Possibilité de rêve prémonitoire et dilemme

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Interphase

Possibilité de rêve prémonitoire et dilemme

Message par Interphase » 07 juin 2013, 02:12

Il y a environ 5 mois, j’ai fait un rêve dans lequel un voisin de mes parents avait quelque chose
de grave au niveau santé. Une semaine après (dans la vie réelle), j’apprends que cet homme a
peut-être quelque chose de sérieux, qu’il va passer des examens.
Pourtant, tout ce que je savais sur lui, c’était qu’il était simplement très fatigué, du fait de son âge avancé.
De plus, je ne suis pas proche de lui, je le connais à peine et ne le vois pas souvent.
Mon inconscient n’aurait donc pas dû, à priori, le faire resurgir dans un rêve, d’autant plus que je ne me
souviens généralement pas de mes rêves.
Or, cette nuit, je viens de nouveau de rêver de lui, un rêve dans lequel il était complètement paralysé.

Le problème, c’est que si ça ne regardait que moi, je n’en ferais rien de ce rêve. J’essai de me débarrasser
d’un tempérament mystique à interpréter les trucs "bizarres", tempérament qui ne m’a mené nulle part
mais m’a au contraire porté plutôt préjudice dans ma vie. Et donc, de même que j’ai arrêté de suivre les
"signes" pour ma propre vie, je n’ai plus envie de les suivre quand il s’agit de quelqu’un d’autre, car je n’ai
plus envie de les suivre tout court. J’en ai trop marre de me faire avoir par moi-même.
De plus, si je parle de ce rêve à mes parents ou à la femme de cet homme, ils risquent de me regarder
avec un petit air amusé, ce qui était d'ailleurs représenté dans mon rêve (je leur criais qu'il y avait
un problème mais ils ne m'entendaient pas).
Mais mon dilemme, c’est que comme il s’agit de quelqu’un d’autre, et d’un sujet grave (être complètement
paralysé, mieux vaut probablement être mort), je me sens coupable de ne rien faire si, à tout hasard,
ce rêve n’était pas le fruit du hasard.
Alors je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi penser, vos commentaires sont donc les bienvenus…

Interphase

Re: Possibilité de rêve prémonitoire et dilemme

Message par Interphase » 07 juin 2013, 09:30

Je suis là à (me) poser des questions qui laissent supposer qu’un "ciel" existe.
Mais en ce moment-même je regarde "les faits Karl Zero " sur RMC, ce qui me rappelle
l’horreur qui parcourt ce monde quand ces horreurs pourraient être arrêtées par de simples
petites suggestions du Ciel tandis qu’elles perdurent.
Peut-être que le scepticisme permet de comprendre que le Ciel n’existe pas.
Mais c’est sans doute surtout d’ouvrir les yeux un peu plus loin que sa propre petite vie
bien tranquille.

Raphaël

Message par Raphaël » 07 juin 2013, 11:09

Interphase a écrit :Mais mon dilemme, c’est que comme il s’agit de quelqu’un d’autre, et d’un sujet grave (être complètement
paralysé, mieux vaut probablement être mort), je me sens coupable de ne rien faire si, à tout hasard,
ce rêve n’était pas le fruit du hasard.
Alors je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi penser, vos commentaires sont donc les bienvenus…
Il y a plusieurs scénarios possibles:

Scénario 1- Tu lui dis que tu as fait un rêve où tu le vois paralyser. Probablement qu'il ne prendra pas ça au sérieux et qu'il ne fera rien. Mais supposons qu'il te croit et qu'il décide de s'enfermer chez lui en se tourmentant sur ce qui pourrait arriver. Si après un certain temps il ne se passe rien il va croire que ton rêve c'était de la foutaise et qu'il n'aurait jamais dû t'écouter. Toi par contre tu pourras croire (sans jamais pouvoir le vérifier) que c'est grâce à ta mise en garde que ce monsieur a réussi à éviter un accident mais tu n'en retireras aucune crédibilité, bien au contraire...

Scénario 2- Tu lui racontes ton rêve et par hasard ça se réalise: il paralyse à cause d'une maladie ou d'un accident. Tout ce que ça va donner c'est qu'il va se dire après coup: "C'était donc vrai son histoire de rêve prémonitoire ! Ce type a vraiment un don !" et toi tu vas croire que tu as un don de voyance mais que ton avertissement était inutile puisque de toutes façons il a paralysé.

Scénario 3- Tu ne lui dis rien et il paralyse... Too bad, tu vas croire que ce qui est arrivé est de te faute et que tu aurais pu le sauver en parlant, mais en parlant tu aurais embarqué dans un des deux premiers scénarios.

Scénario 4- Tu ne lui dis rien et il n'arrive rien et tout le monde est heureux. :D

lezozo

Message par lezozo » 07 juin 2013, 13:08

Ce qui me turlupine sur les rêves prémonitoires, c'est que je suis le cul entre deux chaises.
Mon père fait des rêves ( très rarement ) assez bizarre ( parents défunts qui font la tête sans parler, enfant mort né etc ... ) avant qu'il y ait des décès de proches.
C'est arrivé pour un accident mortel et aussi pour des cas de longues maladies mortelles.

1 - Alors est ce parce que il est en attente du décès de la personne suite à la maladie et que cela joue sur son psychisme d'où le rêve ( avec le hasard concernant l'accident ) ou bien même il a des rêves bizarres mais qui ne le marquent pas si après il ne se passe rien.

2 - Ou bien sensibilité aux évènements qui vont se passer et " pré-connaissance " en quelque sorte, tout en sachant que le rêve ne dit pas texto " untel va mourir", et là dans le mille pour l'accident.

Mais bon je ne vais mettre des % mais là pour le coup je pense que je ne serai jamais fixé, car là il est impossible de mettre en place un protocole et de renouveler l'expérience à loisir pour en tirer des conclusions.

Enfin bon c'était ma contribution qui ne fait pas avancer "le schmilblick".

« Dans le doute abstiens-toi. »Pythagore « La pensée naît du doute. »Laurent Genefort
« Plus on sait, plus on doute. »Pie II « Qui ne doute pas acquiert peu. » Léonard de Vinci
« Le doute est père de la création. »Galilée « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Aristote
« Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. » Sacha Guitry

Interphase

Message par Interphase » 08 juin 2013, 02:23

Merci Raphaël. Logique implacable !
En bon élève zézé que j'essai d'être, je crois que je vais choisir la n°4. ;)
lezozo a écrit :Enfin bon c'était ma contribution qui ne fait pas avancer "le schmilblick".
Au contraire, des pistes, des façons différentes de dire les chose etc. ça fait toujours avancer le schmilblick.
L’une des hypothèses que tu poses est d’ailleurs récurrente dans différents sujets dans ce forum. Les zézés évoquent des "biais"
J’imagine que les "vieux" zézés du forum doivent en avoir marre de rappeler les mêmes choses...

Raphaël

Message par Raphaël » 08 juin 2013, 12:34

Interphase a écrit :Merci Raphaël. Logique implacable !
En bon élève zézé que j'essai d'être, je crois que je vais choisir la n°4. ;)
Tiens nous au courant des développements. Si jamais le monsieur en question paralyse tu pourrais être admissible au défi Randi. :)

Interphase

Message par Interphase » 09 juin 2013, 00:05

Raphaël a écrit :Si jamais le monsieur en question paralyse tu pourrais être admissible au défi Randi. :)
Je crois que je vais plutôt directement me porter volontaire. Histoire de me faire vacciner.

Répondre