Les Centuries de Nostradamus
Les Centuries de Nostradamus
Petit sondage nostradamique, histoire de tâter l'opinion générale sur ce sujet.
Re: Les Centuries de Nostradamus
C'est super ! Je suis le premier à voter, et du coup 100% des votants sont d'accord avec moi.

Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

il faut préciser "autre réponse" ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Ce serait sympa, oui, pour faire avancer la discussion ...Pepejul a écrit :il faut préciser "autre réponse" ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

Alors pour moi les centuries sont un livre écrit à l'époque par Michel de Nostredame dans un langage volontairement incompréhensible mais pour ce qui est de sa motivation, je l'ignore complètement.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Hier, 28 mars 2014, j'ai envoyé ici un message, je ne le trouve pas. Peut-on m'expliquer pourquoi? C'est de la magie?
Tu as dû faire une erreur de manipulation. Je n'ai pas vu de nouveau message ici hier.maxime31 a écrit :Hier, 28 mars 2014, j'ai envoyé ici un message, je ne le trouve pas. Peut-on m'expliquer pourquoi? C'est de la magie?
Très intéressant documentaire pour ceux qui veulent en savoir plus sur Nostradamus et son œuvre:
L'ombre d'un doute: Nostradamus, la vérité sur ses prophéties.
L'ombre d'un doute: Nostradamus, la vérité sur ses prophéties.
Je crois en une destinée, tant pour l'humain en particulier que pour l'humanité en général. Je crois donc en la prescience de Nostradamus. Possédons nous tous les qualités pour grimper à un arbre, jouer d'un instrument de musique ? Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière. Même si l'avenir n'est pas tracé définitivement, puisque nous avons le livre arbitre devant les situations que la vie met sur notre route, ce n'est pas l'individu qui choisit ces situations, c'est le destin qui amène ces voies que l'on emprunte ou pas.
Il va falloir que vous m'expliquiez ce "donc", parce que le lien de causalité me paraît assez obscur.
Cependant, le reste de votre message recelant une certaine confusion, je ne sais pas si votre réponse va m'éclairer.
- LePsychoSophe
Comment faites-vous un sondage sur ce forum? Merci.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
- LePsychoSophe
Vous devriez regardez cet épisode => ici <=
Le fait de les emprunter (ou pas) (ou telle ou telle voie) est aussi une destinée. Donc je suis d'accord sur l'idée du destin mais il n'en est pas pour autant prévisible. Pour cela il faudrait connaitre toutes les données à chaque espace de temps... C'est pas demain, on galère déjà avec la météo...
Possédons nous tous les qualités pour grimper à un arbre, jouer d'un instrument de musique ? Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière. Même si l'avenir n'est pas tracé définitivement, puisque nous avons le livre arbitre devant les situations que la vie met sur notre route, ce n'est pas l'individu qui choisit ces situations, c'est le destin qui amène ces voies que l'on emprunte ou pas.
Et le libre-arbitre est une illusion...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
-
- Modérateur
Bonjour Marius et bienvenue sur le forum.
--------------------
Jean-François
Je me pose sans doute la même question que Cadenas: même si nous étions soumis à une destinée immuable, en quoi cela confèrerait automatiquement à Nostradamus le don de connaitre cette destinée?
C'est absolument invérifiable. Surtout que ce n'est pas en partant du résultat d'un événement unique que l'on peut démontrer qu'il devait absolument se produire. On peut évidemment conclure qu'il s'est produit mais il est peu logique de penser que c'était inexorable. Il est encore moins logique de le faire sur la base d'une interprétation forcée d'un texte assez obscur.Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière
--------------------
Lorsque vous créez un nouveau sujet dans un forum, regardez en bas du cadre d'écriture. Vous trouverez quelques possibilités: "Options | Pièces jointes | Créer un sondage". Suivez les instructions (la FAQ donne quelques détails).
Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)
Il y a 20 ou 25 ans, un sceptique avait publié sur le forum un texte d'un contemporain de Nostradamus qui le critiquait avec une lucidité absolument tordante. Quelqu'un se souvient-il de ce texte?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Bonjour Jean François,Jean-Francois a écrit : ↑13 nov. 2018, 16:32Bonjour Marius et bienvenue sur le forum.
