Maria Bichra et Eben Alexander

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Igor

Re: Maria Bichra et Eben Alexander

Message par Igor » 09 févr. 2020, 12:50

unptitgab a écrit :
09 févr. 2020, 12:34
Toujours pas d'autant plus que je ne regarderai pas la youtuberie.
Vous faites bien (parce que vous allez détester celle-ci aussi). https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM

Igor

Message par Igor » 09 févr. 2020, 13:10

unptitgab a écrit :
mais pour la morale NAZI exterminer une partie de l'humanité était une action bonne.
Et vous n'êtes pas en mesure d'affirmer que c'est mal (vous êtes prêt à admettre que c'est peut-être bon puisque tout est relatif)? :ouch:

Les gens comme vous peuvent bien trouver qu'on est des monstres en tout cas (et les animaux seulement des bêtes).

À mon avis par contre, certains sont juste déterminés à être débiles.

unptitgab

Message par unptitgab » 09 févr. 2020, 14:04

Igor a écrit :
09 févr. 2020, 13:10
Et vous n'êtes pas en mesure d'affirmer que c'est mal (vous êtes prêt à admettre que c'est peut-être bon puisque tout est relatif)? :ouch:
Mais il y a plein de chose que je peux affirmer comme mal, cela n'empêchera pas d'autres de trouver que ce mal est bien, mais rationnellement il n'existe aucune raison que ma morale soit supérieure à une autre.
Les gens comme vous peuvent bien trouver qu'on est des monstres en tout cas (et les animaux seulement des bêtes).
Ah non l'humain est un animal comme les autres avec des comportements très différent d'un individu à l'autre, la seul particularité de l'espèce humaine est d'avoir un cerveau surdéveloppé qui lui permet à posteriori de ses actes de les justifiers et quand un groupe d'humain pratique le même acte il en fait une morale.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Igor

Message par Igor » 09 févr. 2020, 14:29

unptitgab a écrit :
09 févr. 2020, 14:04
Mais il y a plein de chose que je peux affirmer comme mal, cela n'empêchera pas d'autres de trouver que ce mal est bien, mais rationnellement il n'existe aucune raison que ma morale soit supérieure à une autre.
Ça sert à rien d'essayer de raisonner quelqu'un qui voudrait donner des droits aux plantes par exemple, c'est ça? Ben ouais, c'est considéré comme des êtres vivants ça aussi (pis cé pas débile comme morale, on est pas supérieur quand on pense le contraire). :mrgreen:

Y a quand même une façon de savoir (objectivement et rationnellement) qui est supérieur (et a raison), c'est militairement (et par l'usage de la force). En effet, la discussion ne règle pas tout.

lipki

Message par lipki » 09 févr. 2020, 15:00

unptitgab a écrit :
09 févr. 2020, 14:04
un cerveau surdéveloppé qui lui permet à posteriori de ses actes de les justifiers et quand un groupe d'humain pratique le même acte il en fait une morale.
+1
Igor a écrit :
09 févr. 2020, 14:29
Y a quand même une façon de savoir (objectivement et rationnellement) qui est supérieur (et a raison), c'est militairement (et par l'usage de la force). En effet, la discussion ne règle pas tout.
Ouais voilà, plus t'as de militaire, plus tes inférieurs.
Bonne méthode !
Dernière modification par lipki le 09 févr. 2020, 17:51, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 09 févr. 2020, 15:21

lipki a écrit :
09 févr. 2020, 15:00
Ouais voilà, plus tas de militaire, plus tes inférieurs.
Bonne méthode !
J'aimerais savoir comment vous espérez résoudre les conflits dont parlait unptitgab alors (pis ça se règle pas par la raison non plus à ce qu'il dit)?

On aurait dû laisser faire les nazis (cé ça)? :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 10 févr. 2020, 21:40

unptitgab a écrit :
mais pour la morale NAZI exterminer une partie de l'humanité était une action bonne.
Diriez-vous aussi que ce n'était pas nécessairement motivé par la haine (si on laisse de côté pour l'instant la question du bien et du mal puisque tout est relatif selon vous à ce niveau), peut-on au moins trouver un absolu de ce côté ou bien rien n'a de sens et tout est chaos comme dirait Mylène Farmer dans sa chanson? :mrgreen:

unptitgab

Message par unptitgab » 13 févr. 2020, 08:20

Igor a écrit :
10 févr. 2020, 21:40
Diriez-vous aussi que ce n'était pas nécessairement motivé par la haine (si on laisse de côté pour l'instant la question du bien et du mal puisque tout est relatif selon vous à ce niveau), peut-on au moins trouver un absolu de ce côté ou bien rien n'a de sens et tout est chaos comme dirait Mylène Farmer dans sa chanson? :mrgreen:
Comme écrit plus haut une morale est la normalisation des dégouts, peurs, désirs, mépris etc d'un groupe de personnes, la haine peut donc être l'initiatrice d'une morale. Mais je ne vois rien d'absolu à défendre sur un sujet qui ne porte que sur du subjectif d'individus à la structure physique différentes ayant vécu des expériences différentes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2020, 10:46

unptitgab a écrit :
13 févr. 2020, 08:20
Comme écrit plus haut une morale est la normalisation des dégouts, peurs, désirs, mépris etc d'un groupe de personnes, la haine peut donc être l'initiatrice d'une morale. Mais je ne vois rien d'absolu à défendre sur un sujet qui ne porte que sur du subjectif d'individus à la structure physique différentes ayant vécu des expériences différentes.
Les moeurs peuvent effectivement varier d'une culture à une autre et c'est comme les goûts, c'est subjectif. Ceci dit, il existe quand même un principe fondamental qui est énoncé dans presque toutes les cultures et religions (et il s'agit de la règle d'or). https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%27or

Ce que j'essayais de vous faire comprendre c'est que la haine c'est la haine (par exemple), c'est pas relatif. Et si on peut s'entendre pour dire que c'est un sentiment malsain, j'pense qu'on peut dire que c'est mal (même si le mal c'est plus large que ça) et que le mal existe d'une façon absolue, pas simplement relative.

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2020, 11:16

Je dirais que le mal c'est plus vaste (plus large) que simplement la haine parce qu'être dans l'erreur (comme c'était le cas des nazis qui se basaient sur l'eugénisme alors qu'on sait maintenant que c'est une erreur scientifiquement parlant) c'est mal aussi (comme quand c'est mal lors d'un examen, quand cé pas bon cé mal, cé pas relatif).

De la même façon je dirais que ce serait une erreur d'étendre l'éthique de réciprocité aux plantes ou même aux animaux qui ne sont pas de notre espèce (ce serait comme l'eugénisme).

Ce serait une erreur parce que l'être humain est le plus dangereux des animaux (notamment), et que s'il adopte cette attitude sa survie est menacée.

On fait l'erreur de penser que parce que la science dit qu'on est des animaux on vaut pas plus que les autres espèces. Il semble y avoir égarement à ce sujet (au point qu'on considère les humains comme des monstres pires que les bêtes).

C'est vrai qu'on peut être pire mais quand j'ai dit qu'on peut être mieux aussi on m'a contredit (sous prétexte que tout est relatif). :roll:

Igor

Message par Igor » 13 févr. 2020, 12:55

En passant, je détesterais pas que Florence me touche encore là. :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=-wq9zdhEIRQ

Répondre