Les Centuries de Nostradamus

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.

Que sont les Centuries de Nostradamus ?

1- Des chroniques historiques situées entre les ans 1500 et 1600 (hypothèse de Sumad Cadet)
2
9%
2- Des chroniques historiques précédant la mort de Nostradamus (1566)
2
9%
3- Des écrits faussement prophétiques faits dans le seul but de tromper les gens crédules
4
17%
4- Des délires imaginatifs auxquels Nostradamus prêtait foi
8
35%
5- Autre réponse
7
30%

Nombre total de votes : 23

Raphaël

Les Centuries de Nostradamus

Message par Raphaël » 25 févr. 2014, 21:46

Petit sondage nostradamique, histoire de tâter l'opinion générale sur ce sujet.

Chanur

Re: Les Centuries de Nostradamus

Message par Chanur » 25 févr. 2014, 22:17

C'est super ! Je suis le premier à voter, et du coup 100% des votants sont d'accord avec moi.
:fort:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 04:50

il faut préciser "autre réponse" ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Chanur

Message par Chanur » 26 févr. 2014, 10:15

Pepejul a écrit :il faut préciser "autre réponse" ?
Ce serait sympa, oui, pour faire avancer la discussion ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 26 févr. 2014, 14:04

Alors pour moi les centuries sont un livre écrit à l'époque par Michel de Nostredame dans un langage volontairement incompréhensible mais pour ce qui est de sa motivation, je l'ignore complètement.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

maxime31

Message par maxime31 » 29 mars 2014, 07:12

Hier, 28 mars 2014, j'ai envoyé ici un message, je ne le trouve pas. Peut-on m'expliquer pourquoi? C'est de la magie?

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mars 2014, 14:00

maxime31 a écrit :Hier, 28 mars 2014, j'ai envoyé ici un message, je ne le trouve pas. Peut-on m'expliquer pourquoi? C'est de la magie?
Tu as dû faire une erreur de manipulation. Je n'ai pas vu de nouveau message ici hier.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mars 2014, 00:05

Très intéressant documentaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur Nostradamus et son œuvre:

L'ombre d'un doute: Nostradamus, la vérité sur ses prophéties.

Marius

Message par Marius » 13 nov. 2018, 15:31

Je crois en une destinée, tant pour l'humain en particulier que pour l'humanité en général. Je crois donc en la prescience de Nostradamus. Possédons nous tous les qualités pour grimper à un arbre, jouer d'un instrument de musique ? Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière. Même si l'avenir n'est pas tracé définitivement, puisque nous avons le livre arbitre devant les situations que la vie met sur notre route, ce n'est pas l'individu qui choisit ces situations, c'est le destin qui amène ces voies que l'on emprunte ou pas.

Cadenas

Message par Cadenas » 13 nov. 2018, 15:54

Marius a écrit :
13 nov. 2018, 15:31
Je crois en une destinée, tant pour l'humain en particulier que pour l'humanité en général. Je crois donc en la prescience de Nostradamus.
Il va falloir que vous m'expliquiez ce "donc", parce que le lien de causalité me paraît assez obscur.

Cependant, le reste de votre message recelant une certaine confusion, je ne sais pas si votre réponse va m'éclairer.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2018, 16:19

Raphaël a écrit :
25 févr. 2014, 21:46
Petit sondage nostradamique, histoire de tâter l'opinion générale sur ce sujet.
Comment faites-vous un sondage sur ce forum? Merci.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2018, 16:27

Marius a écrit :
Je crois en une destinée, tant pour l'humain en particulier que pour l'humanité en général. Je crois donc en la prescience de Nostradamus.
Vous devriez regardez cet épisode => ici <=

Possédons nous tous les qualités pour grimper à un arbre, jouer d'un instrument de musique ? Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière. Même si l'avenir n'est pas tracé définitivement, puisque nous avons le livre arbitre devant les situations que la vie met sur notre route, ce n'est pas l'individu qui choisit ces situations, c'est le destin qui amène ces voies que l'on emprunte ou pas.
Le fait de les emprunter (ou pas) (ou telle ou telle voie) est aussi une destinée. Donc je suis d'accord sur l'idée du destin mais il n'en est pas pour autant prévisible. Pour cela il faudrait connaitre toutes les données à chaque espace de temps... C'est pas demain, on galère déjà avec la météo...

Et le libre-arbitre est une illusion...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 nov. 2018, 16:32

Bonjour Marius et bienvenue sur le forum.
Marius a écrit :
Je crois en une destinée, tant pour l'humain en particulier que pour l'humanité en général. Je crois donc en la prescience de Nostradamus
Je me pose sans doute la même question que Cadenas: même si nous étions soumis à une destinée immuable, en quoi cela confèrerait automatiquement à Nostradamus le don de connaitre cette destinée?
Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière
C'est absolument invérifiable. Surtout que ce n'est pas en partant du résultat d'un événement unique que l'on peut démontrer qu'il devait absolument se produire. On peut évidemment conclure qu'il s'est produit mais il est peu logique de penser que c'était inexorable. Il est encore moins logique de le faire sur la base d'une interprétation forcée d'un texte assez obscur.

