La France directement responsable des attentats

Littérature, Cinéma, Musique, ...
mcmachin

Re: La France directement responsable des attentats

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 17:02

Nicolas78 a écrit : Du coup je reste tout seul suspendu dans mon doute.
Tiens, il me paraît de bon ton de poster cela, par rapport aux questions que tu soulèves sur la démocratie.
Un très bel exposé de Frédéric Lordon, mais tout à fait déprimant.
Il est bizarre ce monde.

PS : je crois me souvenir, et je dis ça pour rassurer le spectateur potentiel, que l'exposé n'est pas trop orienté idéologiquement (enfin il me semble), en tout cas il ne l'est pas caricaturalement disons.
Sinon, il nécessite un peu de concentration, mais il vaut le coup je trouve.

Bref, bonne soirée à tous ! :mrgreen:

EDIT : j'ai revisionné très vite fait l'exposé de lordon, et sur la soit-disant absence d'idéologie, je peux aller me coucher quoi.
Dernière modification par mcmachin le 23 juin 2015, 08:33, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 juin 2015, 17:44

mcmachin a écrit : EDIT : pour ceux qui n'ont pas pu visionner la conférence de Rony Braumann, mes plates excuses.
C'est interessant, complet et assez factuel.

On notera, pour eviter les generalisations, que Braumann s'est prononce pour une action contre Assad en Syrie et il confirme l'utiliation d'armes chimiques par le regime Syrien: http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
PS : ca m'a fait mal au coeur, de voir Kadhafi (que je ne connaissais pas) se faire massacrer par une foule en folie. Mal au coeur de voir que beaucoup ont applaudi, ici, moins au Tiers-monde mais bref...
Moi perso, absolument aucune compassion pour ce type, meme si c'est regrettable de l'avoir lynché sans proces (je pense la meme choses des terroristes de CH, dommage mais c'est pas leur sort qui m'attriste).
Ceux qui applaudissent ce genre de scenes n'en sortent pas grandi pour autant, ceci dit.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 18:27

Pour ce qui est de mesurer la "maturité" d'un peuple eh bien voilà une très bonne question. Je crois qu'avant tout elle va avec les valeurs prônées par la majorité de ce dit peuple et surtout de la nation. Mais je crois qu'elle doit aussi se comparer avec les valeurs mondiale. Malheureusement l'individualisme et le capitalisme à outrance reste que la majorité des terriens prônes de belles valeurs mais que des intérêts individuels et monétaires freine l'égalité et la paix pour tous.
Je crois qu'ici même au Canada nous sommes à revoir nos systèmes de valeurs et notre degré de maturité a plusieurs niveaux. Reste à savoir si la plupart prendrons leurs droits de vote aux prochaines élections...
La majorité des sceptiques sont de nature humaniste.
Je le suis aussi, mais pas totalement (disons au mieux de ce que je peu appréhender...c'est à dire...pas bcp plus que ce que je vais dire ici lol) et mon petit chevale de Troie, c'est le relativisme culturel.
Pour sure, certaines valeurs sont plus ou moins (pas d'absolue ici amha) universelles, on aime pas trop souffrir (ou pas) :mrgreen:
Les valeurs prônées par une nation ne sont "valeureuses" que dans un contexte sociale, avec sont lot de croyances.
Même si je pense que certaines peuvent trouver une légitimité avec la logique et la connaissance et trouver un écho d'objectivité, bcp d'entre elles sont difficilement jugeable comme mature ou pas :

Un peuple pacifique pour de "sages" raisons pourrait l’être à cause ou grâce à une base de croyances absurdes...par exemple.
Est-ce mature ?

Les valeurs et les actions ne sont jamais totalement en accord parfait.
L'humanisme est bien, mais trouve ses limites dans le champs de la pensée relativiste (culturel).*
Malheureusement, ses deux notions sont trop présentée comme opposées l'une à l'autre, alors que, je croie (pas certain), elles sont plutôt complémentaires.

