Maria Bichra et Eben Alexander

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
sebauff51

Maria Bichra et Eben Alexander

Message par sebauff51 » 01 déc. 2018, 18:27

Salut à tous,
2 questions merci

Cette femme semble sincère lorsqu'elle dit avoir vu le chirurgien torse nu ...

https://www.youtube.com/watch?v=OXQqjMjfBhs

Que pensez vous de tout ça merci
Dernière modification par sebauff51 le 01 déc. 2018, 18:48, modifié 1 fois.

sebauff51

Re: Maria Bichra et Eben Alexander

Message par sebauff51 » 01 déc. 2018, 18:43

pour Wilder je suis ce lien sur votre forum merci

viewtopic.php?t=12944

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 déc. 2018, 19:23

Bonjour sebauff51 et bienvenue sur ce forum (re bonjour Auffroys et re bienvenue ici)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Igor

Message par Igor » 01 déc. 2018, 23:23

sebauff51 a écrit :
01 déc. 2018, 18:27
C'est un beau témoignage et moi j'ai envie de la croire.

Ça pose toutes sortes de questions quand même, notamment, pourquoi l'au-delà reste-il si discret?

Au moins elle dit nous comprendre (les sceptiques), pis ça doit pas être super important pour l'au-delà qu'on y croit s'il reste si discret.

Cé dommage, parce que moi j'aimerais bien vivre ça. :( Ça me rassurerait, pis j'aurais pas besoin de m'casser la tête pour trouver toutes sortes de moyens de m'illusionner (quand j'ai envie de croire quand même qu'il y a autre chose malgré toutes ces conneries de croyances qui peuvent exister). :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 02 déc. 2018, 01:02

Dites-moi (sebauff51), à quoi ça nous sert d'y croire tout en étant pas absolument certain d'avoir raison d'y croire (puisque nous, on a pas de preuves) pis que manifestement, l'au-delà n'en a rien à foutre qu'on y croit ou pas?

On peut toujours y croire, mais ça change rien. Pis nous ce qu'on veut c'est des preuves, tant que c'est pas certain c'est pas satisfaisant (pour des gens comme moi en tout cas).

J'dis pas s'il fallait parier (comme dans le pari de Pascal) afin d'avoir droit aux béatitudes. Mais comme je l'ai dit, apparemment, ils s'en foutent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Ça pose toutes sortes de questions (comme vous voyez) ce genre de phénomènes là.

Mais évidemment, on aimerait à peu près tous que ce soit vrai (sauf qu'il faut que ce soit prouvé scientifiquement, c'est ça qui compte).

Sinon, on va toujours rester dans le doute (il va rester une incertitude du moins) même si elle nous semble sincère.

Est-ce qu'elle pense avoir une mission malgré que l'au-delà ne se force pas? Pensez-vous que l'au-delà ne peut pas nous donner des preuves aussi (se manifester de lui-même), et s'il ne veut pas, pourquoi permet-il que des gens puissent témoigner (l'au-delà n'est pas infaillible)?!

J'vais vous dire, moi je serais bien content que ce soit vrai. Mais cette lumière d'amour semble s'en foutre de ce que j'aimerais (et nous laisse souffrir).

Raphaël

Message par Raphaël » 02 déc. 2018, 09:04

Igor a écrit :
02 déc. 2018, 01:02
J'dis pas s'il fallait parier (comme dans le pari de Pascal) afin d'avoir droit aux béatitudes. Mais comme je l'ai dit, apparemment, ils s'en foutent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
Le pari de Pascal est absurde. Si Dieu existe rien ne prouve qu'il préfère les croyants aux athées et finalement c'est peut-être les croyants religieux comme Aggée qui iront en enfer et les sceptiques au Paradis. :cligne:

Igor

Message par Igor » 02 déc. 2018, 11:22

Raphaël a écrit :
02 déc. 2018, 09:04
Le pari de Pascal est absurde. Si Dieu existe rien ne prouve qu'il préfère les croyants aux athées et finalement c'est peut-être les croyants religieux comme Aggée qui iront en enfer et les sceptiques au Paradis. :cligne:
Aggée est un pauvre homme qui a absolument besoin de croire mais qui n'a pas d'argument (et qui ne répond pas à nos questions quand elles sont trop bonnes), il me fait pitié.