--------------------
LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2018, 16:19
Lorsque vous créez un nouveau sujet dans un forum, regardez en bas du cadre d'écriture. Vous trouverez quelques possibilités: "Options | Pièces jointes | Créer un sondage". Suivez les instructions (la FAQ donne quelques détails).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Kraepelin
Quackwatch en français
Quackwatch en français

Message par Kraepelin » 13 nov. 2018, 16:51

Il y a 20 ou 25 ans, un sceptique avait publié sur le forum un texte d'un contemporain de Nostradamus qui le critiquait avec une lucidité absolument tordante. Quelqu'un se souvient-il de ce texte?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Christian

Message par Christian » 13 nov. 2018, 17:07

Kraepelin a écrit :
13 nov. 2018, 16:51
Il y a 20 ou 25 ans, un sceptique avait publié sur le forum un texte d'un contemporain de Nostradamus qui le critiquait avec une lucidité absolument tordante. Quelqu'un se souvient-il de ce texte?
Tout ce que j'ai trouvé c'est ceci:
archives/1385.html
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Marius

Message par Marius » 14 nov. 2018, 03:32

Jean-Francois a écrit :
13 nov. 2018, 16:32
Bonjour Marius et bienvenue sur le forum.
Marius a écrit :
Je crois en une destinée, tant pour l'humain en particulier que pour l'humanité en général. Je crois donc en la prescience de Nostradamus
Je me pose sans doute la même question que Cadenas: même si nous étions soumis à une destinée immuable, en quoi cela confèrerait automatiquement à Nostradamus le don de connaitre cette destinée?
Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière
C'est absolument invérifiable. Surtout que ce n'est pas en partant du résultat d'un événement unique que l'on peut démontrer qu'il devait absolument se produire. On peut évidemment conclure qu'il s'est produit mais il est peu logique de penser que c'était inexorable. Il est encore moins logique de le faire sur la base d'une interprétation forcée d'un texte assez obscur.

--------------------
LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2018, 16:19
Lorsque vous créez un nouveau sujet dans un forum, regardez en bas du cadre d'écriture. Vous trouverez quelques possibilités: "Options | Pièces jointes | Créer un sondage". Suivez les instructions (la FAQ donne quelques détails).

Jean-François
Bonjour Jean François,
merci pour le message de bienvenue, mon intime conviction sur le fait que nous ayons une destinée vient de mon parcours personnel, j'ai croisé au cours de ma vie une personne qui avait ce don de clairvoyance, tout ce qu'elle m'avait annoncé c'est réalisé, ceci sur une trés longue période de mon existence, prédiction que j'avais plus ou moins oublié mais dont les passages me revenaient en mémoire lorsqu'ils se produisaient.

Ayant aujourd'hui l'age où l'on peut avoir du recul et faire des bilans, cette expérience a forgé quelque peu mon opinion, mais je peux me tromper.

Le texte des Centuries devient beaucoup moins nébuleux lorsque l'on traduit le texte mot à mot au moyen d'un dictionnaire ancien français moyen français.

Marius

Message par Marius » 14 nov. 2018, 03:42

Cadenas a écrit :
13 nov. 2018, 15:54
Marius a écrit :
Il va falloir que vous m'expliquiez ce "donc", parce que le lien de causalité me paraît assez obscur.

Cependant, le reste de votre message recelant une certaine confusion, je ne sais pas si votre réponse va m'éclairer.
Bonjour Cadenas,
il est vrai que le message manquait un peu de clarté, et pardonnez la faute de frappe de libre arbitre.
Pour le "donc", j'ai rencontré au cours de mon parcours personnel une personne qui possédait ce don de clairvoyance, qui m'avait prédit dans leurs totalités les évènements majeurs de mon existence, étant aujourd'hui à l'age des bilans je me suis forgé cette conviction, mais je peux me tromper, elle n'engage que moi.

Marius

Message par Marius » 14 nov. 2018, 04:00

LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2018, 16:27
Marius a écrit :
Vous devriez regardez cet épisode => ici <=

Possédons nous tous les qualités pour grimper à un arbre, jouer d'un instrument de musique ? Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière. Même si l'avenir n'est pas tracé définitivement, puisque nous avons le livre arbitre devant les situations que la vie met sur notre route, ce n'est pas l'individu qui choisit ces situations, c'est le destin qui amène ces voies que l'on emprunte ou pas.
Le fait de les emprunter (ou pas) (ou telle ou telle voie) est aussi une destinée. Donc je suis d'accord sur l'idée du destin mais il n'en est pas pour autant prévisible. Pour cela il faudrait connaitre toutes les données à chaque espace de temps... C'est pas demain, on galère déjà avec la météo...

