Drapeau noir

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dash

Re: Drapeau noir

Message par Dash » 07 sept. 2016, 03:41

Euh, non, sauf pour J-F, c’est vrai, je crois! Euh, Carta n’est pas québécois? Noooon, impossible! :shock:

Quoi qu’il en soit, je mets au défi quiconque de faire la liste de tous les membres ayant été assez actif ces dernières années et de comparer leurs écrits. Je parie que, de façon générale, les Français s’expriment et écrivent mieux que les membres originaires du QC! À tout le moins entre ceux qui ne possèdent pas un champ lexical propre résultant d'un domaine professionnel lié à la science.

Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

thewild

Message par thewild » 07 sept. 2016, 04:30

Lulu Cypher a écrit :Comme quoi il est facile de mettre en avant tout ce qui dysfonctionne dans un environnement qu'on maitrise en supposant arbitrairement que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture ... mon point serait plus de dire que la stupidité, l'avidité, l'inculture, l'hypocrisie sont également réparties entre les êtres humains ... ayant vécu et vivant dans 2 pays différents de cultures différentes je ne me permets pas de comparer en présupposant la supériorité d'une culture vis à vis de l'autre ... je ne fais qu'enregistrer leurs différences et je m'adapte (ça m'évite des frustrations .... même si c'est dur)
Tout à fait d'accord avec tout ça.
J'ai aussi habité dans deux pays francophones, et l'éclat du vert de la pelouse dépend toujours du coin du jardin qu'on observe.
Si aucune culture n'est supérieure, la subjectivité est de mise, et chacun privilégiera dans son jugement les propriétés qui lui importent plus.

"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 07 sept. 2016, 05:01

Ben oui, mais tout le monde (ici) est d’accord avec ça! L’on peut-tu s’amuser un peu à exagérer et à faire dans la caricature!

Casseux de party, vous tous! :evil:

:mrgreen:

thewild

Message par thewild » 07 sept. 2016, 05:10

Dash a écrit :Ben oui, mais tout le monde (ici) est d’accord avec ça! L’on peut-tu s’amuser un peu à exagérer et à faire dans la caricature!
Casseux de party, vous tous! :evil:
C'est sûr qu'un peu d'exagération et de mauvaise foi ça fait du bien de temps en temps.
C'est d'ailleurs pour ça que, contrairement à Hallucigenia, j'aime le football. Pas que pour ça évidemment.

Belle expression, casseux de party ! C'est plus exotique que "rabat-joie" ou autre platitude ! ;)

"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2016, 05:20

Hallucigenia a écrit :Pour moi vois-tu, la France est avant tout un pays ...... ton cassoulet.
:shock: Oooh putain ce que ca fait du bien ! :clapclap: :up: :genoux: :aime: :perruque: :moustachu:

Loutre : 96%

.. et il en manque..

Hallu, veux-tu te marier avec moi? :lol:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 sept. 2016, 06:11

Salut Hallu,

Tes positions sont loin d'être neutres et reflètent un parti pris certain, entre photos d'un camp de réfugiés qu'on pourrait tout aussi bien trouver ailleurs, tout comme une le racisme ou l'homophobie.

Je ne relève pas non plus les histoires de prostitutions qui sont question de point de vue, la thèse isolée concernant la lutte contre la drogue, la législation sur l'euthanasie qui fait l'objet d'autres discussions ici avec des associations qui ignorent ou rabaissent volontairement la loi Leonetti...
Sans parler des faits divers concernant les manifestations qu'on pourrait très bien retrouver ailleurs encore une fois.

Après, que notre classe politique soit navrante, c'est certainement vrai mais là aussi ce n'est pas forcément mieux ailleurs.

Comme l'ont dit d'autres avant moi, toute société a ses défauts. Tu trouveras bien évidemment une ribambelle de crétins brandissant le drapeau tricolore et se revendiquant de la France et de ses valeurs tout en étant xénophobes, homophobes, carnivores et spectateurs de Cyril Hanouna. Mais tu pourras aussi trouver pas mal d'autres andouilles brandissant ton drapeau noir pour revendiquer des valeurs aussi intolérantes malgré une façade policée d'athée pur et dur.