On peu imaginer un peuple qui solidifie ses valeurs autours de la logique ou de la connaissances, ce qui permet disons une forme de "maturité" sociale autour d'un "taux" d'objectivité ne dépassant pas le cadre sociale, mais néanmoin plus solide que la croyance en la morale divine par exemple. Certains vont plus loin avec la connaissance scientifique comme pilier morale.
Mais cette maturité ne protege pas des aléas de la vie (et encore moins d'une nation), et les actions "dissonantes" existerons toujours.
La critique des valeurs par rapport à leurs application aussi.

Un systeme de valeurs est avant tout un systeme de croyances, même si il tend à trouver de l'objectivité grâce à la logique et la connaissance il me parait impensable que les interprétations de celles-ci par rapport au contexte qui forme la société sois facilement extractible de la conditions éphémère du moment (et cela) vers l'objectivité (et donc vers une forme de mondialisation "facile" des valeurs, peut importe les aléas de la zone visées et de l’époque ou on les places).

L'exercice me parait intéressant, fascinant même, et pas inutile ni complètement fou.
Mais je ne voie pas comment apporté un jugement objectif sans découdre le tissus sociale et le contexte qui va avec.
Ça serait un exercice compliqué, mais j'imagine que, de ce genre d’exercices, sont nées certaines idées humanistes.
Idées qui sont critiquables cela-dit ;) Car issues d'une culture et d'un milieu, dans un contexte.

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativisme_culturel
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... ropologie/
Sur cet avant-dernier lien on lis une des problématique d'apparence contradictoire, mais qui amha ne l'est pas :
l'on souhaite attirer l'attention sur la relativité de ce que l'on croyait naturel...C'est ainsi que l'on peut définir les deux piliers du relativisme culturel : une méthode comparative, et une question qui intéresse tout humain.
Pour finir : http://chezfeelozof.blogspot.fr/2009/04 ... turel.html (sympa ce lien)

Edit : On notera cette phrase :
Une critique courante du relativisme culturel c'est qu'il nous imposerait de tolérer toute sorte de coutumes dangereuses ou liberticides, comme l'excision des jeunes filles. En fait ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a une différence entre un relativisme culturel et un relativisme éthique ou un relativisme scientifique.
Elle est importante, car elle délimite ce que je dit aussi.
Mais je vais prendre ma défense aussi, il serait niais de croire que tout ses types de relativismes ne contribue pas à la société et à son évolution morale.
La science ne touche pas que son cadre par exemple (et je ne parle pas de relativisme en science la). Elle peu être une source d'inspiration éthique chez l'individu et d'application morale, juridique etc..et entrée dans un contexte de sciences molles.
Le lien en parle aussi :a1:
Dernière modification par Nicolas78 le 22 juin 2015, 19:10, modifié 5 fois.

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 18:39

spin-up a écrit : C'est interessant, complet et assez factuel.
Cool, content que tu aies aimé.

Ce que tu dis est vrai sur la Syrie, je me rappelle avoir noté ça quand j'ai visionné la vidéo.
Bon, j'avoue avoir trouvé ça étrange.
Je ne suis pas nécessairement toujours d'accord avec Brauman :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, mais je rigole, mais il est vrai que j'entretiens beaucoup de doutes, ça c'est vrai.

Bon, si tu as aimé la conférence et si tu veux aller plus loin dans ces histoire de hmmm manque d'intelligence des medias quand ils commentent une "crise internationale", je te recommande ceci : un excellent documentaire, fait d'entretiens et d'images (notamment beaucoup d'images d'archives télévisuelles) intitulé... Ah j'ose pas le dire..
Allez.. Il s'appelle Propagande de guerre, propagande de paix, il traite beaucoup les guerres d'Irak et leur analyse "médiatique", entre autres.
Bref.
Le pied pour réfléchir sur des bases saines, je trouve.
Même si en AUCUN CAS je ne prétends que les intervenants du docu détiennent la Vérité et La répandent à travers le Monde.

