Qu'y a t-il après la mort?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Dash

Re: Qu'y a t-il après la mort?

Message par Dash » 22 janv. 2015, 14:11

Dorothy a écrit :...Alors à quoi bon se donner tant de mal?
Parce que le 22 janvier de l'année dernière, c'était mieux avec la lumière que sans! ;)
Dash a écrit :Ben, que tu quittes ce monde pour un autre ou que tu le quittes pour le « néant », ça change quoi en fin de compte? En quoi ça change les moments présents que tu peux vivre au cours de ta vie ici? En quoi ça change le fait que tu peux contribuer à ta façon, à rendre la vie de tes proches et amis, un peu plus agréable?
Dorothy a écrit :Tu as raison, ça sert absolument à rien. :cry:
Ce n’est pas ce que j'ai écrit! Tu confonds « sert » et « ça change quoi» ...ce qu'il y a après, par rapport au présent.

Quand tu te paies un voyage ou une croisière (ou whatever), est-ce que tu t'empêches d'apprécier parce que tu sais qu'elle ne va pas durer éternellement? Est-ce que tu deviens sans considération pour toute les personnes que tu croises sur le bateau et sans aucune civilité juste parce que tu sais que tu ne les reverras plus jamais ensuite? Dans la vie, est-ce que tu t'empêches de voler, tuer et faire du mal aux autres uniquement par peur des conséquences légales (ou « divines? ») ou bien parce que t'es capable de juger par toi-même que c'est ce qui est le plus raisonnable à faire pour le bien de tous, en communauté (et/ou par empathie)?

Bref, t'es encore un « enfant » qui a peur des représailles de son « père céleste », qui fonctionne aux « promesses de cadeaux » ou de reconnaissances de « papa son Dieu », ou bien t'es un « adulte » accompli et auto-responsable qui n'a plus besoin d'avoir peur d'être puni ou récompensé pour faire ce qu'il pense être le mieux à faire? :roll:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dorothy

Message par Dorothy » 22 janv. 2015, 14:31

Jean-Francois a écrit :
Dorothy a écrit :Croire en une "humanité" qui va forcément disparaître ( la terre n'est pas éternelle ), je vois pas l'intérêt. Ce serait comme croire en une bûche de bois en train de se consumer dans une cheminée, ça n'a pas de sens
La terre est déjà plus éternelle que vous, et l'humanité ne disparaitra très certainement pas de votre vivant.
Euh oui, là tu enfonces une porte ouverte.
Quant à votre métaphore, elle est incomplète:
Toute métaphore a ses limites. C'est le principe-même de la métaphore.
qu'est-ce qu'il faut croire ou non à propos de la bûche? Qu'elle durera toujours sans doute. Mais le fait qu'elle ne durera pas éternellement n'entraine pas qu'on peut constater qu'elle réchauffe, que le moment est agréable, qu'on peut remplacer la bûche (si on est un peu prévoyant).
Oui, sauf que si Dieu n'existe pas, alors il n'y aura personne pour entretenir le "feu" de l'humanité. Tout s'éteindra et puis c'est tout. C'est perdu d'avance.

Voilà pourquoi, lorsqu'on ma dit de "croire en l'humanité", j'ai répondu "C'EST NUL !!!".
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

mathias

Message par mathias » 22 janv. 2015, 14:40

Dorothy a écrit :Oui, sauf que si Dieu n'existe pas, alors il n'y aura personne pour entretenir le "feu" de l'humanité. Tout s'éteindra et puis c'est tout. C'est perdu d'avance.

Voilà pourquoi, lorsqu'on ma dit de "croire en l'humanité", j'ai répondu "C'EST NUL !!!".
Ici, à pas comptés, suivis d'une fausse négation, on s'approche de l'enjeu.