Tu me diras que c'est une question de proportion, je réponds qu'il y a certainement beaucoup de progrès à réaliser, mais que cela n'empêche pas que les valeurs véhiculées au travers de ce drapeau sont grosso modo liberté, égalité, fraternité, ce qui exclue l'intolérance.
C'est un peu comme si tu accusais un chrétien de cautionner l'inquisition par sa croyance...

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2016, 06:19

Ptoufle a écrit :les valeurs véhiculées au travers de ce drapeau sont grosso modo liberté, égalité, fraternité, ce qui exclue l'intolérance.
:lol:

J'ai voyagé et/ou habité dans 17 pays. La France est un des pires que je connaisse en matière de solidarité et de tolérance... L'individualisme y est très marqué. Evidemment, il y en a beaucoup de pires aussi.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 sept. 2016, 06:38

LoutredeMer a écrit :J'ai voyagé et/ou habité dans 17 pays. La France est un des pires que je connaisse en matière de solidarité et de tolérance... L'individualisme y est très marqué. Evidemment, il y en a beaucoup de pires aussi.
Sur quoi te bases-tu ?
Tout comme un voyageur venant au Québec peut avoir trouvé sur place des gens hautains et dédaigneux. Tu vas à Bangkok en Thaïlande et tu reviens, tu tires la conclusion que les thaïlandais sont prêts à tout pour t'escroquer. Tu passes dans la campagne, tu tires la conclusion que les Thaïlandais sont charmants et accueillants.
Par exemple de notre discussion ici je pourrais dire que les Québécois sont bien orgueilleux et donneurs de leçons... ;)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 sept. 2016, 06:48

Hallucigenia a écrit : Pour moi vois-tu, la France
[...]
Putain... la France quoi ! Le gros boulet de l'Europe. :lol:
Je suis d'accord avec 95% de tes constats, et moi me je me considere patriote, c'est dire a quel point c'est triste,

Par contre boulet de l'Europe, c'est vite dit, la concurrence est rude. Quand on voit en grande Bretagne le Brexit et la facon dont il est arrivé, les zero-hour jobs, l'annihilation du système de santé public. En Allemagne l'abandon du nucleaire, leur engouement pour la zozo-ecologie et les pseudo-médecines, la montée de l'extreme droite, l'impot religieux. Quand on voit qu'il est toujours criminel d'avorter en Irlande, pays de l'UE, et que ce droit est gravement menacé en Espagne et en Italie. Ou encore les refugiés refoulés ou légalement racketés au Danemark.

Dash

Message par Dash » 07 sept. 2016, 06:52

LoutredeMer a écrit : La France est un des pires que je connaisse en matière de solidarité et de tolérance...
Alors Wooden et Florence sont français, c'est ça?

Ptoufle a écrit :...tout en étant xénophobes, homophobes, carnivores et spectateurs de Cyril Hanouna...
Qu’est-ce que « carnivore » vient faire là?

:interro:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 07 sept. 2016, 07:01

Dash a écrit :Qu’est-ce que « carnivore » vient faire là?
C'est une boutade ;)
Il y aura toujours quelqu'un pour dire que les français (puisque le french bashing est le sport à la mode notamment outre-atlantique), traitent mal les animaux et sont d'odieux viandards, prêts même à sacrifier canards et lapinous* sur l'autel de la gastronomie.

Merci Spin-up, je me sens moins seul (même si je suis plus à 50-60% sur le constat d'Hallu )

Stephen Hawking

Dash

Message par Dash » 07 sept. 2016, 07:07

Ha, ok. j’avais pas fait le lien avec la gastronomie française.

unptitgab

Message par unptitgab » 07 sept. 2016, 07:51

spin-up a écrit :
Hallucigenia a écrit : Pour moi vois-tu, la France
[...]
Putain... la France quoi ! Le gros boulet de l'Europe. :lol:
Je suis d'accord avec 95% de tes constats, et moi me je me considere patriote, c'est dire a quel point c'est triste,

Par contre boulet de l'Europe, c'est vite dit, la concurrence est rude. Quand on voit en grande Bretagne le Brexit et la facon dont il est arrivé, les zero-hour jobs, l'annihilation du système de santé public. En Allemagne l'abandon du nucleaire, leur engouement pour la zozo-ecologie et les pseudo-médecines, la montée de l'extreme droite, l'impot religieux. Quand on voit qu'il est toujours criminel d'avorter en Irlande, pays de l'UE, et que ce droit est gravement menacé en Espagne et en Italie. Ou encore les refugiés refoulés ou légalement racketés au Danemark.
Tu oublies la joie de vivre en Pologne actuellement, la dernière lubie du gouvernement est de contraindre les juges à ses décisions, bon c'est aussi le projet du petit roquet pour la France si par erreur il réussi à passer.

