Noé

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Etienne Beauman

Noé

Message par Etienne Beauman » 15 nov. 2013, 12:07

J'aimais bien Aronofski mais faut pas déconner ! :ouch:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Noé

Message par Kraepelin » 15 nov. 2013, 12:17

Etienne Beauman a écrit :J'aimais bien Aronofski mais faut pas déconner ! :ouch:
Où est le problème? C'est une fiction inspirée par un texte poetique (biblique)*.

[*Il n'y a que les enfants pour interpréter ce genre de poeme au premier dergré.]
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 16 nov. 2013, 10:55

Encore un de ces films qui fait l'apologie de la débauche :
Genèse a écrit :9:20 - Noé commença à cultiver la terre, et planta une vigne
9:21 - Il but du vin, devint ivre et se mit nu dans sa tente.
:sifflote:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 nov. 2013, 11:38

HarryCauvert a écrit :Encore un de ces films qui fait l'apologie de la débauche :
Et de l'esclavage: Noé demande à dieu de maudire son fils Cham parce que ce dernier "vu la nudité de son père [i.e., Noé lui-même]" en voulant l'aider après sa beuverie. Le pire est que la malédiction consiste mettre la lignée du fils de Cham, Canaan, au service de celle de S(h)em (un autre des fils de Noé donc frère de Cham).

En fait, on a de l'ivrognerie, de l'injustice, de l'esclavage... et un péplum qui devrait durer quelques années s'il fallait se taper l'embarquement de toutes les espèces dans l'arche. Cela dit, ils vont certainement résoudre le problème à la manière créationniste: en multipliant les invraisemblances :mrgreen:

Surtout qu'il faut vraiment broder pour arriver à faire un film à partir de moins de 300 lignes de texte. (Ils prennent des libertés avec les "faits", d'ailleurs, puisque le Noé de la bande annonce ne fait pas ses 600 ans (Genèse 7:6). Faut dire que pour être père de famille à 500 ans (Genèse 7:32), faut arriver à maturité assez tardivement :lol: )

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Pardalis

Message par Pardalis » 16 nov. 2013, 15:10

Un film hollywoodien avec des invraissemblances? :shock:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 16 nov. 2013, 15:15

Il y a aussi Ridley Scott qui travaille en ce moment sur l'histoire de Moïse, avec Christian Bale-Batman.

En espérant qu'il ne pousse pas trop fort sur le surnaturel. Une histoire sur une longue, longue marche en rond.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 nov. 2013, 15:22

Pardalis a écrit :Un film hollywoodien avec des invraissemblances? :shock:
Bon, d'accord, je n'ai rien dit.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 16 nov. 2013, 15:37

Il n'y aucune invraisemblance si ...:
Homer : Pas si on voit que ce chien est un être maléfique. Il suffit que vous lui appreniez à faire ça. [Homer plisse les yeux et les balance d’un côté et d’un autre] Et tout le monde soupçonnera le chien.
:mrgreen:

Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Pion

Message par Pion » 16 nov. 2013, 18:37

Je crains qu'ils ne puissent faire une oeuvre plus fidèle que celle-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=Y4OAUa8bo14

Pardalis

Message par Pardalis » 17 nov. 2013, 01:42

Pion a écrit :Je crains qu'ils ne puissent faire une oeuvre plus fidèle que celle-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=Y4OAUa8bo14
En plus ce film a été un échec cuisant, malgré que Carrell soit au sommet de sa popularité. Assez casse-cou de faire un film sur Noé, on dirait que le public n'est pas intéressé.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 17 nov. 2013, 14:26

Russel Crowe en Noé, ça peut être marrant.

Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que Dieu a été bien clément pour les poissons et sans pitié pour les créatures terrestres.
Caliméro dirait que c'est trop injuste...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 17 nov. 2013, 20:28

Ptoufle a écrit :Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que Dieu a été bien clément pour les poissons et sans pitié pour les créatures terrestres.
Ma théorie, qui est la mienne car elle à moi, ma théorie est que Dieu est un dieu aquatique, d'où sa clémence envers la poiscaille. D'ailleurs la vie a commencé dans les océans, et c'est un indice fort en faveur de ma théorie.

Qui est la mienne.

C'est ma théorie à moi.

Pion

Message par Pion » 17 nov. 2013, 22:51

HarryCauvert a écrit :
Ptoufle a écrit :Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que Dieu a été bien clément pour les poissons et sans pitié pour les créatures terrestres.
Ma théorie, qui est la mienne car elle à moi, ma théorie est que Dieu est un dieu aquatique, d'où sa clémence envers la poiscaille. D'ailleurs la vie a commencé dans les océans, et c'est un indice fort en faveur de ma théorie.

Qui est la mienne.