Je me pose sans doute la même question que Cadenas: même si nous étions soumis à une destinée immuable, en quoi cela confèrerait automatiquement à Nostradamus le don de connaitre cette destinée?
C'est absolument invérifiable. Surtout que ce n'est pas en partant du résultat d'un événement unique que l'on peut démontrer qu'il devait absolument se produire. On peut évidemment conclure qu'il s'est produit mais il est peu logique de penser que c'était inexorable. Il est encore moins logique de le faire sur la base d'une interprétation forcée d'un texte assez obscur.Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière
--------------------Lorsque vous créez un nouveau sujet dans un forum, regardez en bas du cadre d'écriture. Vous trouverez quelques possibilités: "Options | Pièces jointes | Créer un sondage". Suivez les instructions (la FAQ donne quelques détails).
Jean-François
merci pour le message de bienvenue, mon intime conviction sur le fait que nous ayons une destinée vient de mon parcours personnel, j'ai croisé au cours de ma vie une personne qui avait ce don de clairvoyance, tout ce qu'elle m'avait annoncé c'est réalisé, ceci sur une trés longue période de mon existence, prédiction que j'avais plus ou moins oublié mais dont les passages me revenaient en mémoire lorsqu'ils se produisaient.
Ayant aujourd'hui l'age où l'on peut avoir du recul et faire des bilans, cette expérience a forgé quelque peu mon opinion, mais je peux me tromper.
Le texte des Centuries devient beaucoup moins nébuleux lorsque l'on traduit le texte mot à mot au moyen d'un dictionnaire ancien français moyen français.
Bonjour Cadenas,
il est vrai que le message manquait un peu de clarté, et pardonnez la faute de frappe de libre arbitre.
Pour le "donc", j'ai rencontré au cours de mon parcours personnel une personne qui possédait ce don de clairvoyance, qui m'avait prédit dans leurs totalités les évènements majeurs de mon existence, étant aujourd'hui à l'age des bilans je me suis forgé cette conviction, mais je peux me tromper, elle n'engage que moi.
Bonjour Le PsycoSophe,LePsychoSophe a écrit : ↑13 nov. 2018, 16:27Vous devriez regardez cet épisode => ici <=
Le fait de les emprunter (ou pas) (ou telle ou telle voie) est aussi une destinée. Donc je suis d'accord sur l'idée du destin mais il n'en est pas pour autant prévisible. Pour cela il faudrait connaitre toutes les données à chaque espace de temps... C'est pas demain, on galère déjà avec la météo...
Possédons nous tous les qualités pour grimper à un arbre, jouer d'un instrument de musique ? Nous sommes donc programmés au départ pour une vie particulière. Même si l'avenir n'est pas tracé définitivement, puisque nous avons le livre arbitre devant les situations que la vie met sur notre route, ce n'est pas l'individu qui choisit ces situations, c'est le destin qui amène ces voies que l'on emprunte ou pas.
Et le libre-arbitre est une illusion...
Certes sur internet courrent de nombreuses vidéos qui peuvent prouver ou démonter le don de clairvoyance de Nostradamus, et il est clair qu'il convient de rester prudent dans ce domaine, cependant je vous conseille la lecture d'un livre sorti en mars 2018 aux Editions Baudelaire sous le titre "Nostradamus Code".
il devrait vous interpeller.
Et tu tes jamais dit que c’était comme les impressions de "déjà-vue" ?Marius a écrit :ceci sur une trés longue période de mon existence, prédiction que j'avais plus ou moins oublié mais dont les passages me revenaient en mémoire lorsqu'ils se produisaient.
Cad le cerveau qui te fait croire que ça à été discuté avant un événement qui semble t'avoir marqué et avec une personne t'ayant impressionné alors que non ?
C'est l'explication la plus logique, dans le sens ou tu la connait toi même mais préfère, semble t'il, croire au miracle alors que tu avoue toi même que ton cerveau te joue des tours...
Il y à des milliers de personnes qui on parlés de Nostradamus depuis des décennies. Aucun pertinents. Que des bonne excuses pour vendre du papier à prix d'or...Nostradamus Code
Tu à surtout l'age ou chaque bilan est de plus en plus dur à remettre en question...Ayant aujourd'hui l'age où l'on peut avoir du recul et faire des bilans, cette expérience a forgé quelque peu mon opinion, mais je peux me tromper.
Mais je te rassure, c'est normal, et pas irrémédiable

