Salut Emanuelle,
Je suis enchanté que tu sois revenue dans la partie. On a ainsi beaucoup plus de chances de se détordre mutuellement quelques idées folles.
En passant, pendant que j'y pense, tu as oublié d'évaluer les propositions # 22 à 28.
Tu dis :
J'ai trouvé mieux à faire sur le forum que de perdre mon temps avec des personnes qui prétendent savoir ce que sont les EMI sans connaitre les témoignages.
(...)
Ou peut-être nous nous donnons rendez-vous plus tard le temps pour vous de vous informer un peu mieux sur les EMI
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que rien ne nous empêche de passer au peigne fin tous les témoignages que tu juges pertinents. Voir
Loi 7.
Aussi, le fait que tu connaisses plus les témoignages que moi ne me trouble pas beaucoup. C'est pareil dans le dossier
"Bigfoot" où
jroche (qui est pas mal présent sur le forum) est beaucoup plus familier que moi avec les innombrables témoignages.
C'est encore pareil dans les dossiers
"apparitions mariales",
"ovnis-ET", et
"démolitions contrôlées au WTC". Penses-tu que j'ai tort, dans ces quatre dossiers, de ne pas être troublé par le fait que je connaisse moins les arguments
"pour" que ceux qui ne pensent pas comme moi et qui, à mon avis, connaissent moins bien que moi les
arguments bulldozers "contre" ?
Bref, ne considérer que les arguments
"pour" (et glisser les arguments "contre" dans notre point-aveugle cognitif) est une mauvaise façon de converger vers la vérité. En Redico, la
Caractéristique 15 rend plus difficile (pour tous les joueurs) de pousser dans nos points-aveugles ce qu'on n'a pas envie de voir.
Question: jusqu'où faut-il aller pour que vous ayez une attitude honnête envers ces expériences ?
Je n'ai pas du tout l'impression d'être moins honnête que toi. Pas plus en ce qui concerne nos désaccords sur la perception à distance (proposition # 15) que sur la proximité entre les états océaniques vécus sous LSD ou en EMI (proposition # 34). Je ne suis pas plus malhonnête envers toi qu'envers jroche dans le dossier
"Bigfoot". Je dis simplement ce que je pense et pourquoi je le pense.
Quand deux personnes sont en désaccord au sujet d’une certaine proposition,
c’est rarement pour les mêmes raisons. Il convient alors de savoir si elles sont d’accord sur ces diverses raisons antécédentes (sont-ce des faits?), puis sur les raisons de ces raisons, etc. (
Réf.)
Tu dis enfin :
je termine sur un "truc gentil": quoique vous en pensiez j'apprécie ce forum (sinon je ne serais pas revenue) par la stimulation intellectuelle que cela m'apporte. Toute seule je n'aurai pas du tout le courage de tenter de comprendre certaines choses.
Moi aussi j'apprécie les débats articulés et de bonne foi. Un de mes buts principaux, dans la vie, c'est de mourir le moins tordu possible (i.e. avec un modèle du monde le plus correct possible) et, puisqu'il est pratiquement impossible de se détordre en solo, je compte sur les autres pour me mettre le nez sur mes contradictions.
Amicalement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.