Deep House - Electro - Electro Clash - Deep Techno

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
LePsychoSophe

Deep House - Electro - Electro Clash - Deep Techno

Message par LePsychoSophe » 11 juin 2020, 05:50

Le mix du jeudi... https://soundcloud.com/loic-gales/deep- ... b6_nBNLIlA

Et pour ceux qui n'aiment pas Soundcloud... ;) => https://www.youtube.com/watch?v=swCg3jG5NdA

Et oui, les SdQ ont leur DJ... :mrgreen:

Edit : si sur YT, ça marche pas... je n'arrive pas à trouver l'origine du problème...??? Peut-être trop strické sur les droits d'auteur... :grimace:

Reedit : DM ça marche => https://www.dailymotion.com/video/x7uevbr :perruque:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

MaisBienSur

Re: Deep House - Electro - Electro Clash - Deep Techno

Message par MaisBienSur » 29 juin 2020, 10:24

LePsychoSophe a écrit :
11 juin 2020, 05:50
Non :lol:

(faut pas mettre ta sextape en illustration visuelle) :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juin 2020, 10:35

MaisBienSur a écrit :
29 juin 2020, 10:24
LePsychoSophe a écrit :
11 juin 2020, 05:50
Non :lol:

(faut pas mettre ta sextape en illustration visuelle) :mrgreen:
Ma petite crise hystérique n'ira pas jusque là... Et puis j'ai bien moins de fierté de ce côté-là...

Navré mais seul Soundcloud ne censure pas mes mixs...

Je ne peux rien de mieux pour te délecter les oreilles ;) Après, Deezer est là, heureusement.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 juin 2020, 10:46

LePsychoSophe a écrit :
29 juin 2020, 10:35
Je ne peux rien de mieux pour te délecter les oreilles ;) Après, Deezer est là, heureusement.
Je suis resté sur Boris Brejcha que tu m'as fait découvrir, j'aime beaucoup, surtout... dans certaines situations, c'est une musique parfaite 8=)
Pis sur Youtube, ses cessions durent entre 1h30 et 2h30, donc quand je n'ai plus la disponibilité nécessaire pour choisir la playlist, c'est mon fond musical idéal :up:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juin 2020, 13:41

MaisBienSur a écrit :
29 juin 2020, 10:46
LePsychoSophe a écrit :
29 juin 2020, 10:35
Je suis resté sur Boris Brejcha que tu m'as fait découvrir, j'aime beaucoup, surtout... dans certaines situations, c'est une musique parfaite 8=)
Pis sur Youtube, ses cessions durent entre 1h30 et 2h30, donc quand je n'ai plus la disponibilité nécessaire pour choisir la playlist, c'est mon fond musical idéal :up:
Boris Brejcha, j'ai écoute à l'infini son live du Cercle

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 29 juin 2020, 21:55

Salut PsychoSophe,

Tu dis :
LePsychoSophe a écrit :
29 juin 2020, 13:41
Je viens d'échantillonner généreusement ta vidéo d'une heure 20. Il y a des bouts qui méritent d'être écoutés mais, la plupart du temps, ça ne monte pas bien haut.

Je trouve beaucoup plus de musique là dedans.

Pas toi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 30 juin 2020, 04:01

Denis a écrit :
29 juin 2020, 21:55

Salut PsychoSophe,

Tu dis :
LePsychoSophe a écrit :
Je viens d'échantillonner généreusement ta vidéo d'une heure 20. Il y a des bouts qui méritent d'être écoutés mais, la plupart du temps, ça ne monte pas bien haut.

Je trouve beaucoup plus de musique là dedans.

Pas toi ?

Le milieu socio-culturel n'est pas le même. J'ai plus été bercé à la musique électronique et au rock.

J'ai eu, l'espace d'un instant, un plaisir sur le classique... mais ça n'a pas pris.

Pour le piano, j'ai fait un mix "à ma façon" avec des trucs plus contemporains ici

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 juin 2020, 04:21

Salut Denis,
Denis a écrit :
LePsychoSophe a écrit :
LePsychoSophe parlait d'un mix de Boris Brejcha pour le Cercle. Je connais deux de ces vidéos :

- l'une au Château de Fontainebleau,
- l'autre au Grand Palais.

Mais aucune ne dure 1h20.

Je suppose que tu as cliqué sur la chaîne du Cercle, et que tu as écouté la première vidéo, celle de The Blaze à Chamonix.

Bref, la vidéo que tu as généreusement échantillonnée, ce n'est pas du tout l'artiste dont on parlait.

