Paralysie du sommeil fréquantes

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
frank323

Paralysie du sommeil fréquantes

Message par frank323 » 12 sept. 2014, 00:08

J'ai 18 et depuis 1 an je me retrouve completement paralysé le matin c'est rare que ça la fait la nuit ou a l'endormissement, Je voulais savoir si c'est normal d'avoir autant de paralysies du sommeil des fois jusqu'à 5 fois dans une semaine..

Presque à chaque matin, je sent un poids sur ma poitrine, très lourd, vision embrouillée, impression d'etre entre le sommeil et la réalité je peux a peine parler et apres 2-3 min ? L'ambiance revient à la normale tranquilllement, je reprend le contrôle. Comment les arrêter ? ça part tu apres 20 ans ? Que faut il faire pour ne plus l'avoir?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Paralysie du sommeil fréquantes

Message par Jean-Francois » 12 sept. 2014, 08:22

Bonjour Frank et bienvenue sur le forum.
frank323 a écrit :J'ai 18 et depuis 1 an je me retrouve completement paralysé le matin c'est rare que ça la fait la nuit ou a l'endormissement, Je voulais savoir si c'est normal d'avoir autant de paralysies du sommeil des fois jusqu'à 5 fois dans une semaine
Je ne pense pas que ce soit anormal vu votre âge. Il est normal à l'adolescence d'avoir besoin de plus de sommeil et de se lever plus tard, sauf qu'on ne le peut généralement pas. Cela peut dérégler votre cycle sommeil-éveil. En plus, votre cerveau n'est pas encore totalement mature (pas seulement à cause des hormones ;) ). Prendre l'habitude de se coucher à heures fixes peut aider à réduire leur fréquence. À mon avis, ça diminuera puis passera avec l'âge.
L'ambiance revient à la normale tranquilllement, je reprend le contrôle. Comment les arrêter ?
Je vous conseille de relaxer le plus possible afin que l'expérience ne soit pas stressante (ça peut l'être lorsqu'on se réveille "paralysé" en cauchemardant). En relaxant, vous laisserez le temps à votre cerveau de passer en mode éveil, de lever l'atonie du sommeil.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pepejul

Message par Pepejul » 12 sept. 2014, 10:37

Un truc que je faisais quand j'étais ado : je mettais le réveil à 3 h du matin juste pour pourvoir l'éteindre et me dire :

- "putain il me reste encore 3 heures à dormir..cool !" et me rendormir aussitôt !

Réveil en pleine forme assuré !

Blague à part ça m'a bien aidé à réguler mon sommeil, je ne sais pas si c'est transposable à votre cas mais pourquoi ne pas essayer ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 12 sept. 2014, 11:37

Bonjour et bienvenue Frank.

Est-ce que ça vous arrive à l'heure où vous devez normalement vous lever, ou un peu avant, ou après avoir par exemple arrêté votre réveil ? C'est bête, mais si vous vous réveillez et éteignez votre réveil, levez-vous et évitez de vous rendormir (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire, je suis une adepte du "snooze" moi-même!)
Si ça vous arrive avant, peut-être régler votre réveil un poil plus tôt. Dans tous les cas, il faut réguler les heures de sommeil, c'est souvent le manque de sommeil ou une mauvaise routine qui va "déclencher" les épisodes.

Essayez aussi de voir dans quelles conditions cela se produit, pour les éviter.
Je suis sujette aux paralysies mais j'en fait de moins en moins pour une simple raison: j'en fais majoritairement lors de siestes. Je ne fais plus de siestes, ça règle assez bien le problème ! Aussi, j'ai remarqué qu'il fait souvent clair dans la chambre (plafonnier allumé, ou soleil par la fenêtre) quand ça se produit, et que je suis généralement sur le dos. Maintenant si je ressens vraiment le besoin de faire une sieste, j'éteins et je prends la peine de me mettre sur le côté voire de porter un petit masque sur les yeux. Ça semble grandement aider dans mon cas. Comme ça vous arrive le matin, vous ne pouvez pas éviter le moment, mais voyez si vous pouvez changer les conditions.

Comme le dit Jean-François, il faut essayer de relaxer. Quand on connait le phénomène "pas de raison de paniquer" mais ça reste désagréable/stressant et de forcer le mouvement ne donne pas grand chose. Et surtout, dès que vous en sortez, ne restez pas au lit: c'est le meilleur moyen d'y replonger.

Julie.Boivin

Message par Julie.Boivin » 14 sept. 2014, 22:36

Savez-vous si il y a des recherches (universités exemple) qui se font concernant paralysie du sommeil. Je suis 'partante'.
Je vis ce phénomène depuis envirion 10 ans et au moment même ou je crois que c'est fini alors le phénomène revient en force. Je vois cette entité (homme en noir) qui se promène dans la chambre ou se penche vers moi, pèse sur moi jusqu'à me sentir enfoncé dans le matelas, j'entends comme un sifflement très fort, je suis paralysé, incapable de bouger ni de crier. J'ai essayé bien des choses pour que ça arrête mais rien n'y fait. Alors si vous savez qu'au Québec, des étudiants-chercheurs demandent des 'sujets' veuillez communiquez via mon courriel. Merci !

Mireille

Message par Mireille » 16 sept. 2014, 18:15

Bonjour Julie,

10 ans, ça fait un bail ... Essayez les adresses données sur ce site : http://www.cets.ulaval.ca/?pid=561

Juste par curiosité, êtes-vous aussi sensible à d'autres manifestations et pas nécessairement pendant votre sommeil ?

Répondre