Le fait qu'il ne répond pas à nos questions quand elles sont bonnes (par contre) me semble relever de la mauvaise foi (aussi), et s'il y a un risque d'aller en enfer parce qu'on a pas la foi il risque peut-être d'y aller effectivement. ;)

Igor

Message par Igor » 02 déc. 2018, 14:53

Igor a écrit :
01 déc. 2018, 23:23
pis j'aurais pas besoin de m'casser la tête pour trouver toutes sortes de moyens de m'illusionner
Y en a peut-être un autre qui va avoir plus de chance que moi. https://www.lapresse.ca/sports/sports-d ... ficiel.php

Espérons qu'il va revenir pis nous raconter tout ça.

Florence

Message par Florence » 02 déc. 2018, 15:23

Raphaël a écrit :
02 déc. 2018, 09:04
Le pari de Pascal est absurde.
d'autant plus qu'il revient à parier que "dieu" est soit vaniteux, soit stupide: vaniteux parce qu'il exige la vénération saccharinée de tout un chacun, stupide parce qu'il se contente de l'adulation factice de pétochards ... :lol:

Igor a écrit :
02 déc. 2018, 11:22
Aggée est un pauvre homme qui a absolument besoin de ...
justifier son besoin maladif de dicter leur conduite aux autres et de se persuader de sa supériorité sur le reste du monde, et faute d'arguments pour le justifier, il se réfugie derrière des dogmes et des textes qu'il accommode à sa sauce et un mur de mauvaise foi pour s'empêcher de voir à quel point il est ridicule.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Igor

Message par Igor » 02 déc. 2018, 19:47

Florence a écrit :
02 déc. 2018, 15:23
justifier son besoin maladif de dicter leur conduite aux autres et de se persuader de sa supériorité sur le reste du monde, et faute d'arguments pour le justifier, il se réfugie derrière des dogmes et des textes qu'il accommode à sa sauce et un mur de mauvaise foi pour s'empêcher de voir à quel point il est ridicule.
J'peux comprendre que vous n'avez pas besoin de lui pour conduire.

J'pense qu'il a besoin de confronter ses idées aux nôtres aussi. Et au nombre de baffes qu'il a mangé (en plus de frapper un mur), il a dû faire une expérience mystique. ;)

Florence

Message par Florence » 03 déc. 2018, 01:53

Igor a écrit :
02 déc. 2018, 19:47
J'pense qu'il a besoin de confronter ses idées aux nôtres aussi. Et au nombre de baffes qu'il a mangé (en plus de frapper un mur),
Non, il a besoin d'imposer ses idées aux autres. Et il est trop aveugle ou bête ou buté pour réaliser qu'il se mange des baffes ou qu'il est dans le mur.
il a dû faire une expérience mystique. ;)
comme tous les martyrs de l'internet :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 déc. 2018, 05:53

sebauff51 a écrit :
01 déc. 2018, 18:27
Salut à tous,
2 questions merci

Cette femme semble sincère lorsqu'elle dit avoir vu le chirurgien torse nu ...

https://www.youtube.com/watch?v=OXQqjMjfBhs

Semble, c'est ça le problème. Elle semble...

Après, même si elle est sincère (très possible), en quoi ça serait quand même exacte (hasard [bha oui, un chirurgien torse nu c'est surement plus courant qu'un chien clown dans un hosto], confusion mémorielle, biais de confirmation divers, etc) ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2018, 09:26

sebauff51 a écrit :Que pensez vous de tout ça merci
J'ai écouté environ les 7 premières minutes puis me suis lassé, j'ai raté quelque chose ? Mon impression sur le début est qu'elle a beaucoup réfléchi à comment elle présente les choses vu qu'il se serait passé 25 ans entre les "faits" et l'entrevue. Veut veut pas, cela "teinte" évidemment son témoignage: il me semble assez clair qu'elle raconte moins ce qu'elle a vécu que la manière dont elle interprète ses souvenirs aujourd'hui. Son récit ressemble à celui de beaucoup d'autres et elle sort des incohérences* qui montrent qu'il y a plus de "poésie" que de factuel dans son témoignage. Et pour vérifier quoi que ce soit, cela risque d'être difficile (on vérifie comment les perceptions d'un "corps subtil"?).

