La France directement responsable des attentats

Littérature, Cinéma, Musique, ...
BeetleJuice

Re: La France directement responsable des attentats

Message par BeetleJuice » 22 juin 2015, 09:34

mcmachin a écrit :Toi tu rentres totalement dans le cadre des parasites que je décrivais dans un post que tu liras pas.
Et maintenant, qui parle sans savoir ?
Les parasites qui argumentent avec leur style littéraire.
Ceux qui cachent la pauvreté de leurs arguments avec des procédés rhétoriques moisis dignes d'un BHL.
Tu fais du mal autour de toi, car des petits jeunots te lisent et peuvent être impressionnés par tes effets de style à 2 balles, ce qui te donne une certaine autorité sur eux.
Et vous déduisez ça à partir de quoi ? Si c'est à partir des noms scientifiques du blobfish ou du requin lutin que je vous donne, ça n'est pas un procédé rhétorique pour impressionner, c'est juste que j'aime bien ces deux animaux.
Je te méprise.
Ca me fais une peine immense. Encore une fois, je pense que je n'en dormirais pas la nuit.
Cela dit, je serais quand même curieux de savoir si vous m'avez un peu lu pour en arriver à une telle conclusion, parce que si c'est uniquement à partir des 3 messages que j'ai mit à votre intention, je trouve ça un peu injuste (et sans doute révélateur quand à savoir qui à un argumentaire pauvre qu'il tente de camoufler).
Moi je suis fier de pouvoir écrire "je ne sais pas" plusieurs fois de suite dans mes interventions.
Pour que vous puissiez en être fier, il faudrait que ça soit une démonstration réelle d'humilité et non une astuce rhétorique pour vous prémunir en cas d'échec et rendre votre opinion volontairement floue de façon à pouvoir prétendre n'avoir pas tenu un discours s'il se révèle faux tout en ayant quand même un jugement bien arrêté. La fausse humilité est une astuce rhétorique bien connue et je doute que quiconque en soit dupe.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 juin 2015, 09:50

mcmachin a écrit : Toi tu vaux pas mieux que ton pote.

Moi je suis fier de pouvoir écrire "je ne sais pas" plusieurs fois de suite dans mes interventions.
Si j'ai bien compris ta petite mentalité, toi ça t'étoufferait.
Quand je ne sais pas je me renseigne avant lieu d'ecrire 30 lignes de spéculations sur des sujets que je ne maitrise pas. Toi tu racontes n'importe quoi, et quand on te le fait remarquer tes betises tu te contentes d'injurier et de dire que tu ne sais pas que t'y connais rien...

Talisker

Message par Talisker » 22 juin 2015, 09:59

mcmachin a écrit :Le type va choper des citations extraites de leur contexte dans des tartines que j'ai écrites sur différents sujets, dont l'une en réponse cordiale à un intervenant..
Arrête tes chichis, ça vient du même fil, même sujet. La défense "ouai c'est hors contexte" elle est naze, dans une phrase tu dis que la presse est muselée et qu'elle est complaisante vis à vis des puissants, dans l'autre tu semble dire (jamais très clair tes arguments) qu'elle nous manipule contre un ex-dirigeant. Sans preuves à chaque fois, évidemment.
Je suis d'accord avec l'idée que la presse prend des gants pour s'attaquer à des grosses pointures (+ peur de procès etc), mais je me marre face à l'insinuation que le financement illicite de la campagne de Sarko avec de l'argent lybien c'est de la propagande.

Après si c'est pas ce que tu voulais dire, bah il faut revoir ta méthode et t'appliquer pour expliquer tes idées.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 10:15

spin-up a écrit :
mcmachin a écrit : Toi tu vaux pas mieux que ton pote.

Si j'ai bien compris ta petite mentalité, toi ça t'étoufferait.
Quand je ne sais pas je me renseigne avant lieu d'ecrire 30 lignes de spéculations sur des sujets que je ne maitrise pas. Toi tu racontes n'importe quoi, et quand on te le fait remarquer tes betises tu te contentes d'injurier et de dire que tu ne sais pas que t'y connais rien...
papapa

J'ai fait une intervention ultra-mesurée sur la Libye en réponse à un intervenant (tu ne m'as d'ailleurs pas décrites les âneries que tu as pu y lire).
Toi, tu connais peut-être les tenants et les aboutissants de la situation qui a poussé la Libye dans la guerre civile ?