Pour faire une comparaison avec la musique classique que tu aimes tant, c'est un peu comme si on parlait d'un concert de Mozart à l'orchestre philharmonique, que tu t'étais rendu sur la chaîne de l'orchestre pour te faire une idée, et que tu avais écouté un morceau de Vivaldi. Je pense que tu es passé à côté du sujet. :a4:

Amicalement,
Hallu

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 juin 2020, 04:38

J'ajoute...
Denis a écrit :
la plupart du temps, ça ne monte pas bien haut.
Nous sommes d'accord, The Blaze, c'est pas toujours terrible. :a4:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 30 juin 2020, 04:50

Hallucigenia a écrit :
30 juin 2020, 04:21

Je suppose que tu as cliqué sur la chaîne du Cercle, et que tu as écouté la première vidéo, celle de The Blaze à Chamonix.

Bref, la vidéo que tu as généreusement échantillonnée, ce n'est pas du tout l'artiste dont on parlait.

J'ai mal redirigé le lien mais c'était volontaire. C'était pour faire découvrir cette superbe chaine Youtube dans son ensemble.

Les lieux des live/set sont choisis et rendent l'écoute encore plus voluptueuse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un bout génial ?

Message par Denis » 01 juil. 2020, 02:28

Salut Hallu,

Tu dis :
Hallucigenia a écrit :
30 juin 2020, 04:21
LePsychoSophe parlait d'un mix de Boris Brejcha pour le Cercle. Je connais deux de ces vidéos :

- l'une au Château de Fontainebleau,
- l'autre au Grand Palais.

Mais aucune ne dure 1h20.

Misère ! J'ai peau-de-banané d'aplomb sur le lien indirect fourni par LePsychoSophe. Je plaide coupable avec explication : je ne savais pas que je me trompais. J'admets que c'est une explication un peu faible.

Concernant tes deux vidéos de Brejcha (qui, au total, couvrent presque 4 heures), je reviens de les échantillonner. J'en rapporte une impression voisine de ce que j'avais trouvé chez The Blaze : c'est pas fort-fort.

Presque partout, c'est du pouf-pouf-pouf-pouf-pouf... (ou du tacatac-tacatac-tacatac-tacatac-tacatac...) agrémenté de rien d'intéressant.

J'ai peut-être raté mon échantillonnage. Si tu pouvais m'indiquer un bout précis (disons de 1 ou 2 minutes) que tu trouves génial, je te promets de l'écouter au moins 5 fois.

Il m'est souvent arrivé de ne pas aimer une toune à la première audition, puis de changer d'avis.

Je me méfie donc de moi-même, mais avec modération.

Aussi amicalement qu'il est possible de l'être...

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 juil. 2020, 07:57

La musique électro semble être à part... un peu comme le classique. Un genre qui peut-être exclu de la culture d'un mélomane pourtant très éclectique.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 juil. 2020, 08:34

LePsychoSophe a écrit :
02 juil. 2020, 07:57
La musique électro semble être à part... un peu comme le classique.
T'iras danser sur du classique, tiens ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 02 juil. 2020, 08:42

Etienne Beauman a écrit :
02 juil. 2020, 08:34
LePsychoSophe a écrit :
02 juil. 2020, 07:57
La musique électro semble être à part... un peu comme le classique.
T'iras danser sur du classique, tiens ;)
:harpe: :moustachu:

Dash

Message par Dash » 02 juil. 2020, 10:26

Ce que certains ne pigent pas (et je ne vise pas Denis particulièrement, mais tout le monde en général dans la vie), quand ils critiquent des musiques qui sortent de leur style de prédilection, c’est la notion de style, justement!

Du coup, plusieurs critiquent les paramètres musicaux propres au style, style qui diffère des paramètres de leur style de prédilection, mais sous un angle de comparaison~opposition avec ce dernier, ce qui, forcément, leur donne raison (par rapport à leurs goûts), mais ce qui est totalement absurde comme pratique.

C’est comme dire qu’un film d’horreur est mauvais parce qu’il n’y a pas d’humour et qu’une comédie dramatique est naze parce qu’elle ne comporte pas de scène d’horreur et/ou de SF. On peut dire qu’on aime pas les films d’horreur ou les comédies dramatiques, ça oui, mais si l’on veut les critiquer, qu’on aime ou non ces styles de film, ben faut le faire en tenant compte de ce qu’ils sont et des codes du genre.

La nuance peut sembler fine, mais il est totalement différent de dire qu’on apprécie pas tel ou tel style de musique et pourquoi VS dire que l’EDM (P. Ex., entre autres), « ça ne mérite pas de » et/ou « ça ne vole pas haut » parce que le drum ne fait que « boum, tchak, boum tchak » et qu’il n’y a qu’une basse et un lead mélodique répétitif au synthé... ...puisque c’est ce qui définit le genre! C’est exactement ce en quoi consiste l’exercice, le style!

Pour critiquer une musique, faut se « restreindre » aux codes du genre et accepter d’être « contraint » par le cadre du style, c’est-à-dire prendre en compte les codes qui définissent ce dernier.