Dorothy

Message par Dorothy » 22 janv. 2015, 14:41

lau'jik a écrit :
Vous n'avez personne en mémoire qui ait apporté quelque chose dans votre vie ?
Si, mais ce sont des personnes vivantes.
Vous vous êtes faite toute seule peut-être, vous n'avez jamais bénéficié des progrès amenés par les générations passées sans doute...
Sans doute que si, mais je ne m'estime pas plus heureuse que ceux qui ont vécu avant moi. Et vous?
Vous êtes vivante et vous vous plaignez alors que d'autres aimeraient bien vivre, c'est leur manquer de respect.
S'il n'y a rien après, alors votre phrase n'a aucun sens. Les riches, les pauvres, en bonne santé ou handicapés, etc, nous ne sommes que des poussières sans aucune importance. Nous traversons l'existence l'espace d'une seconde, que dis-je, à l'échelle cosmologique une vie humaine représente moins d'un millionième de seconde. Personne n'est plus important qu'un autre, plus méritant, plus... tout ce que vous voulez. S'il n'y a rien après, tout cela n'a absolument plus aucun sens.
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

mathias

Message par mathias » 22 janv. 2015, 14:47

Dorothy a écrit : ........S'il n'y a rien après, tout cela n'a absolument plus aucun sens.
Un mot a été forgé: survivre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 janv. 2015, 14:49

Dorothy a écrit :
JF a écrit :Quant à votre métaphore, elle est incomplète:
Toute métaphore a ses limites. C'est le principe-même de la métaphore
À mon avis, le principe d'une métaphore est plutôt d'expliquer en termes plus simples une situation plus complexe. Une métaphore qui n'est pas explicite rate son effet.
Oui, sauf que si Dieu n'existe pas, alors il n'y aura personne pour entretenir le "feu" de l'humanité. Tout s'éteindra et puis c'est tout. C'est perdu d'avance
Ça fait des millénaires que seule l'humanité entretiens ce "feu". Aux dernières nouvelles, aucun Dieu ne s'est jamais manifesté pour "raviver la flamme".

Et comme les "feux" illusoires n'ont jamais réchauffé grand-monde (sauf pour de mauvaises raisons), ne comptez pas sur les mécréants pour craindre le froid.
Et vous dites ça à l'aide d'un ordinateur que vous n'avez pas fabriqué et encore moins conçu, en vivant dans un milieu nettement plus sécuritaire qu'à une époque où la religion tenait le haut du pavé, avec accès à une médecine réellement efficace (surtout comparée à la contemplation de feux illusoires)... Vous ne vous sentez pas un peu comme une petite fille capricieuse qui aimerait beaucoup qu'un Oncle invisible (mais qui l'aimeuh) vienne lui tenir la main?
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