Et le libre-arbitre est une illusion...
Bonjour Le PsycoSophe,

Certes sur internet courrent de nombreuses vidéos qui peuvent prouver ou démonter le don de clairvoyance de Nostradamus, et il est clair qu'il convient de rester prudent dans ce domaine, cependant je vous conseille la lecture d'un livre sorti en mars 2018 aux Editions Baudelaire sous le titre "Nostradamus Code".
il devrait vous interpeller.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 14 nov. 2018, 05:56

Marius a écrit :ceci sur une trés longue période de mon existence, prédiction que j'avais plus ou moins oublié mais dont les passages me revenaient en mémoire lorsqu'ils se produisaient.
Et tu tes jamais dit que c’était comme les impressions de "déjà-vue" ?
Cad le cerveau qui te fait croire que ça à été discuté avant un événement qui semble t'avoir marqué et avec une personne t'ayant impressionné alors que non ?
C'est l'explication la plus logique, dans le sens ou tu la connait toi même mais préfère, semble t'il, croire au miracle alors que tu avoue toi même que ton cerveau te joue des tours...
Nostradamus Code
Il y à des milliers de personnes qui on parlés de Nostradamus depuis des décennies. Aucun pertinents. Que des bonne excuses pour vendre du papier à prix d'or...
Ayant aujourd'hui l'age où l'on peut avoir du recul et faire des bilans, cette expérience a forgé quelque peu mon opinion, mais je peux me tromper.
Tu à surtout l'age ou chaque bilan est de plus en plus dur à remettre en question...
Mais je te rassure, c'est normal, et pas irrémédiable ;)
Le texte des Centuries devient beaucoup moins nébuleux lorsque l'on traduit le texte mot à mot au moyen d'un dictionnaire ancien français moyen français.
Et tu pense être le seul à y avoir pensé ? Et en quoi une suite de mots clairs serait forcement pertinent dans l’ensemble ?
Harry Potter c'est clair aussi hein... :a2:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 nov. 2018, 06:57

Christian a écrit :
13 nov. 2018, 17:07
archives/1385.html
Je viens de le lire, ça a fait exploser mon bullshitomètre.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2018, 08:26

Marius a écrit :
14 nov. 2018, 03:32
merci pour le message de bienvenue, mon intime conviction sur le fait que nous ayons une destinée vient de mon parcours personnel, j'ai croisé au cours de ma vie une personne qui avait ce don de clairvoyance, tout ce qu'elle m'avait annoncé c'est réalisé, ceci sur une trés longue période de mon existence, prédiction que j'avais plus ou moins oublié mais dont les passages me revenaient en mémoire lorsqu'ils se produisaient
Si vous n'avez rien noté (surtout avec précision) au moment de l'annonce, il est fort probable que vous réinterprétiez le passé en fonction du présent et en fonction de votre conviction en une destinée. La mémoire n'est pas une fonction très fiable.

Sinon, connaissez-vous certains problèmes touchant aux biais cognitifs comme la lecture à froid ou la validation subjective?
Le texte des Centuries devient beaucoup moins nébuleux lorsque l'on traduit le texte mot à mot au moyen d'un dictionnaire ancien français moyen français
Peut-être mais dans ce cas c'est que Nostradamus n'a rien prédit avec précision puisque personne ne semble l'avoir utilisé pour prévoir le moindre événement. À ma connaissance, c'est toujours a posteriori qu'on découvre qu'il aurait "prédit" quelque chose.

Sinon, vous seriez aimable d'éditer vos messages. Il n'est pas utile de faire des citations intégrales. Pour savoir comment faire, lisez ce message. Merci d'avance.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 nov. 2018, 08:54

Christian a écrit :
13 nov. 2018, 17:07
archives/1385.html
Salut Christian, il y a une recherche sur les archives? Comment fais-tu? :a6:

Marius

Message par Marius » 14 nov. 2018, 09:19

@ Nicolas78

Bonjour Nicolas78,
Je ne me pose pas en détenteur de la vérité, et comme toi je laisse une bonne place au doute, c'est pour cela que je précise "peut être je me trompe" et non pas que je reconnaisse que mon cerveau me joue des tours :a2: je ne veux convaincre personne juste donner matière à réflexion :a4: Harry potter je n'ai pas lu mais grand succès littéraire :a1: un texte clair c'est déjà un pas vers la solution :a4: pour les bilans chacun est à même de faire le sien :a2:

Marius

Message par Marius » 14 nov. 2018, 09:31

@Jean-Francois

J'ai pris bonne note quant à la manière d'éditer les messages mais je ne maitrise pas encore très bien le procédé, je réponds donc en direct on verra plus tard :a4: je conçois que l'appréciation de tels phénomènes sur une longue période de temps puisse être remise en cause, mais je ne cherche à convaincre personne et je trouve vos doutes tout à fait légitimes.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 14 nov. 2018, 09:32

LoutredeMer a écrit :
14 nov. 2018, 08:54
Salut Christian, il y a une recherche sur les archives? Comment fais-tu? :a6:
Tu vas dans google et tu tapes

Code : Tout sélectionner

"site:https://www.sceptiques.qc.ca/forum/archives/ "
suivis de ta recherche.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre