Une modélisation des perceptions lors des EMI, par le docteur Jourdan

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Une modélisation des perceptions lors des EMI, par le docteur Jourdan

Message par Jean-Francois » 23 mai 2016, 10:13

Emanuelle a écrit :Le b a- ba de l'EMI:
Consiste donc en quelques banalités qui n'expliquent strictement rien sur ce que ce serait les EMI mais qui demandent d'accepter que les témoignages décrivent forcément la réalité parce que les témoins sont des êtres sensibles*. Il y aurait une sorte de tabou sur la question qui nuirait à l'étude des EMI, comme si plus de témoignages améliorerait la qualité de chacun pris individuellement**. (Tabou bien étrange si on pense au succès de bouquins comme ceux de Moody et d'Alexander***, ou l'existence d'associations comme IANDS.)

Certains défendent la véracité de l'astromancie ou l'efficacité de l'homéopathie sur de pareilles bases.

Si c'est ce à quoi ont mené les années de recherche du Dr Jourdan et autres chercheurs, il y a vraiment de quoi rester peu convaincu sur les explications du style "perception globale à distance".

Jean-François

* Ce qu'ils sont, évidemment. Sauf qu'être sensible ne veut pas dire avoir une compréhension intuitivement juste du décours d'un événement (réel ou onirique) et encore moins la capacité d'en rendre compte avec une précision objective. Après tout, une bonne proportion de personnes ne s'aperçoivent pas du gorille dans des conditions pas particulièrement "déstabilisantes".
** Ce dont on peut quand même douter lorsqu'on constate le manque d'esprit critique qui conduit à accepter de "(nombreux) points intéressants" dans un récit de EMI survenu dans la très petite enfance dont le souvenir serait "revenu", "brutalement", 35 ans plus tard.
*** Que ce dernier soit une fraude est secondaire.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Emanuelle

Message par Emanuelle » 23 mai 2016, 11:46

Votre message est un total imbroglio.

Je ne sais pas répondre à un tel manque de rigueur et de réflexion, à ce qui me semble être juste du bruit.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Christian

Message par Christian » 24 mai 2016, 12:40

Emanuelle a écrit :Votre message est un total imbroglio.

Je ne sais pas répondre à un tel manque de rigueur et de réflexion, à ce qui me semble être juste du bruit.
Jean-François a placé un * de trop à côté de sensibles:
Jean-Francois a écrit :Consiste donc en quelques banalités qui n'expliquent strictement rien sur ce que ce serait les EMI mais qui demandent d'accepter que les témoignages décrivent forcément la réalité parce que les témoins sont des êtres sensibles**.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mai 2016, 13:54

Christian a écrit :Jean-François a placé un * de trop à côté de sensibles
Merci pour la remarque, j'ai corrigé.

Je doute cependant que ça améliore la lisibilité au travers de "grilles de lecture" alternatives. C'est bien dommage.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Emanuelle

Message par Emanuelle » 09 janv. 2018, 20:43

Une émission sur France 2 ce mercredi à 14h avec le Dr Jourdan et les témoignages de trois "experienceurs": "ça commence aujourd'hui".
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

RuB

Message par RuB » 10 janv. 2018, 09:55

Merci Emanuelle.

Je guettais cet épisode depuis que Charbonier l'avait évoqué en décembre sur sa page Facebook.
Il a apparemment refusé d'être intervenant car la prod aurait à coup sûr, selon lui, censuré ses propos.
Quand il a su que Jourdan prenait la relève, il a littéralement pété les plombs : Jourdan ayant remis en cause l'expérience d'Eben Alexander, ce serait donc un "traître" et un dissident de IANDS... :mrgreen:

Emanuelle

Message par Emanuelle » 13 janv. 2018, 07:39

J'ai pu regarder hier l'émission enregistrée par l'un de mes proches. Très belle émission à mon avis.
Des extraits sur le site de IANDS-France: http://www.iands-france.org/FRAMES/frame.html

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 janv. 2018, 08:53

Très belle émission à mon avis.
Tu m'étonnes ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 janv. 2018, 09:34

à voir en replay légalement ;) ici et c'est valable uniquement encore 4 jours.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Emanuelle

Message par Emanuelle » 13 janv. 2018, 09:41

Merci beaucoup LePsychoSophe. ;)

Pooh

Message par Pooh » 14 janv. 2018, 04:53

:cry:
On ne peut pas la voir au Québec
Dommage

RuB

Message par RuB » 14 janv. 2018, 05:55

LePsychoSophe a écrit :
13 janv. 2018, 09:34
à voir en replay légalement ;) ici et c'est valable uniquement encore 4 jours.
Après ça sera mis en ligne sur la chaine YouTube de l'émission! :)

Et sur le contenu en effet, ce sont de très beaux témoignages! Enfin une émission on on laisse parler les expérienceurs sans leur couper la parole toutes les 2 secondes!

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 janv. 2018, 06:50

RuB a écrit :
14 janv. 2018, 05:55
Enfin une émission on on laisse parler les expérienceurs sans leur couper la parole toutes les 2 secondes!
Il y a aussi le jour du seigneur sur France 2 le dimanche matin.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

RuB

Message par RuB » 14 janv. 2018, 14:02

MaisBienSur a écrit :
14 janv. 2018, 06:50
Il y a aussi le jour du seigneur sur France 2 le dimanche matin.
Oui ou encore le Canal Football Club le dimanche soir sur C+. Dans les deux cas, aucun rapport.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 janv. 2018, 06:55

RuB a écrit :
14 janv. 2018, 14:02

Oui ou encore le Canal Football Club le dimanche soir sur C+. Dans les deux cas, aucun rapport.
La croyance mon cher... La croyance.