Il m’arrive très souvent (ailleurs qu’ici) de critiquer des morceaux de styles que je n’apprécie pas particulièrement et souvent j’arrive à exprimer des critiques « constructives » parce que je fais l’exercice de restreindre mon évaluation à l’intérieur du cadre qui délimite le style. Est-ce que j’aime? Rarement, mais j’arrive à évaluer que — dans le style — c’est excellent, bon, moyen ou mauvais (et pourquoi). C’est différent! Et surtout plus intelligent et nuancé que de dire au mec « ça ne vole pas haut/mérite pas de... parce que moi j’aime la musique de film orchestral riche et épique (et le metal technique) alors que ton rap/trap/EDM ne contient pas de cordes et de cuivre qui jouent toute en finesse et en nuances, ni d’arrangements complexes et/ou de guitare électrique ». Ce serait absurde puisque leur style est caractérisé justement par le fait de ne pas posséder les mêmes codes musicaux que les styles que moi je préfère.

Par exemple, ces temps-ci, je me tape des playlists de chiptune sur YT.

La chiptune, c’est de la musique qui à l’origine provient des puces (très limité en capacité) des toutes premières consoles de jeu vidéo, mais qui c’est développé et a connu son apogée dans le millier des années 90 avec ce qu’on nomme les « tracker », des logiciels de musique (ancêtres des séquenceurs actuels) sous Amiga (qui permettaient de faire plus que les anciennes chips 8-bit). Les mecs étaient toujours limités en nombre de pistes, mais contrairement aux puce 8-bit des premières consoles, les notes sont créées (« trackées ») par de courts échantillons (de sons/instruments réels), un seul sample par tessiture, qui sont « down/up pitchés » par le logiciel en augmentant/diminuant la vitesse afin d’émuler tous les autres tons de la tessiture.

Ici, des compos de XTD, un mec qui compose sous Protracker. 4 pistes seulement, mais dans un tracker, il doit tout entrer à la main, en chiffres, note par note (voir les lignes de notes qui défilent). Ça peut, a priori, sembler simpliste et facile, mais si vous écoutez au moins 5 minutes, vous allez vous rendre compte que c’est progressif, qu’il y a un vrai travail de création et de composition et que malgré le rendu « machine/carré », il arrive à incorporer de l’émotion.

Bref, dans le genre — dans le style —, (sous ces « contraintes ») c’est vraiment très bien ce que fait ce mec!

Mais il serait totalement absurde de comparer et/ou d'opposer une musique réalisée sous la contrainte d'un tracker à 4 pistes « pitchant » de courts samples contre la richesse et la finesse que permet un orchestre symphonique! Ça n'aurait aucun sens de faire ça! :hausse:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 juil. 2020, 10:46

Dash a écrit :
02 juil. 2020, 10:26
mais si vous écoutez au moins 5 minutes,
:dix:
Il m'a fallu 2'30 pour me dire que c'était vachement bien.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 03 juil. 2020, 07:33

Dash a écrit :
sous Amiga (qui permettaient de faire plus que les anciennes chips 8-bit))
[...]
un mec qui compose sous Protracker
Punaise j'avais complètement oublié ça, mais de voir l'interface en vidéo ça fait ressurgir plein de choses.
Le son est tellement Amiga, c'est impossible de pas replonger 30 ans en arrière en entendant ça ! :)
Amiga... :aime:
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 juil. 2020, 07:49

thewild a écrit :
03 juil. 2020, 07:33
Dash a écrit :
sous Amiga (qui permettaient de faire plus que les anciennes chips 8-bit))
[...]
un mec qui compose sous Protracker
Punaise j'avais complètement oublié ça, mais de voir l'interface en vidéo ça fait ressurgir plein de choses.
Le son est tellement Amiga, c'est impossible de pas replonger 30 ans en arrière en entendant ça ! :)
Amiga... :aime:
Le seul truc qui me vient en tête, c'est les p'tit logiciel pour cracker les JV et les softs... :ouch:

Dash

Message par Dash » 03 juil. 2020, 08:34

Pour ceux qui connaissent moins :

Musique : l’histoire méconnue des « trackers »

The history of trackers

Amiga - Exploring Music Mod Trackers (ça donne une idée à quel point c'est pas facile à utiliser)

...et pour thewild, 3 de mes jeux pref (musique aussi) quand nous avions un Amiga avec mes colocs :

Shadow of the Beast

Sword of Sodan

Test Drive II: The Duel

Jette un œil sur la chaîne! ;)

thewild

Message par thewild » 03 juil. 2020, 17:39

Excellent Dash ;)

J'en rajoute deux parmi mes favoris (aussi bien pour la musique que pour le jeu) :
Xenon 2 - Megablast (incroyable ce morceau hip-hop, à par l'intro un peu synthétique le reste c'est du top niveau)
The secret of the Monkey Island (classique...)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 05 juil. 2020, 18:12

Le premier m'en souviens pas, mais Monkey Island, un classique! :D

Répondre