Hmmmm, je pense que non, car tu n'es pas un dieu.
Pourtant, tu en parles non ? D'une certaine manière, en disant que j'écris n'importe quoi, tu exprimes un avis.
Certes tu n'es pas prêt à écrire 30 lignes pour expliquer clairement aux lecteurs ce en quoi tes avis diffèrent des miens.
En tout cas tu ne l'as pas fait.
A part à coup de petites phrases et de "spéculations", je comprends que ce soit plus facile pour toi, et que tu veuilles pas te lancer dans un loooong débat.
Mais alors ferme-la, stp.

EDIT : et si tu te lances néanmoins, ne me prête pas de fausses idées, ni de pulsions conspis pathologiques. Ce serait reconnaître l'ampleur de tes préjugés à l'égard de quiconque critiquera un tant soit peu certaines pratiques "occidentales", quant aux relations qu'ils peuvent entretenir avec le reste du monde. Rony Brauman (ex-président de Médecins sans Frontières), vu que je l'ai cité et que je me sens relativement proche de ses opinions, est selon toi un dangereux conspi ? C'est bien cela ?
Répondre à cette question serait facile, court, et éclairerait un peu le lecteur lambda sur tes "opinions".
Mais baf, comme tu préfères hein...
Dernière modification par mcmachin le 22 juin 2015, 10:25, modifié 2 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 10:18

Kadhafi était un démocrate Grecque :mrgreen:
Wikipedia sur la Troisième théorie universelle a écrit :Dans le premier tome, Kadhafi aborde le problème de la démocratie, qu'il juge corrompue sous sa forme représentative : pour lui, élections, référendums et partis politiques aboutissent à fausser l'expression de la volonté populaire et à une usurpation de sa souveraineté7. Or, selon Kadhafi, « la démocratie signifie le pouvoir du peuple et non le pouvoir d'un substitut »; il faut en conséquence « lutter à travers la révolution populaire en vue d'éliminer ces instruments de la monopolisation de la démocratie et de la souveraineté que sont les assemblées parlementaires ». La troisième théorie universelle propose donc « une expérience réaliste de la démocratie directe » et préconise le gouvernement par le biais de congrès populaires et de comités populaires qui assurent la représentation directe de la volonté du peuple.
Et c'est pas idiot ce qu'il dit la...sauf qu'il fini par :
« Telle est la démocratie véritable d'un point de vue théorique, mais dans la pratique, ce sont toujours les plus forts qui gouvernent »
Avec BHL qui à couru en Libye et à tenté de vendre son idée de "vrai" démocrate...on peu sérieusement se demander le quel des deux est le plus corrompu dans ce qu'ils représentent (un leader politique "vrai démocrate", et un "philosophe" leader d’opinion...).
BERNARD-HENRI LÉVY. - Aucun. Car Kadhafi c’était déjà le chaos, déjà l’absence d’Etat. Et c’était en plus une dictature féroce. Après, c’est vrai qu’on ne construit pas une démocratie en un jour. Il faut du temps. De la patience. Cela suppose du sang, des larmes, souvent des retours en arrière. Et la Libye en est, certes, encore à ce stade. Mais regardez la France. Il y a fallu vingt-cinq ans pour conclure 1789. Presque un siècle pour arriver à la République. Alors, j’aurais aimé, bien sûr, que les choses aillent plus vite. Mais qu’un pays délivré de décennies de tyrannie en passe par cette période de troubles et de tumulte était sans doute, hélas, inévitable.
Mais...il est devin ce mec ? Il sais comment ça va finir ?

C'est marrant, j'ai pitié des deux...même si le premier est mort. Tuer par un élan démocratique...
Le deuxième mérite pas mieux amha. Pas la mort...mais de la fermée...