Elle a certainement vécu quelque chose qui l'a marqué mais ce n'est pas sur cette base qu'on pourra affirmer que son "âme/esprit/etc." a pu faire une escapade vers on ne sait trop où.

Sinon, Eben Alexander est un faussaire, un menteur.

Jean-François

* Par exemple, elle dit que son "corps physique" est resté en bas mais moins d'une minute plus tard elle prétend que ces cellules baignent dans la lumière qui a(urait) baigné son "corps subtil". Les cellules étant physiques, elles ne devraient pas avoir été exposées à la lumière. Même si c'est une métaphore, cela montre qu'on ne peut pas tirer grand chose de son récit sur le plan.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Igor

Message par Igor » 03 déc. 2018, 10:36

Jean-Francois a écrit :
03 déc. 2018, 09:26
Igor a écrit :Que pensez vous de tout ça merci
sebauff51 a posté ce témoignage youtube et s'est poussé (il n'a pas répondu aux questions), j'ose espérer que vous ne me confondez pas avec lui (mettez le bon code postal). :roll:

C'est généralement le cas pour les zozos qui s'imaginent avoir tout dit avec ce genre de post (mais n'ont pas les arguments ni le courage pour discuter davantage).

En effet, il y a loin de la coupe aux lèvres pour dire que cela prouve quoi que ce soit scientifiquement. J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2018, 11:09

Igor a écrit :
03 déc. 2018, 10:36
j'ose espérer que vous ne me confondez pas avec lui (mettez le bon code postal)
J'ai corrigé l'erreur d'attribution. Désolé.

S'il revient, et est capable de faire moins laconique, il nous expliquera peut-être pourquoi il fait allusion à W. Penfield dans son 2e message.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

sebauff51

Re: Maria Bichra

Message par sebauff51 » 03 déc. 2018, 13:22

Salut, excusez moi je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum,

Cette personne qui décrit son emi n'est qu'une parmi beaucoup d'autres, on ne trouve jamais vraiment de preuve physique, et quand il y en a une on n'est pas là pour vraiment être sûr qu'il n'y avait pas de biais. Même lorsqu'ils rencontrent des personnes qu'ils ne connaissaient pas avant on peux penser que leur inconscient avait enregistré des infos avant, je ne sais pas .... il y a aussi le cas de ce petit garçon qui a vu une sœur au "paradis" mais dont les parent n'avaient pas parlé avec lui ... évidemment se pose le problème du biais ...toujours..., on n'est pas là pour être sûr que ça ne s'est pas passé autrement, tout repose sur la bonne foi mais aussi le fait qu'ils ne se trompent pas eux-mêmes...

Pour répondre à la question, pourquoi le "ciel" ne veut pas qu'on le connaisse la réponse est évidente selon ce qu'on entends: il faut apprendre à aimer sans obligation qui fausserait tout. Bref la vie terrestre sert à la naissance des âmes ...

merci pour vos éclairages,
j'ai vu que certains d'entre vous avaient un très mauvais à priori sur eben alexander, c'est vrai qu'il y a beaucoup de charlatans, mais sur quoi cela repose à son sujet ?

Mon probleme perso c'est que je préfère la vérité à la croyance, je suis prêt à toutes vérité prouvée, alors je suis bien embeter de croire en "dieu" même si c'est la vérité,

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 déc. 2018, 15:06

sebauff51 a écrit :
03 déc. 2018, 13:22
Cette personne qui décrit son emi n'est qu'une parmi beaucoup d'autres [...] tout repose sur la bonne foi mais aussi le fait qu'ils ne se trompent pas eux-mêmes...
Et c'est là que repose le noeud du problème: avoir une EMI n'est pas le signe que l'on est particulèrement lucide. C'est plutôt le contraire puisque c'est très souvent associé à une perturbation de l'activité cérébrale. Il n'est donc pas toujours facile de distinguer ce qui tient de l'hallucination ou de souvenirs trompeurs et ce qui tient des faits réels. Si on ajoute à ça la possibilité d'une influence socio-culturelle agissant sur les souvenirs, surtout à 25 ans de distance, la possibilité de se tromper (de bonne foi) est grande.
j'ai vu que certains d'entre vous avaient un très mauvais à priori sur eben alexander, c'est vrai qu'il y a beaucoup de charlatans, mais sur quoi cela repose à son sujet ?
Si vous lisez l'anglais, cliquez sur les mots en bleus et soulignés. Cela vous conduira à un article d'enquête sur ce qu'il dit dans son livre. L'auteur montre que Alexander n'a pas pu vivre certains événements qu'il y raconte. En français, vous avez un résumé des points de la critique dans Wikipedia en plus d'autres critiques.