Bref, en tout cas merci d'avoir fait un pas vers moi, ça fait plaisir.
je m'excuse bien platement d'être insultant, des fois, mais je maintiens qu'il y a énormément de pratiques diffamantes sur ce forum, tu m'excuseras de m'être énervé.
Bon ++

Sans rancune bande de baltringues :mrgreen:

Et désolé pour mon humour de merde.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juin 2015, 18:47

mcmachin a écrit :je m'excuse bien platement d'être insultant
Image
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 18:53

Pouah je vais arrêter de monopoliser la discussion moi.
Ché pas vous, mais le niveau vient d'augmenter un sacré coup sur ce fil de discussion.

Putin merci, quoi !

PS : ouais je suce la bite à Nicolas78.
Dernière modification par mcmachin le 22 juin 2015, 19:01, modifié 2 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 18:58

Ya pourtant plein de figures de style dans mon texte ;)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 juin 2015, 18:59

mcmachin a écrit :J'ai fait une intervention ultra-mesurée sur la Libye en réponse à un intervenant (tu ne m'as d'ailleurs pas décrites les âneries que tu as pu y lire).
Toi, tu connais peut-être les tenants et les aboutissants de la situation qui a poussé la Libye dans la guerre civile ?
Tatata. J'ai connu Khadafi dans l'actualité depuis des années. Il a financé Carlos le terroriste, a financé des attentats en Europe (Lockerbie) a voulu conquérir le Tchad, a fait des procès truqués avec les infirmières bulgares comme otage pour traiter avec l'Europe et l'Occident, a acheté la paix sociale avec le pétrole dans son pays, s'est bâti une fortune en détournant l'argent, a massacré ses opposants dans les prisons. Alors, oui, il a mérité son sort, mais maintenant c'est le chaos. Voilà résumé en quelques mots la politique Khadafi entre 1er septembre 1969 et le 23 août 2011.
Question: il vaut mieux un dictateur sanglant avec un pays stable ou un pays chaotique où les islamistes exécutent à tour de bras ? Au lecteur de choisir pour le long terme.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 19:15

AMEN

amha lol

:cry:
Dernière modification par mcmachin le 22 juin 2015, 19:18, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 19:18

La plus part des gens ici disent : RAMEN
:a2:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme
Dernière modification par Nicolas78 le 22 juin 2015, 19:19, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juin 2015, 19:19

Qu'en pensent les Chiliens ? ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mcmachin

Message par mcmachin » 22 juin 2015, 19:21

tu m'expliqueras ça plus tard.
Vais me coucher de bonne humeur, pour la première fois depuis une semaine où j'étais trop centré sur moi :mrgreen:

++

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2015, 19:26

Qu'en pensent les Chiliens ? ;)
Ils on vue le monstre et son appendice :mrgreen:

Image

Pooh

Message par Pooh » 22 juin 2015, 19:33

Nicolas78 a écrit : La majorité des sceptiques sont de nature humaniste.
Je le suis aussi, mais pas totalement (disons au mieux de ce que je peu appréhender...c'est à dire...pas bcp plus que ce que je vais dire ici lol) et mon petit chevale de Troie, c'est le relativisme culturel.
Pour sure, certaines valeurs sont plus ou moins (pas d'absolue ici amha) universelles, on aime pas trop souffrir (ou pas) :mrgreen:
vous m'en voyez ravi, je suis de nature humaniste aussi.
pour ce qui est du relativisme culturel (merci pour les liens) je crois que nous pourrons nous entendre a moins que je n'ai pas compris votre comparaison avec le cheval de Troie,,,
par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : on aime pas trop souffrir (ou pas) pouvez-vous préciser ?
Nicolas78 a écrit :Les valeurs prônées par une nation ne sont "valeureuses" que dans un contexte sociale, avec sont lot de croyances.
Cela va de soi. Puisque ces valeurs ont été approuvées et choisies par la majorité (enfin, si nous sommes en démocratie). N'oubliez pas qu'il est question ici de valeur au niveau d'une société, d'une nation ou d'un peuple. Il n'est nullement question de parler ici de valeur individuelle.
Nicolas78 a écrit :Un peuple pacifique pour de "sages" raisons pourrait l’être à cause ou grâce à une base de croyances absurdes...par exemple.
Est-ce mature ?
Le fait d'être un peuple pacifique est plus important, à mon humble avis, que les raisons qui lui pousse à l'être. Si absurde qu'elles puissent être vous ne croyez pas ?
vous avez surement un exemple afin que je puisse comprendre ce qu'est l'absurdité pour vous. Car, l'absurdité reste subjective a chacun ou du moins à son groupe d'appartenance non ?
Nicolas78 a écrit : Les valeurs et les actions ne sont jamais totalement en accord parfait
Si l'on regarde au niveau collectif, il est parfois difficile de plaire à tout le monde. C'est presque impossible. Par exemple, un partie de la population votera pour un parti x représentant telle ou tel valeurs et une autre pour un autre parti et ainsi de suite.
Si l'on regarde au niveau individuel par rapport à la société d'appartenance, il existe des règles, des normes et des lois afin, que l'individu puisse se conformer (si je puis m'exprimer ainsi) aux valeurs de sa dite société. Différents systèmes ferons en sorte de rappeler à l'individu qu'il doit se conformer afin de mieux vivre son individualité dans la collectivité.

L'humanisme est bien, mais trouve ses limites dans le champs de la pensée relativiste (culturel).*
Malheureusement, ses deux notions sont trop présentée comme opposées l'une à l'autre, alors que, je croie (pas certain), elles sont plutôt complémentaires.[/quote]

Peut-être parce que vous voyez l'humanisme comme étant plus personnel, individuel et donc, pour vous, il vous est difficile de comprendre que cette notion peut-etre applicable au relativisme culturel. En fait, vous le dites vous mêmes et vous le comprenez : vous les croyez complémentaires. Je le crois aussi. Tout comme je crois que l'empathie est complémentaire à l'humanisme. Je retires donc mon commentaires qu'il vous est difficile de comprendre... désolé je voulais faire une nouvelle phrase mais pas d'idée. :|
Nicolas78 a écrit : On peu imaginer un peuple qui solidifie ses valeurs autours de la logique ou de la connaissances, ce qui permet disons une forme de "maturité" sociale autour d'un "taux" d'objectivité ne dépassant pas le cadre sociale, mais néanmoin plus solide que la croyance en la morale divine par exemple. Certains vont plus loin avec la connaissance scientifique comme pilier morale.
Mais cette maturité ne protege pas des aléas de la vie (et encore moins d'une nation), et les actions "dissonantes" existerons .

ce sont vos valeurs... logique, connaissance. Pensez-y, est-ce que la la logique et la connaissance est mieux que la "morale divine" pour vous oui, pour moi oui, pour tous ? non !
est-ce qu'une empêche plus que l'autre de faire des guerres, de faire du mal ? je ne crois pas. Tout dépend des valeurs intrinsèques il me semble. Si la connaissance et la logique dit : nous devons créer une bombe a l'énergie nucléaire afin de mettre fin a la guerre est-ce mieux que : nous devons faire la guerre afin d'éliminer Satan de la terre ?
Et pour ce qui est de vos actions "dissonantes" bien sûr qu'elles existerons toujours. pourquoi croyez vous ?
Moi je me permets une hypothèse vous me direz ce que vous en pensez. Au risque de me répéter il y aura toujours des individu qui ne seront pas en accord avec les valeurs de leur société ( que ce soit juste ou non vous me suivez ?) donc, si cet individu reste dans une société qu'il estime injuste, si cette société lui permets de s'exprimer (nous sommes en démocratie idéalement) il pourra toujours tenter de convaincre d'autres individu et changer un système de valeurs comme par exemple une loi.