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2016, 08:02

spin-up a écrit :Je suis d'accord avec 95% de tes constats, et moi me je me considere patriote, c'est dire a quel point c'est triste,

Par contre boulet de l'Europe, c'est vite dit, la concurrence est rude. Quand on voit en grande Bretagne le Brexit et la facon dont il est arrivé, les zero-hour jobs, l'annihilation du système de santé public.
Suite au référendum sur l'Europe fin années 90 où le peuple francais a dit non, l'Etat en a décidé autrement, et a ratifié le Traité de Maastricht tout seul. Cela dit, il est vrai que la Grande-Bretagne ne fait pas partie des modèles en matière de douceur sociale.
En Allemagne l'abandon du nucleaire, leur engouement pour la zozo-ecologie et les pseudo-médecines,la montée de l'extreme droite
Et en France l'obstination de maintenir ouverte la très vieille centrale de Fessenheim, contre toutes recommandations et sécurité. Et le 30% de la population pour l'extreme droite, comme l'a précisé Hallu.
Quand on voit qu'il est toujours criminel d'avorter en Irlande, pays de l'UE, et que ce droit est gravement menacé en Espagne et en Italie.
En France c'est beaucoup plus sournois.
Ou encore les refugiés refoulés ou légalement racketés au Danemark.
La jungle de Calais est une véritable honte. Dans d'autres pays on leur contruit des baraquements, pas terribles il est vrai, mais en dur avec eau et electricité. Ici, les migrants construisent eux memes leurs "maisons" faites de planches et de baches dans la boue, sans eau courante ni electricité. Sans compter que les pouvoirs publics ont détruit toute la partie sud il y a quelques mois, pour rien bien évidemment, puisque maintenant on trouve le triple de migrants dans la partie nord.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2016, 08:05

Ptoufle a écrit : Sur quoi te bases-tu ?
Tout comme un voyageur venant au Québec peut avoir trouvé sur place des gens hautains et dédaigneux. Tu vas à Bangkok en Thaïlande et tu reviens, tu tires la conclusion que les thaïlandais sont prêts à tout pour t'escroquer. Tu passes dans la campagne, tu tires la conclusion que les Thaïlandais sont charmants et accueillants.
Par exemple de notre discussion ici je pourrais dire que les Québécois sont bien orgueilleux et donneurs de leçons... ;)
Je dis qu'il y a un gros décalage entre théorie ("liberté, égalité, fraternité" qui date de 1789) et pratique (la mentalité d'une population dont je témoigne par mon expérience, et que je compare à d'autres) et qui vient en complément de données sociologiques sourcées d'Hallucigenia. La mentalité d'une population détermine les actions, mouvements, lois qui en découleront.

Je parle d'immersion dans la population, en faisant la moyenne ville-campagne, USA, Canada, Mexique, une bonne partie des pays d'Europe, Maghreb. (je n'ai pas fait la thailande, trop surfait à mon gout) : population accueillante ou pas, communication aisée ou non, entraide existante ou pas, acceptation de la différence ou pas (racisme, xénophobie, sexisme, jeunisme etc), accès à la culture, facilité de se loger, de trouver un patit boulot pour se débrouiller etc... Et des amis qui me parlent avec bonheur de la Hongrie, du Vietnam et autres..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2016, 08:06

Dash a écrit :
LoutredeMer a écrit : La France est un des pires que je connaisse en matière de solidarité et de tolérance...