Jean-François

sebauff51

Message par sebauff51 » 03 déc. 2018, 16:50

un grand merci à vous

Igor

Message par Igor » 03 déc. 2018, 21:36

sebauff51 a écrit :
Mon probleme perso c'est que je préfère la vérité à la croyance, je suis prêt à toutes vérité prouvée, alors je suis bien embeter de croire en "dieu" même si c'est la vérité,
Vous me semblez moins pire (moins zozo) que je le pensais (désolé si j'me suis trompé sur votre compte). En fait, c'est pas mal ça pour moi aussi (la vérité prouvé compte pour beaucoup). J'y reviendrai, mais essentiellement j'pense qu'on peut pas croire en un dieu ordure même si on nous dit qu'on va aller en enfer sinon (il doit mériter mieux que ça s'il existe). La bonne foi doit valoir plus qu'une foi forcée par la peur malgré qu'on pense qu'il s'agit d'une ordure en réalité.

sebauff51 a écrit :
Pour répondre à la question, pourquoi le "ciel" ne veut pas qu'on le connaisse la réponse est évidente selon ce qu'on entends: il faut apprendre à aimer sans obligation qui fausserait tout. Bref la vie terrestre sert à la naissance des âmes ...
Personnellement, j'aurais plutôt pensé à l'hypothèse suivante (inspirée par mon père lorsqu'il était mourant). Il était croyant, mais il m'avait dit (à ce moment là vers la fin) qu'on avait choisi de faire cette expérience (malgré que ce ne soit pas très catholique comme idée). On peut imaginer comme un manège à la Ronde (on va dire le Monstre), on aurait accepté de vivre des sensations fortes (sans trop savoir dans quoi on s'embarquait). J'pense que c'est quelque chose comme ça qu'il voulait dire (pis j'dois dire que ça m'a consolé). Il était plus serein que moi. Et peut-être que l'expérience mérite d'être vécue (malgré qu'elle est pénible)?

À propos de ce que vous dites par contre, j'imagine que s'il y a des âmes qui naissent, certaines doivent être détruites dès leur sortie... (du moins, certaines semblent plutôt fragiles à l'éclairage ici à 2:00). ;) https://www.youtube.com/watch?v=2tQUU1c6MIw

Remarquez que celle-ci possédait un enfant (d'après l'histoire).

Denis
Modérateur
Modérateur

Un truc pour combler les amateurs de devinettes

Message par Denis » 04 déc. 2018, 00:32

Salut JF,

À Igor, tu dis :
Jean-Francois a écrit :
03 déc. 2018, 11:09
J'ai corrigé l'erreur d'attribution. Désolé.
Une façon simple d'éviter ce genre d'accident, c'est de faire comme Wooden qui, dans ses messages, n'identifie jamais celui qu'il cite (et à qui, implicitement, il s'adresse).

Les lecteurs qui aiment les devinettes sont ainsi comblés.

;) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

sebauff51

Message par sebauff51 » 04 déc. 2018, 03:50

oui Igor on peut imaginer beaucoup de choses, les adeptes de la réincarnation pensent que l'on doit s'améliorer pour atteindre une forme de nirvana/perfection mais ce n'est pas logique car il y a plus de monde qu'avant sur Terre ... et que celle-ci n'est pas éternelle non plus ... à moins de compter les âmes des autres planètes et univers .. bref c'est un peu compliqué ..

Moi j'imaginais que notre âme s’affadissait dans l’éternité du ciel et que de temps en temps il fallait faire un stage sur un plan matériel pour retrouver notre énergie ... j'étais jeune et naïf ...

