29. MÉTHODES EMPLOYÉES POUR DÉCRYPTER LES QUATRAINS (5) :
Quand un seul mot suffit. 5 : CHYREN. (II)
(A la mémoire de Denis Hamel.)
IV.34. Le grand mené captif d'estrange terre,
D'or enchaîné au Roy CHYREN offert :
Qui dans Ausonne, Milan perdra la guerre,
Et tout son ost mis à feu et à fer.
Traduction personnelle.
IV.34. François 1er prisonnier en Italie, sera mené
Et offert en tant que rançon à Charles Quint :
Il perdra la bataille de Pavie en 1525,
Ainsi que son armée morte et prisonnière.
Le grand, "Antonomase : (selon le scholiaste), épithète que Nostradamus applique indistinctement (par ellipse), à une multitude de grands personnages divers, qui restent énigmatiques, pour la plupart." Je suis en désaccord et mes recherches m'ont conduit à lui attribuer une seule et unique identité, en la personne du roi de France, François 1er (1494-1515-1547). La raison qui a valu le surnom au roi est toute simple : il dépassait ses contemporains d'une tête. En effet, il était très grand. Nostradamus écrit toujours, pour désigner François 1er, le "grand", avec un g minuscule. Jamais il ne l'a écrit avec un G majuscule, malgré l'insistance des traducteurs.
Il m'a fallu pas mal de recoupements pour comprendre la raison qui attribuait un g minuscule à un grand roi de France. Nostradamus n'aimait pas le roi de France, François 1er ! C'est un code bien identifié qui m'a permis de faire la connaissance avec un autre mal aimé, Pierre de Ronsard !
En ce qui concerne le vocable CHYREN, on se doute bien que le mot n'existe pas, qu'il a été fabriqué par Nostradamus, mais comment ? Mes prédécesseurs avaient déjà trouvé que ce vocable résultait d'une manipulation de lettres d'un mot qu'ils identifiaient à HENRIC ; solution que je ne partage pas même si je ne suis pas parvenu à déterminer le mot en question. Quel est-il ? Une chose est sûre, CHYREN est l'anagramme ou le palindrome d'un mot courant pour qualifier Charles Quint. Mais lequel ? Si l'on s'accorde ordinairement à reconnaître que Nostradamus a puisé dans le latin, dans le grec, dans le provençal, dans l'italien, dans l'espagnol, on oublie d'admettre que l'anglais et l'allemand aient pu l'inspirer. Les chroniques de Nostradamus s'étalent sur un siècle, qu'on dit "century" en anglais. Le schisme anglais Anglicanisme) résulte du refus de divorce de Catherine d'Aragon de son royal époux, Henry VIII. Cet événement historique sera dénommé par Nostradamus (ou ses héritiers) : "an aragonique revolution", dans sa lettre à Henri roi de France second.
L'on trouve plusieurs fois dans les Centuries, Hercules écrit lui avec un s. Il m'a fallu longtemps pour comprendre que le mot, Hercule s'écrit avec un s en allemand, d'où j'en ai déduit que CHYREN est l'anagramme d'un mot allemand qualifiant Charles Quint. Je n'ai aucune notion d'allemand. Je demande à ceux qui ont des connaissances dans cette langue, de venir à mon secours, de répondre pour moi à la question :
CHYREN, est l'anagramme d'un mot allemand. Lequel, s'il vous plaît, et que signifie-t-il ?
Sumad Cadet.
PS. Candide: - Il y a de plus en plus de grossièretés sur ce forum...
- Normal, le niveau baisse !!!
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,
Travesties par des gueux pour exciter des sots;
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un seul mot Rudyard Kipling.