lau'jik

Message par lau'jik » 22 janv. 2015, 18:11

Dorothy a écrit :
lau'jik a écrit :
Vous n'avez personne en mémoire qui ait apporté quelque chose dans votre vie ?
Si, mais ce sont des personnes vivantes.
Ah. Donc vous ne vous intéressez ni à l'art, ni à l'histoire, ni à la science, etc. C'est bien dommage c'est plein de morts intéressants.
Et personne n'est jamais mort dans votre entourage ou votre entourage ne vous a jamais transmis la moindre trace d'un ancêtre quelconque...
Votre capacité à lire et à écrire qui vous permet de répandre votre spleen est sans doute innée, personne n'a jamais travaillé à formaliser et diffuser ces savoirs hormis des vivants.
Et quand vos vivants seront morts ce qu'ils vous ont apporté disparaîtra avec eux ?
Vous êtes une bête rare ! Heureuse ? :mrgreen:
Vous vous êtes faite toute seule peut-être, vous n'avez jamais bénéficié des progrès amenés par les générations passées sans doute...
Sans doute que si, mais je ne m'estime pas plus heureuse que ceux qui ont vécu avant moi. Et vous?
Ben si. Au hasard lisez Zola, Twain, même la comtesse de Ségur !
Si "plus heureux" est surtout une question d'appréciation personnelle j'estime tout de même être née à une époque et en un lieu qui m'offrent un cadre largement plus propice au bonheur.
Ce qui reste vrai pour toute époque c'est que c'est à chacun d'être l'artisan de son bonheur et qu'il y aura toujours des situations pourries qui vous tomberont sur le râble : ça s'appelle la vie, sans adversité je ne suis même pas sure qu'elle s'épanouirait. Maintenant c'est plus simple quand on naît libre, que l'on a un toit et de quoi manger, que l'on peut s'éduquer, et ce sans avoir à trimer 14h par jour pour une misère (exemple de règlement dans l'industrie 1831) en attendant de crever.
Vous êtes vivante et vous vous plaignez alors que d'autres aimeraient bien vivre, c'est leur manquer de respect.
S'il n'y a rien après, alors votre phrase n'a aucun sens. Les riches, les pauvres, en bonne santé ou handicapés, etc, nous ne sommes que des poussières sans aucune importance. Nous traversons l'existence l'espace d'une seconde, que dis-je, à l'échelle cosmologique une vie humaine représente moins d'un millionième de seconde. Personne n'est plus important qu'un autre, plus méritant, plus... tout ce que vous voulez. S'il n'y a rien après, tout cela n'a absolument plus aucun sens.
:ouch: C'est surtout votre raisonnement qui n'a aucun sens, il vous faut un susucre pour avancer ?
La vie n'a (surtout) pas besoin d'avoir un sens pour s'épanouir. Et je ne vois pas en quoi un "après" est nécessaire pour donner un sens au "avant" vu que cet "après" personne n'est en mesure d'en parler ! (et il me semble que cela vous a été dit à plusieurs reprises)
Nous sommes des poussières dans l'univers et alors ? Vous vivez sur Terre et 85 ans d'espérance de vie ça laisse le temps d'en faire.
Le fait de n'être qu'une poussière ne vous dédouane pas de prendre vos responsabilités et ne vous autorise pas à pourrir la vie des autres.
Quant au mérite et à l'importance je m'en tape le coquillard, disons plutôt, pour être juste, que c'est relatif : il y a des personnes qui ont de l'importance, du mérite pour moi. Et pas besoin de médailles universelles et intemporelles et outre-tombe et sonnez trompettes.

Allez ! Un p'tit Cioran :
« On meurt depuis toujours et cependant la mort n'a rien perdu de sa fraîcheur. »
et un autre pour la route :
« S'il n'est pas réconfortant, il est en tout cas flatteur de penser qu'on mourra sans avoir donné toute sa mesure. »
:seeraphin:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Dash

Message par Dash » 22 janv. 2015, 23:26

En tout cas, on voit que la « zozomanie » semble résultée d'un ensemble de facteurs. Si, souvent, le manque d'instruction et de connaissance ont une incidence certaine, le manque de maturité et l'égocentrisme semblent tout aussi déterminants!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 01:48

lau'jik a écrit : Si "plus heureux" est surtout une question d'appréciation personnelle j'estime tout de même être née à une époque et en un lieu qui m'offrent un cadre largement plus propice au bonheur.
"appréciation personnelle" ... "j'estime" ... Et vous voudriez faire de votre cas personnel une règle générale? Un peu d'humilité, je vous prie. Moi je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche, je ne vis pas dans une tour d'Ivoire, et la moitié de ma famille vit en Afrique, que dis-je "survit" en Afrique.
Alors arrêtez un peu de ne vous intéresser qu'à votre petit nombril et de penser que vous êtes le centre du monde.
Allez ! Un p'tit Cioran :
MDR l'espace d'un instant j'ai cru que vous alliez citer le Coran.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 janv. 2015, 04:57

Me, Myself and I a écrit :"appréciation personnelle" ... "j'estime" ... Et vous voudriez faire de votre cas personnel une règle générale? Un peu d'humilité, je vous prie.
Et c'est toi qui dit ça ! Tu ne fais que ça ! Toi qui fait de ton ressenti la clé unique du savoir au point de nier toute valeur aux ressentis des autres (voire leur appartenance à l'espèce humaine) s'ils sont contraires au tien.

L'Homme a mis beaucoup de temps avant de dégager la notion de savoir objectif. De tous les savoirs (s'il en existent d'autres) c'est le seul qui ne dépende de personne. Ça ne te plait pas du tout. Tu te permets, du haut de ton génie, de choisir ceux qui te paraissent acceptables et rejeter les autres sur la seule foi de ta majestueuse opinion.

Tu es l'incarnation de la subjectivité dans ce qu'elle a de plus arrogante et de plus stupide ... et tu donnes des leçons d'humilité :ouch:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 05:37

Je t'adore, Wooden, surtout reste comme tu es, c'est parfait.
J'ai toujours adoré ce petit côté naïf chez certains hommes, c'est craquant. :aime:

Wot

Message par Wot » 23 janv. 2015, 08:08

Dorothy jugeant Wooden Ali naïf...

... Dorothy, je vous laisse vous expliquer avec mon chat, qui, endormit tranquillement sur mes genoux, a sursauté et fort mal pris le gros éclat de rire que je n'ai pu retenir en vous lisant ça.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

LouV

Message par LouV » 23 janv. 2015, 09:02

Dorothy a écrit :
lau'jik a écrit :Si "plus heureux" est surtout une question d'appréciation personnelle j'estime tout de même être née à une époque et en un lieu qui m'offrent un cadre largement plus propice au bonheur.
"appréciation personnelle" ... "j'estime" ... Et vous voudriez faire de votre cas personnel une règle générale? Un peu d'humilité, je vous prie. Moi je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche, je ne vis pas dans une tour d'Ivoire, et la moitié de ma famille vit en Afrique, que dis-je "survit" en Afrique.
Alors arrêtez un peu de ne vous intéresser qu'à votre petit nombril et de penser que vous êtes le centre du monde.
lau'jik a bien dit "en un lieu", ce qui sous-entend qu'elle est tout à fait consciente de ce type d'inégalité. Et vous ne tenez aucun compte de tout ce qu'elle a dit d'autre.

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 09:09

LouV a écrit : Et vous ne tenez aucun compte de tout ce qu'elle a dit d'autre.
J'en tiendrais compte si j'estimais que ça avait le moindre intérêt.

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 09:15

Wot a écrit :Dorothy jugeant Wooden Ali naïf...

... Dorothy, je vous laisse vous expliquer avec mon chat, qui, endormit tranquillement sur mes genoux, a sursauté et fort mal pris le gros éclat de rire que je n'ai pu retenir en vous lisant ça.
En vous lisant ça? C'est du français ou tu t'enlises? Que serait ce site sans cette insensée métisse ! (allitération) :fume:

LouV

Message par LouV » 23 janv. 2015, 09:42

Dorothy a écrit :
LouV a écrit : Et vous ne tenez aucun compte de tout ce qu'elle a dit d'autre.
J'en tiendrais compte si j'estimais que ça avait le moindre intérêt.
... Vous nous faites quoi là ? "Laissez-moi désespérer en paix et arrêtez d'essayer de me donner des raisons de positiver ?"

86lw

Message par 86lw » 23 janv. 2015, 09:44

Dorothy a écrit :
lau'jik a écrit : Si "plus heureux" est surtout une question d'appréciation personnelle j'estime tout de même être née à une époque et en un lieu qui m'offrent un cadre largement plus propice au bonheur.
Je ne me rappelle pas avoir constaté une quelconque dilatation de l'ego dans les messages de lau'jik, ni même de mépris pour ses interlocuteurs, comportement dont certaine pécore semble ne pas comprendre l'intérêt, hypnotisée qu'elle est par son nombril...
J'ignore si vous vivez des temps difficiles matériellement, mais vous trouvez quand même le moyen de rester des heures le popotin sur une chaise à tartiner votre bonne opinion de vous même et votre mépris des autres.
Ou vous pouvez vous le permettre, ou vous êtes tellement dans la panade que la fréquentation de gens que vous dites inintéressants vous est devenue nécessaire pour combler le vide de votre vie...
Dorothy a écrit :Note: par pitié, les moqueurs, provocateurs et insulteurs habituels, passez votre chemin, merci d'avance.
Note: commencez par pratiquer, vous verrez qu'ils passeront leur chemin...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 09:53

86lw a écrit : la fréquentation de gens que vous dites inintéressants vous est devenue nécessaire pour combler le vide de votre vie...
Je me permets de corriger cette partie de ton message, 86lw. Je n'ai pas écrit que Lau'jik était inintéressante, et d'ailleurs je ne le pense pas. Chaque humain est intéressant, dès lors qu'il reste humain. Ce sont ses propos que je n'ai pas jugé assez pertinents pour daigner y répondre. Oui, "daigner", je sais, ça fait très "miss prout prout", mais je n'ai pas souvent l'occasion de caser ce verbe dans une phrase alors j'en profite. :a1:

Au fait, pourquoi ce pseudo "86lw"? Tu es un homme ou une femme? Et pourquoi cet avatar? Ce serait pas le biplan d'Henri Farman?

Pepejul

Message par Pepejul » 23 janv. 2015, 09:59

Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 23 janv. 2015, 10:06

Dorothy a écrit :. Chaque humain est intéressant, dès lors qu'il reste humain.
Cette phrase est un non sens, que voulez vous dire, il n'y a aucune chance qu'un humain devienne autre chose. Que vous le vouliez ou non, même le pire des psychopathe reste un humain.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

86lw

Message par 86lw » 23 janv. 2015, 10:48

Dorothy a écrit :
86lw a écrit : la fréquentation de gens que vous dites inintéressants vous est devenue nécessaire pour combler le vide de votre vie...
Je me permets de corriger cette partie de ton message, 86lw.
Mais je vous en prie...
Je n'ai pas écrit que Lau'jik était inintéressante, et d'ailleurs je ne le pense pas.
Votre adresse à Lau'jik illustre plutôt votre côté méprisant, dont je parlais aussi.
Chaque humain est intéressant, dès lors qu'il reste humain. Ce sont ses propos que je n'ai pas jugé assez pertinents pour daigner y répondre.
Lau'jik fait partie de ces gens qui ne postent pas pour ne rien dire, étaient leurs propos, informent...C'est peut-être trop loin de vos préoccupations pour que vous vous y attardiez et pour essayer de comprendre...
Oui, "daigner", je sais, ça fait très "miss prout prout", mais je n'ai pas souvent l'occasion de caser ce verbe dans une phrase alors j'en profite. :a1:
Certes, et il ne faut pas laisser passer une occasion de distraire le bon peuple. Un peu de recherche dans le lexique utilisé ne peut nuire...
Au fait, pourquoi ce pseudo "86lw"? Tu es un homme ou une femme? Et pourquoi cet avatar? Ce serait pas le biplan d'Henri Farman?
Le pseudo est neutre, je suis plus dans la lecture que dans l'échange sur ce forum. Pas besoin de se mettre en avant. Un coin de France qui m'était cher et mes initiales...
Je suis un homme ( quoi de plus naturel en somme?)
Pour l'avatar, cf le sujet récemment initié par Mireille. (petit rappel tout de même: ici ce sont les messages et ce qu'ils apportent qui compte, pseudos et avatars beaucoup moins...)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 janv. 2015, 10:52

L'origine EL de Dorothy ne fait plus aucun doute pour moi....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 11:02

unptitgab a écrit :
Dorothy a écrit :. Chaque humain est intéressant, dès lors qu'il reste humain.
Cette phrase est un non sens, que voulez vous dire, il n'y a aucune chance qu'un humain devienne autre chose. Que vous le vouliez ou non, même le pire des psychopathe reste un humain.
Ouais, ça se tient. :interro:

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 11:05

Pepejul a écrit :L'origine EL de Dorothy ne fait plus aucun doute pour moi....
euh c'est à dire ?

Dorothy

Message par Dorothy » 23 janv. 2015, 11:07

86lw a écrit : Je suis un homme ( quoi de plus naturel en somme?)
Pour l'avatar, cf le sujet récemment initié par Mireille. (petit rappel tout de même: ici ce sont les messages et ce qu'ils apportent qui compte, pseudos et avatars beaucoup moins...)
Merci pour ces précisions. Moi, si j'étais un homme, je serais capitaine d'un bateau vert et blanc ;)

Répondre