Pourtant, je suis certain que la pratique de la coiffure dans le miroir et de l'auto-tripotage de tétons était une passion commune chez eux...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 juin 2015, 11:02

mcmachin a écrit : J'ai fait une intervention ultra-mesurée sur la Libye en réponse à un intervenant (tu ne m'as d'ailleurs pas décrites les âneries que tu as pu y lire).
Ta premiere intervention ultra-mesurée sur ce fil (en reponse a un message de fevrier qui ne t'etait par definition pas destiné) commence par :
"d'la merde, vous dites n'importe quoi."

Puis, dans le meme message:
tss, t'y connais rien et en plus t'es méprisant.

Si t'es pas convaincu tu bouges ton gros cul et tu vas à la recherche de l'information,

Et tu transmets le message à tes potes incultes sur le sujet.

j'hésite à répondre tellement c'est con.

Bande de trolls

J'ose espérer que vous avez 15 ans.

Vous êtes des parasites.

Pas mal pour debuter dans la nuance et la mesure.
mcmachin a écrit : Toi, tu connais peut-être les tenants et les aboutissants de la situation qui a poussé la Libye dans la guerre civile ?
J'ai au moins essayé de me renseigner, essaie ca ne fait pas de mal. Tu pourrais apprendre par exemple:
Comment fonctionnait le systeme de tribus en Lybie
Comment etait gouverné le pays
Ce qu'etait la prison d'Abou Salim et ce qu'il s'y est passé
Qu'en 2011 s'est produit ce qu'on a appelé le printemps arabe

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 11:08

Tu ne m'as donc pas dit où tu voyais des âneries dans le deuxième message que j'ai posté. Dont acte.

Sinon, je me sens gêné par mon premier message très insultant, mais il faut bien reconnaître que Wot est un désinformateur professionnel, peut-être malgré lui.

Talisker

Message par Talisker » 22 juin 2015, 11:37

mcmachin a écrit :Tu ne m'as donc pas dit où tu voyais des âneries dans le deuxième message que j'ai posté. Dont acte.
En même temps c'est un message vide, il y a rien dedans. Pas d'analyse, pas d'apport constructif... que des banalités et des insinuations. Aucune sources. Même le lien ne marche pas... :roll:

Donc oui c'est l'archétype du discours de café de commerce.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 juin 2015, 11:40

Talisker a écrit :
mcmachin a écrit :Tu ne m'as donc pas dit où tu voyais des âneries dans le deuxième message que j'ai posté. Dont acte.
En même temps c'est un message vide, il y a rien dedans. Pas d'analyse, pas d'apport constructif... que des banalités et des insinuations. Aucune sources. Même le lien ne marche pas... :roll:
J'allais repondre a peu près ca.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 12:37

spin-up a écrit : J'allais répondre à peu près ça.
ce qui t'évite de répondre à ma question sur Rony Brauman, ou de développer ta soi-disant pensée quant à ce qui te dérange dans mon texte, vu que t'as trouvé que je "disais n'importe quoi" (je te cite). Cela doit être arrangeant pour toi.
Allez adios amigo, t'es trop borné et trop prétentieux pour que j'essaie de parler avec toi.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 13:31

Nicolas78 a écrit :Kadhafi était un démocrate Grecque :mrgreen:
:a2:

C'est toi qui m'apprend des choses du coup !
Kadhafi était un philosophe ! :mrgreen:

C'est rigolo comme le diabolique Kadhafi, dans des écrits, à pu faire preuve de 1000 fois plus d'honnêteté intellectuelle que ses détracteurs (nos balais à chiotte de dirigeants, souriants et démocrateux juqu'à la nausée).
Ah sinon, petite confidence : j'évite de citer Wikipedia tant les suspicions sont fortes ici :a5:
Je suis très maladroit des fois, mais du point de vue factuel, j'essaie de prendre mes précautions pour qu'on ne puisse pas m'accuser de raconter n'importe quoi (même si des gens interpréteront cela comme de la sympathie pour Kadhafi, que j'ai pas connu personnellement d'ailleurs).

Genre, j'imagine que pas mal de complotistes primaires vont accuser les réseaux Soraliens (même si ça veut rien dire, et qu'ils savent pas ce que c'est), d'avoir écrit l'article sur Kadhafi et manipulé ses écrits ;)

PS : non Talisker, je ne suis pas "soralien", je l'ai dit (et l'ai laissé sous-entendre en pensant que tu me comprendrais) environ 10 fois!

PS : Connais-tu Baillargeon, Nicolas ?

PS : ca m'a fait mal au coeur, de voir Kadhafi (que je ne connaissais pas) se faire massacrer par une foule en folie. Mal au coeur de voir que beaucoup ont applaudi, ici, moins au Tiers-monde mais bref...
Dernière modification par mcmachin le 22 juin 2015, 16:38, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 15:01

Enfin, faire preuve d’honnêteté intellectuel à l’écrit sur 10 phrases...ça suffit pas :mrgreen:
Lui même admet qu'il en à rien fiche en pratique, et il l'a bien démontré par ailleurs.
On sais que la démocratie direct n'est pas moins critiquable que nos démocraties élitistes.
Le peuple n'est pas toujours de bons conseils...

La mode est à la démocratie direct, c'est pas une solution miracle.

C'est pour ça que je trouve le "duo" BHL/Kadhafi étrangement "compatible"...

Ce sont tout deux des leader, plus idéologique que "philosophique". Sois-disant démocrates, d'on le seul intérêt est de marquer l'histoire par leurs bouffonneries.
Malgré tout leurs écrits...Doxa est meilleur philosophe que ses deux acteurs-studio* :mrgreen:
Et apparemment ils aiment observer leurs reflet partout ou ils passent.

* https://www.youtube.com/watch?v=5vdvbEGzoIg
Ah sinon, petite confidence : j'évite de citer Wikipedia tant les suspicions sont fortes ici
Il faut bien lire les pages, on peut sentir si ya des parties idéologique en jeu.
Mais globalement c'est qualitatif, le tout est de croiser les sources, mêmes contradictoires.
Parfois dans Wiki il y à des sources illustratives contradictoires et présentées comme telles, généralement sur ce genre de sujet, c'est plutôt bon signe (pas toujours, ça dépend aussi de la forme, qui peu laisser des sous-entendu).
Ça veut pas dire que les deux types de sources on raison ceci-dit. Ou alors c'est possible que la vérité soit mitigée, mais rarement au même niveau (50/50).

Edit :
Genre, j'imagine que pas mal de complotistes primaires vont accuser les réseaux Soraliens (même si ça veut rien dire, et qu'ils savent pas ce que c'est), d'avoir écrit l'article sur Kadhafi et manipulé ses écrits
J'ai pas bien compris ?
C'est gens ne serait pas complotistes...il serait simplement idiots.
Les complotistes sont, pour la plus part, dans les reseaux Soraliens.

J'ai autant de "dégoût" pour BHL que pour A.Sorale.
Tout deux sont des pseudo philosophes (ça dépend des jours quoi), leader d'opinions, idéologues, qui aiment attirer les mouches perdues dans des démonstrations dénuées de toutes nuances...
Ou alors leurs nuances ne sont la que pour faire jolies et faire passer leurs messages idéologiques.
Les deux aiment saupoudrer leurs idéologies de vérités (indiscutables) ou de zones d'ombres (réalistes) pour mieux attirer l’opinion politique dans leurs cerveaux et leurs petits clan.

Ils se disent "expert" parfois...ridicule...

En artistes/politique, j'admire Desproges...il était "désengagé" ou plutôt "dégagé"...je pense que c'est une bonne voix.
http://www.desproges.fr/obsession/artiste-degage
Dernière modification par Nicolas78 le 22 juin 2015, 15:27, modifié 3 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 juin 2015, 15:08

mcmachin a écrit : ce qui t'évite de répondre à ma question sur Rony Brauman
Va donc cliquer sur le lien qu tu as posté et dis moi ce que je suis censé faire de ca...

Rien ne me derange, je trouve juste paresseux intellectuellement de systematiquement invoquer de pretendues causes externes, presque toujours venant de l'occident pour expliquer les crises dans le monde arabe. C'est aussi legerement condescendant.
De meme, de systematiquement accuser la France d'etre au service des USA.
Ou de mettre dans le meme panier la situation en Lybie et celles en Irak et en Syrie, qui n'ont rien a voir.
Ou de mollement et vaguement invoquer des interets petroliers (la rengaine) ou geostrategiques (plus vague et inclusif comme terme, on ne trouve pas).

C'est effectivement, typiquement un raisonnement de café du commerce. Facile, sans fondement solide, et sans grand interet.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juin 2015, 15:14

voilà ce qu'on trouve en cliquant sur votre lien espèce de buse :
Nicolas78 a écrit :Je doit bien avouer que la situation en Lybie et pire que sous Kadhafi...

Ceci-dit, pour vous, pour quelles raisons l'occident est intervenue en Lybie et en Syrie ?
Somme nous directement (ou indirectement) responsable des soulèvements avant notre intervention (militaire je veut dire) ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 15:23

Putain les gars...je suis devenue une source.
On est dans la merde :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 15:26

Ps : sur le lien que j'ai mis de Desproges plus haut, ya un petit texte sur la démocratie...comme quoi ;)

Edit (desolé) : Je rajouterais que je ne suis pas un grand fan de la démocratie direct...elle n'est à la mode que parce que nos démocraties s’étouffent.
Ceci-dit, elle pourrait proposer des outils intéressants, notamment des engagement civiques plus forts et des votes plus nombreux pour des grandes décisions, au moins afin de donner une légitimité, une parole et un audit entre les gens, chaque citoyens serait appeler à participé à la vie politique.
En revanche, donner le pouvoir entier au peuple est une connerie amha...globalement personne n'a les connaissances requises pour prendre des décisions, ça serait "aléatoire" et le pouvoir pourrait être fractionné, le pays aussi...et donc le territoire serait fragile.
Une solution consiste à crée une armée d'expert pour communiqué et former les citoyens engagé dans le processus du pouvoir...mais ils serait probablement idéologues...eux aussi.

Des solutions...ça n'existe pas.
La réalité politique et sociale est chaotique...le tout est qu'elle le sois le moins possible.
Dernière modification par Nicolas78 le 22 juin 2015, 15:42, modifié 2 fois.

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 15:33

Nicolas78 a écrit :Putain les gars...je suis devenue une source.
On est dans la merde :mrgreen:
De un, : putain les gars ET les filles
De deux, : faites élargir vos cadres de portes ... (Expression de chez nous)
Finalement, si vous faites fi du point deux, c'est vous seul qui serez dans la merde :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 15:41

Oui pardon (façons de parler) :oops:
Ensuite c’était auto-dérisoire tu l'avait bien compris ? Ca me flatterais qu'on me prenne pour une source, mais ça me ferait peur surtout.
Bha oui tu la compris...c'est le bordel la haut déjà haha

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 15:44

Nicolas78 a écrit :Oui pardon (façons de parler) :oops:
Ensuite c’était auto-dérisoire tu l'avait bien compris ? Ca me flatterais qu'on me prenne pour une source, mais ça me ferait peur surtout.
Bha oui tu la compris...c'est le bordel la haut déjà haha
:fleurs:
;)

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 16:00

Nicolas78 a écrit :
.
Moi je dis le contraire : il y a tout plein de solutions (je dois aimer vous contredire c'est une tendance ces temps-ci ;) )
Moi je dirais que c'est la volonté politique qui manque. Elle doit être (à mon humble avis) lié à la maturité d'un peuple.

Édit ps.:merci pour le lien de Desproges. je lisais de loin ce fil. C'est lorsqu'on vous a cité que je suis intervenue (je voulais vous éviter des maux de têtes) ;)

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 16:28

:roll: Ca va les amoureux, on vous dérange pas ?

Je déconne.
Désolé..
Nicolas78 a écrit :J'ai pas bien compris ?
C'est gens ne serait pas complotistes...il serait simplement idiots.
Bah si on se comprend en fait. :mrgreen:
Ouais, j'ai choisi de qualifier certaines personnes de "complotistes primaires", tant leurs méthodes, leurs croyances et leurs suspicions s'apparentent aux caractéristiques des "Soraliens" qu'ils croient combattre (mais encouragent en fait, bref).

Je regarderai Desproges, j'avoue que je ne connais pas trop.

ps : Sur la démocratie, je suis assez d'accord, ma seule impression est que le monde n'ira pas mieux tant que les gens se croiront informés par leurs élites (oui je suis prétentieux :mrgreen: ). A part ça je n'ai strictement aucune solution.
Je valide également la petite pensée sur le duo BHL/Kadhafi.

EDIT : pour ceux qui n'ont pas pu visionner la conférence de Rony Braumann, mes plates excuses.
(En même temps vous aviez qu'à taper "rony braumann conférence libye" sur google, bande de moules :mrgreen: )
Dernière modification par mcmachin le 22 juin 2015, 16:52, modifié 2 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 16:36

C'est un tueur :a1: Presque tout ce qu'il à fait est bon (enfin je suis peut-être pas super objectif).
Et il avait une plume qui ne se fait plus (ouai ok je suis mal placé pour le dire :mrgreen: )

Son spectacle au Théâtre Fontaine est dispo sur youtube, à regarder, ou à acheter (enfin si tu aime).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 16:38

Pooh a écrit :
Nicolas78 a écrit :
.
Moi je dis le contraire : il y a tout plein de solutions (je dois aimer vous contredire c'est une tendance ces temps-ci ;) )
Moi je dirais que c'est la volonté politique qui manque. Elle doit être (à mon humble avis) lié à la maturité d'un peuple.

Édit ps.:merci pour le lien de Desproges. je lisais de loin ce fil. C'est lorsqu'on vous a cité que je suis intervenue (je voulais vous éviter des maux de têtes) ;)
Ça dépend ce qu'on appelle la "volonté", Khadafi en avait.
Et comment se mesure la maturité d'un peuple ? :mrgreen:

Pas de pb pour me contredire...justement j'attend que ça...parfois je tend même des petites perches un peu osées...des fois ça mort, des fois non.
Du coup je reste tout seul suspendu dans mon doute.

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 17:00

Nicolas78 a écrit :
Ça dépend ce qu'on appelle la "volonté", Khadafi en avait.
Et comment se mesure la maturité d'un peuple ? :mrgreen:

Pas de pb pour me contredire...justement j'attend que ça...parfois je tend même des petites perches un peu osées...des fois ça mort, des fois non.
Du coup je reste tout seul suspendu dans mon doute.
Je regrette presque de vous avoir contredit... :a8:
Zut je vais me noyer dans l'arène politique :grimace:

Vous avez raison pour les deux points je vous donnerai l'exemple suite à une entrevue :
Paul Kagame a aussi beaucoup de volonté voyez vous ? Est-ce mieux ce qu'il a fait ? Avait-il le choix ? Certains dirons que non, que ce qu'il fait subir à une partie de la population n'est guerre mieux que la guerre d'avant. D'autres dirons qu'il a tenté d'éliminer le concept de "race" ou d'ethnie et ne fait que "punir les crimes de guerres". Nous qui sommes de l'extérieur a cette situation il nous est davantage plus aisé de juger. En principe du moins... Si nous laissons nos émotions, nos valeurs de côté.. Plus difficile. Si nous regardons plus froidement, on devrait dire que ce monsieur dirige son pays mieux que personne n'a pu le faire auparavant. Malheureusement est-ce que ses élections ont été "truquées" ou est-ce que la population ne peut faire autrement ? Il faudrait savoir de ceux qui ont vécu là-bas! Il reste toujours qu'il semble être en contrôle si je puis m'exprimer. Il faut regarder si la population est mieux qu'il y a 10 ou 20ans.

Pour ce qui est de mesurer la "maturité" d'un peuple eh bien voilà une très bonne question. Je crois qu'avant tout elle va avec les valeurs prônées par la majorité de ce dit peuple et surtout de la nation. Mais je crois qu'elle doit aussi se comparer avec les valeurs mondiale. Malheureusement l'individualisme et le capitalisme à outrance reste que la majorité des terriens prônes de belles valeurs mais que des intérêts individuels et monétaires freine l'égalité et la paix pour tous.
Je crois qu'ici même au Canada nous sommes à revoir nos systèmes de valeurs et notre degré de maturité a plusieurs niveaux. Reste à savoir si la plupart prendrons leurs droits de vote aux prochaines élections...

Répondre