Qu'y a t-il après la mort?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Dorothy

Qu'y a t-il après la mort?

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 10:31

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai grandi dans une famille athée, et je ne me suis jamais posée de questions d'ordre "spirituel" avant l'âge de 22 ou 23 ans.

A l'âge de 21 ans, j'ai vécu un drame familial, nous avons perdu un être cher. Durant les mois qui ont suivi je suis tombée en profonde dépression. Pendant presque une année entière ma vie a été mise entre parenthèses, et j'ai eu alors l'occasion de m'interroger sur le sens de la vie, de la mort, l'éventuelle existence de Dieu...

Je sais qu'on me dira ici qu'il n'y a aucune "preuve" de vie après la mort, mais y a t-il des preuves qu'il n'y a rien?

Et s'il n'y a pas de preuve qu'il n'y a rien, alors quel mal y a t-il à appliquer dans son coeur la devise du site: "Le doute, faute de preuve".

Qu'en pensez-vous?

Note: par pitié, les moqueurs, provocateurs et insulteurs habituels, passez votre chemin, merci d'avance.
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

Florence

Re: Qu'y a t-il après la mort?

Message par Florence » 21 janv. 2015, 10:43

Dorothy a écrit : Je sais qu'on me dira ici qu'il n'y a aucune "preuve" de vie après la mort, mais y a t-il des preuves qu'il n'y a rien?

Et s'il n'y a pas de preuve qu'il n'y a rien, alors quel mal y a t-il à appliquer dans son coeur la devise du site: "Le doute, faute de preuve".

Qu'en pensez-vous?
Erreur de logique. On ne peut pas prouver une négation (essayez avec un exemple concret comme "prouvez-moi que vous ne me devez pas 1 million d'euros").

Ceci étant, personne n'étant jamais revenu, quoiqu'en prétendent médiums, voyants et autres prophètes, pour nous raconter ce qu'il en était, on ne peut que répondre "on n'en sait rien, on n'est pas encore mort" (ce qui est la seule bonne application du doute face à l'absence de preuve).

Et non, il n'y a en effet pas de mal à croire en une "vie" après la mort, tant que ça reste une croyance personnelle à usage interne et non un moyen de réduire autrui à son point de vue.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2015, 10:46

Je sais qu'on me dira ici qu'il n'y a aucune "preuve" de vie après la mort, mais y a t-il des preuves qu'il n'y a rien?
C'est un illogisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_par_l'absurde

Une chose existante se prouve : j’amène la preuve de cette existence et il n'y a rien à discuter.
Jusque là on peut soupçonner fortement avec un bon faisceaux d'indice, on peut ressentir on peut faire un tas de chose mais sans preuve on affirme pas d'existence si on est sérieux et objectif.

http://www.dailymotion.com/video/xcc82c ... -2010_tech

Attardes toi sur ça, c'est important, c'est utile. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 11:58

Après la mort il y quelque chose comme ça : c'est vérifié, documenté, prouvé et étudié scientifiquement.

http://www.tagtele.com/videos/voir/181/

Alors bien sûr ça fait pas plaisir de savoir que pépé a fini en crottes de collemboles et de larves de diptères mais voilà, c'est juste la réalité tangible. (on peut se dire aussi qu'il a servi d'engrais pour le joli albizia qui pousse près de sa tombe... ça c'est vérifiable et émotionnellement acceptable)
Image

Pour le reste c'est hypothétique, sans fondement et aussi crédible que n'importe quel autre mythe (réincarnation, ange, âme, paradis, enfer, jugement, spiritisme, fantômes ou autre)
Si ça peut rassurer ceux qui n'arrivent pas à accepter le monde tel qu'il est, pourquoi pas...

Quels sont les faits concrets qui te laissent penser que "quelque chose reste après l'arrêt des fonctions vitales d'un corps" ? (je laisse de côté tes certitudes et tes intuitions hein..on parle de "faits" ici.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2015, 12:01

Alors bien sûr ça fait pas plaisir de savoir que pépé a fini en crottes de collemboles et de larves de diptères mais voilà
On tiens la preuve de la vie après la mort !
Il est mort et poste sur les SDQ! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2015, 12:04

Dorothy a écrit :Je sais qu'on me dira ici qu'il n'y a aucune "preuve" de vie après la mort, mais y a t-il des preuves qu'il n'y a rien?
Comme pour "dieu": commencez par définir ce que veut dire "vie après la mort" et on verra. Si c'est le un peu trivial, les morts laissent des souvenirs chez les vivants, il y a une sorte de "vie après la mort". Si vous pensez que c'est autre chose, définissez-la plus précisément. Surtout que l'expression "vie après la mort" est un oxymore, une contradiction dans les termes.

Cela dit, s'il n'existe aucune preuve absolue que l'"individualité" d'une personne subsiste après sa mort, il existe un vaste faisceau de preuves qui pointent vers le peu de plausibilité de cette hypothèse. Particulièrement celles qui découlent de notre compréhension du fonctionnement du cerveau.
Et s'il n'y a pas de preuve qu'il n'y a rien, alors quel mal y a t-il à appliquer dans son coeur la devise du site: "Le doute, faute de preuve"
.

Que Florence a raison: le doute est appliqué à l'affirmation non soutenue par des preuves "il y a quelque chose après la mort" pas à ce qui n'est pas affirmé. Car il n'est pas affirmé qu'il n'y a rien après la mort: l'affirmation est que rien n'indique que ce soit le cas.

D'un autre côté, quand on fait du "dans [son] coeur", être rationnel on s'en fout pas mal et la devise ne s'applique pas trop. La sensiblerie n'est pas miscible dans la logique et si vous réclamez le droit de rêver personne ne vous en empêche.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:07

Merci pour ces débuts de réponses.
Pepejul a écrit :
Quels sont les faits concrets qui te laissent penser que "quelque chose reste après l'arrêt des fonctions vitales d'un corps" ? (je laisse de côté tes certitudes et tes intuitions hein..on parle de "faits" ici.
Pour l'instant je n'ai aucun fait concret, malheureusement. Mais je n'arrive pas à me résoudre à ce qu'il n'y ait rien. Je ne sais pas comment vous faites. Comment parvenez-vous à vivre avec l'idée que vous allez tout simplement disparaître, comme si vous n'aviez jamais existé?

J'ai l'impression que si j'étais convaincue qu'il n'y a rien après, alors je n'aurais plus qu'à me flinguer tout de suite, justement pour ne plus avoir à y penser.
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 21 janv. 2015, 12:10

Dorothy a écrit : J'ai l'impression que si j'étais convaincue qu'il n'y a rien après, alors je n'aurais plus qu'à me flinguer tout de suite, justement pour ne plus avoir à y penser.
Ben non, c'est l'inverse, si vous êtes convaincue de continuer à vivre après votre mort, pourquoi s'y accrocher ?

Moi je sais qu'il n'y a plus rien, je veux profiter au maximum du temps à vivre cette vie.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 21 janv. 2015, 12:13

Personnellement, l'idée qu'il n'y ait rien après ma mort me dérange autant que l'idée qu'il n'y avait rien avant. C'est à dire, aucunement.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 21 janv. 2015, 12:16

Dorothy a écrit :Comment parvenez-vous à vivre avec l'idée que vous allez tout simplement disparaître, comme si vous n'aviez jamais existé?[/b]
Il restera de moi :

- une partie de mon ADN dans mes 4 enfants
- le souvenir des personnes qui m'ont connu
- les documents que j'ai produits, lettre, dessins, textes,.... (rien d'indispensable à la race humaine)
- les photos et les films
- le peu que j'ai réalisé
- ....

Je ne disparaîtrai donc pas comme si je n'avais jamais existé, je disparaîtrai après avoir vécu ma vie, comme tous le monde d'ailleurs.

Image
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:20

switch a écrit :

Moi je sais qu'il n'y a plus rien, je veux profiter au maximum du temps à vivre cette vie.
Je comprends pas. Comment peut-on "profiter" de la vie en étant convaincu qu'on va disparaître et qu'il n'y aura plus rien ensuite, rien du tout, le gouffre, le néant.

Pour moi, c'est comme si on me disait que j'ai une grave maladie et qu'on m'annonçait: "Dorothée, tu n'as plus qu'un an à vivre." Est-ce que je devrais faire comme si de rien n'était, continuer mon boulot comme d'habitude, sans état d'âme? En vérité je laisserais tout tomber et j'essaierais de passer le plus de temps possible avec ma gamine, et j'enverrai se faire foutre le monde entier.
Mais à l'échelle de la vie, un an ou un siècle, quelle est la différence? Pourquoi est-ce que j'enverrais pas tout péter dès maintenant?

Comment faites-vous pour rester aussi sereins tout en étant convaincus que la mort définitive vous attend au détour du chemin?

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 21 janv. 2015, 12:23

Dorothy a écrit : Comment faites-vous pour rester aussi sereins tout en étant convaincus que la mort définitive vous attend au détour du chemin?
Parce qu'on ne passe pas nos journées à y penser, peut-être ?
Et que quand on est mort, on ne pense pas "merde je suis mort, comme c'est triste".
Mes regrets je les aurai avant de mourir, pas après ;)

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 12:25

Très bonne réponse (en plus d'un excellent pseudo) mais qui ne marche pas pour les fanatiques de la réincarnation.... :mrgreen:

Dorothy, on est d'accord pour dire que vous "inventez" une idée déconnectée de toute réalité pour vous rassurer à propos d'une angoisse, c'est bien cela ?

Dash

Message par Dash » 21 janv. 2015, 12:25

switch a écrit : Image
VALAR MORGHULIS, VALAR DOHAERIS.

ou

"All Men Must Die", and "All Men Must Serve".

ou

« Tout homme doit mourir » et « tout homme doit servir »
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:27

switch a écrit : Il restera de moi :

- une partie de mon ADN dans mes 4 enfants
- le souvenir des personnes qui m'ont connu
- les documents que j'ai produits, lettre, dessins, textes,.... (rien d'indispensable à la race humaine)
- les photos et les films
- le peu que j'ai réalisé
- ....

Je ne disparaîtrai donc pas comme si je n'avais jamais existé, je disparaîtrai après avoir vécu ma vie, comme tous le monde d'ailleurs.
Je comprends, mais tout ce qui va rester de vous et dont vous faites la liste va bien rapidement disparaître aussi. Que reste t-il de nos arrière-arrière-grands-parents? Des vieilles photos jaunies tout au plus...

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 12:29

Dorothy a écrit :Comment faites-vous pour rester aussi sereins tout en étant convaincus que la mort définitive vous attend au détour du chemin?

Parce qu'on est bien conscient de notre insignifiance et qu'on s'en fout. Tu devrais essayer, la modestie à ceci d'agréable qu'elle dispense de se sentir trop important.

Penses à ce qui se passe dans toutes les régions du Monde où tu n'es pas... pense à ce qui se passait dans le Monde avant ta naissance et ce qui se passera après ta mort... Penses-tu que ton existence a eu la moindre influence sur la Vie, l'évolution, la rotation de la Terre ou l'économie Mondiale ?

Si tu meurs demain (ou moi, ou n'importe qui) combien d'humains verront leur vie changer ?

Non, vraiment il est temps de relativiser...

Mais pourquoi se foutre en l'air si on SAIT qu'on n'a pas d'importance ? Cela ne fait déprimer que les mégalos qui pensent être le nombril du Monde. A la limite s'ils ne veulent pas accepter la réalité et qu'ils se foutent en l'air, honnêtement ça m’empêchera pas de pisser droit....

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:33

Pepejul a écrit : Dorothy, on est d'accord pour dire que vous "inventez" une idée déconnectée de toute réalité pour vous rassurer à propos d'une angoisse, c'est bien cela ?
Me rassurer à propos d'une angoisse, ça c'est certain, je n'ai pas le moindre doute là-dessus. Comme je l'ai exprimé, je me connais assez bien pour savoir que je ne pourrai jamais me convaincre qu'il n'y a rien après la mort à moins de perdre la raison pour de bon.
Mais je n'ai pas le sentiment de m'être "inventée" une croyance. Comme je l'avais déjà exprimé dans mon message de présentation officielle, c'est comme si cette croyance était déjà là, depuis toujours, enfouie au plus profond de moi, comme refoulée pendant 20 ans, et qu'elle avait fini par émerger spontanément.

Suis-je claire?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2015, 12:35

Cuillère Athée a écrit :Personnellement, l'idée qu'il n'y ait rien après ma mort me dérange autant que l'idée qu'il n'y avait rien avant. C'est à dire, aucunement.
Il y a quelque chose d'infantile à penser que le monde ne peut exister sans nous (alors qu'il l'a fait pendant des milliards d'années avant). C'est donc peut-être une question de maturité intellectuelle que de ne pas considérer que l'univers n'est pas conçu pour nous? Et moins on s'apitoie sur son sort en ayant l'impression qu'un Machin peut l'améliorer, moins on a tendance à se fixer sur des questions métaphysico-existentielles insolubles.

Rappelons les mots du poète de Bébert Einstein:
"Je ne peux concevoir un Dieu qui récompense et punit ses créatures, ou qui a une volonté tel que nous l'expérimentons nous-même. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Seuls des esprits faibles chérissent ce genre de pensées, issues de la crainte et d'un égoïsme absurde." ("I cannot conceive of a God who rewards and punishes his creatures, or has a will of the kind that we experience in ourselves. Neither can I nor would I want to conceive of an individual that survives his physical death; let feeble souls, from fear or absurd egoism, cherish such thoughts.")

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 12:36

oui, merci.

La science et le raisonnement sceptique aide à se détacher de ces illusions que l'on sent mais dont on sait, au fond de soi, qu'elles ne sont pas solides... ta présence ici démontre que tu voudrais te raccrocher à quelque chose de plus solide que cette croyance.

Bienvenue alors !

Sur cette base là tu verras probablement ton angoisse diminuer au fur et à mesure que tu auras rajouté des briques à ta compréhension réelle du Monde.... si tu le souhaite, de nombreux intervenant ici pourront t'aider mais il faudra commencer par accepter de considérer TES vérités comme contestables.