Le football c'est très con réservé a ceux qui aime, mais c'est concret.

RuB

Message par RuB » 15 janv. 2018, 11:28

Puisque pour toi n'est digne d'intérêt que ce qui est concret, c'est quand même rigolo que tu passes du temps ici a titiller quelques avatars...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 janv. 2018, 13:03

RuB a écrit :
15 janv. 2018, 11:28
Puisque pour toi n'est digne d'intérêt que ce qui est concret, c'est quand même rigolo que tu passes du temps ici a titiller quelques avatars...
Heuuuu... On est sur un forum sceptique, où justement le concret a plus de valeurs que les lubies zozottes :a2:

Donc ma surprise à moi, c'est par exemple de trouver ici des croyants de la décorporation, même emballés sous un nom pompeux d'expérienceurs, terme rapporté de l'anglais pour faire plus sérieux en français (mais ça ne fonctionne pas :a4: ).
Pourquoi ne pas rester sur des forums dédiés à ces croyances ? parce que là-bas vous êtes "un" parmi tant d'autres... Ici vous avez une (frêle) existence.

Oui, ça me fait marrer ce besoin d'exposer son ego.
Pis j'suis comme ça moi, j'aime les préliminaires, titiller du bout du doigt 8=)

Wicca

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 13:25

RuB a écrit :
15 janv. 2018, 11:28

Ici c'est surtout un endroit où des "sceptiques" ( le sont ils vraiment ? ) attendent "des gens qui ont des croyances" ( idem le sont ils vraiment ) afin de se mettre minable.

C'est plus un forum de règlements de comptes.

Des gars viennent troller, les habitués du forum deviennent aussi des trolls en leur répondant etc ...

Rien de très scientifique mais ça détend ( quelques jours faut pas abuser non plus )

Pooh

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 13:40

MaisBienSur a écrit :
15 janv. 2018, 13:03

Heuuuu... On est sur un forum sceptique, où justement le concret a plus de valeurs que les lubies zozottes :a2:
Les témoignages sont concrets ce qui l'est moins est l'interprétation des faits vécus. Les personnes ont tout de même "expérimenter" quelque chose même si ce n'est qu'une interprétation ou hallucination il reste qu'ils en sortent avec des émotions et des visions différentes de voir\interpreter la vie. Il se peut même qu'ils se sentent mieux grâce à cela est-ce Mal ?

Wicca

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 13:45

Pooh a écrit :
15 janv. 2018, 13:40

Les témoignages sont concrets ce qui l'est moins est l'interprétation des faits vécus. Les personnes ont tout de même "expérimenter" quelque chose même si ce n'est qu'une interprétation ou hallucination il reste qu'ils en sortent avec des émotions et des visions différentes de voir\interpreter la vie. Il se peut même qu'ils se sentent mieux grâce à cela est-ce Mal ?
Maurice tu as quand même besoin de participer à un forum pour te rassurer sur la non existence du monstre du Loch Ness où des fantômes !!!

C'est énorme :lol:

Pooh

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 13:47

Ça commence à devenir pénible ? Suis-je seule à penser cela ? :a5:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 janv. 2018, 13:50

Pooh a écrit :
15 janv. 2018, 13:40
Il se peut même qu'ils se sentent mieux grâce à cela est-ce Mal ?
En fait, tu me demandes si vivre dans le mensonge, est mieux pour affronter la réalité de la vie (et surtout de la mort)? Pour faire court et parce que ce n'est pas le sujet du fil, oui, c'est mal d' après moi.

Wicca

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 13:54

MaisBienSur a écrit :
15 janv. 2018, 13:50

En fait, tu me demandes si vivre dans le mensonge, est mieux pour affronter la réalité de la vie (et surtout de la mort)? Pour faire court et parce que ce n'est pas le sujet du fil, oui, c'est mal d' après moi.
Je te propose de faire le tour des unités de soins intensifs pour leur expliquer qu'ils vont mourir et pourrir ( au cas où ils ne choisiraient pas la crémation ) et que tout s'arrête là.

Par contre je voudrais souligner une chose : C'est dingue comment certaines personnes deviennent croyantes face à la mort ( la leur ou celle d'un proche, mais surtout la leur :lol: )

Pooh

Message par Pooh » 15 janv. 2018, 13:59

Wicca a écrit :
15 janv. 2018, 13:54
C'est dingue comment certaines personnes deviennent croyantes face à la mort ( la leur ou celle d'un proche, mais surtout la leur :lol: )
C'est comme une mécanisme de Défense il permet à la personne de s'adapter à la situation mais cela ne veut pas dire qu'il est adapté/adéquat pour faire face à la dite situation.

Wicca

Message par Wicca » 15 janv. 2018, 14:00

Pooh a écrit :
15 janv. 2018, 13:59

C'est comme une mécanisme de Défense il permet à la personne de s'adapter à la situation mais cela ne veut pas dire qu'il est adapté/adéquat pour faire face à la dite situation.
Merci de nous dire quelles réactions adaptées devons nous avoir face une mort imminente ?
Et toi que feras-tu ?
Dernière modification par Wicca le 15 janv. 2018, 14:01, modifié 1 fois.

Répondre