Nicolas78 a écrit : Un systeme de valeurs est avant tout un systeme de croyances, même si il tend à trouver de l'objectivité.
Oui je pense un peu comme vous à la différence que je crois qu'unn système de valeur est basé sur un système de croyance.
Et je crois que s'il tente de trouver objectivité dans ce que je crois être les normes, lois, codes, c'est parce que nous raisonnons sur ces valeurs et croyances. Ce raisonnement ce faisant au cours des âges et des décennies. Qu'en pensez-vous ?
Nicolas78 a écrit :L'exercice me parait intéressant, fascinant même, et pas inutile ni complètement fou
Je suis encore en phase avec vous. Il est même important de se questionner sur ses valeurs et croyances non ? sinon on n'évolue pas, on stagne non ?
Nicolas78 a écrit :Mais je ne voie pas comment apporté un jugement objectif sans découdre le tissus sociale et le contexte qui va avec.
Ça serait un exercice compliqué, mais j'imagine que, de ce genre d’exercices, sont nées certaines idées humanistes.
Idées qui sont critiquables cela-dit ;)
Oui, exercice compliqué ! juste d'y répondre il le fût et je ne crois pas avoir été a la hauteur de votre talent littéraire. Du moins j'ai pris beaucoup de plaisir a vous répondre.
Ceci étant dit, je ne vois pas comment on pourrais être totalement objectif sur un sujet qui concerne les valeurs même si l'on regarde froidement tout le contexte social. Il y resterait toujours une part de subjectivité à mon humble avis.
J’espère qu'il y a toujours des débats un peu de se genre auprès de nos leaders politiques... enfin ceux qui sont à l'ONU ou l'OTAN

bien à vous :a1:

mcmachin

Message par mcmachin » 23 juin 2015, 09:37

bah dis-donc, y en a qui s'éclatent. :a2:

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 18:06

mcmachin a écrit :bah dis-donc, y en a qui s'éclatent. :a2:
Et Vous ?
P.s. Il me semble que vous avez éditer votre message.. Dommage vous aviez posté un lien :a8:

mcmachin

Message par mcmachin » 23 juin 2015, 18:09

tin vous êtes rigolos les 2 !
par contre on comprend rien à ce que vous dites (moi j'ai mis 3 heures, bon j'étais sous beuh :mrgreen: ), surtout Pooh, je la trouve pas très claire mais bon c'est une nana si j'ai bien compris, donc je l'excuse.
Vu que ça m'interpellait un peu, ce machin de valeurs qui passent après les croyances, j'ai cliqué sur le lien pour regarder Doxa.

Bah j'ai été déçu.
Moi je donne des arguments pour étayer mes propos.
Doxa, lui il fait clairement que de chouiner, il énonce ses Vérités comme si elles lui tombait dans la tête directement du Ciel.
D'ailleurs il cite Franck Lepage à un moment, et tout le monde sait bien que ce mec passe son temps à propager des idées, disons... pour le moins douteuses.
C'est pas tout à fait Soral, mais y a quand-même pas mal de similitudes dans le discours, je trouve (tout le monde est corrompu, les gens sont les esclaves des multinationales et tout et tout, d'ailleurs j'avais déjà regardé ce que ces blaireaux appellent "conférences gesticulées" et bon j'avais trouvé ça vraiment bas du front, quoi, encore des gens qui misent tout sur le style).
Donc non, j'ai mes opinions sur la Libye, c'est vrai, mais c'est pas nécessairement pour ça que je vais m'amuser à taper sur un Kagame, comme c'est la mode, hein Pooh. Je vais pas nécessairement non plus à admirer un Franck Lepage, certainement pas.
La pensée humaine est plus complexe, comme vous l'avez pourtant mentionné plus haut.
Je dis ça histoire de préciser quoi.

mcmachin

Message par mcmachin » 23 juin 2015, 18:11

Pooh a écrit :
mcmachin a écrit :bah dis-donc, y en a qui s'éclatent. :a2:
Et Vous ?
P.s. Il me semble que vous avez éditer votre message.. Dommage vous aviez posté un lien :a8:
ouais mais j'avais écrit un truc qui faisait "prétentieux" lol je trouvais.
et je remettais exactement le même lien sur Lordon que j'ai mis plus haut.

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 18:18

mcmachin a écrit :tin vous êtes rigolos les 2 !

1-par contre on comprend rien à ce que vous dites (moi j'ai mis 3 heures, bon j'étais sous beuh :mrgreen: ), surtout Pooh, je la trouve pas très claire mais bon c'est une nana si j'ai bien compris, donc je l'excuse.

2- à taper sur un Kagame
1- :bug: ( ;) )

2- je ne "tape" nullement sur mr. Kagame. Je le prends en exemple.
Dernière modification par Pooh le 23 juin 2015, 18:24, modifié 1 fois.

mcmachin

Message par mcmachin » 23 juin 2015, 18:22

moui, c'est ce que racontent les complotistes pour noyer le poisson ça.
bon je vais être lourd avec ça je sens, donc autant s'arrêter tout de suite.

Bonsoir Pooh, et désolé pour la crampe misogyne.
C'est con de ma part.
Les sceptiques ont souvent un humour de merde d'après une étude de chercheurs américains.

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 18:29

mcmachin a écrit : 1- moui, c'est ce que racontent les complotistes pour noyer le poisson ça.

2-bon je vais être lourd avec ça je sens, donc autant s'arrêter tout de suite.

3-Bonsoir Pooh, et désolé pour la crampe misogyne.

4-C'est con de ma part.

5-Les sceptiques ont souvent un humour de merde d'après une étude de chercheurs américains.
1- je ne comprends pas.. Désolé
2- c'est vous qui savez. Au moins vous reconnaissez et écoutez vos limites.
3- y'a pas de problème j'ai édité mon message. Ça m'en prend plus que ça pour m'insulter. De toute façon, je n'ai jamais vanter ma clarté...
4- vous vous jugez durement. Enfin, c'est vous qui savez
5-vous en êtes un vrai alors ! :D

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 18:37

mcmachin a écrit :
ouais mais j'avais écrit un truc qui faisait "prétentieux" lol je trouvais.
et je remettais exactement le même lien sur Lordon que j'ai mis plus haut.
Encore une fois je trouve que vous vous jugez durement.

Pour le lien, je m'excuse, il est bien là puisque vous aviez mentionné qu'il pouvait être difficile a comprendre je voulais attendre le moment opportun afin de l'écouter.

mcmachin

Message par mcmachin » 23 juin 2015, 18:39

:a2:
okaaay d'accord, il me semble avoir cerné votre délire.
tin c barré tout ça!
Vous aimez jouer , Pooh ! :mrgreen:

chuis pas sûr de faire le poids.
je ponctue soigneusement mes interventions de "j'fume des joints", comme un ado de base, dans le but de pouvoir fuire une situation comme celle-ci, en gardant la tête haute.
Du genre oulaaa pas ce soir.. :mrgreen:

par contre, ça me briserait le coeur que vous le preniez mal.
je vous prie de le croire.

mcmachin

Message par mcmachin » 23 juin 2015, 18:41

pour régler tout malentendu, en aucun cas le "difficile à comprendre" ne vous était destiné, chère dame.

Il a été difficile à comprendre pour moi.
normal j'étais sous beuh, et hop là :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 23 juin 2015, 18:48

C'est bien la première fois qu'on me dit que je délire :a8:

:arrow:

Répondre