C'est ma théorie à moi.
Pas mauvaise comme théorie en plus ça laisse place a une autre supposition, selon laquelle il aurait laissé les créatures terrestres au diable. :mrgreen:

Pardalis

Message par Pardalis » 18 nov. 2013, 02:42

Ce qui voudrait dire que les baleines sont des born again?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 nov. 2013, 04:00

Ce qui voudrait dire que les baleines sont des born again?
Les maquereaux et les morues aussi ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 nov. 2013, 06:55

HarryCauvert a écrit :

Qui est la mienne.

C'est ma théorie à moi.
Ma theorie a moi c'est que le rechauffement climatique est un deuxieme deluge, a l'envers. Et un Noé-Dauphin ou un Noé-Calamar, est en train de contruire un gigantesque aquarium geant a roulette pour abriter les especes aquatiques lorsque les oceans seront assechés.

D'ailleurs si le rechauffement climatique n'est pas anthropique, il est forcement divin, indice très fort en faveur de ma théorie.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 18 nov. 2013, 07:48

spin-up a écrit :Ma theorie a moi c'est que le rechauffement climatique est un deuxieme deluge, a l'envers. Et un Noé-Dauphin ou un Noé-Calamar, est en train de contruire un gigantesque aquarium geant a roulette pour abriter les especes aquatiques lorsque les oceans seront assechés.
Pour l'heure, le réchauffement climatique fait monter les eaux...
Mais bien essayé !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 nov. 2013, 08:31

Ptoufle a écrit :Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que Dieu a été bien clément pour les poissons et sans pitié pour les créatures terrestres
Un déluge façon biblique n'a rien de particulièrement clément pour les poissons (et reptiles et mammifères marins). Au contraire, un tel brassage des eaux va faire en sorte que celles-ci vont devenir nocives pour tous les êtres aquatiques. Si on suppose que c'est de l'eau douce qui s'est ajoutée en quantité phénoménale, les êtres aquatiques sont morts gonflés comme des ballons, eux-mêmes crevés par les débris.

Les auteurs de la Bible ne pouvaient pas le savoir, mais un réalisateur de films holyw... ah, d'accord.
Pour l'heure, le réchauffement climatique fait monter les eaux...
Le Noé moderne est en train de fabriquer sa planche de surf en attendant la Grande Vague.

Jean-François

HarryCauvert

And now for something completely different

Message par HarryCauvert » 18 nov. 2013, 22:05

Pion a écrit :Pas mauvaise comme théorie
Sur le fond c'est ma théorie rien qu'à moi, mais sur la forme j'ai un peu copié.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 18 nov. 2013, 23:49

HarryCauvert a écrit :Ma théorie, qui est la mienne car elle à moi, ma théorie est que Dieu est un dieu aquatique, d'où sa clémence envers la poiscaille. D'ailleurs la vie a commencé dans les océans, et c'est un indice fort en faveur de ma théorie.

Qui est la mienne.

C'est ma théorie à moi.
Bref le vrai Dieu c'est Poséidon? :a2:
"What the hell you starin' at!!"

Brigand

Message par Brigand » 19 nov. 2013, 01:22

Une des histoires les plus débiles, tirée d'un des livres les plus débiles, revisité par les scénaristes d'Hollywood?
Ca va être formidable, à n'en point douter! :gerbe:

Dans le même genre, amis sceptiques, préparez-vous à pleurer des larmes de sang à la vue de la bande-annonce du film "Heaven Is For Real". Based on an incredible true story, hein, évidemment. Autrement dit, c'est presque un documentaire... ou en tout cas, c'est ce que dira le dossier de presse.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Pardalis

Message par Pardalis » 19 nov. 2013, 11:14

Brigand a écrit :Dans le même genre, amis sceptiques, préparez-vous à pleurer des larmes de sang à la vue de la bande-annonce du film "Heaven Is For Real". Based on an incredible true story, hein, évidemment. Autrement dit, c'est presque un documentaire... ou en tout cas, c'est ce que dira le dossier de presse.
La bande annonce est soporifique, imaginez le film..

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 nov. 2013, 17:27

J'avoue que l'idée de faire un film sur Noé me laisse perplexe.
J'aurais bien laissé une chance au réalisateur, vu qu'il n'est pas un coutumier des grosses productions calibrées et qu'il y a une chance pour que ça ne soit pas totalement un film de propagande grand spectacle, mais bon, il y a tellement d'histoires de la Bible plus cinématographique que celle là que je me demande à quoi pensaient les producteurs en acceptant.

C'est quand même une des histoires les moins crédibles et les plus notoirement idiotes de l'AT et surtout, il ne s'y passe rien.