Je crois que le pire c'est que je préfère une vie triste et sans croyance que de croire pour être heureux, je ne veux pas baser ma vie sur une incertitude, (d'ailleurs je suis effaré par cette génération fake news ...) mais en même temps j'ai l'étrange nécessité d'une preuve de la non existence de Dieu, ça crée une sorte de triste quête inextricable mais intéressante d'un point de vue de la réflexion.

Igor

Message par Igor » 04 déc. 2018, 04:55

sebauff51 a écrit :
04 déc. 2018, 03:50
Je crois que le pire c'est que je préfère une vie triste et sans croyance que de croire pour être heureux, je ne veux pas baser ma vie sur une incertitude, (d'ailleurs je suis effaré par cette génération fake news ...) mais en même temps j'ai l'étrange nécessité d'une preuve de la non existence de Dieu, ça crée une sorte de triste quête inextricable mais intéressante d'un point de vue de la réflexion.
Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre. On est d'accord pour dire qu'imaginer ne prouve rien, mais j'espère que vous ne préférez pas vous passer d'aspirine quand vous avez mal à la tête aussi. :ouch:

Remarquez que j'en connais une qui prétendait que ça rapproche du p'tit Jésus (mère Teresa). :mrgreen:

Et pourquoi nous avez-vous posté ce témoignage? Vous parlez de Wilder Penfield aussi (vous n'êtes pas d'accord avec ses conclusions)? C'est étrange, parce que moi quand je post quelque chose c'est parce que j'estime que c'est digne d'intérêt. :roll:

Igor

Message par Igor » 04 déc. 2018, 05:25

J'vais vous dire une chose, moi quand je ressens un besoin (comme celui de trouver un sens à l'existence), j'me contente pas du postulat matérialiste (ça donne rien, on arrive à y en a pas). En sciences c'est autre chose, et c'est justement parce que la science donne des résultats qu'il est correct de garder la même méthode, mais en philo cé à ça que ça mène (à rien), pis j'trouve ça un peu bête de se limiter autant.

De plus, et même si imaginer n'importe quoi ne prouve rien, certaines coïncidences le peuvent par contre. Du moins, c'est ce que je crois. C'est pour ça que j'me casse la tête (un peu), pis ça donne des résultats (justement). ;)

Igor

Message par Igor » 04 déc. 2018, 10:40

sebauff51 a écrit :
Bref la vie terrestre sert à la naissance des âmes ...
C'est une analogie intéressante (en tout cas) et qui ressemble étrangement à ce que j'ai déjà lu dans un livre du Dr Charbonier.

Voici le lien; page 71 (discussion des jumeaux Léon et Gabriel). http://ekladata.com/0xdadWRT9qHaebtc-Tb ... R-PDF-.pdf

Par ailleurs, et si vous avez regardé l'extrait du film The Prophecy que j'ai posté, il m'a semblé que la petite Mary avait comme ''accouché'' (il faut dire qu'elle a été baisé très jeune).

Il n'y a peut-être pas eu K.O. par contre (du moins, j'en suis plus si sûr), mais quand on fait de la philo en tout cas, vaut peut-être mieux postuler autre chose que le matérialisme. ;)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 déc. 2018, 11:06

L'amer Denis a écrit :Une façon simple d'éviter ce genre d'accident, c'est de faire comme Wooden qui, dans ses messages, n'identifie jamais celui qu'il cite (et à qui, implicitement, il s'adresse).

Les lecteurs qui aiment les devinettes sont ainsi comblés.
Et vlan, dans les dents ! :a1:
Je devrais effectivement le faire plus systématiquement.
Note que "jamais" est faux. Je reconnais le faire moins qu'avant. Peut-être que je juge que "implicitement" est souvent suffisant. Si cela gêne certains, je vais revenir aux bonnes vielles habitudes.
D'un autre côté, ce qui est dit est plus important que celui qui le dit, non ? A part minorer sa statistique de notifications, je ne vois pas trop l'inconvénient à omettre le nom de l'auteur d'une intervention, qu'elle soit géniale ou débile.

NB Je suis tombé par hasard sur ton intéressante remarque. Que ne l'as tu faite selon la forme canonique en me reprenant dans une enfilade à laquelle je participais après une citation incomplète ! J'aurais pu en tenir compte plus tôt. Songe à la perte de temps si elle m'avait échappé. :a4:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre