une NDE un peu étrange ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Mireille

Re: une NDE un peu étrange ?

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 16:32

unptitgab a écrit :Avant de faire ce voyage imaginaire, il faudrait savoir quand se passe ce qu'on nomme EMI et ça je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà déterminé. Est-ce juste avant de tomber dans un état comateux, pendant le coma, au réveil?
Et bien, à moins que je ne me trompe, la mémoire de l'expérience nous arrive après soit au réveil. Je me demande si on peut déterminer à quel moment a eut lieu une EMI.

Mireille

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 16:36

LoutredeMer a écrit :
Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit :Tiens, quelque chose me revient qui illustre ce que je viens de te dire. Bien sur, il ne s'agissait que d'un reve normal, mais intense dont je me souviens très bien encore maintenant, juste après le décès de ma grand-mère que j'aimais énormément. Je ne croyais pas en dieu etc, mais j'étais très intéressée par la mythologie grecque et romaine par contre (sans croire aux divinités bien sur). En particulier les Parques, les 3 soeurs qui symbolisent la vie et la mort, l'une au rouet, la suivante qui enroule le fil sur le fuseau et la 3ème qui coupe le fil.

Eh bien dans mon reve je me retrouve dans une grande salle souterraine et nue pas très accueillante pleine de personnes un peu effrayantes qui circulaient et s'agitaient. Les Parques étaient présentes dans cette salle. Je passe dans une salle voisine plus petite et je vois ma grand mère, seule, allongée sur une table genre table d'opération, inanimée. Je me mets à pleurer. Et soudain, elle ouvre les yeux, s'assied, me regarde et me sourit. Elle me dit : "ne pleure pas, je ne suis pas morte, viens". Elle se lève et me prend la main et nous partons ensemble . Et je me réveille.
Quel beau rêve, Loutre. Après ce rêve que ton cerveau t'a construit, comment t'es-tu senti. Te sentais-tu plus apaisé en lien avec le départ de ta grand-mère. Pardonne ma curiosité.
Eh bien figure toi que je me suis posée un tas de questions :? Elle est peut etre assise sur un nuage en compagnie de Zeus, Héra et les autres... :a2: Plus sérieusement, c'est extremement troublant. C'est pour ca que je comprends le trouble de ces personnes. De la à dire que ma grand mère est à l'Olympe... :|
Je prends encore 2 minutes, parce que mon souper ne sera jamais prêt (je fais des aubergines parmagiano avec mon coulis de tomates, une recette de ma mère, super bonne, si tu la veux, pas de gêne)

J'ai eut trois visions d'un homme mort que j'aimais vraiment beaucoup. J'en suis marqué pour le reste de mes jours, je te raconterai un peu plus tard, si je peux revenir sur le forum aujourd'hui. Je te comprends de t'être posé un tas de question, t'as pas idée. Je voulais savoir surtout si le fait que tu es rêvé, ce rêve en particulier t'as donné une certaine paix après, autrement dit si ça t'a aidé à mieux supporter son départ.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 sept. 2015, 16:40

Je vais te dire ce qui me fatigue dans cette histoire de EMI, c'est le fait que l'Histoire commence toujours du point A (sortie du corps) et finit par le point B (retour dans le corps). Si ce serait une hallu pourquoi est-ce que personne ne raconte qu'il était au Japon et que là pouf ! il a vu son corps et que là Pouf ! il s'est retrouvé au Japon. Pourquoi tous parlent de flottement au lieu de dire qu'ils étaient dans l'eau avec des pantoufles de ciment qui les tiraient dans le bas. Personne ne sort de son corps tiré par la fourmi Atomas, il se passe la même chose ou à peu près pour tous, tu vois ce que je veux dire. Pour ce qui est des archétypes acquis (je sais pas ce que ça veut dire, j'imagine que c'est des mémoires) rien ne dit que le rêve ne se mêle pas à leur état, pourquoi pas, mais dire que ces gens hallucinent, je n'Y crois pas sinon, il n'y aurait pas cet ordre dans les événements relatés.

Pour le fait qu'une EMI se passe (à ce qu'on dit) souvent en OBE, je pense qu'on peu trouver des réponses sur les zones du cerveaux touchés par l'effet. Le fait qu'on se sente léger et bien plutôt que lourd et mal, aussi (plus les substances chimiques libérées).