Les scénaristes vont être obligé de faire une tonne de remplissage s'ils veulent faire un film valable, du coup, vu la bande annonce très péplum blockbuster, je me dis que ça part très mal.
A moins de réinventer l'histoire pour la sortir du contexte biblique et surtout du texte biblique, comme d'autres l'on déjà fait (Evan tout puissant, à ce jeu là, par exemple, avait bien joué, même si le film était profondément mauvais, ils avaient au moins éviter l'écueil d'avoir raconté l'histoire littéralement), il n'y a aucune chance d'en faire quelque chose de palpitant et d'éviter le coté pompeux et la morale à géométrie variable de l'histoire initiale.
brigand a écrit :Dans le même genre, amis sceptiques, préparez-vous à pleurer des larmes de sang à la vue de la bande-annonce du film "Heaven Is For Real". Based on an incredible true story, hein, évidemment. Autrement dit, c'est presque un documentaire... ou en tout cas, c'est ce que dira le dossier de presse.
Ca me fout en rogne quand je vois ce genre de truc. Je sais que le fond de l'histoire c'est pas ça, mais à tout les coup, il va y avoir dans le film le classique du "untel à survécu alors qu'il était mourant, c'est un miracle divin".
A chaque fois que je vois ça, je me dis que si j'étais à la place des médecins, je mettrais le feu à la maison des croyants qui prononcent un truc pareil, juste pour voir si les miracles peuvent se passer aussi de pompier. Je trouve que c'est irrespectueux envers les médecins qui font parfois un boulot de dingue pour sauver une vie et qui se voit réduit au rang d'élément anecdotique face à la volonté du grand barbu invisible mais bienveillant qui n'a pas empêché la cause du mal, mais qui sympathiquement lui évite la mort après avoir laissé tout le monde croire que c'était la fin (si Dieu est comme ça, c'est soit un sadique, soit un gamin)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 19 nov. 2013, 18:41

BeetleJuice a écrit :J'aurais bien laissé une chance au réalisateur, vu qu'il n'est pas un coutumier des grosses productions calibrées et qu'il y a une chance pour que ça ne soit pas totalement un film de propagande grand spectacle, mais bon, il y a tellement d'histoires de la Bible plus cinématographique que celle là que je me demande à quoi pensaient les producteurs en acceptant.
Petite précision : à Hollywood, ce sont presque toujours les producteurs eux-mêmes qui proposent les idées de films, rarement les réalisateurs, et presque jamais les scénaristes. Ensuite de quoi l'idée est validée ou non selon que les producteurs considèrent que le film peut rapporter, le budget est décidé (généralement très large de sorte qu'on puisse frauder l'IRS au passage, et non, je ne viens pas d'inventer ça pour le plaisir de faire une blague) et c'est à ce moment-là seulement qu'on approche un réalisateur.

Donc si des producteurs ont fourni le budget, probablement que ça fera un tabac. Enfin, je peux me tromper : j'avais prédit à peu près la même chose pour l'adaptation d'Atlas Shrugged.

[gueulante sans rapport] C'est fou, quand même. A voir la production hollywoodienne -et même télévisuelle américaine- des quarante dernières années, on jurerait que le christianisme est la seule religion sur Terre et que Jésus est à peu près le seul personnage de sa mythologie (oui, oui, je sais, Noé c'est dans le judaïsme). Ca leur dirait pas d'adapter une histoire du RigVeda, rien qu'une fois, pour déconner ? [/gueulante sans rapport]
A chaque fois que je vois ça, je me dis que si j'étais à la place des médecins, je mettrais le feu à la maison des croyants qui prononcent un truc pareil, juste pour voir si les miracles peuvent se passer aussi de pompier.
Moi, je ferais plutôt un truc comme ça :
Image
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Pardalis

Message par Pardalis » 19 nov. 2013, 21:03

BeetleJuice a écrit :J'aurais bien laissé une chance au réalisateur, vu qu'il n'est pas un coutumier des grosses productions calibrées et qu'il y a une chance pour que ça ne soit pas totalement un film de propagande grand spectacle, mais bon, il y a tellement d'histoires de la Bible plus cinématographique que celle là que je me demande à quoi pensaient les producteurs en acceptant.
J'ai l'impression qu'il est passé sous le rouleau compresseur du système hollywoodien des super-productions, et que le style « Aronofsky » va s'en retrouver dillué dans a recette du genre (quoique je n'ai jamais vraiment aimé son style m'as-tu-vu).

Comme pas mal de réalisateurs de talents qui ont passé avant lui, comme Lee Tamahori, ou Wolfgang Petersen, dont l'originalité et la singularité de leurs premières oeuvres ne se reconnait plus vraiment.

J'espère que ça ne sera pas le cas éventuellement pour Denis Villeneuve. Jusqu'à présent, il a sut garder son regard à lui.

Répondre