Je suis sur que tu vas y arriver et je te soutiendrai dans cette quête.

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:40

Pepejul a écrit :
Parce qu'on est bien conscient de notre insignifiance et qu'on s'en fout. Tu devrais essayer, la modestie à ceci d'agréable qu'elle dispense de se sentir trop important.
J'ai seulement la prétention de penser que je suis importante pour ma fille et pour mes proches, tout comme ils le sont pour moi. Est-ce vraiment de l'orgueil?

J'ai évoqué ce drame que j'ai vécu, ainsi que ma famille, par la perte d'un être cher. Depuis ce jour, j'ai eu le sentiment que la mort n'avait rien de "normal", qu'elle était comme une espèce d'adversaire insaisissable cruel, sans pitié.

yquemener

Message par yquemener » 21 janv. 2015, 12:42

Dorothy a écrit :Je comprends pas. Comment peut-on "profiter" de la vie en étant convaincu qu'on va disparaître et qu'il n'y aura plus rien ensuite, rien du tout, le gouffre, le néant.
C'est dur. Perso il m'a fallu à peu près un an et demi pour me faire à cette idée.
Dorothy a écrit :Pour moi, c'est comme si on me disait que j'ai une grave maladie et qu'on m'annonçait: "Dorothée, tu n'as plus qu'un an à vivre." Est-ce que je devrais faire comme si de rien n'était, continuer mon boulot comme d'habitude, sans état d'âme? En vérité je laisserais tout tomber et j'essaierais de passer le plus de temps possible avec ma gamine, et j'enverrai se faire foutre le monde entier.
Vous commencez à comprendre pourquoi on trouve que la religion fout en l'air la vie des gens, en leur faisant croire qu'ils ont l'éternité devant eux, que le seul truc important dans cette vie c'est de prier le bon dieu et de manger la nourriture correctement labellisée.
Dorothy a écrit :Comment faites-vous pour rester aussi sereins tout en étant convaincus que la mort définitive vous attend au détour du chemin?
Qui a dit qu'on était sereins ? J'ai envie de dire "bienvenue chez les adultes" mais en vérité, beaucoup d'adultes n'intégrent jamais cette réalisation.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 21 janv. 2015, 12:45

Pepejul a écrit :Très bonne réponse (en plus d'un excellent pseudo) mais qui ne marche pas pour les fanatiques de la réincarnation.... :mrgreen:
Merci (et merci, je me suis limite inscrite pour me pavaner :star: ).
La réincarnation serait bien pour moi une des pires alternatives... si tu te souviens de chacune de tes vies, ça doit être lourds après quelques unes... et beaucoup plus à ce moment là je me dirais "à quoi bon vivre" si on sait que ça recommence après ! Le jour de la marmotte, non merci.
Et si on ne souvient pas, je vois pas trop l'intérêt de s'intéresser à la chose, ça revient au même qu'avoir une seule vie.

Non franchement, le néant, ça me va :a2:

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:47

Pepejul a écrit : ta présence ici démontre que tu voudrais te raccrocher à quelque chose de plus solide que cette croyance.
C'est très curieux, j'ai dû relire deux fois cette phrase pour comprendre ce que tu voulais dire. Lors de ma première lecture, "ta présence ici" résonnait en moi dans le sens "ta présence dans ce monde"... c'était troublant.

Bienvenue alors !

Sur cette base là tu verras probablement ton angoisse diminuer au fur et à mesure que tu auras rajouté des briques à ta compréhension réelle du Monde.... si tu le souhaite, de nombreux intervenant ici pourront t'aider mais il faudra commencer par accepter de considérer TES vérités comme contestables.

Je suis sur que tu vas y arriver et je te soutiendrai dans cette quête.
Et ben dis-donc, Pépéjule, je ne m'attendais pas à tant de gentillesse de ta part... je suis touchée. :oops:

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 12:51

Cuillère Athée a écrit : Le jour de la marmotte, non merci.
J'ai adoré ce film ! Andy Mc Dowell et Bill Murray ! Quel couple improbable !

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 12:55

Je sais être gentil quand l'interlocuteur est sincère. Réfléchis bien à ce que j'ai dit et tu verras s'ouvrir devant toi un Monde de satisfactions concrètes et largement plus jouissives que toutes les illusions fantasmatiques que tu pourras inventer...

N'oublie pas que tu n'es rien et que les autres peuvent t'apporter bien plus que ce que tu penses et que dans 60 ans il ne restera plus rien de ce que tu es en dehors de quelques gène est un semblant de valeurs transmises à ta fille.

Si tu fais preuve de sincérité dans ce cheminement tu auras en moi un fidèle allié et une épaule solide sur laquelle t'appuyer.

Tu es de quel coin de Marseille ?

Répondre