Quand au fait que les EMI se caractérises par une sortie du corps proche, et qu'il n'y à pas de voyage lointain.
Ou qu'on se sent sortir du corps par sois-même et pas par une fourmis /D Qu'on flotte plutôt que de voler vite.
Ou que c'est l’environnement proche qui est vue, et pas d'autre lieux...(ça c'est problématique amha, il est vrai qu'une hallucination ne proposerait pas si souvent de caractéristiques d'OBE en environnement proche et souvent "réaliste"...je pense donc qu'un mélange entre rêves, souvenirs, perceptions "consciente" et lieu de réveil est possible.
Ça reste une bonne question.

Il faudrait une véritable compilation de témoignage d'un hôpital sur ce sujet.
Les livres qui en parlent font surement un tri, qui n'est pas représentatif.
Dernière modification par Nicolas78 le 29 sept. 2015, 16:42, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 29 sept. 2015, 16:42

Mireille a écrit :Et bien, à moins que je ne me trompe, la mémoire de l'expérience nous arrive après soit au réveil. Je me demande si on peut déterminer à quel moment a eut lieu une EMI.
Et pour moi c'est bien ce dernier point qui pose problème, avant de faire toute hypothèse sur ce qui se passe il faut déterminer cela. Affirmer comme certains le font que cela ce passe au moment de la mort cérébrale alors que rien ne permet de le dire entraine des spéculations bien hasardeuses.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 sept. 2015, 16:56

Mireille a écrit : J'ai eut trois visions d'un homme mort que j'aimais vraiment beaucoup. J'en suis marqué pour le reste de mes jours, je te raconterai un peu plus tard, si je peux revenir sur le forum aujourd'hui. Je te comprends de t'être posé un tas de question, t'as pas idée. Je voulais savoir surtout si le fait que tu es rêvé, ce rêve en particulier t'as donné une certaine paix après, autrement dit si ça t'a aidé à mieux supporter son départ.
Ok, j'actualisais mais le fil a changé de page. :roll: Tu m'as bien fait rire. :D

Pour répondre à ta question, oui ca m'a aidé.

Mireille

Message par Mireille » 29 sept. 2015, 18:34

unptitgab a écrit : Avant de faire ce voyage imaginaire, il faudrait savoir quand se passe ce qu'on nomme EMI et ça je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà déterminé. Est-ce juste avant de tomber dans un état comateux, pendant le coma, au réveil?
Pour le moment c'est ce que j'ai trouvé : "Sur ces deux patients, l’un n’a pu continuer à être suivi car son état était trop sévère, l’autre, en revanche, fait un récit très étonnant de l’épisode hospitalier. Cet homme de 57 ans affirme être sorti de son corps et avoir observé la scène depuis un coin du plafond. Il a décrit de façon précise les faits et gestes de l’équipe médicale, de même que l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE), dont il dit avoir entendu 2 bips consécutifs. Fait étonnant : la description de la scène (y compris les paroles prononcées lors de la réanimation et la description physique de certains intervenants) rapporté par ce patient ont été corroborés par l’équipe médicale. Plus surprenant encore : les 2 bips du DAE « entendus » par ce patient ont permis d’évaluer la durée du phénomène de sortie de corps à 3 minutes !

Un état de « conscience » de 3 minutes

Pour le Dr Parnia, « ce témoignage est d’autant plus significatif que jusqu’à présent, les expériences en relation avec l’état de mort sont assimilées à des hallucinations qui surviendraient juste avant l’arrêt cardiaque ou lorsque le cœur repart à l’occasion d’une réanimation réussie. Dans ce cas, une conscience de ce qui s’est passé a été mise en évidence pendant une période de 3 minutes où le cœur était à l’arrêt. Ceci est d’autant plus paradoxal que le cerveau cesse de fonctionner dans les 20 à 30 secondes qui suivent l’arrêt du cœur et que son activité ne redémarre pas tant que le cœur n’est pas reparti. De plus, les souvenirs précis notamment visuellement de ce cas étaient totalement cohérents avec les évènements réels. »"

http://www.medscape.fr/voirarticle/3601009

febcorrr

Message par febcorrr » 29 sept. 2015, 19:38

[message supprimé par la modération]

kestaencordi

Message par kestaencordi » 29 sept. 2015, 22:50

Mireille a écrit :
unptitgab a écrit : Avant de faire ce voyage imaginaire, il faudrait savoir quand se passe ce qu'on nomme EMI et ça je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà déterminé. Est-ce juste avant de tomber dans un état comateux, pendant le coma, au réveil?
Pour le moment c'est ce que j'ai trouvé : "Sur ces deux patients, l’un n’a pu continuer à être suivi car son état était trop sévère, l’autre, en revanche, fait un récit très étonnant de l’épisode hospitalier. Cet homme de 57 ans affirme être sorti de son corps et avoir observé la scène depuis un coin du plafond. Il a décrit de façon précise les faits et gestes de l’équipe médicale, de même que l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE), dont il dit avoir entendu 2 bips consécutifs. Fait étonnant : la description de la scène (y compris les paroles prononcées lors de la réanimation et la description physique de certains intervenants) rapporté par ce patient ont été corroborés par l’équipe médicale. Plus surprenant encore : les 2 bips du DAE « entendus » par ce patient ont permis d’évaluer la durée du phénomène de sortie de corps à 3 minutes !
j'ai pas vu ca dans l'etude :

voir table 2

Un état de « conscience » de 3 minutes

Pour le Dr Parnia, « ce témoignage est d’autant plus significatif que jusqu’à présent, les expériences en relation avec l’état de mort sont assimilées à des hallucinations qui surviendraient juste avant l’arrêt cardiaque ou lorsque le cœur repart à l’occasion d’une réanimation réussie. Dans ce cas, une conscience de ce qui s’est passé a été mise en évidence pendant une période de 3 minutes où le cœur était à l’arrêt. Ceci est d’autant plus paradoxal que le cerveau cesse de fonctionner dans les 20 à 30 secondes qui suivent l’arrêt du cœur et que son activité ne redémarre pas tant que le cœur n’est pas reparti. De plus, les souvenirs précis notamment visuellement de ce cas étaient totalement cohérents avec les évènements réels. »"

http://www.medscape.fr/voirarticle/3601009[/quote]

je pense pas que le cerveau cesse de fonctionner dans les 20 a 30 sec après l’arrêt du coeur. après ce temps on a un eeg plat. nuance!

il subissait un massage cardiaque qui irriguait certainement son cerveau. pendant ces 3min.

''De plus, les souvenirs précis notamment visuellement de ce cas étaient totalement cohérents avec les évènements réels.''

pour la précision on en a pas la même définition.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Christian

Message par Christian » 30 sept. 2015, 00:53

kestaencordi a écrit : je pense pas que le cerveau cesse de fonctionner dans les 20 a 30 sec après l’arrêt du coeur. après ce temps on a un eeg plat. nuance!

il subissait un massage cardiaque qui irriguait certainement son cerveau. pendant ces 3min.
Tiens, ça me fait penser à un texte du Dr Alain Vadeboncoeur. Il raconte les phases d'éveil d'un patient lors d'un massage cardiaque. Il écrivait que c'est assez impressionnant... Si je retrouve le texte, je mets le lien.

Ah, je viens de trouver le texte:
Cela n’avait donc rien à voir avec la mort du cerveau : non seulement y a-t-il toujours un flot cérébral chez les patients qui survivent à un arrêt cardiaque — justement grâce aux manœuvres de réanimation —, mais il y a une certaine activité.

J’ai même déjà vu des patients ouvrir les yeux et me saisir les mains parce que je leur faisais mal en enfonçant leurs côtes ! C’est assez impressionnant, mais cela témoigne surtout du fait que, justement, on ne parle pas du cerveau d’un «mort».
En fait, tout le texte est intéressant!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel.

Message par Cartaphilus » 30 sept. 2015, 07:08

Salut à tous.

L'étude de Sam Parnia a longuement été évoquée dans cette discussion, créée par Emmanuelle : les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Comme je suis enclin à la paresse et au radotage, je rappelle ce mien message résumant l'étude, dont les résultats sont négatifs ; aucun patient n'a vu les différents symboles utilisés pour l'étude.