:roll: :roll:

Et moi aussi je suis francaise... :mrgreen:

nikola

Message par nikola » 07 sept. 2016, 08:14

Hallucigenia a écrit : Pour moi vois-tu, la France est avant tout un pays foncièrement raciste (dont 30% de la population vote à l'extrême-droite), obsédé par l'islam (entre le burkini et la mode islamique, les débats publics sont pathétiques), et qui traite les migrants et les réfugiés comme des chiens.
30% des votards, pour être précis, pas 30% de la population.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 sept. 2016, 08:44

LoutredeMer a écrit : Et en France l'obstination de maintenir ouverte la très vieille centrale de Fessenheim, contre toutes recommandations et sécurité.
C'est plus compliqué que ca. Les recommandations de l'ASN ne preconisent pas une fermeture nécessaire de la centrale, c'est surtout un problème politique.
Les autorités aimeraient, pour des raisons plus politiques que scientifiques, fermer cette centrale mais ce n'est pas si simple du point de vue juridique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 sept. 2016, 09:25

Ptoufle a écrit :Merci Spin-up, je me sens moins seul (même si je suis plus à 50-60% sur le constat d'Hallu )
Alors on est 3 :)

J'ajouterai (comme j'avais tenté de l'instiller dans mon précédent post) qu'être d'accord plus ou moins partiellement avec le constat d'Hallu ne dispense pas de constater que dans tous les autres pays comparables les problèmes sont de même nature (sinon semblables).

Maintenant on peut se réunir en petits groupes pour faire du xxx bashing (quel que soit "xxx") et ressembler de manière frappante à de vieilles commères sur le parvis de l'église ... ou être dans l'action, s'engager, lutter, échanger, promouvoir, communiquer sur un point de dysfonctionnement qu'on aurait constaté .... bien sur le résultat est loin d'être certain mais, au moins psychologiquement, vis à vis de frustrations, il est autosuffisant. :a1:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2016, 09:49

Alors au hasard, commençons par l'IDH 2015

La France est 22ème. Elle est précédée dans le classement des 20 premiers pays par une dizaine de pays d'Europe, le Canada, les USA, le Japon, l'Australie...
L'IDH se calcule grâce à la moyenne de trois indices : le PNB par habitant (exprimé en dollars, converti en parité pouvoir d'achat pour tenir compte des différences de prix), l'espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d'études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation espérée pour les enfants d'âge scolaire (en années). L'IDH établit un minimum et un maximum pour chacune des variables, appelés balises. La situation de chaque pays est indiquée par rapport à ces derniers, avec un résultat compris entre 0 et 1. Plus l'indice est élevé, plus la population du pays jouit d'un bien-être important.

Dash

Message par Dash » 07 sept. 2016, 10:37

LoutredeMer a écrit :
Dash a écrit :
:roll: :roll:
Et moi aussi je suis francaise... :mrgreen:
J’ai dit ça, car ce sont les moins tolérants avec les « immigrés zozos » qui arrivent ici, sur le forum. Donc au-delà de la forme, au sein de notre « microcosme », ils sont donc l’équivalent de parfaits xénophobes intolérants. :mrgreen:

Y a des sceptiques qui acceptent et tolèrent mieux la différence que d’autres!

...bon, ok, on va dire (moi le premier) que ce sont eux, les zozos, qui viennent dans « "notre" pays sceptique » et qu’ils doivent donc s’intégrer et adopter nos règles de discutions « rationnelles », façon de débattre, etc., mais, encore une fois, au-delà de la forme, c’est exactement le même discours qu'on entend ailleurs quand ont dit « qu'ils » devraient abandonner leurs coutumes pour prendre celles du pays d'accueil, etc. :?

J'adore les analogies à deux balles! :mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 07 sept. 2016, 10:55

Dash a écrit :Alors Wooden et Florence sont français, c'est ça?
Florence est Suisse il me semble.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 sept. 2016, 14:09

LoutredeMer a écrit :Hallu, veux-tu te marier avec moi?
Oui, je le veux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Lâchez pas !

Message par Denis » 07 sept. 2016, 14:19

Hallucigenia a écrit :
LoutredeMer a écrit :Hallu, veux-tu te marier avec moi?
Oui, je le veux.
Vous m'avez ému d'aplomb.

Meilleurs voeux de bonheur.

:) Denis

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Lâchez pas !

Message par Hallucigenia » 07 sept. 2016, 14:20

Denis a écrit :
Meilleurs voeux de bonheur.
Merci Denis. :incline:

Répondre