant pour pouvoir crâner.
Mais ça ne durera pas. Tout ce que tu peux dire maintenant, c'est que d'autre continueront ton combat pour la Réalité. Mais c'est juste l'illusion de faire partie d'une communauté de la réalité qui te rassures à l'heure actuelle.

On meurt tout seul et à ce moment là, il n'y a plus de Réalité qui tienne à laquelle se raccrocher.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2017, 10:23

C'est une définition, Dany... elle ne va pas changer quand j'atteindrai (enfin) la puberté.

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 10:27

MaisBienSur a écrit : Me mettre en danger ??? :ouch: :grimace: :rengaine: :partir:
Evidemment que ça te fous mal à l'aise et tous tes smilies le prouvent...

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 10:35

spin-up a écrit :C'est une définition, Dany...
C'est ça, j'irai te la rappeler devant ta tombe, ta définition. Ou éventuellement quand j'irai te dire bonjour à l'asile. On te mettras devant moi, avec ta camisole et ton air hagard et je te demanderai où elle est maintenant ta Réalité, dont tu faisais grand cas sur le forum des SDQ.
A ce moment là, il n'y aura plus de réalité... rien que la folie et la mort.

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 10:54

thewild a écrit :J'ai beau relire, vous dites bien que les EMI présentent des invariants objectifs.
Emanuelle veut dire que le fait qu'il y ait des invariants, c'est quelque chose d'objectif.
Il faut noter que la science a bien référencé les EMI et leurs invariants, notamment avec les travaux de Vanessa Charland-Verville et du Coma Science Group.
Les expérienceurs répondent à des questionnaires standardisés qui permettent de définir qui a fait une EMI ou non.

A ce propos, note que Jean-François, malgré ce qu'il semble affirmer, n'a jamais fait d'EMI (telle que définie par la science actuellement). Parce que, toujours selon les questionnaires standardisés, il lui manque la profonde refonte de sa manière de considérer le monde et le changement de caractère typique des expérienceurs.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2017, 11:01

Emanuelle a écrit :"Quelques témoignages", cela devient "mes impressions"... :ouch:
Vous présentiez les choses comme s'il y avait un problème généralisé sur la base de "quelques témoignages", pas forcément bien vérifiés en plus. Cette présentation est bien "impressionniste" plus que réaliste.

-----
Dany a écrit :Parce que, toujours selon les questionnaires standardisés, il lui manque la profonde refonte de sa manière de considérer le monde et le changement de caractère typique des expérienceurs
De toute façon, je n'ai pas fait d'EMI mais une OBE. Ce n'est pas moi qui défendait mordicus que c'était parfois la même chose mais parfois pas... selon l'importance accordée à certains critères ou a d'autres.
C'est ça, j'irai te la rappeler devant ta tombe
À votre âge, est-ce bien raisonnable de dire des choses pareilles :mrgreen:

Jean-François

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2017, 11:04

Dany a écrit : C'est ça, j'irai te la rappeler devant ta tombe, ta définition. Ou éventuellement quand j'irai te dire bonjour à l'asile. On te mettras devant moi, avec ta camisole et ton air hagard et je te demanderai où elle est maintenant ta Réalité, dont tu faisais grand cas sur le forum des SDQ.
A ce moment là, il n'y aura plus de réalité... rien que la folie et la mort.
Un petit coup de surchauffe Dany?

Quand je serai mort ou en asile, ou pire a la retraite, pas grand monde n'y verra de difference notable. C'est ca la réalité (et pas MA realité ca n'a aucun sens).

Dany

Message par Dany » 16 mars 2017, 11:15

spin-up a écrit :Quand je serai mort ou en asile, ou pire a la retraite, pas grand monde n'y verra de difference notable. C'est ca la réalité (et pas MA realité ca n'a aucun sens).
Eh oui, c'est difficile pour toi. Ca demande un effort de projection dont tu es parfaitement capable, mais en revanche tu es tout à fait incapable de l'avouer, de même que de l'avouer à toi même, que cette projection t'effraies.
Parce que c'est justement à ce moment là qu'on comprend que c'est la réalité DES AUTRES qui n'a aucun sens face à la seule vraie... LA SIENNE.

RuB

Message par RuB » 16 mars 2017, 13:38

Au risque de me répéter sur la question de notre perception de la réalité mais :
RuB a écrit :Que ce soit dans la recherche ou l'application de certaines disciplines scientifiques (médecine par exemple), prendre en compte la dimension subjective est absolument fondamental. Sans parler par exemple de la psychologie, qui fait partie des sciences humaines et qui laisse, c'est peu de le dire, la part belle au ressenti.

La méthode scientifique, aussi rigoureuse soit-elle, est en soi un biais cognitif car élaborée par des humains (à partir d'un rêve en plus...), et tous ses outils (instruments de mesure, mathématiques etc...) des prismes plus ou moins évolués par lequel on essaie de percevoir la réalité de la manière la plus objective possible. On serait bien prétentieux d'affirmer qu'on possède une vérité absolue, indépendante de nos perceptions, humaines ou étendues (grâce à la technologie), sur quelque champ de connaissance que ce soit.

RuB

Message par RuB » 16 mars 2017, 13:48

Jean-Francois a écrit :De toute façon, je n'ai pas fait d'EMI mais une OBE.
Vous semblez faire une distinction assez nette entre le phénomène que vous avez vécu et tout autre phénomène de type onirique/hallucinations... Est-ce à dire que vous lui reconnaissez des caractéristiques propres et que vous pouvez le nommer par rapport à quelque chose (d'au moins en partie) objectivable?

Répondre