Et tu pense être le seul à y avoir pensé ? Et en quoi une suite de mots clairs serait forcement pertinent dans l’ensemble ?Le texte des Centuries devient beaucoup moins nébuleux lorsque l'on traduit le texte mot à mot au moyen d'un dictionnaire ancien français moyen français.
Harry Potter c'est clair aussi hein...

- Cogite Stibon
Je viens de le lire, ça a fait exploser mon bullshitomètre.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
-
- Modérateur
Si vous n'avez rien noté (surtout avec précision) au moment de l'annonce, il est fort probable que vous réinterprétiez le passé en fonction du présent et en fonction de votre conviction en une destinée. La mémoire n'est pas une fonction très fiable.Marius a écrit : ↑14 nov. 2018, 03:32merci pour le message de bienvenue, mon intime conviction sur le fait que nous ayons une destinée vient de mon parcours personnel, j'ai croisé au cours de ma vie une personne qui avait ce don de clairvoyance, tout ce qu'elle m'avait annoncé c'est réalisé, ceci sur une trés longue période de mon existence, prédiction que j'avais plus ou moins oublié mais dont les passages me revenaient en mémoire lorsqu'ils se produisaient
Sinon, connaissez-vous certains problèmes touchant aux biais cognitifs comme la lecture à froid ou la validation subjective?
Peut-être mais dans ce cas c'est que Nostradamus n'a rien prédit avec précision puisque personne ne semble l'avoir utilisé pour prévoir le moindre événement. À ma connaissance, c'est toujours a posteriori qu'on découvre qu'il aurait "prédit" quelque chose.Le texte des Centuries devient beaucoup moins nébuleux lorsque l'on traduit le texte mot à mot au moyen d'un dictionnaire ancien français moyen français
Sinon, vous seriez aimable d'éditer vos messages. Il n'est pas utile de faire des citations intégrales. Pour savoir comment faire, lisez ce message. Merci d'avance.
Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)
- LoutredeMer
Salut Christian, il y a une recherche sur les archives? Comment fais-tu?

@ Nicolas78
Bonjour Nicolas78,
Je ne me pose pas en détenteur de la vérité, et comme toi je laisse une bonne place au doute, c'est pour cela que je précise "peut être je me trompe" et non pas que je reconnaisse que mon cerveau me joue des tours
je ne veux convaincre personne juste donner matière à réflexion
Harry potter je n'ai pas lu mais grand succès littéraire
un texte clair c'est déjà un pas vers la solution
pour les bilans chacun est à même de faire le sien 
Bonjour Nicolas78,
Je ne me pose pas en détenteur de la vérité, et comme toi je laisse une bonne place au doute, c'est pour cela que je précise "peut être je me trompe" et non pas que je reconnaisse que mon cerveau me joue des tours

@Jean-Francois
J'ai pris bonne note quant à la manière d'éditer les messages mais je ne maitrise pas encore très bien le procédé, je réponds donc en direct on verra plus tard
je conçois que l'appréciation de tels phénomènes sur une longue période de temps puisse être remise en cause, mais je ne cherche à convaincre personne et je trouve vos doutes tout à fait légitimes.
J'ai pris bonne note quant à la manière d'éditer les messages mais je ne maitrise pas encore très bien le procédé, je réponds donc en direct on verra plus tard

- Cogite Stibon
Tu vas dans google et tu tapesLoutredeMer a écrit : ↑14 nov. 2018, 08:54Salut Christian, il y a une recherche sur les archives? Comment fais-tu?![]()
Code : Tout sélectionner
"site:https://www.sceptiques.qc.ca/forum/archives/ "
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.