« And if no one sees the pictures, it shows these experiences are illusions or false memories », avait déclaré Sam Parnia, au lancement de son étude...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Re: Rappel.

Message par LoutredeMer » 30 sept. 2015, 09:28

Cartaphilus a écrit : « And if no one sees the pictures, it shows these experiences are illusions or false memories », avait déclaré Sam Parnia, au lancement de son étude...
C'est a mon avis l'argument le plus éclairant. C'est aussi précisé dans ton article, Christian. Pour ma part, merci à Ténèbres pour son fil et à tous pour vos infos. ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 30 sept. 2015, 22:10

kestaencordi a écrit :
Mireille a écrit :
j'ai pas vu ca dans l'etude :

voir table 2

voila peut-etre pourquoi:
Mais le protocole comporte un a priori majeur : le seul patient ayant eu de tels souvenirs durant la réanimation a fait l’objet d’une entrevue en profondeur — dont la structure n’est pas documentée — par l’auteur principal de l’étude ! Imaginez le risque de parti pris… Pourquoi ne pas avoir complété l’entrevue avec un assistant de recherche neutre ?
lien posté par christian

Pepejul

Message par Pepejul » 01 oct. 2015, 06:07

Je me demande pourquoi Emmanuelle se fait si discrète....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Emanuelle

Message par Emanuelle » 01 oct. 2015, 06:19

Parce que j'ai du boulot.
Parce que je réfléchis avant d'écrire. ;)
Là je réfléchis peut-être un peu trop :lol:
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 oct. 2015, 22:28

Emanuelle a écrit :Parce que j'ai du boulot.
Parce que je réfléchis avant d'écrire. ;)
Là je réfléchis peut-être un peu trop :lol:
c'est un des effet de la mutation, bientôt vous serez zézé. :mrgreen:

soyons positif, vous êtes au bon endroit pour partager vos expériences zézé, sans tabou. :mrgreen:

Mielly

Message par Mielly » 30 avr. 2020, 15:00

Hello!

J'ai eu un contact avec cette Marie de Solemne aujourd'hui même sur facebook.
Gros choc pour moi.
Je pensais être tombée sur une personne correcte et sincère.
Je l'ai contactée en mp suite au visionnage d'un de ses témoignage sur youtube qui m'avait chamboulée.(J'en avais déjà vu d'autres sur le sujet)
En bref, je l'ai remerciée pour le partage de son témoignage hier soir.
Cet après-midi, on m'a répondu.
Je dit "on" car c'est un Emmanuel Bonnassie, se prétendant être agent et élève de la Marie et l'aidant pour répondre.
Je recopie sa réponse:

"Il y a un moyen de communiquer avec Marie, de rentrer sur un chemin d'apprentissage de nous-mêmes et spirituel avec ses cours d'éveil à la métaphysique de l'esprit.
Si vous le souhaitez, je peux vous contacter pour échanger au sujet de ce qu'apporte Marie à beaucoup de personnes au travers de ces cours.
Etant moi-même son élève, je vous expliquerai, si vous me fournissez vos coordonnées personnelles afin que je puisse vous appeler, de la démarche que
Marie porte aujourd'hui afin d'aider les autres à s'éveiller et devenir éclairés."

J'ai répondu à cela que je pensais avoir envoyé un message personnel à une unique personne et pas à un parfait inconnu qui me demande mes coordonnées
personnelles et me propose de suivre des courts (payants?) et que je regrettais amèrement ma démarche.

Réponse immédiate (!) que je vous recopie:

"Bonjour, je suis Marie de Solemne, pourriez-vous me confier votre numéro de portable pour que je puisse vous appeler dès que je le pourrai afin de
mieux vous expliquer pourquoi c'est Emmanuel Bonnassie qui vous a répondu.
Ne regrettez pas votre démarche. S'il vous plait, donnez moi un numéro où je puisse vous joindre.
Je vous embrasse très affectueusement."

Ce à quoi, après réflexion, j'ai répondu ceci:

J'étais sincère dans ma démarche mais je tiens à préciser que je ne suis ni naïve ni influençable pour autant.
Pour cela d'ailleurs que je n'ai rien dit de perso concernant ma vie. Au vu du témoignage, j'ai pensé pouvoir dialoguer avec quelqu'un de sincère qui
ne mêlait pas l'argent avec l'aide à l'être l'humain.
J'ai été approfondir mes mes recherches et je constate qu'il s'agit de PAYER pour des "cours de métaphysique". Encore une histoire de gros sous?
Tout ça pour ça?
Si c'est le cas, c'est bien navrant car il n'y a aucune cohérence et ça perd toute sa crédulité, que de désillusions! Si je me trompe...je ne comprends pas.

J'ai dû attendre un bon moment avant d'avoir la réponse suivante:

"Chère Madame, vous avez sans doute un métier et j’ai le mien: enseignante en philosophie éthique et métaphysique.
Ce n’est pas parce que j’ai vécu une EMI il y a 38 ans qu’i me serait « interdit » de gagner ma vie avec mon métier. Ce métier est très prenant,
je donne des cours par vidéo à l’étranger également. Mais bon, quel besoin ai-je de me justifier, puisque de toute évidence vous m’avez déjà jugé!"

Ma dernière réponse avant que je la bloque:

"Je m'attendais à une réponse de ce genre.
J'ai fait quelques recherches et ce que j'ai trouvé n'est pas bien beau. Beaucoup de contradictions dans vos "témoignages".
Une chose est sûre: vous et moi n'avons pas la même conception des mots "altruisme" et "empathie".
Pour moi, les mots "altruisme" et "argent" sont incompatibles.
Quant à votre "amour inconditionnel"... waouw! (+ argent + argent +argent, ...)
Vous pourrez toujours continuer vos agissements, faire votre publicité, monnayer vos services, les gens ne sont pas tous dupes vous savez,
certaines personnes ont un minimum de jugeotte et savent démasquer.
Heureusement pour moi, je continuerai ma quête de recherche... avec des personnes qui en valent la peine. Ce n'est pas parce que je tombe sur une personne pas sincèrement bien intentionnée que je baisserai les bras.
Je ne vous en veux même pas, à chacun sa conscience. Finalement, une fois ma déception passée, je ne regrette pas d'avoir voulu entrer en contact
avec vous. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais sûrement continué à visionner tous vos trucs voire même recommander vos vidéos etc.
Heureusement, grâce à votre mauvaise façon de m'avoir répondu j'ai eu envie d'approfondir et j'ai vu clair. Merci donc et...
Bonne continuation avec votre Ilça... Mais dites, s'il existe vraiment, que vous y croyiez ou pas finalement, lorsque vous le (re)verrez,
le règlement de comptes ne risque-t-il pas d'être lourd? A méditer peut-être."

Voilà. J'en ai tiré mes propres conclusions. Je trouve tout cela plutôt pitoyable. Désillusion.
J'aimerais avoir vos avis.
Dernière modification par Mielly le 30 avr. 2020, 15:02, modifié 1 fois.
L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi...

miraye

Message par miraye » 01 mai 2020, 04:06

Mielly a écrit :
30 avr. 2020, 15:00
J'aimerais avoir vos avis.
Bonjour et désolé pour ce qui va suivre, je n'aime pas jouer le rôle de la rabat joie de service.
Je pense que tu as eut raison de te méfier et que tu as très bien réagi.
Mais qu'il y ait quelques escrocs ce n'est pas ça le pire, le pire c'est que même si tu rencontres des personnes sincères et correctes dans ce milieu, elles comportent leur part de danger aussi. Tout ce qu'elles t'apporterons c'est juste une belle explication qui repose sur du vent, mais de proche en proche tu risques de te faire entraîner de plus en plus dans des marécages de l'esprit dangereux.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Mielly

Message par Mielly » 01 mai 2020, 06:37

Hello Miraye,
Oui, je pense que tu as bien raison. Tu sais, personnellement, je ne suis pas influençable ni naïve de caractère. J'ai toujours été consciente que les escrocs et les charlatans existent. Ceci dit, cela m'a vraiment marqué.
Le plus grave à mes yeux, c'est que ce genre d'individu risque d'anéantir bien des espoirs chez pas mal de personnes. Cela peut changer le cours de toute une vie, ne plus croire en rien…
Je trouve dramatique de se comporter de cette façon dans un domaine tellement sérieux.
Que l'on croie ou non à un au-delà de la vie, je trouve ce procédé tout simplement crapuleux.

Mielly

Message par Mielly » 03 mai 2020, 12:47

Je relance le sujet… D'autres avis? J'avoue que cela m'a laissée vraiment perplexe, choquée et que cela continue à trotter dans ma tête.
Je ne suis pas juge mais je doute de plus en plus de la véracité de son témoignage. Car je ne vois pas, à partir du moment où l'on a vraiment vécu cette expérience, comment on peut se comporter de cette manière. Ca n'a aucun sens à mes yeux...

Arcadia

Message par Arcadia » 03 mai 2020, 17:19

Bonjour,

je m'intéresse comme vous aux NDE et je suis déjà tombée sur le témoignage de Marie de Solemne, que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié à l'époque car j'avais trouvé qu'elle racontait particulièrement bien son expérience et qu'elle avait un vocabulaire riche qui contribuait grandement à rendre son récit attrayant.

Concernant ce que vous relatez, je ne porterai quant à moi pas de jugement sur la démarche commerciale que vous rapportez. Je comprends que vous n'ayez pas apprécié et je saisis bien en quoi vous y voyez une contradiction mais, à titre personnel, je ne suis pas choquée plus que cela. Je le suis d'autant moins que beaucoup d'expérienceurs (je n'ai pas les pourcentages et m'exprime donc ici au doigt mouillé) semblent changer de vie après leur NDE et s'orienter vers des métiers/activités dits "ésotériques" (médiumnité, reiki, etc.). Ce sont donc beaucoup de gens ayant fait une nde qu'il faudrait discréditer parce qu'ils ont aujourd'hui une activité lucrative tournée vers le spirituel. A titre personnel, je les crois pourtant sincères et ce point ne me pose pas plus de soucis que cela. Car ce que dit Marie de Solemne est une réalité: avoir fait une expérience spirituelle qui a changé sa vie ne dispense pas de devoir gagner sa croûte, ce que ces personnes essaient de faire avec la nouvelle philosophie qui est la leur.

Mais bref, je ne fais part ici que d'une opinion et ce n'est pas ce qui m'amène.

Si je réponds à votre message, c'est en fait parce que, comme vous, je me souviens en revanche m'être interrogée quant à la véracité du récit de Marie de Solemne (alors que je regarde beaucoup de témoignages de NDE et que je ne me souviens pas avoir eu ces doutes pour d'autres expérienceurs), cela notamment à cause d'un point précis: je me rappelle que Marie de Solemne raconte, entre autres détails, avoir passé trois doctorats après sa nde, qui lui aurait donné des capacités extraordinaires. Cela m'a intriguée (trois doctorats, ce n'est tout de même pas rien) et je me souviens avoir cherché sur le Web pour retrouver la trace de ses diplômes et n'avoir rien trouvé. Je n'ai pas poursuivi plus avant mes recherches, considérant qu'elle pouvait s'exprimer sous un pseudonyme et avoir rédigé ses thèses sous son vrai nom, mais je demeure tout de même un peu dérangée par ce détail qui fait qu'aujourd'hui encore je m'interroge sur la sincérité de notre expérienceuse. D'une manière générale, je trouvais au fond de moi qu'elle en faisait beaucoup et que son récit manquait un peu d'authenticité par rapport à ceux que j'avais entendus jusque-là. Après, on peut très bien imaginer que la vérité est quelque part entre les deux et que Marie de Solemne aurait réellement vécu une NDE mais qu'elle se plairait à en rajouter un peu, pour "le plaisir" et la "beauté du geste"... Et peut-être un peu aussi, en effet, pour le business... :roll:

Mielly

Message par Mielly » 03 mai 2020, 17:56

Merci Arcadia pour votre message.
Je me suis forcée, je dis bien forcée, à réécouter sa vidéo. Et à présent cela me semble sonner tellement faux.
Je ne porte absolument aucun jugement car à chacun sa propre conscience.
Pour ce qui est de la démarche commerciale, personnellement, oui ça me choque profondément, vu les proportions que cela a pris: vidéos, livres, conférences, …
Que l'on se dirige vers une autre voie après avoir vécu une certaine expérience dans ce domaine, cela me semble tout à fait normal, logique même.
Mais là c'est trop.
J'ai la très nette impression que lorsqu'on l'encense tout va bien sinon c'est une autre affaire.
Son ego me parait particulièrement démesuré, elle aime s'entendre parler!
Pour ce qui est de ses diplômes et doctorats (qu'elle aurait obtenu plus rapidement que les autres par ce cadeau), rien de rien, aucune trace.
Je me suis posé en moi-même aussi la question: "aurait-elle réellement vécu cette NDE?" Mais au plus j'y réfléchit au plus son comportement me semble totalement incohérent.

miraye

Message par miraye » 03 mai 2020, 18:37

Mielly a écrit :
03 mai 2020, 17:56
Je me suis posé en moi-même aussi la question: "aurait-elle réellement vécu cette NDE?" Mais au plus j'y réfléchit au plus son comportement me semble totalement incohérent.
Parce que tu imagines que vivre une NDE rend obligatoirement "meilleur", plus "sage", plus "sensible" ? pourquoi ça ne serai pas une vision idéalisée ? Peut être que Marie de Solemne à vécu une NDE et qu'elle est partie en vrille suite à ça ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Arcadia

Message par Arcadia » 03 mai 2020, 18:37

@Mielly: Par curiosité, j'essaierai peut-être moi aussi de réécouter prochainement son témoignage à l'aune de ce que vous avez écrit. Il est possible que j'en ressorte avec la même impression que vous.

Et vous avez raison, le business de Marie de Solemne semble bien se porter. Peut-être un peu trop, en effet, pour ne pas être dérangé par les proportions que cela a pris.

Peut-être que MDS (je me permets une abréviation car écrire son nom à chaque fois est un peu long :a2: ) est le pendant féminin d'Eben Alexander, dont le témoignage est lui aussi — semble-t-il — pas mal sujet à caution dans le milieu. En tout cas, je note que nous sommes au moins deux à nous être questionnées sur MDS, alors que vous comme moi ne semblons pourtant pas réfractaires à ce genre de récits... ce qui tendrait à me laisser penser que vous avez peut-être vu juste.

Eclairer cette histoire de diplômes pourrait être un premier élément objectif à se mettre sous la dent mais, personnellement, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour chercher. Pour cela, il faudrait connaître le vrai patronyme de notre expérienceuse (ou bien, si elle utilise son vrai nom, pourquoi alors ne trouvons-nous rien à propos de ses fameux doctorats?).

Mielly

Message par Mielly » 04 mai 2020, 04:19

Miraye, tout ce que je constate c'est que MDS (je vais abréger comme Arcadia :a1: ), au vu de tout ce qu'elle a prétendu prôner suite à son "voyage", rien ne se répercute dans ses actes, très loin de là… c'est même le contraire. Ses actes contredisent entièrement ses paroles…

Effectivement Arcadia, j'ai toujours été ouverte à ce genre de témoignage.
Et finalement, je me dis deux choses: soit elle a réellement vécu cette expérience mais je ne vois pas la raison d'un tel comportement qui , je le répète est l'incohérence même, soit elle s'est servi des témoignages d'expériences vécues par d'autres pour construire le sien. Là ce serait vraiment très grave.
Et pour ce qui est d'un patronyme, je n'y crois pas trop même si je peux me tromper bien sûr.
Ceci dit, si nous ne trouvons rien, peut-être est-ce parce qu'il n'y a rien à trouver tout simplement...

miraye

Message par miraye » 04 mai 2020, 06:18

Mielly a écrit :
04 mai 2020, 04:19
Miraye, tout ce que je constate c'est que MDS (je vais abréger comme Arcadia :a1: ), au vu de tout ce qu'elle a prétendu prôner suite à son "voyage", rien ne se répercute dans ses actes, très loin de là… c'est même le contraire. Ses actes contredisent entièrement ses paroles…
Les actes/faits qui contredisent les paroles dans le milieu "spirituel" c'est un peu la norme :a2: , il y a peu de temps nous avons eut le témoignage de Maud sur ce forum,
viewtopic.php?f=66&t=15667
le lien YouTube est édifiant, si tu as un peu de temps je te le conseille.

Répondre